Bonsoir,
Né à Pouy (actuelle Saint-Vincent-de-Paul), près de Dax, en 1581. Fils d'un paysan de Gascogne, Vincent de Paul expérimente dès son enfance les conditions d'existence des plus démunis. Après des études de théologie à Dax et à Toulouse, il est ordonné prêtre en 1600, à l'âge de 19 ans, à Château-l'Évêque en Dordogne.
Vraisemblablement capturé en 1605 par des pirates en se rendant de Marseille à Narbonne, il s'évade de Tunis à l'issue de deux années d'emprisonnement, puis devient prêtre de paroisse et précepteur dans la famille de Gondi.
Curé de Clichy, puis de Châtillon-les-Dombes, dans l'Ain en 1617, avec les dames aisées de la ville, il fonde les Dames de la Charité pour venir en aide aux pauvres par leurs ressources.
Aumônier général des galères en 1619. Il devient le supérieur du premier monastère parisien de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie après la mort de François de Sales, en 1622.
Grâce au soutien financier de madame de Gondi, il fonda, en 1625, la Congrégation de la Mission. Vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, la congrégation prendra le nom de Lazaristes lorsqu'elle s'installera dans l'ancien prieuré Saint-Lazare à Paris, en 1632. Vincent de Paul, qui formera de nombreux prêtres, crée un séminaire de la Mission. Les premiers Lazaristes seront envoyés à Madagascar en 1648.
En 1633, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité. Les Filles de la Charité, aussi appelées Sœurs de saint Vincent de Paul, sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à Louise de Marillac. Cette institution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.
Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.
Saint Vincent et Anne d'Autriche
Louis XIII l'appela pour mourir dans ses bras le 14 mai 1643
Il est ensuite nommé au "Conseil de Conscience" (Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques) par la régente Anne-d'Autriche dont il est le confesseur.
Il fonde encore un hospice pour les personnes agées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.
Décédé le 27 septembre 1660, Vincent est proclamé saint par le pape Clément XII, le 16 juin 1737.
Son corps préservé depuis sa mort de la corruption est visible dans une église très proche de la rue du Bac à Paris.