Bonjour,
"J'ai reçu le scapulaire de ND du Mont Carmel à l'âge de dix ans, et je le porte toujours."Saint Jean Paul II,
Ma vocation, don et mystère.Le scapulaire de Notre Dame du Mont CarmelQu'est-ce qu'un scapulaire ?
Ce mot vient du latin scapula qui signifie épaule.
Outre la bande chirurgicale, on parle du scapulaire définissant un habit chez certains ordres religieux.
Autrefois, il protégeait l'habit dans les travaux manuels, une sorte de grand tablier protégeant devant et derrière.
Aujourd'hui, il fait entièrement partie de l'habit (une capuche vient le compléter), devenant une manière d'être et de vivre.
Mais celui qui nous intéresse, c'est le Scapulaire que nous invite à porter la Sainte Vierge.
Le Scapulaire du Mont Carmel est composé de deux morceaux de laine brune de forme rectangulaire ou carrée, non tricotés mais tissés, reliés entre eux par deux fils de manière à pouvoir être portés, un morceau sur la poitrine et l'autre sur le dos (il symbolise le
"tablier protecteur" des Carmes). L'image de la Sainte Vierge n'est pas nécessaire, mais c'est une pieuse et louable coutume qu'elle y soit attachée.
Que nous soyons, religieux ou simples fidèles, le port du scapulaire nous est tous accessible, il est même recommandé !
Suite et source : http://mater-amabilis.net/scapulaire.html
Formule brève de bénédiction et d'imposition du scapulaire de ND du Mont Carmel :(extrait du rituel romain de 1953, traduction privée)La personne qui doit recevoir le scapulaire se met à genoux, tandis que le prêtre, revêtu du surplis et de l'étole blanche, dit :V. Montrez-nous, Seigneur, Votre miséricorde.
R. Accordez-nous Votre salut.V. Seigneur, exaucé ma prière.
R. Que mon appel parvienne jusqu'à Vous.V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.Prions.
Seigneur Jésus Christ, Sauveur du genre humain, daignez de Votre main droite sanctifier cet habit que Votre serviteur (servante), pénétré(e) d'amour pour Vous et Votre Sainte Mère, la Vierge Marie du Mont Carmel, portera avec dévotion ; afin que par l'intercession de Votre Mère, il (elle) soit défendu(e) contre l'esprit malin et persévère dans Votre grâce jusqu'à la mort.
Vous qui régnez pour les siècles des siècles.
Amen.
Le prêtre asperge le scapulaire avec l'eau bénite, et il l'impose à la personne qui veut le recevoir en disant :Recevez cet habit en priant la Très Sainte Vierge qu'elle vous obtienne par ses mérites de le porter en vous gardant de toute tache.
Qu'elle vous défende contre toute adversité et vous conduise à la vie éternelle.
AmenEn vertu du pouvoir que j'ai reçu, je vous admet à la participation de tous les biens spirituels que les religieux du Mont Carmel accomplissent secourus par la miséricorde de Jésus Christ.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
AmenQue le créateur du ciel et de la terre, le Dieu tout puissant qui a daigné vous admettre dans la Confraternité de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carme vous bénisse.
C'est elle que nous supplions pour qu'à l'heure de votre mort, elle écrase la tête de l'antique serpent, de sorte que vous receviez la palme et la couronne de l'héritage éternel par le Christ notre Seigneur.
AmenLe prêtre asperge la (ou les) personne(s) avec l'eau bénite.Source : livret Traditions Monastiques, Abbaye Saint Joseph de Claival.