Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
6.99 € 15.99 €
Voir le deal

Que penser de l'hypnose ericksonnienne ?

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean

Que penser de l'hypnose ericksonnienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'hypnose ericksonnienne ?   Que penser de l'hypnose ericksonnienne ? - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 18:09

Louis a écrit:
Oui, d'ailleurs Freud a étudié l'hypnose avec Charcot et l'a pratiqué quelques années, mais il l'a finalement abondonné et interdite en psychanalyse. Je ne me souviens pas des raisons exactes ...

La raison simple et essentielle présentée par Jung - disciple de Freud au moins au départ - est que pour "guérir" on a besoin du Conscient, et donc, l'hypnose qui agit directement sur les méccanismes inconscients sans passer par le conscient ne favorise pas la prise en charge personnelle de soi pour guérir! Car le Thérapeute n'est au fond qu'une aide extérieure, un catalyseur, et le but est d'aider le patient à se prendre en main!
C'est encore et toujours le conscient sur lequel on s'appuie, en général pour "guérir".

C'est pour cela que j'ai mentionné que c'est à user avec parcimonie, et dans les cas extrêmes de besoin, et dans les cas où aucun autre moyen n'a réussi. Mais l'utiliser systématiquement, je trouve cela un peu trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean

Que penser de l'hypnose ericksonnienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'hypnose ericksonnienne ?   Que penser de l'hypnose ericksonnienne ? - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 14:53

Un brin de spiritualité (et d'histoire, en passant): c'est au sujet de la Petite Thérèse, nous lisons ici le témoignage d'une de ses soeurs:

Je lui parlais un jour de magnétisme, lui racontant que, dans la pension où j'avais été élevée, plusieurs jeunes filles s'y amusaient imprudemment. Je lui disais ce que j'avais vu: des phénomènes vraiment extraordinaires, lesquels ne s'étaient jamais produits sur moi, parce que, lorsqu'il s'agissait de livrer sa volonté au magnétiseur - condition indispensable du succès de l'opération -je me sentais prise d'une grande frayeur, et refusais obstinément.
Ces détails parurent intéresser vivement soeur Thérèse de l'Enfant Jésus; et le lendemain elle me dit:
« Que votre conversation d'hier me fit de bien! Oh! que je voudrais me faire magnétiser par Notre-Seigneur! C'est la première pensée qui m'est venue, à mon réveil. Avec quelle douceur je lui ai remis ma volonté! Oui, je veux qu'il s'empare de mes facultés, de telle sorte que je ne fasse plus des actions humaines et personnelles, mais des actions divines, inspirées et dirigées par l'Esprit d'amour. »

Source: HA 99, 282s.; édit. suiv.; PO, 456; PA, 474; CRM 26 .
Date: 1895-1897.
Le magnétisme est tout à fait à l'ordre du jour, pendant les années 1890; voir par ex. dans Le Normand la publicité faite à la venue à Lisieux du cambre Pickman, « magnétiseur, médium, liseur de pensées, hypnotiseur », le 17 septembre 1895.
Sur le désir de Thérèse que Jésus vive et agisse en elle (ce qui est l'aspiration normale du chrétien, selon l'enseignement de S. Paul), cf.Ms A, 76 r. Ms A, 76 r. MSA 76,1 ,78 r 78 r MSA 78,1 ;Ms C, 36 r Ms C, 36 r MSC 36,1 ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com

Que penser de l'hypnose ericksonnienne ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2