Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2ème dimanche de l'Avent (A)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 2ème dimanche de l'Avent (A)   Lun 3 Déc - 9:49

2ème dimanche de l'Avent (A)

Lectures : http://missel.free.fr/Annee_A/avent/2.html

Préparez...
En venant ici dans cette église, nous avons choisi de nous retrouver loin de l'agitation commerciale qui se manifeste à l'approche de Noël. Nous avons besoin de moments de silence et de recueillement pour mieux vivre cette fête. Il faut le redire très fort : Noël c'est d'abord Jésus qui vient. Or nous vivons dans un monde qui pense à tout sauf à ça. C'est un peu comme si on fêtait l'anniversaire de quelqu'un sans penser à lui et sans l'inviter. En ce jour, nous entendons des paroles très fortes qui sont une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Les lectures de ce dimanche nous transmettent le message d'Isaïe, celui de Saint Paul et celui de l'Evangile. Ces trois lectures nous parlent de libération.

- Le prophète Isaïe voit venir le libérateur de la Maison de David : Ses propos imagés sont message d'espérance : "Il ne jugera pas selon les apparences. Il tranchera avec droiture en faveur des pauvres de son peuple. Sous son règne, le monde connaîtra la paix. Le loup habitera avec l'agneau." C'est une manière de dire que désormais, les hommes vivront dans un monde réconcilié, un monde vraiment neuf, totalement harmonieux, où les relations entre les personnes seront empreintes de respect, de solidarité et de paix. Ce monde c’est vraiment le projet de Dieu sur l’humanité.
- L'apôtre Paul nous annonce que cette bonne nouvelle a été écrite pour nous. Elle nous rejoint aujourd'hui au cœur de notre vie. Il est donc urgent de l'accueillir car elle vient raviver notre espérance.
- Jean Baptiste vient confirmer cette promesse. Il vient le libérateur mais il nous faut préparer sa venue. Nous allons retenir ce mot : "Préparer". - Le temps de l'Avent n'est fait que pour préparer la venue du Seigneur, aplanir les routes, enlever tous les obstacles qui l'empêchent d'entrer dans notre vie.
Ce chemin qu'il nous faut préparer c'est d'abord celui de notre cœur. Jean Baptiste invite ses auditeurs et chacun de nous à se convertir. Il a des propos très durs contre les sadducéens et les pharisiens : "Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?" Imaginons ce qui se passerait dans nos églises si un curé commençait son homélie sur un ton aussi vengeur… Jean Baptiste veut nous faire comprendre que se convertir, c'est se retourner vers Dieu et vers les autres, c'est se laisser guider par la Parole de Dieu. Chacun de nous peut réfléchir à quoi cela l'engage dans sa vie de tous les jours. On est loin du folklore habituel de Noël, les petits enfants, le petit Jésus… Si Noël se résume à cela, nous passons à côté de l'essentiel.

Se préparer à Noël, c'est d'abord se convertir. C'est redonner toute sa place à notre relation avec Dieu et avec les autres ; c'est redonner à cette relation plus de force et plus de chaleur ; c'est enlever tous les obstacles qui empêchent Dieu d'entrer dans notre vie. Comprenons bien, le Seigneur que nous sommes invités à accueillir nous aime tous d'un amour passionné. Ce serait lui faire injure si nous nous contentions d'un programme minimum, de quelques gestes religieux de temps en temps. Le Seigneur attend de nous une réponse passionnée à la mesure de son amour pour nous.

Oui, bien sûr, nous qui allons à l'église tous les dimanches, nous sommes de fidèles pratiquants depuis toujours. Mais si nous lisons l'évangile, nous découvrons que Jean Baptiste s'adressait à des pratiquants honnêtes, les pharisiens et les sadducéens. Et il les enguirlandait de belle manière : "N'allez pas dire en vous-mêmes, nous avons Abraham pour père, car je vous le dis, des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants d'Abraham." N'allons pas dire en nous-mêmes que notre pratique religieuse est bien enracinée car si elle ne germe pas, elle ne porte pas de fruits. Notre conversion doit porter du fruit, elle doit nous changer, changer notre vie et changer le monde.

Voilà ce chemin qui passe par notre cœur. Il s'agit d'une conversion personnelle de chacun de nous. Mais n'oublions pas que nous faisons aussi partie d'une grande communauté qui s'appelle l'Eglise. C'est ensemble que nous sommes envoyés pour préparer le chemin du Seigneur. Il s'agit pour nous d'inventer des chemins nouveaux pour annoncer l'évangile dans le monde d'aujourd'hui. Nous sommes appelés à un renouveau de la prière et un renouveau des engagements, les deux en même temps. La prière ne peut aller sans l'action ; et l'action ne peut aller sans la prière.

"Convertissez-vous car le Royaume des cieux est tout proche !" Quand nous parlons de ce Royaume, ne pensons pas seulement à l'au-delà. Il s'agit du monde quand nous l'aurons rendu autre. C’est donc nous maintenant qui avons à travailler à répandre partout sur terre ce Royaume de justice et de paix pour lequel le Christ s’est livré tout entier. Nous avons beaucoup à faire pour lutter contre la violence, le racisme, le rejet de l'autre. C'est cela aplanir les routes et combler les ravins… Nous sommes tous envoyés comme messagers dans le monde d'aujourd'hui. Mais nous ne transmettons pas la foi comme on transmet un livre ou un bagage de connaissances. Nous transmettons ce que nous vivons. C'est en mettant notre vie en accord avec l'évangile que nous nous préparons à célébrer Noël en vérité.
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
cébé
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: 2ème dimanche de l'Avent (A)   Lun 3 Déc - 11:29

Merci!

... tout simplement MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
 
2ème dimanche de l'Avent (A)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème semaine de l'Avent Préparons le "chemin du Seigneur"
» L'Avent en 25 homélies
» Où trouver un calendrier de l'avent en feutrine/tissus?
» 2ème degré et energie passant par les mains ...
» L'AVENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: