Bonjour,
Changer !
"Revenez au Seigneur, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour." Livre de Joël, chapitre 2, verset 13.La vie ordinaire est déjà bien assez difficile, faut-il donc en rajouter ?
Carême, cendres, ces mots évoquent généralement quelque chose de plutôt ennuyeux et austère, fait d’épreuves et de privations, qui nous rendrait un peu tristes voire désagréables pour les autres. Pourtant, au milieu d’un flot de discours, de bavardages et de propos verbeux qui ne cessent de nous envahir, il y a au commencement une Parole, Parole qui vient de loin et résonne jusqu’à nous. Quelqu’un nous parle et nous pouvons encore l’entendre :
« Revenez à moi de tout votre cœur, oui revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour. »Changer !
C’est un appel à tourner notre cœur, tout notre être, vers Celui qui nous parle et nous appelle à lui, Dieu Père plein de tendresse et d’amour. Dieu veut nous dire ce qu’il éprouve pour nous quand il nous voit nous-mêmes éprouvés.
« J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple, je connais ses souffrances, je suis venu pour le délivrer »*disait Dieu à Moïse dans le désert.
Quand Dieu nous voit blessés par les coups de la vie, il veut nous dire simplement qu’il tient à nous et qu’il nous aime.
Encore faut-il prendre le temps de l’écouter, de répondre à son appel, de nous convertir et de nous laisser convertir. Accepter de changer notre vie.
Changer !
Il en coûte toujours un peu, et même souvent beaucoup, de changer quelque chose dans nos habitudes, notre manière de vivre puisqu’« on a toujours fait comme ça ! », il en coûte de nous convertir. Si la Parole est exigeante, ce n’est pas pour nous empêcher de vivre. Au contraire, Jésus nous parle pour nous rendre libres et nous donner sa joie.
« Si vous demeurez fidèles à ma Parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »**Quand Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, parle sur la montagne, il nous ramène les pieds sur terre dans trois domaines de notre vie ordinaire et quotidienne : l’aumône, comme partage des richesses et des biens, la prière qui ouvre notre cœur à Dieu, le jeûne qui peut raviver notre appétit de ce qui est essentiel pour bien vivre.
Si vous le faites, dit Jésus, vous vivrez
« comme des justes. »***Inutile de vous faire remarquer ! Le regard bienveillant du Père suffira à vous combler d’une joie profonde et vraie. Et c’est, aujourd’hui, une Bonne Nouvelle pour nous !
*Livre de l’Exode, chapitre 3, versets 7 et 8.
**Évangile selon saint Jean, chapitre 8, versets 31 et 32.
***Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 1Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Source : http://www.caremedanslaville.org/date___2015-02-18/autoPlay___on/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV
Pour écouter la prière : http://www.caremedanslaville.org/prier/date___2015-02-18/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV
Inscription à la Retraite : http://www.caremedanslaville.org/inscription