Congrès ATD Quart-Monde France, 19 et 20 Mars 2011
« Lettre ouverte à ATD »de Paul Mandonnaud
Avec mon épouse nous étions très engagés avec 1% tiers-monde (Peuples Solidaires). Nous étions allés à Poitiers écouter Don Helder Camara nous parler de nos engagements, et nous avons été frappés par une de ses phrases : "Vous pouvez bien nous aider si d'abord vous êtes proches des pauvres chez vous".
Aussi en rentrant, lisant dans 'Feuille de route' (le journal d'ATD Quart Monde) l'annonce du premier congrès d'alliés à Pierrelaye en 1984 dans un gymnase, nous avons décidé d'y aller et de nous proposer. Il y avait beaucoup de jeunes, et la présence du Père Joseph. Ce qui nous a plu c'est qu'il se mettait en colère quand il y avait des alliés à l'attitude un peu paternaliste et charitable de haut.
Ce qui nous a plu c'est la recherche de la Justice, une vraie fraternité entre tous et une vraie amitié, à égalité, avec les familles militantes ; et surtout un mouvement qui se voulait à la fois à l'écoute du plus rejeté pour qu'il ait la parole pour se défendre, et aussi un engagement jusqu'au politique pour changer la société dans ses institutions, et ceci en permettant aux plus pauvres de se former, pour pouvoir parler à égalité avec les responsables politiques par les universités populaires.
Enfin un mouvement qui récolte les savoirs des plus pauvres par les écrits de tous, pour que l'université sache tenir compte de leurs expériences dans les sciences apprises par tous, et ceci en prenant le risque de colloques, d'études et d'une maison d'édition.
Enfin un mouvement internationnal qui crée des actions (bibliothèques de rue,etc... ) pour casser les engrenages qui reproduisent la misère, et qui agit comme l'a voulu le Père Joseph pour redonner dignité et parole aux plus pauvres dans toutes les instances et lieux publics (ONU, Vatican etc.)
« Lettre ouverte à ATD » de Jacqueline mandonnaud mon épouse
Je suis engagée dans le mouvement ATD Quart monde depuis 1983 environ .
L'origine de mon engagement a été une prise de conscience quand j'ai été « parents d'élèves ».J'ai 4 enfants. A l'école , j'ai été très vite indignée de la manière dont on parlait des parents qui ne venaient pas aux rencontres ou réunions proposées par les professeurs. C'était souvent hélas, les parents dont les enfants avaient les plus grosses difficultés. J'ai d'abord pris leur défense et en même temps celle des enfants qui vivaient dans une grande souffrance, année après année, une scolarité avec un horizon qui se noircissait de plus en plus.......
J'ai adhéré au mouvement, participé aux bibliothéques de rue,rencontre avec les familles,activités, sorties . J'ai animé un groupe famille à la cité des portes ferrés et ensemble nous avons préparé et participé à la rencontre Européenne en Pologne .
J'avais paralléllement un mandat de représentation des familles (Union Départementale des Associations Familiales) à la Caf puis au Cccas et au conseil de famille . Ma formation au sein du mouvement et le contact avec les familles m'amenaient à une représention prioritare de toutes ces familles. Je me suis acharnée et toujours refusé d'accepter la manière dont on parle des familles dans ces commissions et refusé aussi ces jugements tous faits et hatifs.
Les années ont passées, mon indignation est toujours aussi vive, je vois toujours des familles et des enfants toujours en grande souffrance par leur mal être à l'école jusqu'à l'échec scolaire.......L'échec scolaire est un fléau porteur d'immenses souffrances. Je le constate accompagnant encore de temps en tempsdes parents qui sont souvent des mamans seules!!!
Je suis indignée et scandalisée de voir des adolescents (11,13ans) « éjectés » du milieu scolaire classique vers des classes d'intrégration ; Les enfants sont stigmatisés, appelés gogol, et vivent très mal la mise à l'écart de leurs copains . Beaucoup trop ne rattrappe jamais leur retard scolaire et se retouve « handicapé » à vie. La prise en compte des dfficultés de ces enfants vient trop tard, y remédier est souvent problématique . J'atteste que ces enfants ont « une intelligence normale » mais qu'ils sont victimes de la pauvreté et de l'exclusion .Je constate qu'il y a beaucoup à faire encore et encore pour changer le regard, les jugements tout fait à l'encontre des familles et des enfants,
Bien que je sois grand mère, un peu à la retraite, je suis toujours grandement indignée mais cependant avec le mouvement « association tous pour la dignité quart-monde » je garde l'espoir qu'un monde nouveau peut aboutir tous ensemble porté par l'amitié qui nous lie avec les familles qui sont des exemples en matière d'espoir, mais aussi dans un combat politique qui doit être continué et être gagné,
Jacqueline Mandonnaud,