Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

 

 Explication s.v.p.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

Explication s.v.p. Empty
MessageSujet: Explication s.v.p.   Explication s.v.p. EmptyDim 21 Nov - 4:05

Bonsoir amis de Agape

Ma question est de savoir ce que vous pensez de la décision du pape...'Shit' Pour moi je trouve assez contradictoire d`approuver l`usage du préservatif et de désapprouver les relations libres. Est-ce que j`ai mal compris?

Pour la première fois, un pape admet l'utilisation du préservatif que le Vatican conspuait jusque-là. Dans un livre d'entretiens à paraître mardi 23 novembre, Benoît XVI reconnait l'utilité du préservatif, "dans certains cas" afin de "réduire les risques de contamination" du virus du sida. "Cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement", poursuit le pape.
Dans cet ouvrage réalisé avec un journaliste allemand, intitulé Lumière du monde, et qui aborde une multitude de sujets – pédophilie, célibat des prêtres, ordination des femmes, relation à l'Islam, etc.– Benoît XVI cite un seul exemple pour illustrer son propos, celui d'un "homme prostitué". "Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut", explique-t-il. "Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité", prévient-il toutefois.

"BANALISATION DU SEXE"

"Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils se fournissent eux-mêmes", dit-il.

Jusqu'ici, le Vatican, opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence, réprouvait l'usage du préservatif, même pour prévenir la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou du sida. En mars 2009, le pape Benoît XVI avait soulevé une immense polémique lorsque, dans l'avion qui l'amenait au Cameroun et en Angola, il avait déclaré que l'utilisation du préservatifs "aggravait" le problème du Sida, pandémie dévastatrice en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Explication s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Explication s.v.p.   Explication s.v.p. EmptyDim 21 Nov - 16:44

Cher Rien, je ne pense pas que le Pape approuve ni les unions libres ni l'usage des préservatif en parlant comme il parle.
L'Eglise, le Magistère, les Ecritures demandent de respecter son corps. Ce respect commence aussi en ne pensant pas son épouse ou son époux comme un ... partenaire, mais comme un autre soi-même ( Tu aimeras ton prochain comme toi-même). On a besoin d'un partenaire pour jouer ... Mais le Couple est sacré, la Sexualité est sacrée, ce n'est pas un jeu.

Lorsque le Pape parle comme il parle dans ce livre à paraître, il fait de la Pastorale, il ne parle pas en Magistère ( déclaration sur le sens du salut, sur la Foi, expression d'un dogme, etc ... ). Il dit que notre époque étant ce qu'elle est, les comportements étant ce qu'ils sont, mieux vaut utiliser un préservatif que propager le sida ou autres maladies.
D'ailleurs, il ne s'arrête pas à cette simple phrase : "Utilisez un préservatif." ! ... Il complète sa pensée :

C'est ... "un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut ...... Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité."

En résumé, dans ce passage, Benoît XVI, à la suite du Christ, des Apôtres, des Saints et des Pères de l'Eglise, fait un travail d'éducation auprès des adolescents turbulents que sont les Hommes de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

Explication s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Explication s.v.p.   Explication s.v.p. EmptyLun 22 Nov - 4:05

Merci Cébé de votre explication très clarifiante à mon égard...


Dernière édition par Rien le Lun 13 Déc - 3:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Explication s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Explication s.v.p.   Explication s.v.p. EmptyLun 22 Nov - 15:39

Hello Rien, voici ce qui est dit sur le forum Docteur Angélique, sur ce sujet :

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/le-pape-admet-le-preservatif-comme-un-moindre-mal-dans-certains-cas-t10989.htm


Docteur Angélique est le forum théologique frère d'AGAPE. Ici, c'est réservé à la prière, et sur DA, il y a des discussions , parfois musclées, des débats intéressants aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Explication s.v.p.   Explication s.v.p. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication s.v.p.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions à propos de la modération
» Du nouveau sur le prodige eucharistique de Lourdes de 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: