Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: 1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)   Mer 24 Jan - 21:44

Bonsoir,

Prière avant la Lectio Divina :

"Dieu Notre Père,
Tu as envoyé Ton Fils,
Parole faite chair,
pour Te manifester à nous les hommes.
Libère maintenant en moi Ton Esprit Saint,
afin que je puisse rencontrer Notre Seigneur et Sauveur
Jésus-Chrsit
dans cette Parole qui vient de Toi ;
afin que je la connaisse plus profondément
et que, en la connaissant,
je L'aime plus intensément
pour parvenir ainsi à la béatitude du Royaume.
Amen."

D'après une prière d'Enzo Bianchi

Quand j'aurai le temps, je vous parlerai d'une méthode de Lectio divina : la méthode de Vigan.

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: 1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)   Jeu 25 Jan - 21:02

Bonsoir,

En bref, la méthode de Vigan, 1950, ville des Philippines, avec pour base des écrits du spiritain Guigues le Chartreux, une méthode de Lectio Divina de groupe est élaborée.

Le but est une Parole adressée, vécue pour la journée.

Je vous propose une transposition individuelle de cette méthode, facile à appliquer chez soi, tout seul.
(Ça aide beaucoup d'avoir un missel mensuel pour surligner ...)

I Lecture / surlignage des mots qui nous touchent, qui nous semblent importants.

II Comprendre ce que le Seigneur veut me dire par cette Parole.

III Notre réponse au Seigneur.

IV Contemplation, vivre la Parole dans notre quotidien.

Mise en pratique :

Évangile du 24 Janvier:

Texte de l'Évangile (Mc 4,1-20):
Citation :
Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement: «Écoutez! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit. Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un». Et Jésus disait: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!».

Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l'interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait: «C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie: ‘Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon’».

Il leur dit encore: «Vous ne saisissez pas cette parabole? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l'entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux: ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d'un moment; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces: ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre: ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un».

Le point II doit commencer par ces mots :

Le Seigneur me dit : "Serviteur44"  (mettre votre nom à la place)

Le point III doit commencer par ces mots :

Je dis au Seigneur : (mettre vos mots favoris pour vous adresser au Seigneur)

Voici en exemple ma Lectio Divina pour ce texte :

Le Seigneur me dit :

Citation :
"Et toi, Serviteur44, as-tu des yeux pour voir, des oreilles pour entendre ? Alors convertis-toi et demande pardon."

Je dis au Seigneur :

Citation :
"Ô Christ, ô mon Maître, par Ta Parole, change mon cœur de pierre en bonne terre et par Ta semence du Saint Esprit, apprends-moi à donner du fruit, à ma mesure : beaucoup de grains."

Je fais cette méthode depuis un an et avec le temps ma Lectio Divina est devenu beaucoup plus courte qu'au début.
Sentez-vous libre de faire à votre guise, la seule règle très importante est de réutiliser les mots du texte pour éviter le hors sujet.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'Evangile, tout texte biblique peut faire l'affaire,  mais parfois ça peut être plus difficile selon le texte.
Quand je n'ai pas l'inspiration, je garde le texte de la veille et je le médite à chaque fois que j'entre ou je sors de ma chambre.
(encore faut-il y penser ...)

Voilà, à vous thumright  

PS: En tapant "méthode de Lectio Divina Vigan" vous trouverez plus d'info, ce que je vous offre est un court résumé pratique sans prétention de ce que j'ai compris.
Si vous avez des  Question j'y répondrais avec plaisir  Surprised

Merci au Frère Silouane, Maître des postulants, qui me l'a enseigné cheers

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Espérance

MessageSujet: Re: 1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)   Jeu 25 Jan - 21:48

Hé bien, MERCI Serviteur44, car je ne connaissais pas du tout cette méthode.
Je vais essayer de m'y mettre demain et je te poserai les questions s'il y en a.

Bonne nuit et que Dieu te bénisse.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: 1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)   Ven 2 Fév - 8:37

Bonjour,

"C'est la Lectio Divina qui nous donnera des lumières sur la beauté, la bonté, la miséricorde, la charité divines, et qui permettra à notre cœur de se pénétrer et de s'éprendre de Dieu."

Gabriel Sortais

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)   

1- L'écoute de la Parole (la Lectio divina)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4