Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Conversion...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Conversion... Empty
MessageSujet: Conversion...   Conversion... EmptyLun 25 Fév - 10:58

Conversion... 309173 Comme le fait remarquer le Père Guy Gilbert, notre vie ne se fait proche du Christ, et vérité, qu'à compter du jour où nous faisons une rencontre décisive : celle d'une personne humaine qui provoque en nous comme un déclic...
Pour l'abbé Pierre, ce fut un homme qui voulait se suicider, et auquel l'abbé a répondu qu'il ne pouvait rien pour lui ; par contre, l'abbé a dit à cet homme qu'il pouvait beaucoup pour les autres en l'aidant à venir à leur secours : des femmes, des enfants, des vieillards, risquaient de mourir de froid, faute de toit et d'assistance. Sad I love you

Pour Mère Teresa, "le signe vint d'un agonisant qui se faisait dévorer vivant par les rats. Crying or Very sad I love you Elle a refusé de passer son chemin. sunny Elle est partie de cet homme pour aider des milliers d'hommes et de femmes."

Quant à Soeur Emmanuelle, nous savons qu'elle a pris sa retraite, à 63 ans, en choisissant de vivre au milieu des ordures (!), avec les chiffonniers du Caire - beaucoup d'enfants pauvres des bidonvilles, qui ne trouvent leur ressource que dans le tri et la vente des poubelles des gaspilleurs que nous sommes!
"Elle partagera le quotidien des plus pauvres pendant vingt ans, et réussira l'impossible de construire des écoles, des maisons et des dispensaires." sunny

Le Père Gilbert nous exhorte à vivre vraiment avec les pauvres, et non pour eux : à partager leur vécu, leurs souffrances, leurs joies, à les accompagner! Faire un bout de chemin, c'est donner de soi-même, bien mieux qu'en prétendant leur apporter quelque chose : ce sont eux, nos "maîtres", ils nous enseignent l'Evangile à fond! I love you sunny

Comme le dit le "prêtre des loubards" : "Tout ce que tu fais avec eux, c'est pour eux. Tout ce que tu fais pour eux est finalement contre eux, parce que leur pauvreté ne t'atteindra jamais."
"Mais si tu vis vraiment avec les pauvres [...], alors tu peux dire que tu es passé de leur côté [...], au coeur de leurs souffrances et de leurs espérances"! sunny

"C'est suivre pas à pas mon maître Jésus-Christ", I love you ajoute le Père Gilbert. "Rejeté, méprisé, haï, il fut d'instinct reconnu par les exclus de son temps. Il était "eux". Parce qu'il était pauvre, ne possédait rien. Seul son coeur débordant d'amour irradiait ceux et celles qu'il approchait. Cette vision du Christ donne un regard particulier et inédit jusqu'à la fin des temps sur ceux et celles qu'on côtoie et qui vivent des misères sans nom et des désespoirs pas possibles... Sad I love you Un chrétien qui la vit ira inéluctablement vers l'être en souffrance. Nanti d'une telle conviction, il ne peut s'arrêter quelques instants et basta!"

Tant que nous n'aurons pas compris que le Christ est Présent en chacun de nos frères, I love you nous serons infidèles à l'Evangile, à la Parole même du Christ-Jésus, qui nous demande de nous Aimer les uns les autres comme Il nous a Aimés!

"...celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses oeuvres sont faites en Dieu."

Jean 3, 21


Beau temps de conversion à tous - y compris à moi-même! colors
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

Conversion... Empty
MessageSujet: Re: Conversion...   Conversion... EmptyLun 25 Fév - 17:21

Merci Fanny pour ces mots de Guy Gilbert ! Duquel de ses livres as-tu retiré ces paroles ? Merci pour la réponse !
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Conversion... Empty
MessageSujet: Re: Conversion...   Conversion... EmptyMar 26 Fév - 11:03

Bien chère Christiane, I love you merci de t'en enquérir. C'est l'ouvrage le plus récent du Père Gilbert : "Et si je me confessais." Une autobiographie. Very Happy

Voilà un titre teinté d'humour, cheers qui permet au prêtre (71 ans) de retracer sa vie dans ses grandes lignes, de témoigner de sa foi, et de dire des choses essentielles sur l’Amour qui ressuscite, comme celles que j'ai retenues, ci-dessus... ostie sunny

AVEC : Une si petite préposition, mais qui peut faire de si grandes choses !! sunny Et pour cause.
Si nous ressentons l’urgence d’être avec les plus pauvres de nos frères, comme Jésus l’a été toute sa vie, Sad I love you c’est bien parce que Dieu est avec nous : l’Emmanuel ! Il accompagne Son peuple depuis qu’Il a mis Abraham en mouvement, en marche…, comme nous durant ce carême ! Oui, Dieu demeure fidèle et se tient toujours à nos côtés ; Il accomplira Sa Promesse, en effet, de nous donner un Sauveur en Son Fils :

"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel." Like a Star @ heaven sunny cheers

Isaïe 7, 14

"Dieu est avec nous", peuple d’Israël, dit le prophète au verset 8, 10.


"Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous.""

Matthieu 1, 23

Non pas Dieu contre nous ni sans nous ; What a Face non pas un Dieu qui nous enverrait des souffrances pour nous éprouver ou nous faire « payer » nos fautes… Shocked Un tel Dieu ne serait pas Tout-Amour, Toute-Compassion, passant par nos souffrances, nos doutes et nos « nuits », comme Il l’a fait au Calvaire… sunny Non ; Dieu est réellement avec nous, de notre côté – comme Il l’a si bien fait comprendre à Job dans ses pires épreuves. I love you Dieu lutte contre la souffrance, qu’Il abhorre, qu’Il a en horreur… Jésus : "Dieu sauve", que dire de plus ?

Certes, nous n’éclaircirons pas pour autant le mystère de la souffrance, mais nous le « lirons » à la Lumière de l’Amour qui nous fait passer de la mort à la résurrection ! Chemin d’Espérance dont nous n’aurions jamais osé rêver… et qui s’ouvre devant nous, particulièrement en ce carême !

Dieu, dans Sa Très Sainte-Trinité, I love you est tout donné à Son Fils, sunny Lequel est Lui aussi tout donné à Son Père, sunny obéissant jusqu’à la mort…, dans l’Esprit d’Amour. sunny
Le don de soi est Sainteté, réalisation du Royaume dès cette vie, dans ce monde qui est le nôtre, où nous sommes UN avec nos frères, dans la Compassion du Christ-Dieu… I love you
Nous mettre en marche vers la Terre Promise revient à nous tourner vers ceux qui ne La connaissent pas et qui ont soif d’Eternité : conversion du cœur à des valeurs hautement riches d’humanité et de spiritualité. colors

Le prêtre, pendant la messe, ne cesse de nous rappeler combien Dieu est Présent parmi nous, Amical et bienveillant dans Son extrême indulgence (d’ailleurs l’Evangile de ce jour nous le redit merveilleusement : Mt 18, 23-35) :
« Dominus vobiscum ! » : Dieu avec vous ! Sans le verbe être entre Dieu et nous, sans intermédiaire : Dieu tout proche de nous, en nous, dans notre cœur… Dieu Présent tout au long de la Sainte messe, le Christ célébrant à l’autel la Sainte Eucharistie de Son Sacrifice sur la Croix, ostie I love you renouvellement incessant de l’Amour qui Se donne pour nous Aimer à l’Infini. drunken Pain et Sang de Vie qui nourrissent notre corps comme notre âme.

Empressons-nous de redonner à nos frères qui souffrent, cette Vie porteuse de la plus folle des Espérances ! sunny Aimons-les comme le Christ-Jésus nous a Aimés : voilà la véritable Nourriture, qui se donne au quotidien, comme l’oiseau donne la becquée à ses petits jusqu’à ce qu’ils soient capables de s’envoler… I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Conversion... Empty
MessageSujet: Re: Conversion...   Conversion... EmptyJeu 28 Fév - 14:50

''Dieu avec nous '' – I love you alors que, suprême paradoxe, nous l’avons totalement abandonné, au moment de Sa Passion :

''Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite. ''

Mt 26, 56

À l’heure de l’épreuve, Jésus, l’homme parfait, sans péché, n’a plus un seul ami – excepté ces femmes fidèles qui se tiennent à distance de la Croix – dont Marie, Sa Mère ! -, et le disciple qu’Il aimait… Pierre lui-même L’a renié ! Et pourtant, dit Jésus : "Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis. " Jean 15, 13

"C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude." I love you sunny

Matthieu 20, 28

Victime offerte, ostie Jésus nous donne Sa vie par pur Amour, pure Compassion envers l’Humanité souffrante. Il est Lui-même le Serviteur Souffrant :

"Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête :
"Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami! ""

Psaume 22, 7-9


"Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" rose rouge

Matthieu 27, 46


Non seulement les hommes, faibles et lâches, l’ont abandonné à Son sort, mais Son Père Lui-même semble L’avoir abandonné : sentiment de déréliction extrême, sentiment de solitude intolérable, souffrance inqualifiable ; le paroxysme de la souffrance est spirituel : Juste avant de rendre l’âme, Jésus Se sent oublié de Son propre Père ! – qui est aussi le nôtre, dans l’humanité du Christ-Jésus. I love you
Quand Jésus S’est approché du tombeau de Lazare, son ami, on nous dit qu’Il S’est troublé à cette vue… Sad I love you Sur la Croix, la mort a aussi ébranlé fortement Celui qui est la Vie… Mais la Vie qui est Amour, a eu le dernier mot, dit le Psaume ; le Père a glorifié le Fils :

"Car il n'a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais, invoqué par lui, il écouta. "

Psaume 22, 25

Le Pauvre par excellence, le Pauvre des pauvres, sunny Jésus, le Dieu-Amour, S’est senti privé - parce que pleinement homme -, au moment de la mort, de ce qui fait tout Son ÊTRE ; coupé de la Source qui a nourri toute Sa vie terrestre : l’Amour de son Père ! C’est l’horreur de la "nuit "… Twisted Evil

La haine consiste a "avoir en horreur" ce qui EST l’Essence même de Dieu : l’Amour donné ("Haïr" vient du latin "in odiare" = être odieux, insupportable, avoir en horreur). C’est bien le diable lui-même qui s’acharne sur Jésus en Croix, pour l’éprouver dans Sa fidélité ! Le diable, nous le savons, a l’Amour humble et gratuit en horreur : il aime les honneurs, soi-disant fruits du mérite ; il pense que la rétribution est la juste conséquence et récompense de la vie. Mais la Miséricorde du Père ne l’entend pas ainsi… I love you )

On peut donc dire que le paradoxe (l’apparente contradiction) le plus extraordinaire est cette "distance" incalculable entre l’Amour non-Aimé et le Don que Jésus fait de Sa Vie au sommet de l’Amour, au sommet de la Croix ! Bien que terriblement, inhumainement Seul, Il nous prend tous avec Lui, en Lui, pour traverser avec nous "les ravins de la mort"… afin que nous ayons la Vie en Ressuscitant par Lui, avec Lui, et en Lui. Jésus a vraiment épousé notre condition, en acceptant de descendre dans le fond du gouffre des affres de la mort - mort corporelle, mort affective, mort spirituelle :

"Comme l'eau je m'écoule et tous mes os se disloquent ; mon coeur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères ;
mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entoure ; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds.
Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent ;
ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. "

Ps 22, 15-19

C’est en cela que l’Amour est plus fort que la mort ostie sunny : Il S’ "oublie" Lui-même pour que nous ayons la Vie, pour nous sauver !
Demeurons au service de nos frères sans compter, chers amis, avec eux, car "qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera", dit Jésus (Mt 10, 39). Beau chemin de Résurrection ! ostie sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Conversion... Empty
MessageSujet: Re: Conversion...   Conversion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: