Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 7ème demeure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

7ème demeure Empty
MessageSujet: 7ème demeure   7ème demeure EmptyDim 9 Juil - 16:13

Ce matin, aux émissions religieuses de france2, nous avons eu droit à une belle émission "le château intérieur de sainte Thérèse d'Avila".
On peut la revoir en petit format sur le site : http://www.lejourduseigneur.com/afficherAccueil.do

Concernant la 7ème demeure, voici ce que sainte Thérèse dit:

"Me trouvant désormais en dehors du monde, au milieu de compagnes en petit nombre et vraiment saintes, je regarde tout comme d'une hauteur, et je ne me soucie fort peu de ce qu'on peut dire ou apprendre à mon sujet. La vie m'est devenue comme une sorte de rêve, et il me semble presque toujours que tout ce que je vois est un rêve.
Je ne découvre moi ni joies ni peines profondes. Si j'en éprouve parfois, cela passe avec tant de rapidité que j'en suis étonnée, et je n'en suis pas plus touchée que d'un rêve. C'est l'exacte vérité." (Vie écrite par elle-même, chapitre 40,22)
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

7ème demeure Empty
MessageSujet: Re: 7ème demeure   7ème demeure EmptyLun 10 Juil - 18:55

Cher Louis,
Je regardé l'émission sur le net. Elle semble bien faite du point de vue video et histoire.
ça donne au moins une idée de ce qu'est la chose. ça pousse à lire son livre ("Le Chateau intérieur")!
Merci de l'avoir signalée.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

7ème demeure Empty
MessageSujet: 7ème demeure   7ème demeure EmptyMar 11 Juil - 9:12

Cher Louis,
Merci. Comme Jean le dit, ça donne envie de lire "le Chateau intérieur".
Merci encore
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

7ème demeure Empty
MessageSujet: Re: 7ème demeure   7ème demeure EmptyMar 11 Juil - 23:11

On peut ajouter beaucoup d'autres textes qui vont dans ce sens, qui est celui de la vertu du détachement. Voici un beau texte, toujours de Thérèse d'Avila, mais cette fois-ci pris d'un autre livre, le Chemin de perfection. (la citation donnée par Louis est du livre de la Vie (et non du livre des Demeures))

"Un grand remède pour l'acquérir [le détachement] est de ne jamais oublier que tout est vanité , et que tout passe très vite; nous détournons ainsi notre affection de toute chose, et la fixons sur ce qui doit durer éternellement ; ce moyen, tout faible qu'il paraisse, finit par grandement fortifier l'âme; veillons très soigneusement à ne pas nous attacher à une chose, pour insignifiante qu'elle soit; dès que nous nous sentons attirées par elle, détournons-en notre esprit et dirigeons-le vers Dieu: Sa Majesté nous y aidera." (CE 14,2 CV 10,2)

C'est un ponit important dans la vie spirituelle.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

7ème demeure Empty
MessageSujet: 7ème heure   7ème demeure EmptyMer 12 Juil - 16:28

Cher Jean,
Merci pour pour les livres dont vous venez de nous communiquer les titres, et pour le passage que vous avez cité plus haut. C'est vrai que le détachement est un point important dans la vie spirituelle. J'ai l'impression que se détacher des objets est une grâce assez facile à obtenir. Par contre, quand il s'agit d'une personne, ça paraît plus compliqué. Rien n'est impossible à Dieu, c'est vrai. Mais l'obstacle justement, c'est soi-même, parcequ'il y a un combat à mener contre soi-même qu'on n'est pas toujours disposé à commencer.
Dans la paix du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

7ème demeure Empty
MessageSujet: Re: 7ème demeure   7ème demeure EmptyMer 12 Juil - 16:48

Merci Lydie pour votre message.
Pour ce qui est des livres: si vous voulez une synthèse assez complète de la vie spirituelle, il y a cet excellent livre du Père Marie-Eugène: "Je veux voir Dieu".

Pour ce qui est du détachement par rapport aux personnes, c'est vrai que c'est une autre paire de manches. Si la personne fait partie de la famille, c'est encore plus dur dit saint Jean de la Croix. Si on a des liens affectifs avec cette personne (amour), aussi, c'est bien profond. Mais cela fait partie de l'Oeuvre de purification que Dieu poursuit en nous, en profondeur, dans notre affectivité, durant l'Oraison.
Si une part dépend de nous, celle d'offrir la personne et le lien à Dieu, comme une chose très précieuse, comme Abraham offrant son fils...
il y a aussi et surtout un part qui dépend de Dieu, de son Action profonde, celle de l'Esprit Saint en nous, durant les temps de prière silencieuse prolongée! Son Rayon travaille en profondeur en nous et nous purifie.
L'Action sacrée de Dieu en nous est indispensable. Sinon, aucune oeuvre vraiment spirituelle peut être accomplie.
bien à vous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

7ème demeure Empty
MessageSujet: 7ème demeure   7ème demeure EmptyVen 14 Juil - 8:49

Merci Jean
Amicalement
Hélène Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7ème demeure Empty
MessageSujet: Re: 7ème demeure   7ème demeure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7ème demeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que ma joie demeure !
» Voici la demeure de Dieu
» 7ème dimanche de Pâques
» 7ème dimanche de Pâques
» 7ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: