1- Saint Paul et saint Jean comme norme de la mystique chrétiennePour ce qui est des saints Paul et Jean, comme nous le disions plus
haut, le fait qu'ils soient à la fois 1- les premiers auteurs mystiques
et 2- qu'ils fassent partie du Corpus même des Ecritures ceci donne à
l'essence même du Christianisme un caractère mystique car l'Ecriture
reste le lieu par excellence où résonne la Parole de Dieu, le Christ.
Et si le lieu par excellence par laquelle la Révélation nous parvient
(l'Ecriture) porte en soi clairement l'empreinte de la mystique, ceci
nous invite à comprendre combien le Christianisme est mystique ou n'est
pas.
Le Nouveau Testament comme témoignage d'une expérienceLes auteurs du Nouveau Testament sont tous des Témoins du Christ, ils
racontent leur expérience spirituelle, leur rencontre avec le
Ressuscité et sa venue intérieure en eux: "Ainsi nous tenons plus ferme
la Parole prophétique: vous faites bien de la regarder, comme une lampe
qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à
poindre et que l'Astre du matin [le Christ] se lève dans vos cœurs" (2
Pe 1,19). Un "témoin" dit ce qu'il voit, raconte ce qu'il a vu, il
parle de son expérience contemplative, ou en tous les cas elle est
présente dans ce qu'il dit! Quand les Apôtres doivent choisir un
remplaçant à Judas, ils cherchent parmi eux des personnes qui ont connu
le Christ avant sa mort et qui l'ont rencontré après sa Résurrection.
Pourquoi? Pour être "témoins" de cette expérience mystique unique. Et
même saint Paul qui n'a pas connu le Christ avant sa mort, a eu une
vision de la part du Christ et celui-ci fait alors de lui un Témoin,
témoin de ce qu'il a vu, de ce qu'il a contemplé! Les auteurs du
Nouveau Testament ne racontent que ce qu'ils ont vu, ils ne racontent
pas des choses qui leur sont inconnues! Sinon, ils cesseraient d'être
des "témoins"!
Les témoins nous proposent d'expérimenter à notre tourDe plus, les auteurs nous montrent le chemin qui nous aidera à faire de
nous aussi des Témoins. Ils ne partagent pas uniquement le contenu de
leur contemplation, ils nous apprennent le chemin qui nous permettra
d'arriver à la plénitude contemplative, à la plénitude de l'expérience
mystique.
St Paul et st Jean mystiques et hagiographesRevenons:
la conjonction de ces deux aspects chez saint Paul et saint Jean (1-
être les premiers auteurs chrétiens mystiques et 2- leurs écrits font
partie intégrante des livres du Nouveau Testament) nous invite à leur
accorder une attention majeure. Dieu qui se révèle à nous et nous parle
par son Fils, sa Parole, a choisi l'expérience et les écrits de ces
deux auteurs pour nous les présenter comme normatives, comme référence
mystique, comme source qui jaillit constamment pour nourrir notre vie
spirituelle durant tous les âges! Ils ne sont pas des pièces anciennes
de musée, ils ont une expérience qui est appelée à se renouveler en
nous! Ceci est une grande source d'espérance pour tout chrétien. Plus
nous fréquentons saint Paul et saint Jean plus nous sentons qu'ils nous
disent: "tu peux toi aussi avoir la même expérience. Je te la raconte
car je sais que, comme j'ai eu l'expérience du Christ, tu peux toi
aussi l'avoir."
Ils ne sont pas des auteurs qui vieillissent (la
Parole de Dieu ne vieillit pas), et ils ne sont pas des auteurs
"optionnels", ils ne sont pas à choisir selon nos goûts ou selon notre
tempérament, ils nous sont donnés dans l'Ecriture elle-même, c'est à
dire dans le Lieu par excellence où le Christ nous parle.
Ceci
signifie qu'ils sont non seulement constamment à la source de notre vie
spirituelle, mais qu'ils sont capables de renouveler les différentes
époques de l'histoire des générations chrétiennes. Le retour constant
vers eux – comme vers la Source de l'expérience mystique –, un retour
méditatif, contemplatif, par l'étude, par la prière, par l'aide de
l'Esprit Saint nous aidera à mieux percevoir les lignes essentielles de
l'expérience mystique.
2- La dimension mystique de toute l'EcritureA leur tour, ils nous ouvriront la dimension mystique de toute
l'Ecriture (Nouveau et Ancien Testament). Voilà une de leurs premières
fonctions: non seulement parler de Mystique, nous en donner les lignes
générales, nourrir notre vie spirituelle, mais aussi faire quelque
chose de très important: ouvrir grande la porte de la dimension
mystique de toutes les Ecritures. S'ils sont eux explicites quant à la
dimension mystique de l'Ecriture, les autres livres de l'Ecriture sont
plutôt implicites. Mais la fonction de saint Paul et de saint Jean est
justement d'ouvrir nos yeux sur toute la dimension mystique qui se
cache dans l'Ecriture. Les exemples dans ce sens sont nombreux dans
leurs écrits.
Ceci fait que toute l'Ecriture – et non pas seulement
deux de ses auteurs humains – devient la Source de la Mystique. Ceci
est donc une étape importante dans notre entrée progressive dans la
Mystique chrétienne, dans la vie chrétienne tout-court.
Ce passage
de "2" auteurs à "toute" l'Ecriture nous introduit dans de nouvelles
dimensions de la lecture cachées du texte. L'Ecriture est comme un être
vivant, comme le Christ: l'entrée dans les dimensions de l'Ecriture que
nous fait faire la lecture contemplative des saints Paul et Jean, nous
révèle dans l'Ecriture (comme dans le Christ) différentes dimensions:
un Corps (la lettre du texte), une âme (sa dimension symbolique,
évocatrice, téléologique (renvoyant à la fin)) et enfin un esprit/cœur
(le Cellier divin, le Sommet des Ecritures). Origène, dont nous
parlions plus haut, évoque ces questions.
3- Le Christ Exégète par excellenceLe Christ qui est à nos côtés, par l'Ecriture, semble vouloir nous
tenir par la main et nous faire entrer plus en profondeur en
nous-mêmes, brisant l'écorce de la lettre, il nous fait entrer dans
notre âme, et ensuite dans notre esprit. Nous voilà bien en pleine
mystique! "Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes,
il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait." (Lc
24,27) Le Christ est vraiment l'Exégète par excellence de l'Ecriture,
par l'Esprit Saint il nous ouvre notre intelligence et nous explique
les écritures: "alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des
Ecritures" (Lc 24,45). Ce qui nous fait dire: "Notre coeur n'était-il
pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin,
quand il nous expliquait les Ecritures?" (Lc 24,32)
Cette seconde
fonction des deux colonnes de la Mystique chrétienne (st Paul et st
Jean), celle de nous ouvrir toute la dimension mystique cachée de
l'Ecriture est fondamentale. Tout chrétien est appelé à la vivre.
Sinon, notre manière d'aborder l'Ecriture demeure pauvre et surtout
limitée, elle ne nous permet pas de poursuivre le Chemin spirituel qui
nous fait entrer dans notre âme, pour enfin parvenir à l'esprit et à la
nouvelle Naissance. "Vivante, en effet, est la Parole de Dieu, efficace
et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre
jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit" (He 4,12).
Exégèse et vie spirituelle sont liésNous voyons donc comment "exégèse" (compréhension du texte de
l'Ecriture) et "vie spirituelle" sont étroitement liées. Elles sont
inséparables dès la naissance du Christianisme, dès la naissance de la
Mystique chrétienne, et elles continuent à l'être pour tout chrétien
par la suite.
Les trois auteurs que nous avons mentionnés plus haut
(Origène, Grégoire et Denys) et tous les Pères de l'Eglise
confirmeront, chacun à sa manière, l'essentiel de ce que nous venons de
dire! Ils iront à l'Ancien Testament, par l'Esprit Saint et avec
l'Esprit Saint, qui leur a ouvert l'intelligence et ils y exploreront
de nouvelles dimensions qui restent cachées pour tout Juif ou non
croyant: "Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament,
ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui
le fait disparaître. Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit
Moïse, un voile est posé sur leur coeur. C'est quand on se convertit au
Seigneur que le voile est enlevé. Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et
où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." (2 Co 3,14-17).
Ces leçons d'exégèse que le Christ lui-même donne au chapitre 24 de
l'Evangile de saint Luc seront poursuivies par les Pères de l'Eglise et
par les Mystiques des siècles suivants nous donnant ainsi une
illustration des richesses présentes dans l'Ecriture, et nous montrant
comment elle est vraiment la Source de la Mystique Chrétienne. Mais à
leur manière ils nous diront combien sans le Christ et son Esprit, il
n'est point possible d'entrer en profondeur dans l'Ecriture et d'en
découvrir les dimensions mystiques.
Jean