Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le Discernement des esprits

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean

Nombre de messages : 576
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Discernement des esprits Empty
MessageSujet: Le Discernement des esprits   Le Discernement des esprits EmptyLun 10 Avr - 21:15

Le "Discernement des esprits", ou "Discernement" est une vertu très importante à faire croître dans la vie spirituelle.

Saint Jean Cassien, dans sa Deuxième Conférence nous en parle:
http://www.amorvincit.com/jean_cassien_seconde_conference.htm

Il dit que cette vertu est celle qui nous mène à l'union à Dieu. Elle est comme le guide qui nous permet de traverser tous les dangers, les obstacles, les ennemis et nous fait parvenir sains et saufs à l'Union à Dieu. Aucune autre vertu n'a une telle supérmatie!!!
Il est important d'extraire la substance de cette seconde Conférence afin de mieux comprendre le dynamisme qui fait avancer la vie spirituelle.

A partir du numéro X, Jean Cassien va se tourner vers les moyens pour acquérir le discernement:

"La vraie discrétion ne s'acquiert qu'au prix d'une vraie humilité. De celle-ci la première preuve sera de laisser aux anciens le jugement de toutes ses actions et de ses pensées mêmes, tellement que l'on ne se fie pour rien à son sens propre, mais qu'en toutes choses l'on acquiesce à leurs décisions, et que l'on ne veuille connaître que de leur bouche ce qu'il faut tenir pour bon, ce qu'il faut regarder comme mauvais."

Sainte Thérèse d'Avila le dit aussi dans son livre "Les Fondations": le Discernement s'acquiert par l'obéissance, en Dieu.

La logique qui sous-tend cette "transmission orale" du Discernement est en fait celle-là même de l'Incarnation. Ainsi, adopter la "Discernement" (le fait de consulter Dieu par l'intermédiaire d'un être humain) est en fait une manière de reconnaître et de témoignager de l'Incarnation. Car Dieu quand il a voulu nous parler, il s'est fait "chair". Il ne nous a pas envoyé un Ange, ou une révélation directe du Ciel, il est venu lui-même le faire, en prenant une chair. Il poursuit toujours cette logique et use du même procédé, c'est à dire par la "chair" du Christ (l'Eglise). Au point où Jean de la Croix dira que "Dieu désire tant" se communiquer à nous ainsi (cf. Montée du Carmel, livre II,22,9ss).

Par exemple, quand il "retourne" Saul sur son chemin de Damas, il ne lui donne pas les ordres, il lui demande de s'adresser à son Corps sur la terre, à un humain fait de chair et d'os, qui lui dira que faire et qui l'instruira. Cela ne l'empêchera pas d'avoir des Révélations très élevées, au contraire. Cela les favorise. L'eau de la Grâce coule dans le lit de l'Incarnation.

Car l'Esprit passe par la "chair" de l'autre et nous donne la confirmation de la grâce reçue précédemment par Dieu. Ainsi, Marie, visitant sa cousine Elisabeth, et entendant les paroles que celle-ci prononce poussée par l'Esprit, chante alors son Magnificat et pas avant! elle ne le chante pas après l'Annonciation, elle le chante lors de la rencontre avec Elisabeth!

Dieu donne sa grâce directement à l'être humain, mais il ne le consolide (confirme), par ce même Esprit, qu'en passant par la "chair" d'un/e autre.

Donc, pour conclure, le "discernement", don de Dieu, se transmet oralement.

Cela dit, il est vrai que les vrais "Anciens" sont rares de nos jours! Mais il y a toujours une chaîne de continuité de transmission de la Tradition vivante de la prière pure. Qui est honnête et pur dans sa recherche, sera mené par Dieu pour rencontrer un des chaînons vivants.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
philippe

philippe

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Discernement des esprits Empty
MessageSujet: Re: Le Discernement des esprits   Le Discernement des esprits EmptyMer 12 Avr - 12:17

cher Jean

C'est vrai que les vrais maîtres sprituels sont rares (ou peut-être ne savons-nous pas voir). Mais ce que tu dis est rassurant et encourage notre désir : si on est honnête et pur dans sa démarche, on sera mené par Dieu por ce genre de découverte!
Amitiés
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean

Nombre de messages : 576
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Discernement des esprits Empty
MessageSujet: Re: Le Discernement des esprits   Le Discernement des esprits EmptyDim 7 Mai - 18:23

La "chasteté de l'âme" et le Discernement

Quand les Pères du Désert et les Pères de l'Eglise parlent de "discernement", il évoquent la "chasteté de l'âme".
Je trouve cette expression absolument heureuse. L'explication que saint Antoine donnait du discernement était remarquable: il disait que c'était la vertu/guide qui nous menait au but! C'est comme une vertu qui nous ramène constamment à l'essentiel, nous rappelle constamment le but à poursuivre, nous le montre, et nous montre par conséquent les moyens adaptés à prendre. C'est comme une faculté d'éveil, d'éveil à l'essentiel! C'est la Faculté (ou vertu) qui nous rappelle à chaque pas que nous faisons le premier commandement: "tu aimeras ton Dieu (qui est ton Epoux véritable) de tout ton cœur"!

Et ne pas être chaste dans son âme c'est quoi alors? Cela inclut - mais va beaucoup plus loin que - la simple chasteté du corps! La "chasteté de l'âme" c'est le désir de tout le coeur (tout le désir du cœur) qui est pris, dédié, enrôlé, donné, aspiré par l'Amour de l'Epoux.

J'aime cette expression! Je la trouve merveilleuse! elle exprime très bien cet aspect essentiel du Discernement souligné par saint Antoine.

Et c'est la clef du discernement: ne pas se laisser prendre par ce qui est secondaire. Ne pas se laisser prendre par les méandres, qui à la fin de notre temps, seront perçues comme des broutilles ou des miettes à comparer au "Don de soi", à "l'Amour", à "la consécration de toutes nos énergies à l'Amour de Dieu, à l'Esprit Saint". Dans ce sens, une "âme chaste" c'est une âme prise par l'Esprit Saint, mue par l'Esprit Saint, une âme éprise de l'essentiel.

Donc une âme chaste, est une âme qui discerne l'essentiel, et vice-versa! C'est une âme prise par l'essentiel, par l'absolu, Christ Jésus. C'est une âme qui n'ira pas "coucher" avec d'autres idoles! "coucher" ici est pris au sens psychologique, de: "dédier du temps" ou "de l'énergie" à des idoles! Donner - dans notre cœur et dans notre pensée - de l'importance à des choses qui ne sont pas Dieu. Faire des idoles! Fabriquer des idoles! Des dieux!

L'âme chaste est l'âme qui se pose la question: est-ce bien Dieu ceci, ou bien c'est "mon idole" ou "une idole", un "dieu"! Et ceci va très très loin comme dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (je n'ai pas pu trouver la citation).

Amitiés à tous,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Le Discernement des esprits Empty
MessageSujet: le discernement des esprits   Le Discernement des esprits EmptyLun 8 Mai - 10:18

Cher Jean,
vous dites "L'âme chaste est l'âme qui se pose la question: est-ce bien Dieu ceci, ou bien c'est "mon idole" ou "une idole", un "dieu"! Et ceci va très très loin comme dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (je n'ai pas pu trouver la citation)."
Il s'agit là d'un point important de notre relation avec Dieu. Car il y a en nous quantités d'idoles que nous n'arrivons pas toujours à identifier. Mais en procédant comme vous le rappelez ci-dessus, l'Esprit nous aidera certainement à démasquer ces faux dieux qui encombrent notre âme et la rendent indisponible au Dieu unique, notre Dieu, qui nous invite à ne pas avoir d'autre dieu que Lui.
Merci, cela va certainement m'aider dans mon cheminement quotidien.
Amicalement
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Discernement des esprits Empty
MessageSujet: Re: Le Discernement des esprits   Le Discernement des esprits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Discernement des esprits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les esprits servants et mise en garde sur l'évocation
» Le discernement
» Sommaire du sujet : les esprits protecteurs
» Un site de Discernement sur les apparitions et révélations
» Les esprits divisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: