Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Baptême du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Baptême du Seigneur   Mar 8 Jan - 14:38

Lectures : http://missel.free.fr/Annee_A/noel/bapteme.html

Nous venons d'entendre le récit du baptême de Jésus par Jean Baptiste. Plusieurs artistes ont essayé de représenter cette scène sur des vitraux ou sous forme de sculptures. On y montre Jésus à demi immergé dans le Jourdain et Jean Baptiste qui verse de l'eau à l'aide d'un coquillage. Il ne faut surtout pas en rester là car on risque de tomber dans des contre sens. Alors, prenons le temps d'accueillir le message de cet évangile et de le méditer.

La lecture ce texte nous parait simple ; mais en y regardant de plus près, elle devient difficile et déroutante. Ceux qui connaissent la Bible y reconnaissent beaucoup d'allusions à l'Ancien Testament. C'était assez facile pour les auditeurs de Matthieu car ils étaient familiers des Ecritures. Essayons de mieux comprendre ces allusions à l'Ancien Testament.
LE JOURDAIN : Pour les Juifs, le Jourdain avait une signification immense. Tous se souvenaient que leurs ancêtres avaient traversé ce fleuve sous la conduite de Josué pour entrer dans la "Terre Promise". En sortant de ce fleuve, Jésus est reconnu comme le fondateur du peuple nouveau qu'il conduit vers le Royaume de Dieu.
L'SEPRIT SAINT SOUS LA FORME D'UNE COLOMBE : La Bible nous dit qu'avant la création, "l'Esprit planait sur les eaux". Jésus arrive comme celui qui inaugure la nouvelle Création, un nouveau commencement du monde.
LA COLOMBE : La Bible nous dit qu'à la fin du déluge, une colombe revint vers Noé pour lui porter une branche d'olivier. Aujourd'hui, nous reconnaissons en Jésus celui qui porte la paix dans les cœurs et dans le monde.
La Bible nous dit aussi que l'Esprit allait d'un prophète à l'autre jusqu'à ce qu'il ait trouvé où se reposer. Ici nous reconnaissons en Jésus le prophète attendu depuis très longtemps et sur lequel repose l'Esprit de Dieu.
LE CIEL SE DECHIRA ET S'ENTROUVRIT : Voilà un événement très longtemps : "Ah, si seulement tu déchirais les nuages, si tu descendais du ciel !" Cette attente séculaire se réalise avec la venue de Jésus.
UNE VOIX VINT DU CIEL : Il y a là une allusion à un psaume et à un extrait du prophète Isaïe sur le "Serviteur souffrant". Aujourd'hui, nous reconnaissons en Jésus le Fils de Dieu qui accomplit sa mission à la manière du serviteur souffrant dont parle Isaïe.

A travers toutes ces allusions, c'est la Bonne Nouvelle qui nous est annoncée. Nous découvrons que Jésus est le chef du peuple nouveau. Il a reçu l'Esprit de Dieu et pourra le donner à tous. Il est le Fils de Dieu, le Fils bien aimé du Père.

Voilà donc Jésus qui descend le long du Jourdain. Il rejoint l'endroit où Jean baptisait. La foule qui entend son message est composée de gens venus de partout. Les uns et les autres étaient ébranlés par le discours de Jean Baptiste qui les menaçait du châtiment de Dieu. Quand il les traite d'engeance de vipères, c'est encore une allusion à l'Ancien Testament, au serpent des origines qui a entraîné Adam et Eve dans le péché. Il leur fait comprendre qu'ils sont de la même race que lui. Ce peuple de pécheurs est donc invité à plonger dans l'eau du Jourdain pour se libérer de son péché et s'engager dans une véritable conversion.

Voilà que Jésus descend dans cette "décharge" humaine. Il est plongé au milieu des hommes pécheurs. Il prend place au milieu d'eux. Il n'a aucun péché à se faire pardonner. Il n'a donc aucun besoin de faire cette démarche de purification. Les gens venaient se faire baptiser pour noyer leurs péchés dans l'eau. Pour Jésus c'est différent : Il a voulu être au milieu des hommes pécheurs qui supplient Dieu de les apaiser. En entrant dans l'eau, il est pur de tout péché. Quand il en sort, il porte sur lui tout le péché du monde.

Cet évangile nous rejoint : Nous vivons dans un monde qui souffre de la violence, de la haine, du racisme, de l'indifférence et de bien d'autres malheurs. En plongeant dans l'eau du Jourdain, Jésus nous annonce qu'il veut nous décharger de tout ce mal. Il le prend sur lui. Il nous demande de lui donner tout ce qu'il y a de méchant dans notre vie, nos mensonges, nos calomnies, nos lâchetés, nos cruautés. Il veut nous en décharger car il désire que nous vivions heureux. Il veut nous montrer le chemin de son cœur et il attend de nous que nous venions le voir tous les jours.

Ce baptême donné par Jean Baptiste nous annonce un autre baptême, celui que reçoivent les chrétiens. Quand nous l'avons reçu, nous avons été plongés dans cet océan d'amour qui est en Dieu, Père Fils et Saint Esprit. Dès lors, c'est une nouvelle vie qui commence. Celui qui reçoit ce sacrement renonce à l'absurdité d'une vie sans Dieu. C'est Jésus lui-même qui touche le nouveau baptisé et qui déverse en lui sa vie divine et son amour inconditionnel.

Avec cette fête d’aujourd’hui, nous entrons dans le temps ordinaire. C’est une période moins festive mais elle reste importante. C’est là que nous aurons à grandir dans la fidélité et l’écoute de la parole de Dieu. Puissions-nous découvrir et redécouvrir que nous sommes tous les enfants bien-aimés du Père.
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême du Seigneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: