Fanny

Nombre de messages : 1546 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/12/2005
 | Sujet: Fête de l'Annonciation Lun 31 Mar - 9:43 | |
| Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 26-38.
Au sixième mois d'Elisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. (Annonciation, Fra Angelico) La liturgie byzantine Hymne acathiste à la Mère de Dieu (7ème siècle)  « Je te salue, comblée-de-grâce »
Du ciel un archange éminent a été envoyé pour dire à la Mère de Dieu : « Réjouis-toi ! » Et te voyant, Seigneur, prendre corps à sa voix, il clame sa surprise et son ravissement :
Réjouis-toi, en qui brille la joie du salut, Réjouis-toi, par qui le mal a disparu, Réjouis-toi, car tu relèves Adam de sa chute, Réjouis-toi, car Eve aussi ne pleure plus. Réjouis-toi, montagne inaccessible aux pensées des hommes, Réjouis-toi, abîme insondable même aux anges, Réjouis-toi, car tu deviens le trône et le palais du Roi, Réjouis-toi, toi qui portes Celui qui porte tout. Réjouis-toi, étoile qui annonce le lever du Soleil, Réjouis-toi, dans ton sein Dieu prend notre chair, Réjouis-toi, par toi toute la création est renouvelée, Réjouis-toi, par toi le Créateur devient petit enfant. Réjouis-toi, Epouse inépousée.
La Toute-pure, connaissant son état virginal, répondit à l’ange Gabriel avec confiance : « Quelle étrange merveille que ta parole ! Elle paraît incompréhensible à mon âme ; comment concevrai-je sans semence pour enfanter comme tu le dis ? » Alléluia, alléluia, alléluia !
Pour comprendre ce mystère inconnu, La Vierge s’adresse au serviteur de Dieu et demande comment en ses entrailles chastes un Fils serait conçu. Plein de respect l'ange l’acclame :
Réjouis-toi, à toi Dieu révèle ses desseins ineffables, Réjouis-toi, confiance de ceux qui prient en silence, Réjouis-toi, tu es la première des merveilles du Christ, Réjouis-toi, en toi sont récapitulées les doctrines divines. Réjouis-toi, échelle par qui Dieu descend du ciel, Réjouis-toi, pont qui nous conduit de la terre vers le ciel, Réjouis-toi, inépuisable admiration des anges, Réjouis-toi, blessure inguérissable pour les démons. Réjouis-toi, tu enfantes la lumière de manière inexprimable, Réjouis-toi, tu n'en révèles à personne le comment, Réjouis-toi, tu surpasses le savoir des savants, Réjouis-toi, tu éclaires l'intelligence des croyants. Réjouis-toi, Epouse inépousée.
La puissance du Très-Haut couvrit alors de son ombre la Vierge inépousée pour la mener à concevoir. Et son sein fécondé devint un jardin délicieux pour ceux qui veulent y moissonner le salut en chantant : « Alléluia, alléluia, alléluia ! » |
|