Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 question, svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

question, svp Empty
MessageSujet: question, svp   question, svp EmptyMar 25 Sep - 18:53

Depuis ma conversion, j'ai pris l'habitude de mettre en pratique "le dépouillement" de la façon suivante :

- j'ai limité mes loisirs
- je m'achète peu de vêtements, de maquillage,
- mes journées sont beaucoup centrées sur le Seigneur et j'essaie de m'améliorer chaque jour davantage.

Or, deux amies chrétiennes m'ont dit que ma façon de vivre devenait trop austère. Qu'il faut s'accorder quelques "plaisirs" pour être au mieux de sa forme, et s'accorder des loisirs car cela est bon pour le moral et qu'ainsi on peut mieux s'occuper des autres.

Alors, désormais, je m'achète davantage de vêtements et autres, je me suis abonnée à des revues typiquement féminines, je prends de bons vieux "polars" à la bibliothèque et je me gâte davantage.

Ce que je voudrais savoir, c'est de quelle façon vous vous détachez "des choses terrestres".

Merci pour vos réponses très attendues !
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
charles




Nombre de messages : 27
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 26/12/2006

question, svp Empty
MessageSujet: les choses terrestres   question, svp EmptyMer 26 Sep - 16:09

bonjour

Lisez st jean de la croix à ce sujet .

De toute façon si vous vous élevez, le restant

va s'estomper ............... charles
Revenir en haut Aller en bas
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyMer 26 Sep - 16:34

Merci, Charles, de m'indiquer si cela vous est possible, un livre de Saint Jean de la Croix car je ne le connais pas.

Je vous souhaite une excellente journée.
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyMer 26 Sep - 19:01

Depuis ma conversion, j'ai pris l'habitude de mettre en pratique "le dépouillement" de la façon suivante :

- j'ai limité mes loisirs
- je m'achète peu de vêtements, de maquillage,
- mes journées sont beaucoup centrées sur le Seigneur et j'essaie de m'améliorer chaque jour davantage.

Or, deux amies chrétiennes m'ont dit que ma façon de vivre devenait trop austère. Qu'il faut s'accorder quelques "plaisirs" pour être au mieux de sa forme, et s'accorder des loisirs car cela est bon pour le moral et qu'ainsi on peut mieux s'occuper des autres.

question, svp 309173 question, svp 743646 question, svp 457230 question, svp 749482 question, svp 242843 question, svp 683439 question, svp 743646 question, svp 457230 question, svp 749482 question, svp 683439 question, svp 743646 question, svp 457230 question, svp 749482 question, svp 242843 question, svp 683439 question, svp 309173
Coeurtendre demande à Christiane : Ce que vous écrivez ci-dessus, est-ce vrai ou est-ce tout simplement pour en arriver à poser votre question, quand vous écrivez : Ce que je voudrais savoir, c'est de quelle façon vous vous détachez "des choses terrestres".


Coeurtendre explique à Christiane : Je trouve qu'il y a eu comme deux changements qui se sont faits en peu de temps et c'est là ma difficulté de comprendre le sens de votre question.

Après votre réponse à ma question, je vous promets de faire suite à ma réponse si le coeur vous en dit. En toute amitié, coeurtendre.

Christiane fait suite en écrivant : Alors, désormais, je m'achète davantage de vêtements et autres, je me suis abonnée à des revues typiquement féminines, je prends de bons vieux "polars" à la bibliothèque et je me gâte davantage.

Ce que je voudrais savoir, c'est de quelle façon vous vous détachez "des choses terrestres".
question, svp 309173 question, svp 743646 question, svp 457230 question, svp 749482 question, svp 242843 question, svp 683439 question, svp 743646 question, svp 457230 question, svp 749482 question, svp 683439 question, svp 743646 question, svp 457230 question, svp 749482 question, svp 242843 question, svp 683439 question, svp 309173
Revenir en haut Aller en bas
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyMer 26 Sep - 19:11

Coeurtendre, ce que je dis est vrai. C'est un témoignage. Bien entendu, je voudrais savoir si vous prenez le même chemin que moi pour pratiquer "le dépouillement".

Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse que je lirai avec une grande attention.

Bonne soirée à vous !
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyJeu 27 Sep - 20:35

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Christiane a écrit : Depuis ma conversion, j'ai pris l'habitude de mettre en pratique "le dépouillement" de la façon suivante :

- j'ai limité mes loisirs
- je m'achète peu de vêtements, de maquillage,
- mes journées sont beaucoup centrées sur le Seigneur et j'essaie de m'améliorer chaque jour davantage.

Coeurtendre répond : Je me suis intéressé à votre message, car en vous lisant, cela me rappelait des centaines de personnes que j'ai accompagnées et qui avaient une sainte difficulté à vivre le détachement, et je dirais même que leur attachement allait jusqu'à refuser des soins pour leur santé physique et psychologique.


Parfois je trouve cela bien triste et malheureux, car il y a des pauvres trop pauvres pour avoir au moins l'essentiel afin de vivre un minimum de sécurité leur permettant d'avoir un toit, de quoi manger et de bons soins. D'autre part, certains ont l'argent voulu et sont devenus non-autonomes, mais leur trop grand attachement, immodéré, aux biens de ce monde, leur fait rejeter les meilleurs conseils de certains professionnels de la santé, qui essaient de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent plus demeurer seuls à cause de leur perte d'autonomie.

Dernièrement une femme de 86 ans dont feu le mari était docteur, refuse de partir de chez elle et pourtant elle aurait besoin d'aide jour et nuit à cause de sa perte d'autonomie. Elle est tellement attachée à sa maison qu'elle se met dans un mal-être au lieu d'accepter les soins nécessaires pour avoir une vie plus sécuritaire.

Il est plus qu'important, selon moi, qu'une personne apprenne à vivre le détachement sans attendre que sa santé psychologique et physique ne le permette plus. Avec un peu d'humour je dirai que ce qui m’a aidé à ne pas m'attacher aux biens matériels de ce monde qui passe, c'est qu'à chaque fois que j'ai participé à des célébrations pour des personnes décédées, je n'ai jamais été témoin qu'une personne soit partie avec ses biens terrestres pour l'autre monde.

Comme j'ai vécu en tant que laïc, en communauté avec une trentaine de religieux dans la même maison, je peux confirmer aujourd'hui que même chez nombre de religieux(ses), certaines personnes s’attachent immodérément aux biens matériels, ce qui nuit à leur santé physique, psychologique et spirituelle. D'ailleurs quand on arrive dans une communauté de trente religieux comme un étranger, je peux vous dire que cela prend peu de temps pour détecter la santé spirituelle de chaque religieux.

Pour moi cela m’a pris un peu plus d’une semaine. Vous allez sûrement vous demander comment j'ai fait pour le savoir?
Ma réponse est bien simple, je n'ai rien fait ,mais par la présence des frères ou des Pères à la chapelle, la vérité sur la santé spirituelle de chaque frère et chaque Père était très révélatrice. Dans une communauté on peut venir aux offices matin, midi et
soir, être un religieux par habitude et ne pas être un religieux en bonne santé spirituelle.

Dans les règles de la vie communautaire, les religieux se doivent d'être présents aux trois offices chaque jour, à moins d'avoir une raison de ne pas y participer. Il faut que notre vie d'intimité avec le Seigneur dépasse les règles de vie qu'impose la vie communautaire. Je pense qu’il en va de même pour certains croyants qui vivent au coeur du monde et qui aspirent à plus dans l'intimité avec le Seigneur.

Je peux vous confirmer qu'en 15 ans de vie communautaire, la plupart des religieux qui revenaient prier à la chapelle en dehors des moments de prière communautaire, ont été pour moi des hommes qui, en plus d'avoir le titre de religieux, avaient le coeur plus religieux que religieux, pour ne pas dire qu'ils avaient le coeur en feu.


Tout cela pour vous dire, chère Christiane, que pour avoir le coeur religieux, soit pour des religieux ou pour des personnes comme vous et moi, notre vie doit se vivre dans le détachement et le renoncement à certaines chose que l'on aime, en sachant leur dire non comme vous le faites présentement, pour ensuite dire oui au Seigneur. N'est-ce pas là l’une des meilleures façons d'embellir et de transformer notre vie intérieure ?

Coeurtendre explique à Christiane : Je me rapproche de votre texte comme si je voulais me rapprocher de vous pour vous en dire davantage.

Christiane a écrit : Depuis ma conversion, j'ai pris l'habitude de mettre en pratique "le dépouillement" de la façon suivante :

- j'ai limité mes loisirs
- je m'achète peu de vêtements, de maquillage,
- mes journées sont beaucoup centrées sur le Seigneur et j'essaie de m'améliorer chaque jour davantage.

Coeurtendre répond : Quand je lis cette première phrase ci-dessus, c'est comme si je lisais ceci : Depuis ma conversion, j'ai pris l'habitude de mettre en pratique "le dépouillement" de la façon suivante pour me permettre de mieux vivre les Béatitudes.

Coeurtendre explique : Chère Christiane, si vous avez pris ces décisions dans la paix et dans la joie, et que cela avait une bonne influence sur votre vie spirituelle, je suis surpris de votre deuxième changement à cause de vos deux amies chrétiennes,

!mais !mais !mais...

"Mais à supposer que les changements que vous avez faits en limitant vos loisirs, en faisant moins d'achats de vêtements et de maquillage, que cela vous aurait rendue (triste) et (marabout) ou de (mauvaise humeur)" envers vos enfants, votre mari, ainsi qu’envers ces deux dames chrétiennes, alors je pourrais comprendre leur initiative en vous demandant de vivre d'une façon moins austère pour retrouver votre joie.

Coeurtendre écrit à Christiane : Là ce serait plus que différent. Mais j'ai de la difficulté à croire que vous êtes une femme triste, je pense beaucoup plus le contraire. Qu'en pensez-vous?

Quand je partageais la vie en communauté, les religieux qui se limitaient aux offices seulement>> étaient ceux qui m'aimaient le moins et qui exerçaient beaucoup de froideur à mon égard, ainsi qu'à l'égard de certains de leurs confrères. Mais les autres, qui y venaient plusieurs fois par jour ainsi que le soir, étaient ceux qui étaient les plus joyeux et les plus religieux de la communauté.



Dans mes débuts avec ces trente religieux, certains pensaient que j'étais dérangé sur le plan psychologique parce que je passais très souvent le samedi et le dimanche à la chapelle de la communauté.


Mais les religieux, ceux que j'appelle les religieux au coeur religieux, eux, ils pensaient autrement que ceux qui venaient prier à cause de la règle de vie communautaire, qui exige que chaque religieux soit présent aux offices de la communauté.

Cela représente un peu comme certain(es) chrétiens(nes) qui vont à la messe tous les dimanches mais par devoir et non par amour.
En lisant votre message il y a toujours une question qui me revient et c'est celle-ci : D'après vous qu'est-ce qui fait que ces deux femmes chrétiennes ont trouvé que vous aviez une vie trop austère?Vous n'êtes pas obligée de me répondre.

En toute amitié, coeurtendre, ma prière vous accompagne.

Vivre dans le détachement et le renoncement, c'est comme mettre plus de soleil dans notre vie pour permettre au Christ d'Être Lumière en nous pour éclairer ceux et celles qui sont chercheurs(ses) de Dieu.

Voilà chère Christiane une petite réflexion en miniature et il se peut que j'y mette un ajout pour vous parler des moments blancs dans la vie d'un(e) chrétien(ne) Very Happy ...

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny





Revenir en haut Aller en bas
andree1221




Nombre de messages : 21
Age : 78
Localisation : LYON
Date d'inscription : 29/04/2007

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyJeu 27 Sep - 22:11

puisque je suis une de ces femmes "chrétiennes" qui a eu un mot en l'air à un moment précis
je pourrais répondre
mais je ne saurais peut être pas quoi répondre,car mon parcours est si différent de celui de christianne que je me sens si petite dans la foi comparée à sa ferveur plus grandissante chaque jour.
moi je prie si mal
je sais pas dire le chapelet
mais c'est vrai que je vais à la messe tous les dimanches le coeur plein de joie et d'espérance,pour faire église avec mes frères.

oui dans une communauté nous sommes tous différents et quelque fois nous avons des mots qui sont mal compris ou interprétés.
je n'ai jamais voulu te juger ni te dicter une quelconque conduite chère christianne et je te demande pardon si j'ai troublé ta sérénité.
bises
andrée
[b][i]
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyVen 28 Sep - 0:06

question, svp 309173 question, svp 242843 question, svp 749482 question, svp 457230 question, svp 743646 question, svp 683439 question, svp 242843 question, svp 749482 question, svp 457230 question, svp 743646 question, svp 683439 question, svp 242843 question, svp 749482 question, svp 457230 question, svp 743646 question, svp 309173
Coeurtendre écrit:Deux petites lyo-nes (lionnes) au coeur tendre avec coeurtendre au milieu.Mais je ne savais pas que vous étiez du même pays.Je vous aime bien et ma prière est pour vous deux je compte moi aussi sur votre prière.
question, svp 309173 question, svp 242843 question, svp 749482 question, svp 457230 question, svp 743646 question, svp 683439 question, svp 242843 question, svp 749482 question, svp 457230 question, svp 743646 question, svp 683439 question, svp 242843 question, svp 749482 question, svp 457230 question, svp 743646 question, svp 309173
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyVen 28 Sep - 6:57

question, svp 613950 ostie question, svp 613950


Dernière édition par le Ven 28 Sep - 16:52, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyVen 28 Sep - 7:05

Merci beaucoup, Coeurtendre et Andrée pour vos messages !
Andrée, tu m'es très précieuse et je remercie le Seigneur de t'avoir mise sur mon chemin. En effet, mes sorties avec toi m'aèrent l'esprit et tu me fais voir de belles choses !

Je suis très heureuse de te voir à nouveau le 18 octobre. MERCI POUR TOUT CE QUE TU M'APPORTES !

Andrée et Coeurtendre, je vous souhaite une merveilleuse journée !
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
andree1221




Nombre de messages : 21
Age : 78
Localisation : LYON
Date d'inscription : 29/04/2007

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyVen 28 Sep - 13:38

merveilleuse journée à vous deux et à tous
au 18 pour christianne

amitiés
andrée[i]
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptyVen 28 Sep - 17:05

Les moments blancs dans la vie du disciple de Jésus

Un jour j'ai lu une conférence ayant pour sujet la prière, qui s'adressait aux frères, mais le supérieur m'en a donné une copie. Ce qui m'a le plus surpris dans cette conférence, c'est surtout quand le conférencier parle des moments blancs dans la vie des religieux, mais en général les moments blancs s'adressent aussi à coeurtendre comme à Christiane et à Andrée et l'autre femme chrétienne que je ne connais pas Very Happy .

Les moments blancs, cela revient aux choix que vous mentionnez au début de votre message. Quand vous écrivez ceci :
Christiane a écrit : j'ai limité mes loisirs...pour y consacré ces moments de loisir en présence du Seigneur.

Coeurtendre explique : Si quelqu'un suit les télé-romans religieusement, ces télé-romans peuvent devenir des moments blancs si on choisit la prière au lieu des télé-romans. Une bonne soirée, une personne entend dire que son film préféré qui dure presque trois heures, passe sur une chaîne française. Mais elle refuse de regarder son film et elle décide de consacrer ses trois heures à l'oraison. C'est un autre exemple de ce que l'on appelle les moments blancs dans la vie d’un disciple de Jésus.


Christiane a écrit : Or, deux amies chrétiennes m'ont dit que ma façon de vivre devenait trop austère. Qu'il faut s'accorder quelques "plaisirs" pour être au mieux de sa forme,et s'accorder des loisirs car cela est bon pour le moral et qu'ainsi on peut mieux s'occuper des autres.

Alors, désormais, je m'achète davantage de vêtements et autres, je me suis abonnée à des revues typiquement féminines, je prends de bons vieux "polars" à la bibliothèque et je me gâte davantage.

Coeurtendre répond : Vous savez Christiane,"ci-dessus", c'est l'endroit de votre texte auquel il m’est le plus délicat de répondre. Je suis un peu surpris par vos deux amies chrétiennes vous disant que votre vie était trop austère. Avec un brin d'humour je me demande : Est-ce qu'elles avaient un thermomètre pour mesurer votre "austérité" ?

Vous chère Christiane, est-ce que l'effet de limiter vos loisirs, de faire moins d'achat de vêtements et de produits de beauté vous rendait triste, malheureuse ou joyeuse?

Christiane a écrit : Ce que je voudrais savoir,c'est de quelle façon vous vous détachez "des choses terrestres".

Personnellement, pour moi coeurtendre le détachement est une chose très importante dans ma vie de foi comme chrétien qui veut avancer en eau profonde. Comme j'ai fait beaucoup d'accompagnement auprès des personnes âgées et surtout les deux ans où je donnais la communion aux personnes mourantes, ces années ont été pour moi une très grande réflexion sur le détachement.


Vous savez, quand on se retrouve devant une personne qui est à quelques pas de la mort et que cette personne tire toujours sur ses richesses acquises, cela devient une très grande souffrance pour la personne qui donne la sainte communion à cette personne. Si nous savions le Don de Dieu, tous nos petits détachements nous rendraient heureux en attendant d'être Bienheureux tout près de Dieu, nous en Lui et Lui en nous.

" Oui," si nous savions le Don de Dieu, nous comprendrions de plus en plus que nos détachements, nos renoncements,
nous permettent d'avoir un plus grand attachement à Dieu, lui permettant à Lui de devenir l'un d'entre nous avec nous, pour nous conduire là ou Il veut, quand Il le veut et quand Il le Désire, afin que notre désir devienne Le Désir de Dieu.
" Oui, si nous savions le Don de Dieu !"

Christiane a écrit : Merci pour vos réponses très attendues !
Christiane...

Coeurtendre répond : Ce fut un grand plaisir et une grande joie pour moi, chère Christiane, chère Andrée, cher Charles, de partager avec vous sur ce sujet concernant le détachement des biens de ce monde. Cette forme de détachement nous permet de nous attacher à Dieu pour que Dieu Se sente chez Lui en nous, pour qu'Il nous prépare à entrer chez nous en Lui.
" Oui, si nous savions le Don de Dieu !" En toute amitié, coeurtendre, ma prière vous accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp EmptySam 29 Sep - 23:22

question, svp Bonne_journee

Very Happy Christiane Andrée et Charle I love you

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question, svp Empty
MessageSujet: Re: question, svp   question, svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question, svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Une question de coeurtendre?
» Question à se poser.
» petite question ...
» à Louis: question sur bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: