9 règles d'or à connaître et toujours appliquer.
1. Dès que nous voyons un défaut chez notre frère, attachons-nous aussitôt à voir les nôtres.
2. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, regardons nos propres défauts et appliquons à nous-même la sentence que nous voulons porter sur notre frère.
3. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, demandons-nous si nous n'avons pas aussi commis ce même péché ou ce même défaut. Si vous voyons ce défaut en nous, efforçons-nous de le supprimer. Si nous ne le trouvons pas en nous, rendons grâces à Dieu.
A l'opposé, si nous voyons une belle qualité chez notre frère, ayons la même démarche décrite.
4. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, cela montre que notre coeur est encore corrompu. Apprenons alors à voir le bon côté des personnes même si les apparences sont trompeuses.
5. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, si nous ne pouvons excuser l'acte, excusons l'intention. Mettons cela sur l'ignorance, la maladresse, le hasard.
6. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, demandons-nous si ce n'est pas à cause de notre jalousie, de notre envie ou pour tout mauvais motif secret.
7. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, considérons l'astuce et la malice du démon qui font que notre prochain perd de notre considération et de notre affection.
8. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, disons-nous que cela n'empêche pas Dieu de continuer d'aimer infiniment ce frère.
9. Lorsque nous voyons un défaut chez notre frère, disons-nous que cela peut être voulu par Dieu afin que ce frère réalise toujours que lorsqu'il triomphe des épreuves, c'est selon par la grâce de Dieu.