Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

à Louis: question sur bouddhisme

2 participants
AuteurMessage
bioman

à Louis: question sur bouddhisme Empty
MessageSujet: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyMer 11 Mar - 3:29

Bonjour Louis,

Je sais que vous avez une certaine expertise dans le bouddhisme, alors je voudrais vous poser une question.

Dans le bouddhisme, le moi n'existe pas. Mais est-ce que ça veut dire qu'après la mort, mon esprit, mon «identité», ma «subjectivité» vont être dissous et remplacés par autre chose, avec lequel je n'aurai rien à voir? Parce que si oui, ça veut dire que la plupart des gens ne connaîtront jamais l'Éveil, à moins de le réaliser dès cette vie!!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyMer 11 Mar - 10:08

Bonjour Bioman

Question difficile. Faudrait définir ce qu'est le "moi" avant de croire ou non à son existence.

Disons que le bouddhisme croit en une continiuité de notre être d'une vie à une autre due à la force du karma, et tant qu'on n'a pas atteint l'éveil.

La nature du Bouddha (et de nous-même) est vide, comme la matière est vide pour un physicien. Cela n'empêche pas l'existence.

Pour certaines écoles bouddhistes, le moment de la mort est un moment privilégié pour atteindre l'éveil, bien plus facilement que dans notre corps.

Ma réponse est-elle suffisante?
http://www.docteurangelique.com
bioman

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyMer 11 Mar - 22:13

Ok, eh bien pour moi, le moi c'est avant tout mon expérience subjective à partir de laquelle je perçois les choses, je raisonne, j'éprouve des sentiments et je commande des actions.

Mais le moi peut aussi être une personnalité et des souvenirs particuliers, qui constituent l'identité d'une personne. Dans ce dernier sens, je comprends Bouddha d'avoir dit que ces choses n'ont pas d'existence séparée et autonome. La plupart des scientifiques diraient qu'elles sont produites par le cerveau. Mais dans le premier sens, celui de l'expérience subjective, il me paraît impossible de nier le moi.

Je trouve donc incomplète la théorie des cinq agrégats.

Mais je comprends que si Bouddha avait dit que l'âme existait, on aurait pu lui demander d'où elle vient, et ainsi son agnosticisme aurait pu chanceler. Les catholiques disent que l'âme est directement créée par Dieu.
bioman

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyMer 11 Mar - 22:16

Sur un forum musulman j'ai rencontré des gens qui niaient que le bouddhisme soit une religion... ils sont peut-être ethnocentriques dans leur monothéisme, mais il se peut aussi qu'ils se sentent menacés par le bouddhisme, en ce sens que le bouddhisme a moins de sang sur les mains et qu'il dégage une impression générale de sérénité qui contraste avec la violence de l'islam... rambo
Louis
Administrateur
Louis

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyJeu 12 Mar - 11:24

Oui, beaucoup de chrétiens aussi refusent le statut de religion au bouddhisme, peut-être pour les mêmes raisons, mais souvent par incompréhension.
Louis
Administrateur
Louis

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyJeu 12 Mar - 11:38

Citation :
Mais je comprends que si Bouddha avait dit que l'âme existait, on aurait pu lui demander d'où elle vient, et ainsi son agnosticisme aurait pu chanceler.
Le Bouddha historique n'a pas répondu à toutes les questions. Il y a ces fameuses 14 questions auquelles il n'a pas voulu répondre, sinon par le silence.

Je lis un bouquin passionnant en ce moment, qui a fait scandale au sein de l'Eglise car écrit par un théologien qui remet en question des croyances comme le péché originel et le concept de l'âme.
Il s'agit de "De l'âme et de son destin" de Vito Mancuso. Il vient de paraitre en français.

Je pense à ça car il parle de 4 questions dont aucune religion ni philosophie ne répond:
Les quatre discontinuités cosmiques

1) Le big bang : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

2) Le passage de la matière inerte à la vie.

3) Le passage de la vie naturelle à l'intelligence.

4) Le passage de l'intelligence à la morale et à la spiritualité.

Entre deux stades, aucune nécessité intrinsèque explique les passages.
bioman

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyJeu 12 Mar - 19:18

Louis a écrit:
Citation :
Mais je comprends que si Bouddha avait dit que l'âme existait, on aurait pu lui demander d'où elle vient, et ainsi son agnosticisme aurait pu chanceler.
Le Bouddha historique n'a pas répondu à toutes les questions. Il y a ces fameuses 14 questions auquelles il n'a pas voulu répondre, sinon par le silence.

Je lis un bouquin passionnant en ce moment, qui a fait scandale au sein de l'Eglise car écrit par un théologien qui remet en question des croyances comme le péché originel et le concept de l'âme.
Il s'agit de "De l'âme et de son destin" de Vito Mancuso. Il vient de paraitre en français.

Je pense à ça car il parle de 4 questions dont aucune religion ni philosophie ne répond:
Les quatre discontinuités cosmiques

1) Le big bang : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

2) Le passage de la matière inerte à la vie.

3) Le passage de la vie naturelle à l'intelligence.

4) Le passage de l'intelligence à la morale et à la spiritualité.

Entre deux stades, aucune nécessité intrinsèque explique les passages.

La première question, les physiciens tentent d'y répondre. Certains comme Lee Smolin élaborent des hypothèses intéressantes sur le Big Bang: Smolin pense que les univers sont créés par des trous noirs. Hubert Reeves ne me paraît pas considérer le big bang comme une création ex nihilo, mais plutôt comme le moment où l'univers devient intelligible. Albert Jacquard pense que le big bang «n'a pas eu lieu», mais est un pseudo-événement, bien qu'on puisse remonter toujours plus près de l'imaginaire instant zéro. Ilya Prigogine, prix Nobel belge, pense que le big bang a été précédé d'un vide quantique. Tel autre physicien, Andreï Linde, si je ne m'abuse, pense aussi qu'il y avait «quelque chose» avant le big bang (des univers-bulles). La théorie de l'univers oscillant (big bang-big crunch cycliques) semble toutefois tombée en désuétude.

Bref... les théoriciens ne pensent pas tous que le big bang est une création divine ex nihilo, contrairement aux partisans du dieu bouche-trou.
bioman

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme EmptyJeu 12 Mar - 19:20

En ce qui concerne le vide quantique, Prigogine dit EXPLICITEMENT qu'il n'est PAS le néant des philosophes, contrairement aux interprétations d'Arnaud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à Louis: question sur bouddhisme   à Louis: question sur bouddhisme Empty

à Louis: question sur bouddhisme
Page 1 sur 1