Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

 

 3ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 78
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

3ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: 3ème dimanche de Pâques   3ème dimanche de Pâques EmptyMer 22 Avr - 9:23

L'évangile de ce dimanche nous rapporte ce qui s’est passé à la suite de la rencontre de Jésus avec les disciples d’Emmaüs. C’était au soir du premier jour de la semaine, c'est-à-dire le dimanche de Pâques. Jésus venait d’être arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Les deux disciples l’avaient vu enfermé dans son tombeau. Pour eux, tout était fini. Ils étaient complètement démoralisés. Il ne leur restait plus qu’à retourner chez eux, à Emmaüs.

Or voilà que sur la route du retour, un inconnu les rejoint. C’est Jésus mais ils ne le reconnaissent pas. Pour le reconnaître, il leur faudra deux étapes importantes : Tout d’abord l’explication des Ecritures ; Jésus les laisse parler de leur désarroi ; puis il reprend tout ce qui est dit à son sujet par Moïse, les prophètes et les psaumes… Dans un deuxième temps, il y a eu ce qui s’est passé à la maison : ils l’ont reconnu à la fraction du pain. Alors tout à changé pour eux. Malgré l’heure tardive, ils repartent à Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle aux onze apôtres.

Ce même Jésus, nous le rencontrons à chaque messe. Il renouvelle pour nous ce qu’il a fait pour les disciples d’Emmaüs. Il nous éclaire par sa parole et il nous partage son Pain eucharistique. Nous devons alors nous poser une question de la plus haute importance : Qu’en reste-t-il quand nous repartons ? Avons-nous le même enthousiasme et le même état d’esprit que les disciples d’Emmaüs ? Peut-être que nous ne vivons pas assez nos messes comme un temps fort. Chaque semaine, nous sommes appelés à nous nourrir à la table de la Parole et à celle de l’Eucharistie. Si nous avons vraiment rencontré et accueilli le Seigneur, nous comprenons qu’il nous reste à faire la même chose que les disciples d’Emmaüs : repartir ave le même enthousiasme qu’eux et l’annoncer aux autres. Dans ce monde marqué par l’indifférence ou l’incroyance, le Seigneur compte sur nous. Il attend de nous que notre vie fraternelle raconte aux autres cette rencontre avec lui. Aujourd’hui, nous le prions de venir raviver notre foi et notre amour.

Les disciples d’Emmaüs sont donc repartis à Jérusalem. Ils y retrouvent les onze apôtres. Ils se disent les uns aux autres ce qu’ils ont vécu : C'est vrai, le Christ est ressuscité. Il est vivant. Il est apparu à Pierre. Or voilà que Jésus lui-même se montre à eux. Il vient concrétiser la promesse qu'il avait faite quelques temps plus tôt : "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." (Mat 18. 20) nous qui nous rassemblons à l'église le dimanche, nous ne voyons pas le Seigneur ; mais il est là présent pour raviver notre foi et nous préparer à la mission qu'il nous confie.

Cette rencontre a été un bouleversement pour les apôtres. L'évangile nous dit qu'ils sont frappés de stupeur et qu'ils croyaient voir un esprit. Le passage est trop fort pour eux entre le choc de la mort et la joie de le revoir vivant. Ils ont du mal à prendre conscience de cette merveilleuse réalité. Avec amour et patience, il les rassure. Il leur explique tout ce qui est écrit de lui dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes ; il continue à le faire pour nous à chaque messe. Le problème c'est que, trop souvent, nous vivons nos Eucharisties d'une manière un peu trop routinières. Il nous reste à découvrir la nouveauté et la force de cette rencontre pour en témoigner autour de nous.

Ce temps de Pâques, c'est précisément celui du renouveau : nous nous laissons renouveler par la présence du ressuscité mais aussi par les témoignages des premières communautés chrétiennes. Dans la première lecture, nous voyons Pierre qui vient de guérir un infirme. Il l'a fait au nom de Jésus ressuscité. S'adressant aux gens qui sont rassemblés autour de lui, il les appelle à se convertir et à aller à la rencontre du Christ vivant. Ce même appel nous est adressé aujourd'hui. On n'a jamais fini de se convertir à l'évangile et de renouveler sa foi au Christ vivant.

Dans la seconde lecture, saint Jean nous adresse un message qui va dans le même sens. Il nous rappelle que le péché n'est pas seulement dans le cœur de ceux qui ont livré Jésus mais aussi dans nos vies. Mais depuis la résurrection du Christ, le péché n'est plus une fatalité. Le Seigneur est là pour nous en protéger et pour nous défendre. Il nous invite à être fidèles à ses commandements et à sa Parole. Alors l'amour de Dieu atteint sa perfection.

Les trois lectures de ce dimanche sont une invitation à refaire nos convictions de foi. Le Christ est ressuscité. Nous ressusciterons. Un monde nouveau sera inauguré. Il nous faut l'annoncer. Pâques c'est la victoire sur la mort et cela change tout. Laissons-nous bousculer dans nos idées toutes faites et apprenons à discerner la présence du Christ vivant au cœur de nos vies. C'est en relisant notre histoire à la lumière des évangiles que nous découvrirons les signes de cette présence d'amour à de multiples occasions. Avec lui, nous serons porteur de paix à ceux dont le cœur est bouleversé et à ceux qui ont perdu le sens de la vie.

Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
 
3ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème dimanche du carême
» 3ème dimanche de l'Avent
» Le ROSAIRE VIVANT
» pâques
» 3ème dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: