Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus

Aller en bas 
+4
L'assoiffé
Jean
Louis
Pam
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyJeu 1 Nov - 14:33

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum...

Voilà, dans mes différentes pérégrinations à la quête d'une prière ou. D'un enseignement qui pourrait m'aider à approfondir ma foi, je suis tombée sur les noms de 2 "mystiques" qui m'ont stoppé net dans mon élan et qui m'ont laissé très démunie!

Je suppose que vous avez entendu parler de M.Valtorta et C.Emmerich! Si au départ j ai commencé à lire avec avidité, je me suis vite arrêtée! Étais-je sur la bonne voie? Si la,première n'est pas reconnu par l'église, la deuxième l'est! Mais ce n'est point ce qu'elle a écrit qui fait d'elle une bienheureuse mais sa vie... J'ai souvent tiqué sur certaines visions alors que j'adhèrais sur d'autres en me disant "mais oui, c'est ça..."!

Comment savoir, comment en être sûre...?


J'aimerai avoir vos avis si vous les avez lu.

Par avance merci!

Cordialement

Pam
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyJeu 1 Nov - 17:52

Bonjour pam

Je n'ai lu que Anne-Catherine Emmerich et j'ai trouvé ses écrits très inspirants. J'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas lu Maria Valtorta, alors je ne peux pas me prononcer.

L'Eglise nous dit que les révélations "privées" n’appartiennent pas au dépôt de la foi. Si ces écrits ne vous inspirent pas, revenez aux Evangiles.

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyJeu 1 Nov - 20:01

Merci Louis pour votre réponse!

Mon soucis n est pas que ces écrits ne m'inspirent pas, au contraire! J'ai écouté qq scènes précédant la cène en mp3 et cela m'a transporté ( de Valtorta). Bon j'ai tiqué car on entendait beaucoup parler du demon et de Judas. Je tique mais je suis subjuguée dans ma foi. J'ai voulu tout lire! Le premier tome est sur Marie, et suis heureuse de le lire! Deuxième tome, Jésus qui commence sa mission et bon, des passages qui renforcent ma foi et d'autres qui font tiquer! J'arrive sur le passage où Judas demande à faire parti des disciples et là... Gros bloquage, je n'arrive plus à avancer! Gros doute sur la véracité des visions! Je m'en vais lire des avis et je tombe sur un forum qui traite de tout ce qui n'est pas reconnu par le Vatican comme etant de l'hérésie: médjugoriê et Valtorta y passent!

Par contre C.Emmerich est reconnue par eux parce que Bienheureuse! Bref, je commence à lire Emmerich mais moins passionnant que Valtorta. Peut être que si j'avais commencé par elle, les choses auraient été différentes...

Bref je me demandais quel crédit donner à ces écritures qui me.plaisent mais avec lesquels j'ai du mal car j'ai peur de faire fausse route! J'aurai aimé avoir des pistes de lecture et des conseils. Mon cœur me dit "laisse toi aller" et ma raison, me dit: " Attention..."

Louis, vous me dites que c'était inspirant, comment avez vous géré cette lecture?

Merci beaucoup!! Et excusez moi,pour tant de perso...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 2 Nov - 0:33

Pam a écrit:
Louis, vous me dites que c'était inspirant, comment avez vous géré cette lecture?
C'était il y a presque 10 ans, j'avais lu les 3 tomes de Visions (la vie de Jésus). Cette lecture a renforcé ma foi.

Il faudrait que je les relise aujourd'hui, avec l'état actuel de mes connaissances en théologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 2 Nov - 11:54

Merci Louis! En espérant lire vos impressions un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 8:09

Tout ce que je vais dire vous le savez, mais je le dis quand même.
Pam a écrit:
tout ce qui n'est pas reconnu par le Vatican comme étant de l'hérésie: Medjugorje et Valtorta y passent!
Je poserais cette question, avec un brin d'humour: Est-ce que ce site qui dit cela est reconnu par le Vatican et autorisé à dire cela? Il devrait alors lui aussi y passer.
Où une telle affirmation est-elle écrite (prenez par exemple le site du Vatican lui-même)?

L'Eglise prend le temps avant d'évaluer une oeuvre: que ce soit un mouvement ecclésial, un livre, une possible sainte, des apparitions, etc. Mais ce temps que prend l'Eglise, qui est le temps de la prudence, n'est point un jugement préalable. Loin de là. Car dans ce cas, P Pio lui-même serait un hérétique. Prenez patience.
L'Eglise examine les fruits de chaque chose et évalue, humblement, la chose et, quand c'est mûr, elle se prononce; pas avant.

Pour l'instant, il n'y a rien de précis sur Valtorta. Et j'ajouterais que ceci est déjà positif.

Quand vous lisez un théologien, est-ce que vous vous posez ce genre de questions que vous vous posez sur Valtorta? Or il me semble que 99% des livres que vous trouvez dans une librairie catholique sont écrits par des humains comme vous et moi. Pourtant nous les lisons bien sans sourciller. Prenez Valtorta, et lisez-la comme vous lirez un livre d'un théologien contemporain. Ce qui vous y convient, ce qui vous éclaire, prenez-le. Le reste, laissez-le reposer. Je ne suis pas sûr non plus qu'il faille tout y lire par ordre chronologique. Ce qui y est dit par exemple sur la Vierge (vous le soulignez d'ailleurs) est d'une très grande pureté. Moi-même, étant théologien catholique, j'ai noté qu'un grand Mariologue (le P Gabriel Maria Roschini) en a composé un livre génial et lumineux (qui se trouve d'ailleurs en Français).

Il est bon d'exercer son jugement personnel, de l'aiguiser par le discernement, en apprenant les critères qui guident l'Eglise. Sans oublier le bon sens rendeer . Dans 80% des passages de Valtorta, le livre parle de lui-même, et n'a pas besoin qu'on vienne nous dire ceci ou cela. La Vérité a cette force innée en elle, qui nous dit, dans l'intime de notre coeur: ceci est vrai. Tendons l'oreille intérieure pour l'écouter. "Guidé par le Magistère de l'Eglise, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l'Eglise." (Catéchisme n° 67)

Pour le 20% restant qui peut nous enquiquiner/troubler je dirais ceci: Sans aller jusqu'à Valtorta, sommes-nous tout à fait impassibles devant tel ou tel passage de l'Ecriture? Et pourtant l'Ecriture est reconnue par l'Eglise. Vous voyez?
Ce n'est pas non plus si mauvais que ça - en son temps - d'être bousculé dans sa foi.. ça nous fait grandir.

C'est l'usage que l'on fait de la chose, et le discernement qu'on y met (et sa qualité) qui déterminent les fruits.


Dernière édition par Jean le Lun 5 Nov - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 9:03

Louis a écrit:
les révélations "privées" n’appartiennent pas au dépôt de la foi. Si ces écrits ne vous inspirent pas, revenez aux Evangiles.
Juste quelques précisions:
1- Le "dépôt de la foi" est le contenu de tout ce que Dieu a voulu nous révéler, en son Fils. C'est tout Lui-même d'ailleurs.
2- Ce "dépôt" est définitivement donné (et on l'appelle: clos) à la mort du dernier apôtre (et non à la Résurrection-Ascension-Session du Christ); c'est à dire que nous n'attendons rien de "nouveau" quant à la substance de la Révélation.
3- L'explicitation d'une vérité révélée c'est autre chose (voir Catéchisme nn° 91 à 100): l'Eglise reconnait l'existence d'une telle explicitation, dans le temps.
4- Une révélation privée authentique n'a jamais l'intention d'ajouter quelque chose de substantiel au Dépôt de la foi.
5- L'Eglise reconnait l'existence de "révélations privées" offertes par Dieu. Elle reconnait dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique (n° 67) que ces révélations ont pour rôle d'aider à vivre plus pleinement la Révélation définitive.
6- Il arrive à l'Eglise de reconnaître officiellement des "révélations privées". Ceci ni ajoute ni enlève rien aux autres révélations (l'Eglise n'a pas l'intention de toute dire en tout - on n'en finirait plus).

"Guidé par le Magistère de l'Eglise, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l'Eglise." (Catéchisme n°67)

Pour le cas plus précis de Valtorta, le Christ lui-même (je crois dans le dernier volume) donne 10 raisons pour lesquelles il a voulu donner à l'humanité une telle oeuvre. Ces raisons sont éclairantes et aident le lecteur à guider son discernement, elle l'aide à savoir ce qu'il est appelé à tirer de cette lecture méditative et priante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 12:01

Merci Jean pour cette analyse très éclairée de la situation!

Je comprends maintenant, que j'ai foncé tête baissée dans les écrits de Valtorta, sans utiliser mon discernement! Pour moi tout était "parole d'évangile" et quand j'ai voulu relever la tête et réfléchir, je me suis perdue! J'ai oublié l'être humain derrière et le but final de ces écrits. Ce sera donc avec la plus grande joie, la plus grande quiétude et en faisant la part des choses, que je m'y remets... J'espère qu'il y aura des échanges dessus.

Quand au forum en question, je n'y suis pas retournée! D'ailleurs je ne suis pas arrivee à le retrouver, mais faut dire que je n'en aii pas trop le désir Laughing . Et je n'oserai pas y débarquer pour leur demander s'ils sont reconnus par le Vatican geek je crois que je me ferai traiter d'hérétique affraid .... Chose qui ne serait finalement pas faux... Car je crois à médjugoriê et j'adhère aux écrits de M.Valtorta....


Encore une fois merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 13:11

Bonjour Pam,
Pam a écrit:
leur demander s'ils sont reconnus par le Vatican geek
Soyez rassurée, le Vatican n'est pas une police et il n'y a pas que je sache des Forum "reconnus". Il n'y a pas besoin de ce régime "policier". farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 13:16

Je me doute Very Happy mais rien que pour les titiller sur leur propres convictions... Mais bon.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 13:26

Re, Pam,
je vous en prie.
Mais j'aimerais préciser une chose quand même pour le cas très précis de Valtorta. Vous dites:
Pam a écrit:
Pour moi tout était "parole d'évangile"
Je n'aimerais en aucun cas donner l'impression de diminuer la valeur de l'oeuvre de Valtorta. Loin de moi.
Tout en la prenant pour "parole d'Evangile" comme vous dites, j'aimerais souligner la grande différence avec l'Evangile. L'Evangile est Parole de Dieu. Le Texte Sacré (ce que n'est point le texte de Valtorta) n'est point plat et univoque (ce qui est plus le cas de Valtora), il est riche comme un diamant, capable de nourrir non seulement tous les chrétiens de tous les temps, mais aussi le même chrétien, tout au long de sa vie. Un même passage d'Evangile est si riche, si puissant, qu'il est capable de nous parler plusieurs fois par an, en étant instrument de plusieurs grâces.

Dans ce sens Valtorta, malgré sa très grande qualité, ne remplacera jamais l'Evangile, qui lui peut nous donner des profondeurs étonnantes et qui est Instrument unique et privilégié du "direct" avec le Christ. Dans ce sens on n'abandonne jamais l'Evangile car sa nourriture est supérieure.

Sans en aucun cas vouloir devancer la position de l'Eglise, je crois pouvoir dire que le texte de Valtorta est d'une grande valeur doctrinale théologique. Il suffit de voir les 10 raisons qui ont poussé le Seigneur à dicter et montrer cette oeuvre. Il suffit aussi de voir les études théologiques qui commencent à apparaitre (monographies) un peu comme le travail du Père Gabriel Maria Roschini.

Vous avez bien souligné un point difficile et "dur" qui apparait dans Valtorta, c'est bien Judas. Mais comme je le disais: il y a bien des passages dans l'Evangile qui sont eux aussi difficiles ou "durs".

A nouveau: chez Valtorta, ne lisez pas tout chronologiquement, prenez ce qui peut vous aider, et il y en a des tonnes...

Priez pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 13:47

Tout à fait, tout à fait, Jean! Bêtement je suis partie avec l acceptation totale et indiscutable que ces visions venant de Jésus ou de Marie, ne pouvaient etre mis en doute: ne serait-ce qu'un mot. Et même que je plaçais ce qui était dit, au dessus des Évangiles... J'ai carrément occulté Maria Valtorta, pour donner corps et vie qu'aux personnages: alors que dans les évangiles, nous sentons la présence des Évangélistes. Ce coté un peu "theatre" de raconter la situations, en mettant paroles et gestes en avant, m'a captivé! Bref, je reconnais mes erreurs et comme vous dites, discernement et part des choses sont les mots d'ordre!

Je sens que je vais lire le Pere Gabriel Maria Roschini... ^^

Que le Seigneur par l'intermédiaire de sa Mère soit toujours à vos côtés!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyLun 5 Nov - 14:05

Merci de tout coeur pour votre prière. Ceci me touche. Que Marie vous le rende au centuple.

Tout d'abord je me réjouis que vous ayez déjà envie de lire le P Roschini...

Encore une fois, la distinction entre Evangile et Valtorta est subtile mais nécessaire:
Je ne veux en aucun cas vous ôter votre attitude/conviction de
Pam a écrit:
l'acceptation totale et indiscutable que ces visions venant de Jésus ou de Marie, ne pouvaient être mis en doute: ne serait-ce qu'un mot.
Gardez cette attitude.
J'ose par contre dire que Dieu met dans l'Ecriture une "qualité sacramentelle" unique et supérieure à tout autre écrit. Chose qui n'est point le cas pour Valtorta. Sans rien enlever de l'authenticité possible de ce qu'Il lui fait voir et écrire. Ce n'est point du même ordre. C'est pour cela que cette attitude
Pam a écrit:
je plaçais ce qui était dit, au dessus des Évangiles...
est une erreur. Ce n'est pas "ou l'un ou l'autre", et ce n'est point "l'un et l'autre à part égale". C'est "l'un et l'autre, mais l'Ecriture est Parole de Dieu avec pouvoir "sacramentel" supérieur, et Valtorta est (sans vouloir devancer le jugement de l'Eglise) authentiquement inspiré par le Christ, mais ça a sa finalité, complémentaire à l'Evangile, mais sans s'y substituer." L'un est l'autre, mais à des niveaux et utilités différentes.

Pensez par exemple aux commentaires des Pères de l'Eglise, commentaires de l'Ecriture. Ils sont beaux, inspirés, profonds, mais c'est une lecture possible de tel passage. Ceci ne veut point dire que cette "lecture" est unique et/ou univoque.

Partez du principe que mille personnes peuvent lire le même passage de l'Evangile et le commenter, et qu'il est possible (à condition d'en suivre les règles d'interprétation) qu'elles soient toutes légitimes. Il n'y a pas qu'une seule lecture d'un même passage.

Alors, dites-vous bien, que Valtorta est très riche, inspiré, mais c'est une lecture. Ceci dit, elle est une grande grâce et elle n'est point à négliger, et il faudrait la lire "méditativement" et non par "gloutonnerie" "accumulative".

Prenez un point: le Christ dit: j'ai voulu donner cette oeuvre au monde pour qu'on croit que je suis Dieu.
Merci Seigneur. En effet, combien de personnes (exégètes inclus) ne croient plus que le Christ est Dieu. Donc quand vous lisez Valtorta, pensez à cela.
Idem: Christ donne une autre raison: pour qu'on connaisse mieux Marie ma Mère etc... Merci donc Seigneur pour cette oeuvre et quand je lis Valtorta j'en tiendrais compte. Vous voyez?

PS En parlant de Marie, avez-vous lu ceci: http://www.amorvincit.com/Mariedsnotrevs.pdf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 9 Nov - 9:28

Merci Jean pour votre aide à la lecture et au discernement! Je reprendrai la lecture comme vous me le conseillez: "méditativement"! Et merci pour le lien que je vais lire de ce pas!


Bonne fin de semaine à tous et que Marie , dans sa miséricorde, porte nos prières jusqu'au Cœur de Son Fils...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 9 Nov - 9:31

Je vous en prie.. Vous savez que le site de Valtorta est très bien fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 9 Nov - 18:50

Bonjour Pam et Jean,

Merci de me faire découvrir Valtorta, je ne connaissais pas.

http://www.maria-valtorta.org/

C'est bien le site dont vous parlez?

Bonne journée et que Dieu vous benisse.

Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 9 Nov - 18:55

Très bon site! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyVen 9 Nov - 23:35

L'assoiffé a écrit:
Bonjour Pam et Jean,
Merci de me faire découvrir Valtorta, je ne connaissais pas.
http://www.maria-valtorta.org/
C'est bien le site dont vous parlez?
Bonne journée et que Dieu vous bénisse.
Tout à fait, c'est bien ça.... je suis heureux de savoir que vous découvrez Valtorta... et, en effet, c'est bien le Site.
merci, à vous aussi qu'Il vous bénisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptySam 10 Nov - 19:24

chère Pam, pour en savoir plus sur M.V, voici un sujet ouvert sur Docteur Angélique. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous désirez :

http://docteurangelique.forumactif.com/t15037-le-dictionnaires-des-personnages-de-levangile-selon-maria-valtorta
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2012

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptySam 10 Nov - 21:37

Bonsoir,
Je suis spécialisé (si cela existe) dans les mystiques dont vous parlez et je suis le promoteur du site internet dont parle Jean et cébé. J'ai co-écrit avec Mgr Laurentin deux ouvrages sur la question.
Le premier traitait de "La vie de Marie d'après les révélations des mystiques" et le second vient d'être publié avec le concours de Jean-François Lavère : "Le Dictionnaire des personnages de l’Évangile selon Maria Valtorta".

Que l'on aime Marie d'Agréda, Anne-Catherine Emmerich ou Maria Valtorta (comme moi), on aime tous l'Evangile : on aime se le représenter, s'en imprégner, le méditer, etc... Que peut-il sortir de mal de cela ? C'est justement ce que recommandait Saint Ignace de Loyola dans ses exercices spirituels.

Y en a-t-il de reconnues par l'Eglise (car ce sont presqu'exclusivement des femmes) ? Non : l'Eglise n'a qu'une seule certitude divine : la Révélation Publique qui s'impose à tous. Pour les révélations privées, l'Eglise n'a que des certitudes humaines disait Benoit XIV (et non XVI).

Les écrits d'A.C. Emmerich sont-ils reconnus ? Non, elle est béatifiée pour ses mérites. Et la Congrégation pour la cause des saints a bien précisé que les écrits qu'on lui attribue le sont par un confident : Clemens Brentano. Ils sont cependant profitable à lire.

Combien de lecteurs d'Anne-Catherine Emmerich ont lus et appréciés ses écrits AVANT qu'elle ne soit béatifiée ! Avant ce n'était pas plus dangereux qu'après, contrairement à ce tentent de dire certains dont le métier est parfois la détestation de ce que fait pleuvoir le Ciel sur ses fidèles. En effet, quand chacun d'entre nous méditent la Bible, l'Esprit-Saint l'inspire et il n'y a pas à passer par la censure pour rendre grâce au Ciel.

Ceci dit, Maria Valtorta est stupéfiante à bien des points de vue. Non seulement son charisme historique demeure inexpliqué, mais son charisme théologique. Mgr Laurentin qualifiait une de ses oeuvres de "bouleversante profondeur exégétique". Pourtant elle n'a eu son premier évangile qu'à 27 ans et sa première Bible qu'à 47 ans, au moment où elle écrit ces pages bouleversantes.


Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptySam 10 Nov - 21:53

Cher Valtortiste,
Merci pour votre message.
Valtortiste91 a écrit:
[...] je suis le promoteur du site internet dont parle Jean et cébé. [...] "bouleversante profondeur exégétique".
Au nom de tout le public Francophone, je vous remercie aussi humblement pour votre effort de rendre disponible en Langue Française, toute l'oeuvre de Valtorta.
J'ai juste envie de dire: "qui lira comprendra". Je crois bien que c'est Pie XII qui avait dit cela.
Merci encore, et continuez à répandre cette oeuvre.
union de prières
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Valtortiste91

Valtortiste91


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2012

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptySam 10 Nov - 22:03

Merci pour vos encouragements Jean. Je suis comme vous et d'autres sûrement : mon salaire est dans ma tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyMar 13 Nov - 9:30

Bonjour à tous!!

Merci Jean pour le lien sur Marie! Votre échange avec Cebe a été très instructif!

Quant au site sur MV, en effet, je vous rejoints sur le fait qu il a été bien conçu! Et je suis agréablement surprise de voir Valtoriste ici! Et oui j'ai été sur votre forum aussi pour comprendre certains passages et avoir des réponses à certaines questions!

L'assoiffé, je n ai pas encore repris ma lecture mais j aimerai bien avoir votre avis, vous qui comme moi découvrez ces visions.

Cebe, je vais de de pas lire votre lien! Merci

Bonne journée à tous dans l'amour de Marie qui nous guide vers le Seigneur!
Revenir en haut Aller en bas
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyMar 13 Nov - 9:48

J'aurai une question!

Beaucoup des détracteurs de MV lui reprochent le fait que Jésus soit trop loquace (perso pour enseigner je ne vois pas quelqu'un rester muet, mais bon...) et que Marie soit trop omniprésente, jusqu'à même se positionner en leader vis a vis de Pierre ( je n ai pas lu cette partie)! En gros ce qui est reproché à Marie, c'est d'être une forte femme, une femme avec un caractère affirmé et ça dérange que Valtorta la place comme puinée de Dieu... Vous leur répondrez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus EmptyMar 13 Nov - 15:00

Pam a écrit:
J'aurai une question!
Beaucoup des détracteurs de MV lui reproche le fait que Jésus soit trop loquace (perso pour enseigner je ne vois pas quelqu'un rester muet, mais bon...) et que Marie soit trop omniprésente, jusqu'à même se positionner en leader vis a vis de Pierre ( je n ai pas lu cette partie)! En gros ce qui est reproché à Marie, c'est d'être une forte femme, une femme avec un caractère affirmé et ça dérange que Valtorta la place comme puinée de Dieu... Vous leur répondrez quoi?
Merci pour vos messages Pam.
Je ne fréquente pas des sites de détracteurs, car l'oeuvre ne mérite pas cela. Comme disait le Pape Pie XII: "qui lira comprendra". Si après tout ça on ne comprend pas, j'ai envie de dire ceci: alors si on était présent du vivant de Notre Seigneur, l'aurions-nous écouté?
Beaucoup de personnes du temps de Jésus ont douté de lui: ils ont douté qu'il fut Dieu. C'est d'ailleurs pour cela (dans l'Evangile de Jean) qu'il est jugé par les Juifs de son temps: il a dit qu'il était Dieu (or nous voyons bien qu'il est humain) donc, il mérite la mort. Point.
Il faut beaucoup d'humilité pour aborder MV et pour aborder le Christ vrai-Dieu et vrai-Homme.
Je ne vois pas en quoi, dans MV, Marie prend une place qui n'est pas la sienne. D'ailleurs, le Christ dit bien qu'une des raisons qui motivent cette Oeuvre c'est bien de mieux connaître Marie (qui depuis des siècles, malgré tout, est restée dans l'ombre). Y a qu'à voir autour de soi, malgré la ferveur de bcp de personnes, Marie reste très peu connue, surtout côté de bien-pensants.

Cela dit, Marie ne cherche point à briller, bien au contraire. Lisons bien le texte. Alors "femme forte", ou autre, vraiment, c'est tiré par les cheveux. Cela dit, dans notre foi, Marie a un rôle central et plus important que Pierre, c'est le Pape Jean Paul II et le Catéchisme de l'Eglise catholique qui le disent. Y a pas de nouveauté en cela.!!! Marie est Mère de l'Eglise et de chacun des croyants que je sache, et Pierre n'en est point le père!!
Sur la place et le rôle de Marie dans notre vie spirituelle, je vous invite à prendre le temps de lire et de méditer ce texte:
http://www.amorvincit.com/Mariedsnotrevs.pdf

Par contre, j'ai plutôt entendu dire que MV tend à s'étendre exagérément sur les descriptions de ce qu'elle voit et sent. Bof... personne n'est jamais content. Si elle aurait peu décrit, on lui aurait dit: "pourquoi donc si peu, elle doit cacher quelque chose". Si elle en fait trop, on lui dit: "pourquoi tant que ça?".
Ma foi, prenons ce qui nous est offert, humblement, et apprenons à en tirer parti. Les "discutailleurs jamais contents de rien", de toute façon, s'ils ne voient pas la grosse montagne qu'ils ont en face, il n'y a pas d'espoir, même si un pape disait que "oui", cela ne changerait rien.
Et, en attendant, on est capable de lire des soi-disant "théologiens" modernes qui nous sortent des balivernes, et on avale cela sans sourciller. Pourquoi donc s'acharner sur MV? Personne n'aurait pu inventer trois pages de MV.!!!
Continuez votre cheminement tranquillement sans vous tracasser. La Vérité parle d'elle-même. Non? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus   Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystiques et leurs visions de la vie de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque de livres mystiques chrétiens en ligne :
» Les pères du désert et leurs apophtegmes
» #1- Chaîne de prières pour nos défunts et leurs proches.
» Aux personnes qui partage avec nous leurs demandes
» Pour ces militaires qui ont donné leurs vies pour la liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: