Fanny

Nombre de messages : 1546 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/12/2005
 | Sujet: Présentation de JÉSUS Sam 2 Fév - 11:02 | |
| Fête de la Purification de la Sainte Vierge et Présentation de Jésus au Temple
Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit: "Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël." Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : "Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, -- et toi-même, une épée te transpercera l'âme! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs." Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve; parvenue à l'âge de 84 ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.
Luc 2, 22-40 « Que nos reins soient ceints, et que des lampes brillent dans nos mains (Luc. XLI, 35). » « Que nos reins soient ceints, » afin d'imiter la purification de Marie ; « Que des lampes brillent dans nos mains, » afin de nous représenter par un signe sensible la joie de Siméon portant la lumière dans ses bras. En d'autres termes, soyons chastes de corps et purs de cœur, et nous reproduirons la purification de Marie : soyons brûlants de dévotion et enfants de lumière par nos oeuvres, et, avec Siméon, nous portons Jésus-Christ dans nos mains. Cependant, Marie ne s'est pas tant purifiée qu'elle ne nous a recommandé le mystère de la purification, en remplissant la purification légale, et en symbolisant la purification spirituelle. Que pouvait-il y avoir à purifier en celle qui, conçue vierge, enfanta vierge et resta vierge, que dis-je qui eût été entièrement purifiée par sa conception, si elle avait été en quelque chose tant soit peu impure? Que peut avoir à purifier en sa conception, « celui qui seul peut rendre pur celui qui a été conçu d'un germe impur (Job. XIV, 4), » celui qui a ouvert une fontaine pour purifier ceux qui sont immondes, la fontaine de la maison de David, qui coule encore aujourd'hui, qui coule sans relâche pour purifier l'homme pécheur et la femme souillée (Zach. XIII, 1)? Cependant, la mère de toute pureté, a accompli extérieurement toutes les prescriptions légales de la Purification, afin de nous donner l'exemple d'une humilité pleine d'obéissance et de nous confirmer la vérité de la purification évangélique.
Guerric d'Igny, disciple de saint Bernard. Sermons. Chanoine de Tournay, Guerric d'Igny (1070/1085 [?] – 1157), entre à Clairvaux vers 1120 et devient abbé de Notre-Dame d'Igny en Champagne, vers 1138. http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/StBernard/tome07/guerric/tome7045.htm Livre de Malachie 3,1-4.
Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice. Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois. Chers amis, la Présentation de Jésus au Temple, peinte par Fra Angelico - ci-dessus -, a été placée sur ce forum à Noël par coeurtendre, au début du sujet "Saint Luc". Or je connaissais ce portrait de la Sainte Vierge depuis longtemps : presque depuis mon baptême! J'en connaissais l'auteur, mais pas le titre : je n'avais jamais vu l'oeuvre dans son intégralité...
Or il aura fallu ce concours de circonstances pour que je redécouvre la merveilleuse évocation de la Vierge Marie illustrant mon certificat de baptême! Elle seule y figurait, et en noir et blanc.
Sous ce très beau portrait de Marie, on peut lire : "Le Seigneur a enrôlé à son service dans la Famille des fils de Dieu" - là, mon prénom et mon nom, la date de mon baptême (j'avais trois ans), le lieu : St François de Sales, puis les dates et lieux de ma confirmation et de ma communion solennelle... Avec le sceau du diocèse : Notre-Dame du Rosaire , et la signature d'un prêtre, je pense, puisqu'elle commence par une croix!
Précieux document... J'aimerais savoir si vous en possédez un et si d'autres indications y figurent? Merci. Merci aussi à vous, de bien vouloir prier avec ses parents et moi-même, pour un jeune homme - J. - qui reçoit le diaconat ce jour, sous la protection de notre Sainte Mère... Puisse cette journée le trouver dans la Paix et la Joie du Christ, et puisse toute sa vie être de charité, au service de tous ses frères! Amen. En communion de prière. Très belle et Sainte fête de la Présentation à tous et à toutes, et joyeux dimanche! |
|
Fanny

Nombre de messages : 1546 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/12/2005
 | Sujet: Re: Présentation de JÉSUS Lun 4 Fév - 11:14 | |
| |
|
cébé

Nombre de messages : 3758 Date d'inscription : 15/09/2007
 | Sujet: Re: Présentation de JÉSUS Lun 4 Fév - 11:32 | |
| |
|
Fanny

Nombre de messages : 1546 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/12/2005
 | Sujet: Re: Présentation de JÉSUS Lun 4 Fév - 15:22 | |
| Merci à toi aussi, chère cébé, pour tous tes témoignages, tes paroles, tes encouragements, tes méditations...  Tu possèdes bien des qualités, que chacun apprécie, sur ce forum.  Sois toujours ce que tu es. Ah, si je pouvais seulement arriver à la cheville de notre Sainte Mère, chère cébé!  Heureusement, elle est notre modèle, elle nous encourage, elle nous guide et nous mène jusqu'à son Fils...  Elle est la meilleure des mères!  Quelle chance nous avons, que Jésus nous l'ait donnée! Le seul point commun que je puisse avoir avec Marie, c'est... d'être née la veille de sa Nativité, et dans le signe de la Vierge!  Et je n'y suis pour rien. A travers tes paroles, je sens que tu souffres ;  tu nous as fait part de ton attente si douloureuse concernant le coma de ta tante ; sache que nous sommes réellement de coeur avec toi,  et Marie  se tient près de ceux que tu aimes, n'en doute pas un instant... En communion de prière. Fanny |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Présentation de JÉSUS  | |
| |
|