Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Homélie de la Pentecôte

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Homélie de la Pentecôte Empty
MessageSujet: Homélie de la Pentecôte   Homélie de la Pentecôte EmptyDim 20 Mai - 21:56

Lectures bibliques : http://cnpl.cef.fr/Bible/lectures_jour_get.php?20070527


Nous avons déjà lu cet évangile il y a quinze jours. Mais les autres textes bibliques qui sont proposés pour la Pentecôte lui apportent un éclairage nouveau. Cette fête c'est le don de l'Esprit Saint aux apôtres puis à toute l'Eglise. Il est intéressant de noter qu'à cette occasion, l'évangile ne nous parle que d'amour. Souvent, nous sommes tentés de parler de l'Esprit Saint comme quelqu'un qui nous apporte l'inspiration, les idées, le discernement, l'intelligence. Or Jésus nous dit tout autre chose. L'Esprit Saint c'est l'Amour personnifié. Cela n'a rien d'étonnant car, nous dit saint Jean, "Dieu est amour."

Au matin de la Pentecôte, les disciples sont remplis de l'Esprit Saint. C'est l'amour même de Dieu qui les envahit. C'est vrai pour nous aussi, chrétiens baptisés et confirmés. Notre capacité d'amour est habitée par l'amour même de Dieu. Désormais, nous pouvons nous faire juifs avec les juifs, arabes avec les arabes, africains avec les africains et surtout nous sentir pauvres avec les pauvres. Cet amour de Dieu qui nous habite nous pousse à rejoindre les autres dans ce qu'ils vivent.

Le Christ insiste très fortement sur le lien entre notre relation à Dieu et notre relation avec nos frères : "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements." Ce commandement nous le connaissons tous : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." (Jean 13. 34) Nous savons aussi qu'il fait référence au lavement des pieds au soir du jeudi saint. C'est un appel résolu au service des autres.

Celui qui aime le Christ ne peut faire autrement que de se mettre au service des autres. Notre amour pour Dieu et notre amour pour nos frères sont inséparables. C'est à la qualité de notre service pour nos frères que l'on pourra juger de la qualité de notre amour pour Dieu. Notre Seigneur tient à chacun comme à son bien le plus précieux. Si Jésus est mort sur une croix c'est vraiment par amour pour tous sans exception. Nous comprenons bien que celui qui ne se met pas au service des autres ne peut pas dire qu'il aime Dieu.

Dans son évangile, saint Jean va encore plus loin : Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui." Comprenons bien, cela ne veut pas dire que si nous ne nous mettons pas au service des autres, le Père pourrait ne pas nous aimer. En Dieu, il n'y a pas de marchandage ni de conditions. Il est Amour et miséricorde ; la caractéristique de sa miséricorde c'est de se pencher encore plus près des miséreux, de ceux qui sont miséreux au plan de l'amour et du service des autres.

Cet évangile est donc pour nous un appel à accueillir l'amour sans mesure qui est en Dieu. Si nous allons dans ce sens, notre cœur s'élargira. L'amour de Dieu nous envahira de plus en plus et nous pourrons encore mieux servir les autres. Mais tout commence par ce temps où nous prenons la peine de "puiser à la source" de cet amour, de cette joie et de cette paix qui sont en Dieu. Nous ne pourrons communiquer au monde que ce que nous acceptons de nous ressourcer dans la prière et l'accueil de la Parole de Dieu.

L'Esprit de Jésus nous est donné en vue de la mission. Mais il y a souvent des résistances en nous. Aujourd'hui l'évangile nous dit que nous avons un défenseur. Nous en avons tous besoin, non pas contre Dieu car il est amour, mais contre nous-mêmes. Trop souvent, nous disons : "Je ne suis pas capable, je suis trop vieux… ou trop jeune… Nous ne sommes pas assez nombreux. Avec la mentalité qu'il y a chez nous, ce n'est pas possible..." Mais le défenseur est là pour plaider en nous la cause des autres. Il est celui qui a poussé les apôtres à sortir au devant de la foule, vers ceux-là même qui avaient condamné Jésus à mourir sur une croix.

Penser au Saint Esprit, c’est d’abord lui dire : « Viens ! » Alors, il est l’envahisseur. Notre vie chrétienne devient une expérience de vie remplie par l’Esprit. Dès qu’il vient, il agit. C’est lui qui fait démarrer l’Eglise partout dans le monde. Il faut lui dire « Viens » quand ça bloque en nous, quand nous avons peur de nous engager, quand nous n’arrivons pas à pardonner. Certaines personnes sont bloquées par des cas de conscience très lourds et n’osent pas aller rencontrer le prêtre. Alors, il se fait leur défenseur pour leur faire comprendre que pour Dieu, il n’y a pas de situation désespérée. Il est la force des départs et des re-départs, celui qui, inlassablement, nous pousse en avant. Nous pouvons tous demander à le recevoir : tout dépend de la force de notre « viens. »


D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 26/03/2007

Homélie de la Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: Homélie de la Pentecôte   Homélie de la Pentecôte EmptyDim 20 Mai - 22:09

Merci Jonathan,

c'est votre homélie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélie de la Pentecôte Empty
MessageSujet: Ohomélie de la Pentecôte   Homélie de la Pentecôte EmptyJeu 24 Mai - 9:26

Oui c'est mon homélie pour dimaanche prochain. Je la mets sur des sites dans le seul but de rendre service à ceux qui le souhaitent, prêtres, catéchistes et autres... On peut aussi la recevoir par newsletter. Il suffit d'aller sur le lien http://www.puiseralasource.org/envoi_homelie.htm et de suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homélie de la Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: Homélie de la Pentecôte   Homélie de la Pentecôte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélie de la Pentecôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie de Noël
» Homélie du 14ème dimanche (3 juillet)
» Une homélie sur l'Apocalypse
» Homélie du 15ème dimanche ordinaire (10 juillet)
» Homélie du 16ème dimanche ordinaire (17 juillet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: