Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 oraison sur le site en direct ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tinnirel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2011

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyDim 2 Oct - 22:25

Bonsoir à tous,
il m'a semblé entendre qu'il y a oraison en direct sur ce site tous les soirs, je suis un débutant, comment peut-on y accéder et comment faire ? Quelqu'un peut m'aider ?

D'autre part j'ai une question concernant la messe, comment sont choisis, qui choisit les textes de la bible qui sont lus à chaque messe ? D'une année sur l'autre s'agit-il des mêmes textes pour chaque jour de l'année ?

Merci ! Bien cordialement !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyLun 3 Oct - 1:00

tinnirel a écrit:
Bonsoir à tous,
il m'a semblé entendre qu'il y a oraison en direct sur ce site tous les soirs, je suis un débutant, comment peut-on y accéder et comment faire ? Quelqu'un peut m'aider ?
D'autre part j'ai une question concernant la messe, comment sont choisis, qui choisit les textes de la bible qui sont lus à chaque messe ? D'une année sur l'autre s'agit-il des mêmes textes pour chaque jour de l'année ?
Merci ! Bien cordialement !
Michel
Bonsoir à vous Michel,
merci pour vos deux questions.
Pour ce qui est de l'Oraison chaque soir: oui, en effet, nous avons une heure d'Oraison chaque soir. Louis ou Cébé ouvrent à 21h (heure de France) la boîte de chat (de dialogue). Pour la voir et y participer, il faut se connecter au Forum d'abord, puis vous verrez tout à fait en haut la boîte ouverte. Il vous suffit d'écrire un ou deux mot et puis de participer en silence à cette heure d'Oraison.

Pour apprendre à faire oraison (ou encore "Prière du coeur") vous pouvez vous reférer dans cette section du Forum (apprendre à prier) au fil/sujet qui traite de la question. Et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poter dans ce fil.

Quant à votre seconde question qui touche les lectures de la Messe. Vous pourriez vous référer bien sûr au livre: "Parole de Dieu et année liturgique: Présentation générale du lectionnaire liturgique. Normes universelles de l'année liturgique".

De manière très succinte je peux au moins vous dire ceci:

C'est une équipe nommée par le saint Père (pour le rite Romain Latin) qui a été chargée de renouveler le choix des lectures, selon les directives du Concile.

L'année liturgique nous permet de célébrer les différents mystères du Christ (Avant, Noël, Carême, Pâques, temps ordinaire). Et bien sûr, le choix des lectures suit les mystères célébrés et les fêtes (souvent les lectures s'imposent d'elles-mêmes). Pour le temps ordinaire, on suit de manière linéaire et les Evangiles, et une bonne partie de la Bible (Ancient et Nouveau Testament).

Les Dimanches sont divisés en trois années: années A, B et C. Donc c'est tous les trois ans que les mêmes lectures reviennent. Mais durant la semaine, nous avons chaque année les mêmes Evangiles, mais c'est la première lecture qui varie selon un rythme d'année paire ou impaire. Donc c'est tous les deux ans que les mêmes premières lectures reviennent.

Dès les premières générations de Chrétiens, on a pris les lectures de la liturgie Juive du Sabat (une lecture suivie de la Torah et une autre des Prophètes (A titre indicatif: le lectionnaire Juif actuel les a toujours, soit sur une année soit sur 3 ans)) à laquelle on a ajouté les Evangiles et des extraits des lettres de Paul et des Apôtres. Certains rites orientaux (je pense au rite Syriaque surtout) ont gardé cette structure de 4 lectures pour leur Messe Dominicale.

C'est le va et vient entre l'Ancien et le Nouveau Testament qui permet cette expérience spirituelle de la Présence du Christ dans sa Parole. Ainsi, les vêtements du Christ (qui parle à Moïse et à Elie), ainsi que son Visage, se transfigurent devant nos yeux à chaque Messe. Bien sûr il faut une formation pour vivre cela!

bien à vous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyLun 3 Oct - 11:16


Bienvenue, tinnirel

Je précise pour vous que si nous parlons d'heure d'oraison entre 21 et 22h, ce n'est pas obligatoirement pour "tenir" une heure. Parfois des participants viennent pour 10 minutes d'oraison ... ou plus ... c'est selon les possibilités de chacun.

La chatbox ne s'ouvre que pour cette occasion. Il n'y a pas vraiment de discussion sur ce chat ....
Revenir en haut Aller en bas
tinnirel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2011

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyLun 3 Oct - 22:20

Bonsoir Jean et cébé,
merci pour vos réponses.
Elles sont tràs claires. Le forum est riche et je n'ai pas eu le temps d'aller partout apprendre tellement de belles choses.
J'aimerais bien avoir une formation sur la messe pour que: " les vêtements du Christ (qui parle à Moïse et à Elie), ainsi que son Visage, se transfigurent devant nos yeux à chaque Messe" !

Mon coeur exalte le Seigneur allélouia !
Ce soir j'ai participé au temps d'oraison et suis heureux de l'avoir fait !
Bien cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyMar 4 Oct - 0:27

Merci Michel pour votre message. Vous êtes le bienvenu sur le Forum. Prions les uns pour les autres. Et bon courage... dans cette belle aventure de la vie spirituelle, de la croissance dans la relation personnelle avec le Christ.
tinnirel a écrit:
J'aimerais bien avoir une formation sur la messe pour que: "les vêtements du Christ (qui parle à Moïse et à Elie), ainsi que son Visage, se transfigurent devant nos yeux à chaque Messe"!
C'est la Formation à la Lectio Divina. En suivant le fil sur la Lectio divina, vous aurez pas mal de matériel pour apprendre à vivre cela quotidiennement.
Voici le lien: https://agape.forumactif.com/t87-1-l-ecoute-de-la-parole-la-lectio-divina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
tinnirel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2011

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyJeu 6 Oct - 19:25

Bonsoir,

j'ai lu il y a peu: " la valeur d'une personne c'est le poids de son adoration", cela me parle et j'ai envie d'adorer... c'est arrêter la vie qui passe et la créature se tourne vers son créateur !

Une petite question s'il vous plaît, certains disent que le jour du Seigneur est le samedi, selon la bible, et non le dimanche comme le pratiquent les catholiques, pourquoi cela ? Merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
tinnirel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2011

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: accompagnement spirituel   oraison sur le site en direct ? EmptyLun 17 Oct - 19:11

où trouver un accompagnement spirituel et à qui peut-on poser des questions simples sur la conduite à adopter dans la vie de tous les jours sur des sujets simples ?
Jean peux-tu me donner une réponse ? Puis-je envoyer un mail à une personne de confiance ?
Je pense que j' en ai besoin au moins un peu pour le moment, pour démarrer. Merci.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyLun 17 Oct - 19:27

Cher Michel, je vais signaler vos questions à Jean afin que vous ayez les bonnes réponses Smile


Revenir en haut Aller en bas
tinnirel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2011

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyLun 17 Oct - 20:23

merci cébé de ta réponse, ta réponse d'attente m'apporte déjà du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
tinnirel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2011

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: "Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz)   oraison sur le site en direct ? EmptySam 22 Oct - 21:20

Bonsoir,
quelqu'un peut me dire si le livre "Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz) est catholique ?

Merci amicalement Michel
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1304
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptySam 22 Oct - 22:27

tinnirel a écrit:
quelqu'un peut me dire si le livre "Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz) est catholique ?
Je ne l'ai pas lu, mais il semblerait que non. Voir l'analyse du Père Verlinde :
http://www.final-age.net/Dialogues-avec-l-Ange-I.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyMar 25 Oct - 5:41

tinnirel a écrit:
Bonsoir,
Une petite question s'il vous plaît, certains disent que le jour du Seigneur est le samedi, selon la bible, et non le dimanche comme le pratiquent les catholiques, pourquoi cela ? Merci
Michel
Bonsoir Michel,
Dans l'Ancien Testament le Jour du Seigneur est le Samedi, et cela jusqu'au temps de la prédication de Jésus, et Jésus respectait le Sabbat. Avec la Résurrection du Seigneur, le Jour du Seigneur devient le Dimanche. Le Nouveau Testament montre bien cela! Il Ressuscite le Troisième Jour, c'est à dire Dimanche.
Vous pouvez lire la très belle lettre du Pape Jean Paul II à ce sujet. Voici le lien: http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_05071998_dies-domini_fr.html
Bien à vous
Jean


Dernière édition par Jean le Mar 25 Oct - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyMar 25 Oct - 5:44

tinnirel a écrit:
où trouver un accompagnement spirituel et à qui peut-on poser des questions simples sur la conduite à adopter dans la vie de tous les jours sur des sujets simples ?
Jean peux-tu me donner une réponse ? Puis-je envoyer un mail à une personne de confiance ?
Je pense que j' en ai besoin au moins un peu pour le moment, pour démarrer. Merci.
Michel

L'accompagnement spirituel présuppose deux choses avant:

1- avoir reçu une première formation à la vie spirituelle
2- avoir commencé à pratiquer cette nouvelle vie spirituelle

Ce qui fait démarrer la vie spirituelle c'est bien ces deux points-là.

Si vous avez des questions sur la vie spirituelle, vous pouvez les poser ici si vous le désirez. Si ce sont des questions pas trop personnelles bien sûr. Sinon vous pouvez chercher dans votre ville des prêtes qui pratiquent l'accompagnement spirituel.
bien à vous
Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyMar 25 Oct - 5:51

tinnirel a écrit:
Bonsoir, quelqu'un peut me dire si le livre "Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz) est catholique ? Merci amicalement Michel
Votre question est un peu forcée, dans le sens que l'Eglise ne passe pas son temps à se prononcer sur tous les livres qui sortent. Ce livre, comme il est indiqué à la première page, est le récit d'événements qui ont eu lieu durant la seconde guerre. Ou bien on les prend tels qu'ils sont ou bien pas. A prendre ou à laisser.

Quand on lit un roman, on ne pose pas la question si c'est catholique ou pas! Pourtant, le contenu du roman nous façonne! Que faisons-nous dans ce cas? Nous utilisons notre jugement, notre bon sens. Idem pour la télé, la radio, les médias.

J'ajouterais que beaucoup de livres de théologie soi-disant "catholiques" ont été écrits depuis quelques décennies, et certains ne remporteraient pas facilement la palme de "catholique", et pourtant on boit cela comme du petit lait!

Il n'y a pas, à ma connaissance, dans ce livre que vous signalez, de doctrine ou d'enseignement contraires à la foi chrétienne. Au contraire, vers la fin il est question de Baptême (et tout du long il y a moultes allusions directes ou indirectes à plusieurs données de la Foi, dont la Pentecôte, la Vierge Marie). Dieu est présent d'un bout à l'autre.
Tenez-vous bien, ce livre est très intense et semble bien avoir eu pour fonction de former une bonne part des premiers récipiendaires des événénements à leur mort en Dieu. Formation spirituelle intense, accélérée, concentrée, profonde, progressive, langage moderne/simple, et lumière assez crue. C'est assez décapant. Vous voilà averti.
Il y a des catholiques qui l'aiment et d'autres pas! Il ne caresse pas dans le sens du poils!
A vous de voir
Jean

PS Aucun livre en tous les cas n'a pour vocation de remplacer la Parole de Dieu. Certainement pas ce livre, il n'en a pas la prétention, il est bien plus humble. Cependant il a aidé des catholiques dans leur formation spirituelle et leur croissance (sans les faire dévier d'une once de leur foi, bien au contraire, il les a éclairés sur bien des points, difficilement trouvables ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyJeu 27 Oct - 21:46

tinnirel a écrit:
Une petite question s'il vous plaît, certains disent que le jour du Seigneur est le samedi, selon la bible, et non le dimanche comme le pratiquent les catholiques, pourquoi cela ? Merci Michel
Voilà ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique à ce propos:

Le Jour du Seigneur

1166 "L'Eglise célèbre le Mystère pascal, en vertu d'une tradition apostolique qui remonte au jour même de la Résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le Jour du Seigneur, ou dimanche" ( SC 106 ). Le jour de la Résurrection du Christ est à la fois le "premier jour de la semaine", mémorial du premier jour de la création, et le "huitième jour" où le Christ, après son "repos" du grand Sabbat, inaugure le Jour "que fait le Seigneur", le "jour qui ne connaît pas de soir" (Liturgie byzantine). Le "repas du Seigneur" est son centre, car c'est ici que toute la communauté des fidèles rencontre le Seigneur ressuscité qui les invite à son banquet (cf. Jn 21,12; Lc 24,30 ):

Le jour du Seigneur, le jour de la Résurrection, le jour des chrétiens, est notre jour. C'est pour cela qu'il est appelé jour du Seigneur: car c'est ce jour là que le Seigneur est monté victorieux auprès du Père. Si les païens l'appellent jour du soleil, nous aussi, nous le confessons volontiers: car aujourd'hui s'est levé la lumière du monde, aujourd'hui est apparu le soleil de justice dont les rayons apportent le salut (S. Jérôme, pasch.).

1167 Le dimanche est le jour par excellence de l'Assemblée liturgique, où les fidèles se rassemblent "pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils fassent mémoire de la Passion, de la Résurrection et de la Gloire du Seigneur Jésus, en rendant grâces à Dieu qui les a régénérés pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" ( SC 106 ):

Quand nous méditons, ô Christ, les merveilles qui furent accomplis en ce jour du dimanche de ta sainte Résurrection, nous disons: Béni est le jour du dimanche, car c'est en lui que fut le commencement de la création... le salut du monde... le renouvellement du genre humain... C'est en lui que le ciel et la terre se sont réjouis et que l'univers entier fut rempli de lumière. Béni est le jour du dimanche, car c'est en lui que furent ouvertes les portes du paradis pour qu'Adam et tous les bannis y entrent sans crainte (Fanqîth, Office syriaque d'Antioche, Vol. 6, Ia partie de l'été, p. 193 b).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? EmptyJeu 27 Oct - 21:48

tinnirel a écrit:
Bonsoir, j'ai lu il y a peu: " la valeur d'une personne c'est le poids de son adoration", cela me parle et j'ai envie d'adorer... c'est arrêter la vie qui passe et la créature se tourne vers son créateur !l
La valeur de la personne c'est son degré de croissance, de transformation en Christ. C'est cela qui compte. Et pour y arriver il faut se nourrir de manière correcte et sûre (transformante) du Christ et par sa Parole (Lectio divina) et par son Corps et son Sang (Prière du coeur, ou adoration) bien faits.
bien à vous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





oraison sur le site en direct ? Empty
MessageSujet: Re: oraison sur le site en direct ?   oraison sur le site en direct ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oraison sur le site en direct ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En direct de Rome
» En direct avec le Seigneur
» Regardez un MIRACLE EN DIRECT !!!!
» Adorer le Saint-Sacrement en direct
» Exorcisme catholique en direct (ame sensible s'abstenir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: