Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mercredi des Cendres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres EmptyDim 6 Mar - 16:24


Mercredi des Cendres (9 mars 2011)


Textes bibliques : Lire


Mercredi des Cendres Cendre10En ce jour du mercredi des Cendres, nous entrons dans le temps du Carême. Avant toute chose, nous devons nous demander ce qu'est le Carême. Si nous cherchons dans le dictionnaire, nous lisons que c'est un temps de pénitence. Il associe ce mot aux expressions "face de carême… visage pale, triste, maussade". Beaucoup de chrétiens ne voient cette période que sous son aspect négatif. On y parle beaucoup de renoncements et d'efforts (même si on n'en fait aucun). Un jour, j'ai demandé à des enfants s'ils savaient ce qu'est le carême. Quelqu'un m'a répondu : "On ne mange pas de viande." Un autre a ajouté : "On ne mange pas de bonbons." L'an dernier, un animateur de radio a cru bon de dire que le Carême est "tombé en désuétude".


Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui veulent redonner à cette période toute sa valeur. Beaucoup sont abonnés à la "Retraite dans la Ville" sur Internet. D'autres se sont procuré des livrets qui les guideront tout au long de ces quarante jours. Et dans les paroisses, des efforts sont faits pour rendre le carême plus visible. Il ne tient qu'à nous de tout faire pour qu'il ne tombe pas en désuétude. Même si nous sommes très pris par nos diverses occupations, nous ferons tout pour remettre le Seigneur au centre de notre vie. Il compte sur chacun de nous pour donner au monde le témoignage de notre foi, de notre espérance et de notre amour.


C'est vrai que parmi les pratiques religieuses du carême, l'aumône, le jeûne et la prière tiennent une place de la plus haute importance. Mais si nous jeûnons, ce n'est pas pour le plaisir de nous imposer des mortifications. L'essentiel est ailleurs. Si Jésus nous demande de tout laisser pour le suivre, c'est parce qu'il a beaucoup mieux à nous proposer. C'est un peu comme pour celui qui veut construire une maison. Il prendra soin d'éviter toutes les dépenses inutiles, sinon il n'y arrivera pas. Ce bien supérieur qui nous est proposé, c'est Dieu, c'est son amour, son Royaume. Voilà le vrai but de notre vie. Et il importe que nous nous libérions de tout ce qui pourrait faire obstacle à notre marche à la suite du Christ.


Si nous jeûnons, c'est aussi pour partager avec ceux qui ont faim. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ne vivent qu'avec deux ou trois euros par jour, même chez nous en France. Chaque année, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement nous sensibilise à la situation dramatique de ces populations. Il ne s'agit pas de leur donner de la nourriture ou de l'argent mais de les soutenir et les accompagner dans un projet de reconstruction et de développement. C'est ainsi que nous les aiderons à sortir de la misère. C'est à nos gestes de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme disciples du Christ. Rappelons-nous : Tout ce que nous aurons fait au plus petit d'entre les siens, c'est aussi à lui que nous l'aurons fait.


Ceci dit, l'Evangile nous met en garde contre certaines dérives. L'aumône, la prière et le jeûne, c'est important ; c'est même nécessaire. Mais le Christ nous avertit : "Si vous voulez agir comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer." Nous vivons dans un monde de performance et de compétition. Ce sont les meilleurs qui sont mis en avant. Ils cherchent à obtenir la gloire qui vient des hommes. Cette gloire, ce n'est que du vent. Cela ne sert à rien de courir après les honneurs. L'essentiel est ailleurs. Dieu voit ce que nous faisons dans le secret. Il nous le revaudra. Nos pratiques religieuses doivent refléter une sincérité intérieure. Jésus nous invite à tout faire non pour nous-mêmes ou pour notre image mais seulement pour Dieu. Sincérité, discrétion et humilité nous ouvrent à la grâce surabondante de notre Père qui nous le revaudra.


Un dernier point : Jésus s'adresse à des disciples réunis autour de lui sur la montagne. Cette montagne c'est le lieu symbolique de la présence de Dieu. C'est là qu'il nous appelle à le rejoindre pour accueillir sa Parole. Tout au long du Carême, nous entendrons des appels à revenir vers lui de tout notre cœur et à accueillir son amour, un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Le Christ ne cesse de nous faire comprendre que nous sommes son seul souci. Alors, ne restons pas à mi-chemin de lui. Tournons-nous vers celui qui veut nous associer à sa victoire sur la mort et le péché. Que cette promesse nourrisse notre espérance et notre amour.


Oui, Seigneur, donne-nous de savoir désencombrer nos cœurs et nos vies pour être capables de t'accueillir, toi qui n'as jamais cessé de nous aimer. Amen


D'après diverses sources



Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres EmptyMer 18 Fév - 14:26

Bonjour,

Prière pour l'entrée en Carême, mercredi des cendres :


Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer; en te désirant, de te chercher; en te cherchant, de te trouver; en te trouvant, de t’aimer; et en t’aimant, de racheter mes fautes; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l’aumône.

Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour. Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l’esprit d’orgueil, et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité. Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.

Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit. Donne-moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.

Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit, l’égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.

Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété, la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres."

Saint Anselme (1033-1109), Oratio X
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres EmptyMer 18 Fév - 17:41


Entrer en Carême




Image hébergée par servimg.com
 

Textes bibliques : Lire

Si vous demandez à des enfants ce qu'est le Carême, certains vous répondront : "On ne mange pas de viande…" D'autres ajouteront : "On ne mange pas de bonbons…" Des adultes qui pensent en savoir un peu plus feront le lien avec le Ramadan des musulmans. On se dit qu'il va falloir se priver et faire des sacrifices. Comme si la vie n'en imposait pas suffisamment aux siens.


En fait, le vrai Carême c'est tout autre chose. Les lectures bibliques de ce premier jour veulent nous aider à le réorienter vers son véritable but. Le carême n'a de sens que parce qu'il est une préparation à Pâques. Ce temps de préparation fait déjà partie de la fête. Nous sommes en marche vers la victoire de Pâques. Le Christ vainqueur de la mort et du péché veut nous y associer tous. Ces quarante jours sont comme une retraite joyeuse pour remettre le Christ au centre de nos vies. C'est en lui et avec lui que nous retrouverons la vraie joie.


Ce carême s'ouvre par un appel de Dieu "tendre et miséricordieux… lent à la colère et plein d'amour" (1ère lecture). Le prophète Joël convoque le peuple à une célébration pénitentielle dans le jeûne, les larmes et le deuil. Il ne s'agit pas d'enfoncer la communauté dans son tort mais de l'aider à se relever. Chacun doit comprendre que Dieu est le seul vrai  but de toute vie humaine. Son amour est toujours prêt à pardonner. Il convient de faire le deuil de tout ce qui nous empêche d'aller à Dieu. Le sacrement du pardon nous sera proposé pour revenir vers le Seigneur et accueillir son amour.


C'est aussi le même message que nous adresse saint Paul. Le Christ est venu dans le monde pour réaliser la réconciliation de Dieu avec l'humanité. Elle se réalise à travers la mort et la résurrection de Jésus.  Mais rien ne sera possible si le salut offert à tous n'est pas accueilli. C'est pour cela que Paul nous supplie : "laissez vous réconcilier avec Dieu". C'est par la croix de Jésus que nous sommes sauvés. "Ne laissez pas sans effet la grâce de Dieu" (2Co. 6, 1). Accueillir cet appel peut nous entraîner à aller à contre-courant de l'opinion qui règne dans le monde. Mais nous, chrétiens, nous savons que le Christ est "Le chemin, la Vérité et la Vie. Lui seul a "les paroles de la Vie Éternelle".


L'Évangile nous renvoie à un autre aspect de cette conversion : il nous parle des pratiques du Carême : partager, jeûner, prier. C'est là que nous retrouvons notre capacité d'aimer Dieu et nos frères. Mais ces pratiques risquent d'être détournées de leur but premier. C'est ce qui arrive quand on agit pour se montrer et se faire estimer. Ces pratiques ne sont plus orientées vers Dieu mais vers nous-mêmes. C'est pour cette raison que le Christ nous recommande de sortir de cette hypocrisie.


Tout au long de ce Carême, Jésus nous invite à le suivre sur la montagne pour accueillir sa Parole et nous en nourrir. Il nous rappelle qu'agir "comme des justes" c'est nous ajuster à Dieu. Si nous prions, si nous jeûnons, si nous partageons avec les plus pauvres, ce n'est pas pour nous faire admirer ni pour nous donner bonne conscience. La seule attitude qui convient. Il voit ce que nous faisons dans le secret et il nous le revaudra.


Être authentique devant Dieu c'est tout faire pour mettre notre vie en accord avec son amour. La prière, le jeûne et le partage sont des moyens pour le retrouver en vérité. Tout au long de ce Carême, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement nous donnera des moyens concrets pour aider ceux qui ont faim à sortir de leur misère. A travers ce partage, nous disons quelque chose de l'amour qui est en Dieu.  Mais pour cela, nous avons besoin de puiser à la Source de Celui qui est L'Amour. C'est là le but du Carême. Nous vivons dans un monde qui s'agite beaucoup sans réfléchir. Un chrétien qui ne réagit plus est un chrétien en danger. Mais le Seigneur ne nous abandonne pas. Il nous appelle inlassablement à revenir vers lui de tout notre cœur. C'est maintenant le moment favorable, le jour du Salut. Que cette bonne nouvelle nous remplisse de joie !


Apprends-nous, Seigneur, à être simples, à aimer comme toi. Apprends-nous à nous laisser habiter par ta présence et ta divine miséricorde. Amen


Sources : Revues Signes, Feu Nouveau, Dimanche en paroisse, Carême à domicile, Homélies de l'année liturgique (Simon Faivre), Missel Communautaire (Michonneau)


Commentaire sur le site "Puiser à la Source"

Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
Contenu sponsorisé





Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi des Cendres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain déjà le Mercredi des cendres
» Mercredi 17 mars
» Bon mercredi à vous !!
» Mercredi 24 février
» Mercredi 3 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: