Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un Rosaire pour les enfants ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Un Rosaire pour les enfants ? Empty
MessageSujet: Un Rosaire pour les enfants ?   Un Rosaire pour les enfants ? EmptyMer 17 Oct - 19:05

Savez-vous s'il existe un Rosaire accessible aux enfants ? ... j'entends par là qu'il leur soit possible de comprendre les méditations proposées ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Un Rosaire pour les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rosaire pour les enfants ?   Un Rosaire pour les enfants ? EmptyJeu 25 Oct - 0:53

cébé a écrit:
Savez-vous s'il existe un Rosaire accessible aux enfants ? ... j'entends par là qu'il leur soit possible de comprendre les méditations proposées ...
Aucune idée. Mais je sais cependant qu'on fait dire le Rosaire aux enfants. Il doit donc y avoir un moyen. Donc on doit leur proposer des scènes de l'Evangile, pour lesquelles ils disent le NP et les 10 Ave...
Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça "fonctionne" en eux.
Il est vrai que pour les enfants, c'est pas pareil et ça dépend de l'âge.
Il serait bon de leur apprendre soit à "voir les scènes" et à y aller avec Marie, soit aussi de s'offrir à Jésus et à Marie (tout en répétant les Ave). Leur imagination est puissantissime. Ils peuvent donc être dans la scène (un peu comme le font les Exercices de saint Ignace), s'imaginer être avec Jésus (et c'est une forme authentique de prière), de l'écouter et de lui parler (mentalement) et de parler à Marie (tout en "ronronnant" les 10 Ave).
Invitez toujours les enfants à écouter le Christ leur parler dans le coeur, quelle que soit la prière que vous leur faites faire. ça marche très bien, car ils sont plus purs que nous. Et il n'y a rien de mieux que d'indiquer cela à un enfant, il/elle pourra en faire usage par la suite durant sa journée! Savoir que Jésus est dans son coeur, que Jésus veut lui parler, qu'il peut l'écouter...! vous leur aurez donné un trésor inestimable, un Ami de tous les instants.

Les enfants ont une caractéristique extraordinaire: ils nous obligent à aller au fond de ce que l'on dit et de ce que l'on fait, à l'essentiel. Si une personne n'a pas assimilé la chose, ce qui est sûr c'est qu'elle ne saura pas l'enseigner aux enfants!
Car pour la leur faire passer, il faut l'avoir machée, remâchée, digérée, assimilée... et la leur donner de manière à la fois simple et profonde, sans édulcorer le mystère. Là, ils gobent tout!

Avec eux, c'est bien plus qu'un truc ou qu'une méthode à utiliser, c'est la personne qui est avec eux, et son degré d'assimilation qu'ils perçoivent, qui est à nu devant eux. C'est cela qu'ils boivent. "La vérité sort de la bouche des enfants", oui et la vérité du pédagogue émerge toute de suite face aux enfants.
Simplifier sans édulcorer, c'est la chose la plus difficile, c'est l'Art.

Finalement, si au départ je disais "aucune idée", des idées sur la question je m'en rend compte que j'en ai. C'est vrai que j'ai enseigné à des enfants, mais comme je le disais: c'est le plus grand défi, la tache la plus difficile, car il faut oser donner les grandes choses (que nous adultes perdons), mais comme si de rien n'était (étant évidemment sûrs de nous-mêmes ange ). Et "ça marche"....
Merci pour cette question inattendue...
si d'autres ont des idées..... ou une expérience, allez-y, parlez....
bien à vous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Un Rosaire pour les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rosaire pour les enfants ?   Un Rosaire pour les enfants ? EmptyJeu 25 Oct - 10:18

Merci de votre réponse très étoffée, cher Jean! ... et qui réchauffe mon coeur I love you
Je suis catéchiste pour des enfants entre 9 et 11 ans, actuellement (j'ai eu des "élèves" de 6 à 12 ans, un temps) ... mais vous connaissez peut-être le système ?! ... un horaire très précis, un programme si élaboré que le temps manque pour prier vraiment ... Et puis surtout on doit leur apprendre l'histoire des religions avant tout.
Maintenant ce sont des cours en paroisse dont bénéficient les enfants ... c'est-à-dire plus de temps ( 2h30 chaque trente-six du mois c'est déjà ça) pour vraiment prier et j'ai commencé avec eux à prier une dizaine d'Ave, pour les sensibiliser à l'exercice, mais surtout pour qu'ils passent un moment avec Marie et Jésus.
Je vais méditer vos conseils et en tirer parti ... tant pis pour le programme savant que j'ai à suivre, il sera fait mais pas au dépens de la prière.
Et puis Merci! .... parce que comme vous, au départ de ma question je ne savais pas comment traiter les réponses qui me viennent, ni qu'elles se bousculaient au portillon de mes neurones Mr.Red! ..
.... l'important est qu'elles me viennent Very Happy

J'en appelle aussi aux autres membres d'AGAPE qui ont peut-être des commentaires à faire ou des témoignages ...je prends tout en compte cheers

Peut-être qu'ensemble il sera même possible d'écrire des textes simples pour méditer un tel Rosaire, à défaut d'en trouver un tout fait sur le net.

Dans le Christ ostie et avec Marie Notre Mère Un Rosaire pour les enfants ? 749482
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Un Rosaire pour les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rosaire pour les enfants ?   Un Rosaire pour les enfants ? EmptyJeu 25 Oct - 19:27

cébé a écrit:
Peut-être qu'ensemble il sera même possible d'écrire des textes simples pour méditer un tel Rosaire, à défaut d'en trouver un tout fait sur le net.
Du tac au tac:
Merci Cébé pour votre aimable réponse.
Je crois qu'il est important d'enseigner à prier (ce qui est tout aussi nécessaire que "faire prier").
Cette idée d'écrire, je suis tout à fait d'accord (malgré l'expérience plutôt brève mais marquante avec les enfants). Mais écrire "comment enseigner à prier" aussi, c'est d'ailleurs la direction que j'ai pris dans ma réponse d'hier.
On part souvent du principe que l'on sait prier, or l'Evangile nous rappelle que ce n'est pas le cas et nous apprend à dire à Jésus, comme l'ont fait les Apôtres: "apprends-nous à prier"...
Bon, c'est ma déformationi professionelle...
Merci encore et
bien à vous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Un Rosaire pour les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rosaire pour les enfants ?   Un Rosaire pour les enfants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Rosaire pour les enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: