Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty
MessageSujet: Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?   Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? EmptyJeu 8 Mar - 20:26

sunny Chers(ères) amis(es), personnellement, il me serait bien difficile de penser au mot compassion sans penser à la Passion du Christ Sauveur et Rédempteur du monde. Le Christ, nous le savons tous(tes), est Dieu fait homme par pur Amour pour chacun(e) de nous, afin de venir parler aux femmes et aux hommes que nous sommes, afin de venir vivre et partager notre condition d'hommes pécheurs en nous traçant un chemin de compassion nous permettant de suivre le Seigneur sur le chemin de Sa Passion, qui nous permettra d'arriver dans notre demeure céleste, lieu de rassemblement pour tous les enfants ivres de la tendresse du Père.


Nous oublions trop souvent que Dieu est descendu du ciel pour nous créer un avenir avec Lui, et plus encore en Lui, dans son Coeur de Père. Il est venu nous dire à travers la Vie de son Fils Bien-Aimé, qui Il est. Que Lui-Même est la Vie, qu'il nous aime d'un Amour infini, et qu'après notre vie terrestre nous sommes tous conviés au banquet de l'Amour pour accueillir Sa Tendresse infinie. J'écrirai même que parfois, en oubliant que Dieu est descendu du ciel, nous finissons par oublier que nous aussi à notre tour, nous allons monter vers Dieu ; mais ce qui nous met dans l'embarras très souvent c'est que nous ne savons pas ni le jour ni l'heure où Il va venir ; nous savons pourtant qu'il va venir un jour par surprise (Mt 25, 1-13.) Qu'est-ce qui est le plus important pour nous, nous préparer ou être prêts? Est-ce que nous voyons la différence entre les deux?


Regardons où nous en sommes aujourd'hui, maintenant, au présent, dans notre vie personnelle, la nôtre, notre vie avec Dieu ou notre vie sans Dieu. Suis-je pour ou contre Dieu? Suis-je proche ou loin de Dieu? Coeurtendre écrit : comment faire pour le savoir?


Regardons autour de nous, regardons tout ce que nous avons, tout ce qui nous appartient à nous, ensuite fermons les yeux et pensons à Dieu, et disons-Lui que nous l'aimons plus que tous nos biens que nous avons sous les yeux, et que nous désirons de tout notre coeur sentir Sa Présence Amoureuse. Ensuite ouvrons les yeux et choisissons ce que notre coeur aime le plus parmi nos biens : prenons-le dans nos mains et offrons-le au Seigneur de tout notre coeur en le donnant à un pauvre qui est dans le besoin. Coeurtendre écrit : "C'est cela, le carême de l'Amour","c'est cela, le carême du partage", je partage quelque chose que mon coeur aime et je le partage avec les préférés de Dieu, les pauvres, les sans-amour, les sans-abri, etc. J'aime beaucoup cette Parole de Dieu qui dit : « C’est l’amour que je veux et non les sacrifices. » (Osée 6, 6).


La vraie compassion nous permet de tels détachements de nos pauvres biens pour nous rapprocher du Bien précieux qu'est Notre Dieu d'Amour. Le Seigneur nous a enseigné que l’amour surnaturel du prochain, c’est l’échange de compassion, il nous dit dans Sa Parole : Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Mt. 25). Ou dans l'Ancien Testament, que je cite pour la deuxième fois avec tout l'Amour et toute la compassion du Père de la miséricorde qui a dit : « C’est l’amour que je veux et non les sacrifices. » (Osée 6, 6). Il faut oser le détachement pour avoir un rapprochement, car pas de détachement, pas de rapprochement ; pas de rapprochement, pas d'Amour avec un grand A ; pas d'Amour, pas de compassion ; pas de compassion, impossible de suivre le Christ sur le chemin de Sa Passion.



Confused Ne suivant pas le Christ sur le chemin de Sa Passion, il nous sera impossible de partager la joie de Sa Résurrection. Nous devons choisir entre les deux voies. Entrer par la porte étroite ou la porte large. Le Seigneur nous dit : En effet, large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. (Mt 7,13). Les deux chemins sont très différents : l’un nous conduit vers notre petit monde des facilités, notre petit monde bien naturel, bien capricieux, l'autre chemin nous conduit vers le monde du surnaturel, le monde des merveilles de Notre Dieu qui nous attend avec impatience dans le Royaume des cieux.


Coeurtendre écrit : le surnaturel, c'est le monde de Dieu ; ce doit être aussi le nôtre, car nous sommes les disciples de Jésus, notre passage en ce monde est pour nous préparer à entrer dans l'autre monde, le monde de Dieu. Si nous choisissons l'Amour avec un grand A, sans nous en rendre compte nous allons faire des sacrifices joyeux. Quand nous aimons avec le Coeur du Christ, nous ne comptabilisons pas nos sacrifices ni les pauvres que nous aidons, nous aidons et nous aimons les pauvres comme le Christ les a aimés, nous les accueillons comme le Christ les a accueillis, nous les regardons comme le Christ les a regardés, avec amour et compassion.


Mais il nous sera impossible de regarder le pauvre avec le regard du Christ si nous n'acceptons pas avant tout d'être pauvre et malléable devant le Christ, pour permettre au Christ de nous enrichir de la richesse de son regard plein d'amour et de compassion pour les pauvres et les malheureux qui très souvent sont chercheurs(ses) de Dieu sans trop s'en rendre compte.


Laissons-nous regarder par le Christ pour que notre regard soit imprégné de la compassion du Christ, pour que nous devenions les miroirs du Christ afin de permettre aux chercheurs(ses) de Dieu de voir la Présence de Dieu dans nos regards contemplatifs.


Parce que nous sommes les disciples de Jésus, nous devons passer de la douce montagne à la ville ou à la campagne, pour revenir rendre témoignage de Sa Parole. Quand je monte sur la montagne, c'est pour aller chercher Sa Parole, pour apprendre à écouter Sa Parole ; quand je redescends de la montagne, c'est pour faire entendre la voix du Christ qui se servira de nous comme intermédiaires auprès des pauvres qui vivent dans l'ignorance de Dieu. Quand ils nous verront au bas de la montagne, ils verront le visage du Christ transfiguré sur notre visage et nous deviendrons des lumières du Christ transfiguré pour les chercheurs(ses) de Dieu.

Coeurtendre écrit : Comment pouvons-nous dire que notre compassion est vraiment la compassion du Christ? Comment pouvons-nous dire que notre bonté, notre charité, notre amour est inspiré par le compassion du Christ?


drunken Si nous regardons dans le monde du virtuel et que nous voulons savoir si le texte que nous lisons vient du coeur de l'internaute, nous faisons un copier-coller de différents endroits de son texte et nous le passons dans notre navigateur : et "oup !" nous avons de bonnes chances de tomber sur le site où le texte a été copié. C'est une question d'habitude et d'entraînement, et avec le temps vous finissez par lire entre les lignes.


Quand vous regardez un catholique vivre dans l’ivresse de Dieu, quand vous l'écoutez avec le même coeur que vous écoutez et que vous contemplez le Christ dans Sa Parole et dans Son Eucharistie, il y a une Présence Mystérieuse à l'intérieur de vous et de lui qui vous permettra de détecter s'il est véritablement un vrai disciple de Jésus. Mais je sais, comme vous le savez sûrement, que parfois les apparences son trompeuses et qu’il est important qu'il en soit ainsi. Quand je suis dans l'incertitude devant une telle personne, je repose mon discernement en Dieu et je m'en remets au Seigneur, je prie pour cette personne en faisant confiance au Seigneur, car la vraie compassion ne juge pas, elle aime seulement en faisant confiance à l'Amour compassion du Christ Sauveur et Rédempteur du monde.


Coeurtendre écrit : Les riches ont été créés pour donner la vie temporelle aux pauvres, tandis que les pauvres ont été créés pour donner la vie éternelle aux riches. Cela, nous l'oublions trop souvent. À quoi nous servirait la compassion s'il n'y avait pas de pauvres autour de nous?


Je me souviens qu’un jour un saint prêtre me téléphona pour me demander s'il devait aider un pauvre qui lui demandait une aide financière ; le prêtre était avancé en âge et il me raconta son histoire, mais je n'avais pas de réponse précise à lui donner, je me sentais un peu dans l'embarras. J'éprouvais une certaine crainte à la pensée d'empêcher une personne pauvre de recevoir l'aide de ce prêtre. D'un autre côté, j'avais une autre crainte, celle que ce prêtre soit abusé par ce pauvre que je ne connaissais pas du tout.


Voici ma réponse, qui était beaucoup plus qu'une réponse mais une réflexion.


Coeurtendre lui a dit :Comme je ne connais pas la personne qui vous demande de l'argent, je suis presque obligé de vous dire ceci : Allez-y selon le discernement de votre coeur, et si le pauvre abuse de votre offrande, il est coupable devant Dieu. Mais quelque coupable qu'il soit, Dieu vous réservera la même récompense que si vous aviez donné à Lui-Même. Que le pauvre abuse ou non de l'argent que vous lui donnerez, cela n'enlèvera rien au mérite de vous être montré charitable à son égard, car Dieu voit votre bonne intention de vouloir Le secourir dans ce pauvre.


Ensuite n'oublions pas qu'autant le riche sera jugé sur ce qu'il a refusé de partager avec le pauvre, autant le pauvre sera jugé sur l'utilisation qu'il aura fait de la richesse qu'il aura reçue de la part du riche.


Voilà mes amis, ma pauvre réflexion sur la compassion pour notre carême 2007. Je vous souhaite une bonne lecture et je termine en vous proposant une citation de la Parole de Dieu : Invitez ceux qui n’ont rien à rendre (Luc 14, 12). C'est ce que Jésus a dit à ses disciples.

Il a dit aussi :sunny II est bon que je m'en aille, parce que si je ne m'en vais pas, je ne pourrai pas vous envoyer mon Esprit ; j'ai vécu votre vie, j'ai souffert et je suis mort avec vous. Je vous reste Présent. Mais il est bon que je m'en aille, parce que, par mon départ, je vous révélerai qui je suis et qui est Dieu.


« C’est l’amour que je veux et non les sacrifices. » (Osée 6, 6).cheers

Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty
MessageSujet: Re: Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?   Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? EmptyVen 9 Mar - 14:23

Quelle belle méditation, cher coeurtendre, merci! I love you cheers

J'aime quand vous écrivez que Dieu fait homme nous trace "un chemin de compassion nous permettant de suivre le Seigneur sur le chemin de Sa Passion"... La vie terrestre de Jésus - l'Evangile - est ce "chemin de compassion", ce témoignage de l'Amour vécu en vérité, concrètement. jesus I love you Si Jésus a vécu dans la compassion des plus "petits", alors nous pouvons suivre ses traces, en disciples que nous sommes, et aidés par la Toute-Puissance d'Amour de l'Esprit! sunny

Savoir partager la souffrance de nos frères, accepter ce chemin, c'est reconnaître le Christ en chacun d'eux : Il est Présent, en effet, dans le plus pauvre des hommes... ostie

Un autre passage qui m'interpelle aussi particulièrement :

"...en oubliant que Dieu est descendu du ciel, nous finissons par oublier que nous aussi à notre tour, nous allons monter vers Dieu ;"

Ce mouvement vertical qui prend son origine dans l'Avènement du Christ, dans l'Infini Abaissement de Son Incarnation, se poursuit dans l'Ascension du Christ : le Père a glorifié Son Fils en Le ressuscitant d'entre les morts!

C'est ainsi que nous serons irrésistiblement attirés, entraînés à la suite du Christ Ressuscité. Si la Chute originelle nous a voués à la perdition, le Christ nous rachète au-delà de toute espérance... ostie I love you

L'important est d'être prêt, assurément ; de demeurer vigilant à chaque instant. colors Les moines nous diraient qu'il faut vivre chaque jour, chaque heure, comme si le moment de notre mort était arrivé : on pense à la parabole des vierges sages et des vierges folles (non avisées) ... (Mat. 25, 1-13)

Oui, la Parole du prophète Osée est magnifique : elle contredit d'ailleurs tous ceux qui voudraient que Dieu aime la souffrance et le sang versé en eux-mêmes ; Dieu est Amour, dit saint Jean, et en lui, point de ténèbres. I love you sunny

C'est bien par Miséricorde que Dieu verse Son Sang sur la Croix, pour la Vie...! On ne saurait aimer à moitié, j'en suis bien d'accord. Non seulement le Christ ne nous a pas "aimés pour rire", comme Il le confie à sainte Marguerite-Marie, mais Il l'a fait éperdument et le fait encore et toujours... Son Sacrifice Très Saint se perpétue jusqu'à la fin des temps... L'Eucharistie en est le Signe et la Présence! ostie sunny

Laissons-nous docilement transfigurer, en effet, comme vous dites bien les choses... Very Happy

J'aime aussi beaucoup ce que vous dites ici :

"Quand vous regardez un catholique vivre dans l’ivresse de Dieu, quand vous l'écoutez avec le même coeur que vous écoutez et que vous contemplez le Christ dans Sa Parole et dans Son Eucharistie, il y a une Présence Mystérieuse à l'intérieur de vous et de lui qui vous permettra de détecter s'il est véritablement un vrai disciple de Jésus."

"L'Esprit qui habite en nos coeurs" saura nous permettre de discerner si notre frère en humanité aime comme le Christ nous a aimés : en toute lumière...

Vous dites aussi : "la vraie compassion ne juge pas, elle aime seulement en faisant confiance à l'Amour compassion du Christ Sauveur et Rédempteur du monde."

Ne pas juger, surtout si l'on ne parvient pas à discerner les intentions de son prochain, comme cela est nécessaire! Oui, la compassion n'est qu'amour confiant, à l'imitation de Jésus. I love you Very Happy
Quand Tim guénard (alors adolescent, au parcours très éprouvant, plein de souffrance) rencontre le Père Thomas (ami de Jean Vanier), il ne se sent jamais jugé, mais accueilli et délicieusement aimé... autant qu'il en a besoin! Il revient souvent près de ce saint homme, même inopinément, et à chaque fois l'Amour lui tend généreusement les bras... ostie

Auriez-vous la bonté, cher coeurtendre, de développer davantage pour nous, les paroles que vous avez eues, ci-après?

"Mais il nous sera impossible de regarder le pauvre avec le regard du Christ si nous n'acceptons pas avant tout d'être pauvre et malléable devant le Christ..."

Et : "Laissons-nous regarder par le Christ pour que notre regard soit imprégné de la compassion du Christ..."


Comment comprendre cette "éducation" de la part du Christ? Par quels moyens? Pourquoi cette nécessité absolue d'être pauvre devant Lui? Merci. I love you


Enfin, je vous rejoins tout à fait sur la charité pleinement et indifféremment exercée : Dieu seul jugera des actes de chacun. Cela m'évoque ces personnes qui refusent de donner une aumône à un mendiant, sous le prétexte que celui-ci va employer ce don à boire, ou à fumer, etc. Leur jugement renvoie ce pauvre de Dieu à une pauvreté encore plus grande... celle du mépris, de la condamnation, et celle de l'absence de consolation dans la boisson ou tout autre succédané (substitut) ; il y en a même qui achètent un sandwich au lieu de donner de l'argent!... Sad I love you Qu'en savent-ils de ce qui convient vraiment à leur prochain?? N'a-t-il pas besoin d'Amour et de considération?

Bon "carême de l'Amour", comme vous l'exprimez joliment, cher coeurtendre! Saint carême à tous! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
renaitre
Invité




Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty
MessageSujet: Merci Fanny et Coeurtendre   Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? EmptyVen 9 Mar - 20:13

Chers Amis ...

Que dire après de si beaux textes ??? sinon que de méditer car il y a là matière à réflexions pour celui qui veut...
Je voulais ce jour répondre en urgence mais comme je n'ai pas l'inspiration je ne vais rester que sur le plan amical pour vous encourager et vous remercier pour ce beau boulot que vous faîtes pour le Seigneur...
Je vais attendre d'être un peu mieux pour répondre sur quelques points précis...
Bon week-end ostie Union par la Prière
renaitre Like a Star @ heaven " On ne voit bien qu'avec son I love you "
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty
MessageSujet: Re: Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?   Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? EmptyVen 9 Mar - 22:13

Nous te lirons avec bonheur, chère renaître. Bonne fin de semaine! I love you

Je proposerai demain le neuvaine à Saint-Joseph. sunny

En union de prière.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jacqueline

Jacqueline


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 23/07/2006

Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty
MessageSujet: Re: Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?   Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? EmptyDim 11 Mar - 19:50

Chers Frères et Soeurs, merci , merci , c'est tout ce que je trouve à dire pour la nourriture d'Amour que vous nous donnez par vos méditations.
Qu'est ce que j'ai la Joie au Coeur malgré les pleurs et le souci quand je viens sur ce site ! colors
Je suis passée par le Laus pour la messe du matin et ai mis sur l'autel ostie tous les Angéliqu'Amis I love you
En ce temps de languissement spirituel; comme la Samaritaine , ayons soif de cette Eau Vive jesus pour nous doucher de ce qui nous fait souffrir en nous .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty
MessageSujet: Re: Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?   Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coeurtendre écrit : Nous préparer ou être prêts?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanny a écrit à coeurtendre:J'ai fulminé, ces jours-ci...
» Coeurtendre dit : Est-ce qu'il fait Dieu en nous?
» Prions pour coeurtendre...
» Un beau bouquet de fleurs !
» "Sabine a écrit à coeurtendre :"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: