Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
[CDAV] SAMSUNG Galaxy S20FE 128Go 5G Bleu à ...
Voir le deal
329 €

 

 17ème dimanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




17ème dimanche Empty
MessageSujet: 17ème dimanche   17ème dimanche EmptyLun 21 Juil - 22:12

17ème dimanche du temps ordinaire

Lectures de ce dimanche : http://missel.free.fr/Annee_A/TO/1/17.html

Cet évangile nous annonce une bonne nouvelle qui nous remplit de joie. Elle vient en effet donner un sens nouveau à notre vie. Jésus nous raconte plusieurs paraboles pour nous parler du Royaume de Dieu. Il le compare à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a découvert vend tout ce qu'il possède pour acheter le champ. De même celui qui a trouvé une perle de grande valeur. L'un et l'autre misent toute leur fortune sur ce qui leur semble essentiel.

A travers ces deux histoires, Jésus veut nous faire comprendre quelque chose d'important : Des hommes sont prêts à tout risquer pour des biens matériels. A plus forte raison quand il s'agit du Royaume de Dieu. C'est là un trésor absolument fabuleux qui mérite tous les sacrifices et tous les renoncements. Des hommes et des femmes ont généreusement répondu à cet appel : Ils ont choisi de témoigner que Dieu mérite qu'on lui consacre toute une vie. Dans un monde qui ne pense qu'au profit et à l'argent, ils témoignent de l'absolu de Dieu et de son amour gratuit.

Nous l'avons compris, ce trésor c'est le Royaume de Dieu, c'est la présence de Jésus dans notre vie. C'est l'Evangile qu'il est venu nous annoncer. Nous n'aurons jamais fini de découvrir et de redécouvrir combien Jésus Christ nous est précieux. Le connaître, l’écouter, vivre son Evangile est une richesse incomparable. Le don de Dieu est un trésor et c’est la foi qui le détecte. Un jour, un jeune homme s'est présenté à Jésus pour lui demander ce qu'il faut faire pour avoir part à la Vie Eternelle. Jésus l'a invité à vendre tous ses biens et à distribuer l'argent aux pauvres. Mais cet homme s'en va tout triste car il est incapable de faire le bon choix. Il n'a pas su choisir un bonheur exigeant mais immédiat. Il a préféré s'accrocher à des biens qu'il ne pourra pas emporter en paradis. En un mot, au lieu de choisir le seul vrai trésor, il a préféré la pacotille.

La grande nouvelle du jour que Jésus vient proclamer c'est le bonheur immédiat dans le Royaume de Dieu. Ce Royaume est déjà là car Jésus l'a inauguré. Mais en même temps, sa complète réalisation est encore à venir. Il n'apparaîtra qu'à la fin des temps quand les anges feront le tri entre les méchants et les justes. Nous nous y préparons tout au long de notre vie en choisissant de suivre le Christ et de vivre de son amour. Ce qui fait la valeur d'une vie, c'est précisément les gestes d'amour et de solidarité pour tous ceux et celles qui nous entourent.

Cet évangile nous rejoint et nous interpelle dans ce monde qui est le nôtre. Les médias nous rapportent tous les jours des faits de violences, de guerres et d'injustices. Ils sont nombreux ceux qui recherchent les meilleures places, les meilleures situations en accumulant les richesses matérielles et intellectuelles. Heureusement il y a toujours dans l'Eglise des personnes pour témoigner que le seul vrai bonheur est ailleurs. C'est ce trésor-là qui peut donner à tout homme, même au plus blessé, sa première place au centre, au cœur du Royaume de Dieu. Rappelons-nous le diacre saint Laurent : l'empereur lui ordonnait de lui remettre tous les trésors de l'Eglise. Il fit venir les plus pauvres de Rome et lui déclara que c'était ça les trésors de l'Eglise.

Oui les plus pauvres sont le trésor de l'Eglise car ils ont la première place dans le cœur de Dieu. A travers eux, c'est Jésus lui-même que nous accueillons ou que nous refusons. Il se reconnaît en chacun d'eux. Si nous voulons le rencontrer, c'est vers eux qu'il nous faut aller. Le Royaume de Dieu c'est celui des petits, des exclus, de tous les laissés pour compte. C’est dans la prière que nous apprenons à répondre à cet appel de l'Evangile. La vraie prière nous aide à nous ajuster à l'amour de Dieu et à nous en imprégner pour mieux le communiquer aux autres. C’est un trésor caché qui ne se livre qu’à ceux qui ont soif du Dieu vivant.

Notre argent, notre voiture, nos biens matériels ne peuvent pas nous combler. Nos amis, notre famille ne peuvent pas nous combler. Tout cela ne suffit pas à nous rendre vraiment heureux. Le seul qui peut vraiment nous combler c'est notre Dieu, c'est son amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Ce trésor est offert à tous sans exception, y compris aux plus grands pécheurs. Seuls les pauvres de cœur sont capables de l'accueillir. Notre mission de chrétiens baptisés et confirmés c'est d'en être les témoins auprès de tous ceux qui ne le savent pas. C'est en vue de cette mission que Jésus nous envoie son Esprit Saint.

Sans doute, nous pouvons affirmer que nous avons choisi le Christ, que nous croyons au Christ, que nous voulons le suivre fidèlement et être ses témoins. Notre présence à la messe, ce matin en est le signe. C'est peut-être vrai. Le choix est fait pour le Christ. Mais il nous reste à vivre avec lui. Et c'est là qu'il nous faut DURER, APPROFONDIR retrouver sans cesse des yeux neufs, un cœur nouveau, être toujours et sans cesse capable de nous émerveiller pour le Royaume de Dieu.

Nous aurons à choisir de multiples fois pour ou contre Jésus Christ. Et si nous nous sommes détournés de lui, sachons que la porte de son cœur nous sera toujours ouverte. Nous pourrons le retrouver dans le sacrement du pardon et repartir à sa suite avec un cœur renouvelé. Prions-le pour qu'il ouvre nos yeux et notre cœur à ce trésor inestimable qu'il nous offre. Qu'il nous aide à accueillir son amour toujours offert et à en être les témoins auprès de tous ceux et celles qui nous entourent.
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
 
17ème dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homélie du 17ème dimanche
» 17ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: