Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment fait un analphabète.

Aller en bas 
+2
Tourterelle
gilabert jorge
6 participants
AuteurMessage
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyMar 14 Mar - 19:50

Comment fait une personne analphabète pour arriver a Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyMar 14 Mar - 21:33

L'Esprit Saint inspire l'intelligence et le coeur des hommes. La bible est inspirée par l'Esprit Saint. Les écrits des apôtres étaient inspirés par Dieu. Mais l'Esprit Saint continu toujours a inspiré les hommes même aujourd'hui... Contrairement à ce que croient par exemple les Jéhovah qui lisent la bible mot à mot et qui ne croient pas que Dieu (Esprit Saint) peut encore inspirer les hommes aujourd'hui. Évidement Dieu ne peut se limiter à un seul livre (bible), quoique... l'essentiel des enseignements (parole) de Dieu s'y retrouve. Donc je dirais que Dieu parle à notre intelligence et à notre coeur de la même façon qu'il inspirait les premiers apôtres.

Finalement ont ouvre son coeur et son intelligence à la parole inspirée par l'Esprit Saint qu'elle soit dans la bible ou en nous. Mais la bible demeure un outil de discernement essentiel, parce que l'essentiel y est. Ont ne doit pas éteindre l'Esprit ou son inspiration qu'elle soit dans la bible ou en nous. Ouvrir la bible c'est comme ouvrir notre coeur et notre intelligence à l'inspiration de l'Esprit Saint (par les apôtres), de la même façon que nous lui ouvrons notre intelligence et notre coeur dans le silence afin qu'il nous inspire. Donc nous sommes à l'écoute de Dieu (parole) dans notre coeur. Dieu parle à notre coeur. Sa parole est dans la bible et en nous. De la même façon que nous ne devons pas taire sa parole en nous (inspiration), nous ne devons pas taire sa parole (inspiration) dans la bible. Se serait quand même étrange de vouloir taire la parole de Dieu... Dieu nous parle par la bible et en nous dans le silence. Dieu n’est pas un Dieu muet et nous ne devons pas être sourd à sa parole qu’elle soit dans la bible ou en nous.

Évidement ce n'est que mon avis...

Amicalement Smile

Tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyMer 15 Mar - 9:47

gilabert jorge a écrit:
Comment fait une personne analphabète pour arriver a Dieu?
Cher Gilabert

C'est une très bonne question.
La bible n'est pas le seul moyen pour arriver à Dieu. L'oraison est un moyen plus universel et accessible à tous. Pas besoin d'être intelligent ou instruit. On peut transmettre la parole de Jesus par notre propre parole, mais surtout par notre coeur.
L'Amour est le seul chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyMer 15 Mar - 13:19

Je vois qu on peut se passer de la bible tien tien ! Et la Grace de Dieu on en fait quoi?Et la Miséricode ? Et la Providence?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyMer 15 Mar - 19:21

Nous croyons que l'Amour Eternel est devenu chair, est devenu un être humain et qu'il a parlé. Mais en parlant il a transmis "les paroles qui sont Esprit et Vie divine", qui sont Amour Eternel. Ces paroles sont proteuses de l'Amour que Dieu a pour nous. Elles sont vivantes et efficaces. C'est cela la Bible. Et nous ne pouvons trouver l'Amour de Dieu dans la Bible qu'en ayant les yeux de l'Esprit...

Sinon, la Bible reste pour nous un livre fermé!

C'est ce qu'éprouvait saint Augustin, en tant que philosphe, avant de devenir chrétien! Les histoires de la Bible le dégoûtaient, il trouvait que c'était bien maigre à comparer aux grands philosophes. Et c'est en voyang Ambroise, Evêque de Milan livre et commenter la Bible, que ses yeux se sont ouverts lentement et qu'il a commencer à y trouver les Trésors que Dieu y a déposés!

Sinon, à quoi ça sert que Dieu s'incarne, si ses paroles ne sont pas efficaces! Quand Dieu parle, il agit. Ses paroles sont agissantes.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyMer 15 Mar - 20:03

Jean-Cyrille a écrit:
Sinon, à quoi ça sert que Dieu s'incarne, si ses paroles ne sont pas efficaces! Quand Dieu parle, il agit. Ses paroles sont agissantes.
Cher Jean-Cyrille

Personne n'a dit qu'elle n'étaient pas efficaces. Mais si un analphabète recoit ces paroles par oral et non par écrit cela aura le même effet, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: comment fait un analphabète   Comment fait un analphabète. EmptyJeu 16 Mar - 13:45

Louis a écrit :
"Personne n'a dit qu'elle n'étaient pas efficaces. Mais si un analphabète recoit ces paroles par oral et non par écrit cela aura le même effet, n'est-ce pas?"
Cher Louis je voudrais juste apporter une petit témoignage pour illustrer ce que vous venez de dire. De mes 2 parents, ma mère ne savait ni lire, ni écrire. Mais mon père lui a souvent lu et raconté la Parole de Dieu qu'elle écoutait avec une attention particulière, tant à la maison qu'à la messe. A tel enseigne qu'elle arrivait à citer avec ses propres mots, des passages des Saintes Ecritures. Et si mes soeurs et moi nous avons pu prendre goût à l'écoute de la Parole de Dieu, c'est d'abord grâce à la manière dont elle nous a évangélisées. Lorsque nous faisions une bétise c'est à travers l'Evangile qu'elle nous corrigeait. Et durant sa vie terrestre, elle a essayé, autant qu'il est possible à un être humain de le faire, de mettre l'enseignement du Christ en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyJeu 16 Mar - 17:25

Merci pour ce beau témoignage, chère Hélène Lydie ; en effet, l'oral peut suffire. Cela me rappelle un récit entendu sur les ondes de R.C.F. : une femme affirmait avoir été prostituée de son état, et elle dit être entrée un jour dans une église sans trop savoir pourquoi ; le prêtre annonçait l'Evangile... et il lut le passage où Jésus dit que les prostituées et les pécheurs entreront les premiers dans le Royaume de Dieu. Ce n'était sûrement pas un hasard, l'Esprit Saint guidait une âme... Cette personne dit alors combien cette parole l'avait bouleversée ; de ce jour, elle commença un chemin de conversion.

"Heureux, les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux."

Cher Gilabert, ceux qui n'ont pas eu la chance de s'instruire sont les plus proches du Seigneur. ils n'ont pas un fatras de connaissances qui les empêche d'aller droit à l'essentiel : l'Amour de Dieu. Soyez comme un petit enfant, dit le Christ, sans quoi vous n'entrerez pas dans le Royaume.
Et vous, vous avez un coeur "grand comme ça"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyJeu 16 Mar - 18:13

Voilà, j'ai retrouvé les références de ce passage du jour, dans Jérémie 17, 7 :

Béni l'homme qui se confie en Yahvé
et dont Yahvé est la foi.
Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux,
qui tend ses racines vers le courant :
il ne redoute rien quand arrive la chaleur,
son feuillage reste vert ;
dans une année de sécheresse
il est sans inquiétude
et ne cesse pas de porter du fruit.


Ces paroles sont particulièrement pour vous, cher Gilabert, pour votre jardin intérieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptyJeu 16 Mar - 20:07

ceux qui n'ont pas eu la chance de s'instruire sont les plus proches du Seigneur. ils n'ont pas un fatras de connaissances qui les empêche d'aller droit à l'essentiel : l'Amour de Dieu. Soyez comme un petit enfant, dit le Christ, sans quoi vous n'entrerez pas dans le Royaume.
Je vous remercie Fanny mais maintenant je doit dire que la bible est indispensable je sais que la fin ne justifie pas les moyens et j ai péché mais j ai voulu démontrer qu il faut quelque chose de plus pour vouloir Dieu .Que la misericorde de Dieu ne vienne en aide et qu il vous bénisse tous.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. EmptySam 18 Juil - 19:42

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études pour adresser sa prière au Bon Dieu!

En entrant dans son église, ce soir-là, Monsieur le Curé  ne  savait  pas  qu'il  allait recevoir, la meilleure leçon de foi et de confiance qu'il ait jamais reçue, ... même au séminaire !
L'obscurité ne permettait pas de distinguer grand-chose mais un murmure lui indiquait une présence, là-bas, à proximité du chœur. C'était... un chuchotement, une prière marmonnée sans doute... Pour respecter le recueillement de son fidèle, le saint homme veilla à gagner sa sacristie en marchant sur la pointe des pieds. Au fur et à mesure qu'il avançait dans la nef, la silhouette se précisa et il put bientôt reconnaître celle de Firmin, le brave cantonnier du village, homme qu'il appréciait beaucoup pour sa foi simple mais si solide. La prière, elle,  restait  mystérieuse... L'abbé avait beau  chercher, les sons qu'il ne percevait encore que très partiellement n'évoquaient pour lui aucune formule connue. Le rythme par contre lui  rappelait  des  litanies  mais  il  ne  reconnaissait  aucune  des invocations qu'il avait pourtant parfaitement en mémoire... Quelle ne fut pas sa surprise lorsque arrivé à proximité de l'homme, il put enfin mettre un nom sur les sons égrenés : l'alphabet ! Firmin récitait l'alphabet ! Mon Dieu ! Firmin aurait-il perdu la tête ?... Monsieur  le  Curé  s'installa  sur  le  prie-Dieu  juste  à  côté  du  cantonnier et  posant  sa main  sur  son  épaule,  tenta  de  le raisonner. Mais la réponse qu'il reçut ce jour-là, n'a  pas encore fini aujourd'hui de l'émouvoir :
«C'est, voyez-vous, Monsieur le Curé, que je ne sais pas bien parler. Je ne connais pas les mots qu'il faut... Alors, je donne toutes les lettres au Bon Dieu ; sûr qu'Il  saura les remettre en  ordre  pour  faire  des phrases comme Il les veut...»
Non,  vraiment,  Firmin n'avait pas perdu l’Esprit...

Anonyme.
Comment fait un analphabète. Huhuh10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fait un analphabète. Empty
MessageSujet: Re: Comment fait un analphabète.   Comment fait un analphabète. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait un analphabète.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaud D confie Simone Veil à notre prière
» Je ne sais pas ce que j'ai fait...
» je ne sais pas ce j'ai fait
» Que'as-tu fait de ton frère ?
» Quand il fait noir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: