Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Leçon N°3 : Le Verbe incarné

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphan




Nombre de messages : 10
Age : 63
Date d'inscription : 28/11/2010

Leçon N°3 : Le Verbe incarné Empty
MessageSujet: Leçon N°3 : Le Verbe incarné   Leçon N°3 : Le Verbe incarné EmptyVen 3 Déc - 10:54

Bonjour

Les dogmes : OK je commence à comprendre, mais en relisant mes notes je bloque sur le Verbe Incarné ? que veut dire Verbe ?

Aussi je n'ai pas compris cette phrase : Après le dernier Apôtre Jean tout a été accompli ?

Désolé pour mes questions stupides

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Leçon N°3 : Le Verbe incarné Empty
MessageSujet: Re: Leçon N°3 : Le Verbe incarné   Leçon N°3 : Le Verbe incarné EmptyVen 10 Déc - 14:40

Stéphan a écrit:
Bonjour
Les dogmes : OK je commence à comprendre, mais en relisant mes notes je bloque sur le Verbe Incarné ? que veut dire Verbe ?
Aussi je n'ai pas compris cette phrase : Après le dernier Apôtre Jean tout a été accompli ?
Désolé pour mes questions stupides
Bonne journée

Bonjour Stéphane
merci pour vos questions.
"Verbe" est une (parmi d'autres) traduction du mot grec "logos" ou de l'hébreux "dabar". Saint Jean commence son Evangile en parlant du Christ, mais sa manière de voir, de percevoir le Christ est sous l'angle de la Parole: Christ est la Parole du Père, la Pensée du Père. Et la Parole se fait chair et ouvre la Bouche et profère des Paroles (de forme humaine) mais qui sont Esprit (Saint) et Vie (divine) offerts pour nous transformer.

Quand vous pensez en silence, nous disons que cela est notre "verbe" intérieur, c'est à dire que l'on parle, que l'on se parle en silence. Mais on parle tout de même (mais sans actionner la bouche, la voix).
De même pour Dieu, il pense de toute éternité, et sa Pensée qui existe de toute Eternité est ce que nous appelons "la seconde Personne de la Trinité", ou encore "le Fils". ok? Donc dire "Verbe Incarné" c'est dire le "Logos du Père qui s'est incarné dans le Sein de la Vierge et a pris une nature humaine".

La Révélation est l'ensemble de paroles, de lumières, de contnus que Dieu veut nous donner en son Fils. Le Fils s'est incarné, il a parlé, il a choisi de ne pas écrire lui-même, mais d'avoir des témoins qui l'on vu et qui eux se chargeront d'écrire! il en a privilégié 12, les 12 Apôtres, qui sont les fondements de la Communauté (Eglise) que le Christ s'est formé. C'est à eux qu'il a donné la charge de la plus haute responsabilité dans la transmission de son Etre, de sa Pensée, de ses Paroles, de ses Actes et enfin de son Corps et de son Sang.

Donc la Révélation est confiée aux 12, qui sont comme la Couronne du Christ, et les fondements de la Jérusalem Céleste. C'est à eux de la Transmettre. Ils l'ont fait jusqu'à leur mort. Donc, quand le dernier meurt, nous considérons qu'ils ont tout dit, et qu'il n'y a plus rien à ajouter (catéchisme de l'Eglise catholique numéros 66 et 73 par exemple ou encore le Document "Dei Verbum" du Concile, qui est un petit traité sur la Révélation et sa Transmission. Lisez-le bien... il vous éclairera bcp. Le voici: http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651118_dei-verbum_fr.html

Vos questions ne sont pas stupides. Quand on ne sait pas on ne sait pas. Cela dit vous pouvez trouver lire le Catéchisme déjà, et d'autres livres aussi d'introduction à la Bible par exemple.

Bonne route et priez pour moi
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Stéphan




Nombre de messages : 10
Age : 63
Date d'inscription : 28/11/2010

Leçon N°3 : Le Verbe incarné Empty
MessageSujet: merci jean   Leçon N°3 : Le Verbe incarné EmptyVen 10 Déc - 15:52

C'est passionnant....quelle chance de suivre vos cours

cela me donne envie de continuer

J'ai bien aimé le cours d'hier soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Leçon N°3 : Le Verbe incarné Empty
MessageSujet: Re: Leçon N°3 : Le Verbe incarné   Leçon N°3 : Le Verbe incarné EmptyVen 10 Déc - 20:58

Stéphan a écrit:
C'est passionnant....quelle chance de suivre vos cours
cela me donne envie de continuer
J'ai bien aimé le cours d'hier soir ...

Tachez d'en profiter, et aussi d'en faire profiter d'autres en leur en parlant et surtout aussi en pratiquant déjà ce qui est enseigné afin que ça devienne pratique et que vous ayez vos questions pratiques.. Car inévitablement quand on commence à pratiquer, régulièrement, on voit naître les vraies questions à poser...
Oui la leçon d'hier est fondamentale, le dénominateur commun de toute prière (chacune l'est à sa manière c'est vraiment un Condensé du minimum à avoir)...
Priez pour moi
que Marie vous garde
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Leçon N°3 : Le Verbe incarné Empty
MessageSujet: Re: Leçon N°3 : Le Verbe incarné   Leçon N°3 : Le Verbe incarné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon N°3 : Le Verbe incarné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon de Vie
» Une belle leçon de la Vie
» Belle leçon de Vie
» Leçon N°4 : la prière du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: