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 Micro Introduction à la Mystique Chrétienne

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Jean
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Jean


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MessageSujet: Micro Introduction à la Mystique Chrétienne   Micro Introduction à la Mystique Chrétienne EmptyLun 14 Avr - 2:15

Quand on étudie la Théologie Spirituelle (la Mystique chrétienne), une des choses que l'on fait c'est de chercher, bien sûr, les Sources.

Pour ce faire, nous nous posons la question: Est-ce que le Christianisme propose une "Mystique", une expérience de Dieu, du Christ? et, si oui, quelle est le cadre de cette expérience? La réponse à la première question est bien sûr "oui". Pour mieux saisir le contenu de cette expérience il nous faut alors aller aux Sources. Pour cela, on remonte obligatoirement au début même du Christianisme.

On commence par affronter les deux grandes Colonnes de la Mystique, ceux qui ont le plus explicitement eu des accents Mystiques et des indications pour nourrir une vie mystique: saint Paul (… - 67) et saint Jean (… - 98/100) (mis par ordre chronologique de la mort).
C'est là donc que l'on peut commencer à se poser les vraies questions de la Mystique chrétienne car ils ont une place à part: ils ont marqué le Corpus même des Ecritures chrétiennes. Dans ce sens ils se situent de plein pied dans la Révélation elle-même puisque, selon la foi chrétienne, c'est la Parole de Dieu même, le Christ, qui parle et s'exprime dans l'Ecriture (la Bible, Ancien et Nouveau Testament). C'est par elle, par excellence, que le Christ instruit tout chrétien, le forme et l'arme pour l'aventure spirituelle.

Il est important de dire au moins une chose sur saint Jean et la position qu'il a eue durant les premiers siècles du Christianisme. Jean est le seul (je dis bien le seul) qui a eu une appellation unique et significative: il fut très tôt appelé "Le Théologien" ou encore "Le Divin". La "Théologie" ici doit être prise dans son sens ancien et mystique de: contemplation de Dieu, connaissance mystique de Dieu, et par conséquent "expérience de Dieu". Personne d'autre n'a eu ce titre dans les premiers siècles. Jean est "le" Théologien par excellence, et si d'autres grands Maîtres furent, par la suite, appelés "Théologiens" c'est après saint Jean, et "selon saint Jean".
Ceci devrait nous pousser à considérer saint Jean comme la Source même de la Mystique Chrétienne (sans pour autant négliger ni le grand saint Paul bien sûr, ni aucun autre saint).

Après Paul et Jean, il nous faut aller à la recherche du véritable départ explicite de la Mystique chrétienne. Certes elle existe dès le départ (puisque la rencontre que tout chrétien vit avec le Ressuscité, est le fond de la Mystique Chrétienne), mais elle reste une évidence sereine et "implicite". Dans ce sens tout auteur Chrétien (Père Apostoliques, Pères du Désert, Pères de l'Eglise) est implicitement mystique. Le passage à l'expression plus explicite a lieu quand des Maîtres de la vie spirituelle se prononceront de manière plus claire en parlant d'un but de la vie spirituelle, d'étapes qui y mènent, et de moyens pour avancer vers le but. Ceci, en soi, forme un développement authentique de la Doctrine chrétienne, ou de la Révélation. Pour rendre palpable ce "passage", trois grands Maîtres sont incontournables: Origène (185 - 254), Grégoire de Nysse (331/334 - 394) et Denys l'Aréopagite (dit aussi: le Pseudo Aréopagite) (au plus tard Ve - VIe).

Les autres auteurs chrétiens des premiers siècles (les Pères Apostoliques, les Pères du Désert, les Pères de l'Eglise) semblent moins explicites que nos 5 auteurs quant à la dimension intérieure et Mystique de la vie chrétienne. Cependant nos 5 auteurs ne peuvent être ni séparés ni coupés des autres auteurs, car ils ne prétendent point "inventer" quelque chose de "nouveau".

C'est en fréquentant et en étudiant au moins ces 5 auteurs que l'on peut se faire une idée des origines et des sources de la Mystique chrétienne. La Mystique est l'expérience du Ressuscité, de Dieu-Trinité, elle est le cœur de la vie chrétienne sans lequel elle cesse d'être "vie de grâce", "Don reçu de Dieu". La Mystique, comme nous le disions plus haut, est cette Science Divine que Dieu nous donne, "Science du Chemin" qu'est le Christ, "Science de l'Amour" comme disait sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Tout Chemin a un But (pour la Mystique c'est l'Union au Christ-Dieu et puis la Plénitude de la Charité), a des Etapes de croissance, et enfin des Moyens pour avancer.

Si la mystique est comme la Perle précieuse que Dieu nous donne en Christ, elle s'exprime dans la vie par trois expressions plus "rugueuses" et extérieures qui sont comme une triple Coquille externe:
1- La Règle de la foi (le Credo, le Dogme)
2- La Célébration de la foi (la Synaxe (la Messe) les Sacrements d'initiation (Baptême, Eucharistie, Confirmation) et les autres Sacrements), et enfin
3- La manière de vivre cette foi: les Commandements (la Morale)
La Mystique, tout en étant le cœur indispensable de la Vie chrétienne, reste ordinairement inséparable de ses expressions extérieures que nous venons de mentionner.
Le rapport entre l'intériorité et l'extériorité dans la vie Chrétienne est un peu comme le lien entre les deux parties de la double hélice de l'ADN. Une est plus intérieure et l'autre plus extérieure.
Il est inutile de dire que si la Perle n'est point activée et entretenue, la vie chrétienne risque de se réduire à la triple coquille extérieure, et par conséquent se durcir encore plus et puis tout simplement disparaître.


Dernière édition par Jean le Dim 5 Oct - 20:58, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Micro Introduction à la Mystique Chrétienne   Micro Introduction à la Mystique Chrétienne EmptyLun 14 Avr - 2:16

1- Saint Paul et saint Jean comme norme de la mystique chrétienne

Pour ce qui est des saints Paul et Jean, comme nous le disions plus
haut, le fait qu'ils soient à la fois 1- les premiers auteurs mystiques
et 2- qu'ils fassent partie du Corpus même des Ecritures ceci donne à
l'essence même du Christianisme un caractère mystique car l'Ecriture
reste le lieu par excellence où résonne la Parole de Dieu, le Christ.
Et si le lieu par excellence par laquelle la Révélation nous parvient
(l'Ecriture) porte en soi clairement l'empreinte de la mystique, ceci
nous invite à comprendre combien le Christianisme est mystique ou n'est
pas.

Le Nouveau Testament comme témoignage d'une expérience

Les auteurs du Nouveau Testament sont tous des Témoins du Christ, ils
racontent leur expérience spirituelle, leur rencontre avec le
Ressuscité et sa venue intérieure en eux: "Ainsi nous tenons plus ferme
la Parole prophétique: vous faites bien de la regarder, comme une lampe
qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à
poindre et que l'Astre du matin [le Christ] se lève dans vos cœurs" (2
Pe 1,19). Un "témoin" dit ce qu'il voit, raconte ce qu'il a vu, il
parle de son expérience contemplative, ou en tous les cas elle est
présente dans ce qu'il dit! Quand les Apôtres doivent choisir un
remplaçant à Judas, ils cherchent parmi eux des personnes qui ont connu
le Christ avant sa mort et qui l'ont rencontré après sa Résurrection.
Pourquoi? Pour être "témoins" de cette expérience mystique unique. Et
même saint Paul qui n'a pas connu le Christ avant sa mort, a eu une
vision de la part du Christ et celui-ci fait alors de lui un Témoin,
témoin de ce qu'il a vu, de ce qu'il a contemplé! Les auteurs du
Nouveau Testament ne racontent que ce qu'ils ont vu, ils ne racontent
pas des choses qui leur sont inconnues! Sinon, ils cesseraient d'être
des "témoins"!

Les témoins nous proposent d'expérimenter à notre tour

De plus, les auteurs nous montrent le chemin qui nous aidera à faire de
nous aussi des Témoins. Ils ne partagent pas uniquement le contenu de
leur contemplation, ils nous apprennent le chemin qui nous permettra
d'arriver à la plénitude contemplative, à la plénitude de l'expérience
mystique.

St Paul et st Jean mystiques et hagiographes

Revenons:
la conjonction de ces deux aspects chez saint Paul et saint Jean (1-
être les premiers auteurs chrétiens mystiques et 2- leurs écrits font
partie intégrante des livres du Nouveau Testament) nous invite à leur
accorder une attention majeure. Dieu qui se révèle à nous et nous parle
par son Fils, sa Parole, a choisi l'expérience et les écrits de ces
deux auteurs pour nous les présenter comme normatives, comme référence
mystique, comme source qui jaillit constamment pour nourrir notre vie
spirituelle durant tous les âges! Ils ne sont pas des pièces anciennes
de musée, ils ont une expérience qui est appelée à se renouveler en
nous! Ceci est une grande source d'espérance pour tout chrétien. Plus
nous fréquentons saint Paul et saint Jean plus nous sentons qu'ils nous
disent: "tu peux toi aussi avoir la même expérience. Je te la raconte
car je sais que, comme j'ai eu l'expérience du Christ, tu peux toi
aussi l'avoir."
Ils ne sont pas des auteurs qui vieillissent (la
Parole de Dieu ne vieillit pas), et ils ne sont pas des auteurs
"optionnels", ils ne sont pas à choisir selon nos goûts ou selon notre
tempérament, ils nous sont donnés dans l'Ecriture elle-même, c'est à
dire dans le Lieu par excellence où le Christ nous parle.
Ceci
signifie qu'ils sont non seulement constamment à la source de notre vie
spirituelle, mais qu'ils sont capables de renouveler les différentes
époques de l'histoire des générations chrétiennes. Le retour constant
vers eux – comme vers la Source de l'expérience mystique –, un retour
méditatif, contemplatif, par l'étude, par la prière, par l'aide de
l'Esprit Saint nous aidera à mieux percevoir les lignes essentielles de
l'expérience mystique.

2- La dimension mystique de toute l'Ecriture

A leur tour, ils nous ouvriront la dimension mystique de toute
l'Ecriture (Nouveau et Ancien Testament). Voilà une de leurs premières
fonctions: non seulement parler de Mystique, nous en donner les lignes
générales, nourrir notre vie spirituelle, mais aussi faire quelque
chose de très important: ouvrir grande la porte de la dimension
mystique de toutes les Ecritures. S'ils sont eux explicites quant à la
dimension mystique de l'Ecriture, les autres livres de l'Ecriture sont
plutôt implicites. Mais la fonction de saint Paul et de saint Jean est
justement d'ouvrir nos yeux sur toute la dimension mystique qui se
cache dans l'Ecriture. Les exemples dans ce sens sont nombreux dans
leurs écrits.
Ceci fait que toute l'Ecriture – et non pas seulement
deux de ses auteurs humains – devient la Source de la Mystique. Ceci
est donc une étape importante dans notre entrée progressive dans la
Mystique chrétienne, dans la vie chrétienne tout-court.
Ce passage
de "2" auteurs à "toute" l'Ecriture nous introduit dans de nouvelles
dimensions de la lecture cachées du texte. L'Ecriture est comme un être
vivant, comme le Christ: l'entrée dans les dimensions de l'Ecriture que
nous fait faire la lecture contemplative des saints Paul et Jean, nous
révèle dans l'Ecriture (comme dans le Christ) différentes dimensions:
un Corps (la lettre du texte), une âme (sa dimension symbolique,
évocatrice, téléologique (renvoyant à la fin)) et enfin un esprit/cœur
(le Cellier divin, le Sommet des Ecritures). Origène, dont nous
parlions plus haut, évoque ces questions.

3- Le Christ Exégète par excellence

Le Christ qui est à nos côtés, par l'Ecriture, semble vouloir nous
tenir par la main et nous faire entrer plus en profondeur en
nous-mêmes, brisant l'écorce de la lettre, il nous fait entrer dans
notre âme, et ensuite dans notre esprit. Nous voilà bien en pleine
mystique! "Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes,
il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait." (Lc
24,27) Le Christ est vraiment l'Exégète par excellence de l'Ecriture,
par l'Esprit Saint il nous ouvre notre intelligence et nous explique
les écritures: "alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des
Ecritures" (Lc 24,45). Ce qui nous fait dire: "Notre coeur n'était-il
pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin,
quand il nous expliquait les Ecritures?" (Lc 24,32)
Cette seconde
fonction des deux colonnes de la Mystique chrétienne (st Paul et st
Jean), celle de nous ouvrir toute la dimension mystique cachée de
l'Ecriture est fondamentale. Tout chrétien est appelé à la vivre.
Sinon, notre manière d'aborder l'Ecriture demeure pauvre et surtout
limitée, elle ne nous permet pas de poursuivre le Chemin spirituel qui
nous fait entrer dans notre âme, pour enfin parvenir à l'esprit et à la
nouvelle Naissance. "Vivante, en effet, est la Parole de Dieu, efficace
et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre
jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit" (He 4,12).

Exégèse et vie spirituelle sont liés

Nous voyons donc comment "exégèse" (compréhension du texte de
l'Ecriture) et "vie spirituelle" sont étroitement liées. Elles sont
inséparables dès la naissance du Christianisme, dès la naissance de la
Mystique chrétienne, et elles continuent à l'être pour tout chrétien
par la suite.
Les trois auteurs que nous avons mentionnés plus haut
(Origène, Grégoire et Denys) et tous les Pères de l'Eglise
confirmeront, chacun à sa manière, l'essentiel de ce que nous venons de
dire! Ils iront à l'Ancien Testament, par l'Esprit Saint et avec
l'Esprit Saint, qui leur a ouvert l'intelligence et ils y exploreront
de nouvelles dimensions qui restent cachées pour tout Juif ou non
croyant: "Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament,
ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui
le fait disparaître. Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit
Moïse, un voile est posé sur leur coeur. C'est quand on se convertit au
Seigneur que le voile est enlevé. Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et
où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." (2 Co 3,14-17).
Ces leçons d'exégèse que le Christ lui-même donne au chapitre 24 de
l'Evangile de saint Luc seront poursuivies par les Pères de l'Eglise et
par les Mystiques des siècles suivants nous donnant ainsi une
illustration des richesses présentes dans l'Ecriture, et nous montrant
comment elle est vraiment la Source de la Mystique Chrétienne. Mais à
leur manière ils nous diront combien sans le Christ et son Esprit, il
n'est point possible d'entrer en profondeur dans l'Ecriture et d'en
découvrir les dimensions mystiques.

Jean
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MessageSujet: Re: Micro Introduction à la Mystique Chrétienne   Micro Introduction à la Mystique Chrétienne EmptySam 11 Oct - 6:48

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Bonjour Jean

Je te remercie pour cet enseignement si riche, tellement beau et si vrai .

Il est très intéressant que tu cites ces mystiques en ces saints Apôtres ,Jean et Paul .

Évidemment saint Jean fut un mystique extraordinaire et celui qui me parle le plus en ce moment c'est saint Paul qui lui n'a pas connu le Christ de Son vivant ni de par Sa Résurection ,mais à quel point l'Apôtre Paul nous parle à nous qui n'avons pas été témoin ayant véçus ces choses si belles dont les premiers disciples ont véçus avec le Christ . Le Seigneur se révèle à l'Apôtre Paul avec force et beautée et cela va transformer toute la vie de ce persécuteur transformé en Apôtre .Le Seigneur va chercher Paul et le voile tombe et Paul va voir le Seigneur et dans un autre temps il va voir jusqu'au point de ne pas être capable d'exprimer les choses inneffables qui lui ont été permis de voir ,de pouvoir décrire autant de Beautée ,de Grandeur ,... etc . Aucun Apôtre ne m'a autant touché que saint Paul par la beauté de l'appel que Dieu a fait fortement dans sa vie et, de lire et relire le parcours de saint Paul est pour moi d'une richesse , une nourriture extraordinaire .Ce Paul d'autrefois c'est nous aujourd'hui si nous ouvrons nos yeux et notre coeur et à quel point l'Esprit Saint va inspirer ce saint Apôtre qui va aller même jusqu'a enseigner les autres Apôtres ,et Il fera de même pour nous .J'aime la force de caractère qu'avait cet Apôtre et cette force c'est l'Esprit Saint qui la donne car l'Esprit voit le désir si fort en Paul de vouloir servir le Christ , Il verra ainsi le même désir en nous . Tout est possible par la grâce de Dieu , non pas par notre force mais par l'Esprit du Seigneur qui veut agir en nous .

Il est vrai de dire que Dieu ne change pas et le Seigneur Jésus d'aujourd'hui est ce même Seigneur du temps des Apôtres .Lorsque saint Paul voit Jésus c'est là que toute sa vie va prendre une nouvelle direction et de même que pour nous si nous tournons nos yeux , notre coeur vers Jésus alors toute notre vie va changer et cette vie va se mettre à être transformée ,ceci à la mesure de notre désir de Dieu ,de cette soif de Lui ,par Son Saint Esprit .

Paul qui arrive après la Résurection peut devenir '' nous '' en notre temps ,nous ,ces témoins de l'après-Résurection .Nous aurons soif d'être sanctifié par la Sainte Parole qui nourrie tellement l'âme des chercheurs de Dieu dans le désir ardent d'être témoin du Christ.

Dieu a de grandes choses en réserve pour tous ceux qui Le cherche d'un coeur sincère et cela nous est donné pour nous tous .Il ne suffit que de vouloir connaître le Seigneur non pas seulement que de Nom mais de Le connaitre comme Lui seul peut tant Se révéler à nous . Il ne sagit que de vouloir , que de désirer ,de prier Dieu et lire dans la Sainte parole , afin de savoir qui est Dieu et ce qu'Il a à nous dire et ceci par Son Esprit , telle est la promesse toujours aussi actuelle que le Seigneur nous a donné et ceci pour tous ceux qui Le recherche .


Merci infiniment au Seigneur d'avoir permis un si bel enseignement aux travers de toi Jean et sois tjrs aussi béni de Dieu .


Danielle-Andrée


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