Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour la fête de la Transfiguration...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pour la fête de la Transfiguration...   Lun 6 Aoû - 11:54

Chaque année, le 6 août est consacré à la fête de la Transfiguration du Seigneur. C'est un grand mystère que nous sommes invités à contempler à la suite des apôtres que Jésus a pris avec lui sur la montagne. Mais c'est surtout à la suite de Pierre que nous allons assister à cet événement unique de la vie du Christ. Car s'il y a quelqu'un qui a osé se manifester ce jour-là, c'est bien Pierre. La transfiguration du Seigneur l'a tellement marqué qu'il en a longuement parlé dans sa deuxième lettre. "Cette voix venant du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte." (2P 1/18)

Avec Pierre et à sa suite, voyons ce qui s'est passé : "Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille." (Mc 9.3) L'événement de la Transfiguration consiste pour Jésus à manifester tout l'éclat et toute la gloire de sa divinité. Ce message est très important pour nous aujourd'hui. Trop de chrétiens n'ont qu'une vision déformée de la foi. Ils sont tentés de ne voir dans la Bible, l'Eglise et le Christ que l'aspect purement humain. Le mystère du Christ transfiguré nous rappelle que l'Eglise tend vers une destinée toute autre. Nous sommes invités à regarder les réalités de la foi avec un regard illuminé par cette espérance. Au terme d'une existence vécue en fils de Dieu, nous le connaîtrons tel qu'il est.

Autre point fort : Cet évangile souligne la présence de Moïse et Elie. Tous deux conversent avec Jésus. Ils sont les grands témoins de l'accomplissement des Ecritures. Tout ce qu'ils ont annoncé de la part de Dieu, tout ce que Moïse a enseigné à son peuple s'accomplit en Jésus. Il n'y a pas d'autre chemin que celui-là. Il faut croire les prophètes et accomplir ce qu'ils disent. Il faut observer la loi de Moïse. En d'autres termes, si nous voulons mériter la gloire du ciel, il faut obéir à la loi de Dieu et suivre l'Esprit du Seigneur qui parle par les prophètes.

Pierre prend la parole : "Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." Oui, Pierre est vraiment heureux et il voudrait que cela dure longtemps. Il veut que Jésus, Moïse et Elie puissent demeurer là devant lui dans la splendeur et l'éclat de sa gloire. Mais voici qu'une nuée les couvrit de son ombre. Cette nuée signifie la présence de Dieu. En effet, c'est la voix du Père qu'ils entendent : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le." Dans quelques jours, ils verront le scandale de sa Passion. Cette vision voulait les y préparer. Elle voulait aussi les inviter à attendre dans l'espérance son retour glorieux.

Nous chrétiens, nous sommes aussi appelés à une vie transfigurée. Nous vivons déjà dans le ciel par la foi, l'espérance et la charité. Mais nous demeurons sur terre, souvent dans le brouillard. Or voilà que l'Evangile nous révèle cette bonne nouvelle : Nous ne sommes pas seuls. Le Christ ressuscité vient éclairer nos nuits et nos brouillards. Il est avec nous tous les jours et jusqu'à la fin du monde. Nous avons besoin de sa lumière pour avancer sur notre route. L'Evangile est la "lampe de nos pas."

Nous connaissons tous des témoignages de vies transfigurées. Cela a commencé par une rencontre avec le Seigneur. Si nous écoutons des convertis ou des gens qui ont redécouvert la foi, nous constatons que c'est quelque chose d'extraordinaire pour eux. Cette rencontre avec le Christ a complètement changé leur vie. Il les a fait passer d'une vie défigurée par le péché, par la drogue, par la malfaisance, par le désespoir ou l'égoïsme à une vie lumineuse de liberté, de paix, de bienveillance et de joie. Le pardon du Seigneur a été pour eux un nouveau point de départ pour une vie entièrement transformée par son amour. Comme le dit saint Paul, "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

Dans la cérémonie du baptême, le prêtre remet aux parents, parrains et marraines un cierge allumé. C'est un symbole très fort qui leur rappelle qu'ils ont à transmettre aux enfants la lumière de la foi. Tout baptisé est appelé à devenir un chrétien lumineux et chaleureux pour lui et pour les autres. Prions Dieu de nous faire reconnaître la Lumière du Christ. Qu'il nous donne la force d'en témoigner. Tout à l'heure, nous irons communier à son Corps et à son Sang. Désormais, sa Lumière s'intègre en nous pour nous transformer, pour nous faire ressembler davantage à la splendeur qui se révèle dans le mystère de la Transfiguration.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Pour la fête de la Transfiguration...   Lun 6 Aoû - 16:53

Merci pour ces paroles. Il y a déjà un fil dur la Transfiguration dans le Forum: http://agape.forumactif.com/t1569-transfiguration-et-vie-interieure?highlight=transfiguration
ainsi qu'un autre texte sur Messe, Dimanche et Transfiguration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
TheTOUGOUDOUM

avatar

Nombre de messages : 352
Age : 57
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Pour la fête de la Transfiguration...   Lun 6 Aoû - 18:06

l'Être qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour la fête de la Transfiguration...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la fête de la Transfiguration...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie sur la Transfiguration du Seigneur(Saint Jean de Damas )
» Fête de la Transfiguration du Seigneur
» Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration
» Neuvaine pour le Roi (Grand Monarque)
» Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: