Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les 7 matins de coeurtendre...

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 65
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Les 7 matins de coeurtendre... Empty
MessageSujet: Les 7 matins de coeurtendre...   Les 7 matins de coeurtendre... EmptyMar 27 Fév - 1:02

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Fanny a écrit:Chers amis(es),
puisque nous entrons bientôt en carême et que ces quarante jours de traversée du désert sont propices à la méditation, je vous propose de poser un regard neuf sur Notre-Seigneur rivé à Sa Croix, un regard d'amour renouvelé...

Un religieux raconte qu'un jour, un prêtre aperçoit une femme le long d'un chemin ; elle se tient debout au pied d'une Croix, qu'elle considère longuement...

L'homme de Dieu arrive à sa hauteur, et la femme l'interpelle :

- "Monsieur, sauriez-vous me dire qui est ce pauvre homme que l'on a cloué sur une croix? Qu'a-t-il bien pu faire pour mériter un sort aussi cruel?Les 7 matins de coeurtendre... Emlove

Le prêtre se met alors à lui raconter toute l'histoire de Jésus - celle que relatent les Evangiles -, avec patience et ferveur... La femme, toute heureuse, le remercie de l'avoir éclairée et lui demande si elle peut s'instruire encore davantage ; le prêtre la convie à des rencontres de catéchisme. Un coeur va se convertir..., pour l'amour du Seigneur-Jésus...

Le saint homme aurait très bien pu répondre à la passante :

- "Comment! Vous ignorez qui est Jésus? Il est impossible que vous ne connaissiez pas Son histoire, Il est venu en ce monde, par Amour pour tous les hommes..., mais tous ne L'ont pas reçu..., etc."

Cependant, dans sa sagesse, le prêtre a accepté de reprendre toutes les Ecritures et d'en témoigner à partir de sa propre foi et de son coeur plein de charité.Les 7 matins de coeurtendre... Emhot Grâce à ce disciple fidèle, un coeur naissait à la Vie...!

Que "l'Amour du Christ, qui surpasse toute connaissance*", illumine tout votre carême! Amen.

Coeurtendre va répondre à Fanny,dans le prochain message car mon message était trop long pour le mettre en dessous du vôtre.


Fanny

*Eph. 3, 19

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 17:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 65
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Les 7 matins de coeurtendre... Empty
MessageSujet: Re: Les 7 matins de coeurtendre...   Les 7 matins de coeurtendre... EmptyMar 27 Fév - 2:01

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower


Smile Troisième matin, coeurtendre dit : Bonjour, Madame.

Shocked La dame : pas un mot, elle passe son chemin.

Very Happy Quatrième matin, coeurtendre dit : Bonjour, Madame.

Shocked La dame : pas un mot, elle passe son chemin.

Very Happy Cinquième matin, coeurtendre dit : Bonjour, Madame.

Shocked La dame : pas un mot, elle tourne la tête et passe son chemin.

Very Happy Sixième matin, coeurtendre dit : Bonjour, Madame.

Rolling Eyes La dame : pas un mot, et plus loin tourne le tête un peu plus,
mais pas un mot, et elle passe son chemin.


sunny Septième matin, coeurtendre lui dit encore : Bonjour, Madame.

Razz La dame se tourne et me dit dans son langage : Cou-d'onc
vous, pourquoi vous me dites toul-temps bonjour et vous ne
me connaissez même pas et moi non plus?


sunny Coeurtendre lui répond toujours avec le sourire en lui disant :
Vous savez, Madame, tous les gens qui se sont connus ont
commencé lentement, en se disant un petit bonjour en passant.


Very Happy La dame répond en souriant avec difficulté : Vous savez, Monsieur, je ne pensais plus à ça, vous savez je suis seule avec mon fils qui est alcoolique et la plupart du temps je suis seule,et quand il rentre yé toujours chaud.


drunken Je sentais en cette personne qu'il y avait quelque chose que je ne
pouvais pas m'expliquer ; nous avons marché jusqu'à l'église et, avant d'entrer dans l'église, je lui ai dit ceci : Je vous promets de tout mon coeur de prier pour vous mais surtout pour votre fils.



Very Happy La dame dit : Moi aussi, je vais prier pour vous.

sunny Coeurtendre : Au début de la semaine suivante, je rencontre la dame qui me dit avec un sourire qui lui dansait dans tout le visage : Bonjour, Monsieur.

Razz Coeurtendre lui dit, dans le même langage que celui de sa première réaction à mes petits bonjours souriants : Cou-d'onc vous, pourquoi vous me dites toul-temps
bonjour et vous ne me connaissez même pas moi non plus?


Very Happy La dame prit le fou-rire et elle eut de la misère à se tenir debout tellement elle riait. Je lui demandai si je pouvais la soutenir par le bras pour ne pas qu'elle tombe sur la glace.

Very Happy La dame : Oui, certainement, je vous remercie.

Very Happy Coeurtendre dit : Avant d'entrer dans l'église, elle me rappelle de ne pas oublier de prier pour son fils.

sunny Coeurtendre : Je vous le promets de tout cœur, chère Madame. Ensuite nous avons participé à la messe ensemble, chacun de notre côté dans l'église.

Confused Je ne suis jamais distrait quand je vais à l'église, mais avec une rencontre semblable, je ne vous le cacherai pas, cette fois-ci, oui, j'étais trop distrait, mais seul Dieu savait pourquoi?Sans trop mettre tout le blâme sur Dieu, j'ai bien envie de dire en toute franchise que c'est Dieu qui me distrayait, Présent dans cette dame mystérieuse.

sunny Coeurtendre : Voilà que la messe s’est achevée ; nous avions communié tous les deux, et même avant la communion, je voyais le Christ Présent dans sa personne, présent dans ses paroles, présent dans chacune de ses traces de pas laissées dans la neige.Alors après la communion, je n'ai pas les mots pour vous expliquer mon ressenti à vivre une telle expérience, celle de cette rencontre mystérieuse de Dieu dans cette personne au coeur souffrant, cherchant un peu de tendresse et de bonté, même venant d'un étranger, mais je peux vous dire que j'étais dans la joie, une joie indescriptible inexplicable.
Quelle ne fut pas ma surprise,en sortant de l'église, d'entendre sa voix mystérieuse me dire :


Very Happy La dame : Coeurtendre, je vous invite chez moi si vous voulez, ça me ferait grandement plaisir.

Wink Coeurtendre : Chère Madame, vous ne me connaissez pas ; j'aimerais bien vous faire ce plaisir, mais je ne peux vraiment pas. Elle me regarda, le visage tout triste, et elle me dit:

Razz La dame : Comme ça vous ne venez pas? Pourquoi?

Rolling Eyes Coeurtendre : Oké, je vais vous en donner la raison : Moi coeurtendre, moi je sais que vous êtes une très bonne personne, mais vous, savez-vous vraiment qui je suis? Si un jour une mauvaise personne vous rencontre avec le désir de mal profiter de vous, si elle le veut, elle peut vous dire des petits bonjours comme moi je l'ai fait, mais avec une mauvaise intention cachée derrière ses petits bonjours. Vous me comprenez, n'est-ce pas?

Very Happy La Dame : Je comprends très bien ce que vous me dites, mais vous, je sais que vous êtes une personne bien, vous pouvez venir chez moi.

sunny Coeurtendre : Je vais faire un marché avec vous ; avant d'aller chez vous, je vais vous donner le numéro de téléphone de l'un de mes amis prêtre ; dites-lui mon nom et demandez-lui si cela serait une bonne chose que je vienne vous rendre visite chez vous? Demandez-lui ensuite s'il me connaît bien, et si vous faites bien d'avoir confiance en moi?

Very Happy La dame : Je vous promets d'appeler le prêtre.


sunny Coeurtendre : Dès que mon ami prêtre va me contacter, je vous appelle et je viendrai vous rendre visite et nous prierons ensemble.

sunny Voilà chère Fanny, une de mes belles histoires que votre réponse me rappelle. Je ne trouverai jamais les mots pour expliquer comment j'en suis arrivé à voir le Christ si Présent dans la personne de chaque pauvre. Il m'est déjà arrivé de par le passé, de souffrir de ne pas être capable d'expliquer cette merveilleuse Présence du Christ Présent dans le coeur de chaque pauvre, mais j'ai fini par comprendre qu'il y a un mystère dans tout cela, que nous ne sommes pas obligés de comprendre le mystère, à cause de son inaccessibilité causée par nos limites temporelles.

Pour revenir à cette dame, je lui ai rendu visite pendant presque un an. Elle avait dans les 80 ans avancé.Son pauvre et malheureux fils alcoolique lui prenait presque tout son argent pour boire. À peine
pouvait-elle manger correctement. Son fils exerçait envers elle plein de colère pour la convaincre de lui donner de l'argent pour boire.


Sad Quand je la rencontrais, dans les tout débuts, elle avait un chapeau , alors il m'était impossible de voir sa bosse cancéreuse ; mais en lui rendant visite, je vis qu’elle avait toujours un foulard sur sa pauvre tête malade, elle souffrait beaucoup. Pendant presque un an j'ai essayé de la convaincre avec douceur de venir à l'hôpital, mais jamais je n’ai réussi. Une fois, j'ai manqué de réussir, mais quand le taxi est arrivé elle a changé d'idée.

sunny Tout cela pour dire que mes petits bonjours m'on conduit au coeur de la souffrance de cette pauvre dame. Je veux profiter de cette anecdote pour expliquer quelque chose qui me paraît plus qu'important :sur la question du discernement et des faux jugements.Je rappelle que je vais me servir de l'anecdote de cette dame en écrivant à un internaute d'une autre religion, qui lui, porte un jugement sur les catholiques en généralisant.Alors,il me pose la question qui suit :Pourquoi les catholiques ne sourient-ils jamais quand on les rencontre dans la rue, dans leur église, etc?




sunny Voici ma réponse toute simple : Vous comprendrez qu'il a allumé une petite lumière en moi, c'est l'histoire de cette pauvre dame que je viens de vous raconter ci-dessus. Mais cette fois-ci je m'en suis servi pour expliquer cette Parole du Christ qui nous demande de ne pas juger si nous ne voulons pas être jugés. Ne jugez point afin de n'être point jugés. Car la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré.(Mth 7, 2)

sunny En faisant ce même récit à cet internaute, j'ai dit à ce pauvre malheureux : Entre vous et moi, cette femme dont je viens de vous raconter la pauvre et malheureuse histoire, si je ne lui avais jamais dit bonjour cinq fois de suite, j'aurais sûrement dit la même chose que vous : Cette femme est une catholique aux apparences colériques, une femme catholique au visage plein et débordant de tristesse. Si j’avais posé mon seul regard humain sur son pauvre visage sans me diriger vers la porte de son coeur, sûrement que j'aurais dit comme vous : voilà une catholique qui ne sourit pas, voilà une catholique qui nous présente la tristesse du catholicisme. Mais non, dans cinq petits bonjours, c'est le Christ Souffrant qui, par mes petits bonjours, est devenu le Christ souriant. Que dire de plus? Que penser de plus? Qu'est-ce qu'il faudrait écrire de plus pour comprendre qu'il ne faut pas juger d'après les apparences corporelles ?


drunken Je lui ai demandé de faire attention, de bien vouloir être prudent, et de ne pas juger tous les catholiques à travers son regard trop limité, trop pauvre, trop humain, en portant un jugement qui n’appartient qu'à Dieu seul. Je lui ai dit : Ni vous ni moi n'avons le droit d'être des tribunaux ambulants. Il est défendu à l'être humain de porter un jugement envers un autre humain.

drunken Parfois et même très souvent, le Christ se présente à nous sous l'apparence physique qui exprime Sa tristesse sur le visage du pauvre et du malheureux, pour faire naître en nous le désir de l'accueillir, pour lui communier notre tendresse. Quand notre coeur fait communion de la tendresse à la tristesse du Christ qui se cache derrière le visage triste du pauvre et du malheureux, Jésus se fait reconnaître à nous, en nous exprimant Sa reconnaissance, Sa joie et Son Amour de nous savoir présents à Sa Présence.

ostie Si je voulais, je reprendrais ce petit bout de mon texte ci-dessus, mais cette fois-ci en vous parlant de Jésus qui se fait reconnaître à ses disciples sous l'apparence du pain et du vin. Souvent je disais dans mes conférences, que si nous voulons être reconnus comme disciples de Jésus, il faut pendant toute notre vie faire notre marche en Jésus Présent dans Sa Parole, Jésus Présent dans l'Eucharistie et Jésus Présent dans le pauvre.


ange Il appartient au Divin de juger le fond du coeur de chaque pauvre. Dieu nous a donné un jugement non pour juger ni pour condamner, mais pour aimer et discerner. Voilà chère Fanny, ma réflexion anecdotique, et si certains(es) internautes ont le désir de nous partager sur ce sujet délicat, vous êtes tous(tes) les bienvenus(es). Les mots discernement, condamnation, jugement, sont des mots qui me passionnent beaucoup depuis très longtemps.cheers

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 matins de coeurtendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation(2)>coeurtendre
» Servir
» La raison d'être d'un coeur, c'est d'accueillir un autre...
» BONJOUR CHÈRE RENAITRE BIENVENUE
» Une question de coeurtendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: