Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

 

 Fête de la Sainte Famille

Aller en bas 
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 78
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

Fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Fête de la Sainte Famille   Fête de la Sainte Famille EmptyVen 26 Déc - 8:56

Dans le prolongement de Noël, nous voici parvenus à la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Les évangiles nous disent très peu de choses sur eux. Leur but n’est pas de satisfaire notre curiosité. Ils ont bien mieux à faire. Le message qu’ils nous transmettent est en effet de la plus haute importance. Ce qu’il nous faut y chercher, c’est la bonne nouvelle qui nous est annoncée. Cette bonne nouvelle, il nous appartient de l’accueillir, de la faire passer dans notre vie et de la communiquer autour de nous.

Aujourd’hui, nous voyons Marie et Joseph qui se rendent au temple de Jérusalem pour accomplir tout ce qui est prescrit par la loi au sujet de l’enfant. Autrefois, le prophète Ezéchiel avait vu, dans une vision grandiose, la gloire de Dieu venir au temple. Il avait entendu cette parole : "Fils d'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je pose la plante des pieds. J'y habiterai au milieu des Israélites pour toujours". Or voilà qu'aujourd'hui, le Fils de Dieu fait son entrée dans le temple de Jérusalem. Il y arrive sans gloire et sans trompette. Les premiers qui vont le reconnaître, ce ne sont pas les autorités officielles, les scribes et les prêtres, mais des petites gens. A travers Siméon et Anne, c'est tout le peuple des pauvres qui vient à la rencontre du Christ Sauveur. Il y a là un résumé de tout l'évangile.

Cette découverte a été possible parce que Siméon et Anne étaient des contemplatifs. Ils servaient Dieu jour et nuit dans la prière. C'est grâce à l'inspiration de l'Esprit Saint que Siméon reconnaît en Jésus "le Salut que Dieu a préparé à la face des peuples, la Lumière pour éclairer les nations païennes et la gloire d'Israël son peuple". Comme Siméon et Anne, nous pouvons apprendre dans la prière à reconnaître le Christ dans notre vie. Il est là présent mais trop souvent, nous sommes ailleurs. Nous oublions que vivre Noël, c'est d'abord accueillir Jésus qui vient. Cette rencontre avec Siméon et Anne nous laisse un autre message de la plus haute importance. Marie y reçoit la révélation des épreuves qu'elle va traverser. Cet enfant sera un signe de division. Son message sera refusé par la plus grande partie de son peuple. Le Salut est offert à tous mais rien n'est possible si les hommes ne se laissent pas toucher par la Lumière. Siméon prévoit de la résistance chez son peuple : Cet enfant provoquera "la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël". Il sera "un signe de division". Puis Siméon ajoute à l'adresse de Marie : "Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée." C'est une manière d'annoncer à Marie qu'elle va ressentir plus que n'importe qui le drame de ce rejet.

Voilà donc la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, une famille toute simple mais profondément unie. C'est là que Jésus a grandi. Il y passera trente ans. Mais un jour, il fera à Marie et Joseph une révélation surprenante. Il leur dira qu'il fait partie aussi de la Famille de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Tout l'Evangile veut nous introduire à cette Famille de Dieu. Marie devra faire un cheminement difficile pour adhérer à ce mystérieux projet de Dieu sur l'enfant. Saint Luc ne nous dit pas grand-chose sur elle ni sur l'enfance de Jésus. Mais ce qu'il nous dit est de la plus haute importance car il nous prépare à entendre et à accueillir l'annonce de la bonne nouvelle aux pauvres.

C'est dans cette perspective qu'il nous faut situer nos familles humaines d'aujourd'hui. Elles sont le lieu où nous grandissons. C'est là que, normalement, les enfants reçoivent les valeurs structurantes de l'amour, de la spiritualité et de la foi. Dans beaucoup de familles, cette mission est remplie avec une grande générosité et cela fait plaisir à voir. Malheureusement, ce n'est pas le cas partout. Ils sont nombreux les couples qui se disloquent, les frères et sœurs qui restent fâchés à vie, même au moment de Noël. Nous pensons aussi aux familles qui sont affrontées à d'autres problèmes très lourds, le chômage, la précarité, le surendettement, la maladie…

Cette fête d'aujourd'hui voudrait nous inciter à être des apôtres de la famille pour qu'elle soit d'abord une communauté d'amour et de partage, une source de paix, de joie et d'équilibre. C'est là que nous apprenons la compréhension mutuelle, l'écoute de l'autre, le respect, le pardon, le service et la patience. Nous savons que dans toute vie familiale, il y a des moments difficiles, des épreuves douloureuses. La vie est un combat de tous les jours contre l'orgueil, l'égoïsme, la rancune… Mais dans ce défi à surmonter, nous ne sommes pas seuls, le Christ est là. Si nous le voulons bien, il sera toujours avec nous pour nous apprendre à être des artisans de paix, d'unité et de réconciliation. Avec lui, les puissances du mal n'auront pas le dernier mot.

Un dernier point : En lisant cet évangile, nous devons nous rappeler que nous aussi, nous avons été présentés au Seigneur. C'était au jour de notre baptême. Nous avons été introduits dans une grande famille qui s'appelle l'Eglise. Avec tous les membres de cette famille, nous sommes invités à nous rassembler autour du Christ notre Sauveur. Il ne cesse de venir à nous, mais comme Siméon et Anne, nous ne pourrons le reconnaître que si nous avons un cœur de pauvres. Ouvrons nos cœurs aux merveilles de son amour. Bénissons-le pour cette grâce qui nous a incorporés à lui. Si nous le voulons bien, c'est avec lui que 2009 sera une bonne année.
D'après diverses sources.

Ceux qui le souhaitent peuvent recevoir les homélies par mail en s'abonnant aux mises à jour sur le lien http://dimancheprochain.org
Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
 
Fête de la Sainte Famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de Sainte Clotilde
» NEUVAINE à la SAINTE FAMILLE
» Neuvaine à la Sainte Famille
» Prière à la Sainte Famille :
» Fête de la SAINTE-TRINITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: