Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PARISOT ZODIAC Lit adulte 140 x 190 cm – ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Nativité de saint Jean Baptiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptyLun 18 Juin - 9:16

Nativité de saint Jean Baptiste

Lectures : http://cnpl.cef.fr/Bible/lectures_jour_get.php?20070624

Tout au long du temps de Pâques qui a duré 50 jours, nous avons fêté le Christ ressuscité, vainqueur de la mort et du péché. Le jour de l'Ascension, il s'est manifesté à ses apôtres une dernière fois, puis il a disparu à leur regard. Sous l'impulsion de l'Esprit Saint, c'est le temps de l'Eglise qui commence. Les disciples sont partis en mission pour annoncer au monde les merveilles de Dieu.

Or voilà qu'en ce jour où nous fêtons saint Jean Baptiste, nous sommes renvoyés à la case départ : Tout recommence. Nous nous retrouvons dans le temps de l'attente et des préparations. C'est un peu comme si le Christ n'était pas encore venu. C'est vrai que, d'une certaine façon, nous en sommes tous un peu là. Qui peut dire que le Christ est vraiment entré dans sa vie ? En tout homme il y a une part de péché qui le ferme à Dieu et aux autres. Pour nous comme pour l'Eglise et pour notre humanité, le Christ est toujours à venir. Il ne demande qu'à entrer de plus en plus dans nos vies personnelles. Il voudrait tellement que notre monde soit imprégné de cet amour qui est en lui.

La mission de Jean Baptiste sera précisément d'annoncer "celui qui doit venir". Et si l'Eglise nous invite à célébrer sa naissance au même titre et au même rang que celle de Jésus, c'est que nous en sommes encore à l'heure où le Salut de Dieu surgit. C'est comme un germe fragile, presque imperceptible. Nous sommes dans le temps de l'Eglise. Toute cette période, que nous appelons "temps ordinaire" nous invite à cheminer dans l'attente et la préparation de la venue du Seigneur. Toute notre vie actuelle nous prépare à cette rencontre définitive avec Lui.

Dans les Evangiles, nous trouvons de nombreux passages qui nous présentent Jean Baptiste comme le "nouvel Elie", le prophète type. Jean Baptiste va récapituler en lui tous ceux qui, tout au long des siècles, ont annoncé la venue du Messie. Toutes les annonces des prophètes de l'Ancien Testament aboutissent à Jean Baptiste. Il a été celui qui a fait le lien entre la préparation et l'accomplissement de la nouvelle alliance. Il donne "un baptême de pénitence pour la conversion des péchés" car il est important de bien se disposer à accueillir celui qui vient sauver le monde.

Sa mission est de préparer la venue du Sauveur du monde. A ce sujet il y a une chose qu'il faut savoir : le nom de Jean vient de deux mots hébreux qui signifient "Dieu fait grâce." Dans l'Evangile, c'est comme une sorte de définition du programme et du contrat qu'il doit remplir. Le nom de Jean annonce que les temps nouveaux sont inaugurés où Dieu fait grâce à notre terre. Il a fait grâce à Zacharie et Elisabeth. Il fait grâce à notre monde et à chacun de nous. Voilà un message d'espérance qui nous remplit de joie.

Nous sommes tous envoyés pour annoncer cette bonne nouvelle et en être les témoins. Bien sûr cela ne sera possible que si nous acceptons de mettre toute notre vie en accord avec le message de l'Evangile. Si Dieu fait grâce, qui sommes-nous pour critiquer et condamner ? Il y a des paroles et des écrits qui peuvent faire mal et qui sont des contre témoignages pour ceux qui se disent disciples du Christ. N'oublions pas que la mesure que nous utilisons pour les autres servira aussi pour nous. Si nous voulons que Dieu nous fasse grâce, il nous faut entrer dans la logique de son amour.

A la suite de Jean Baptiste, nous sommes tous appelés à préparer le chemin du Seigneur dans nos vies, nos familles, nos associations et nos divers lieux de vie, de travail et de loisirs. Préparer le chemin du Seigneur, c'est enlever toutes les pierres qui font mal, aplanir les montagnes d'égoïsme, combler les fossés qui sont creusés par notre indifférence. Rappelons-nous la prédication de Jean Baptiste : Il invitait au partage, à la justice, au respect de l'autre. C'était une première étape car il fallait faire une place nette à Celui qui vient.

Le même appel vaut pour nous : Il ne s'agit pas d'accomplir des performances ni de faire des efforts épuisants. Ce qui nous est proposé c'est de dégager le terrain de nos soucis, de nos préoccupations, de nos indifférences et de nos égoïsmes pour accueillir le don gratuit de Dieu. Préparer le chemin du Seigneur c'est surtout adhérer au Christ et à son Evangile. Dans un monde où les ténèbres sont épaisses, il apporte la Lumière. Là où il y a de la haine et de l'injustice, il fait voir la croissance de l'amour.

Jean Baptiste invitait à la conversion. Son appel a dérangé beaucoup de gens. Aujourd'hui encore, beaucoup voudraient être du Christ sans être bousculés, sans rien changer dans leur vie. Une foi en Jésus qui ne dérange pas est une foi morte. Une religion qui n'interpelle pas est une religion décadente. Alors oui, soyons des signes de la présence de Jésus qui vient témoigner de l'Amour du Père. Soyons lumières pour aider les hommes de notre génération à discerner ce qui peut les aider dans leur marche vers le Christ. Nous sommes tous des pécheurs appelés à nous convertir. Notre mission à tous c'est de travailler chaque jour à la réussite du projet de Dieu qui veut le salut de tous les hommes.
D'après diverses sources

Jean C, prêtre de l'Aveyron ( 24/06/2007)


Ceux qui le souhaitent peuvent réagir en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.puiseralasource.org/contact/contact.php


Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 26/11/2006

Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptyVen 22 Juin - 18:46

Oui, dimanche, nous fêterons Saint Jean-Baptiste, "le plus grand des enfants des hommes"...

Chaque jour, à Laudes, en disant le Benedictus, nous en faisons mémoire:

"Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut,
Tu marcheras devant, à la face du Seigneur,
Et tu prépareras ses chemins..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptyVen 22 Juin - 18:55

Cécile a écrit:
Oui, dimanche, nous fêterons Saint Jean-Baptiste, "le plus grand des enfants des hommes"...

Chaque jour, à Laudes, en disant le Benedictus, nous en faisons mémoire:

"Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut,
Tu marcheras devant, à la face du Seigneur,
Et tu prépareras ses chemins..."


Pour ceux qui ne le savent pas, mon vrai prénom c'est Jean
Jonathan c'est mon pseudo "de guerre"
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 26/11/2006

Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptyVen 22 Juin - 19:33

Alors, Jean, très bonne fête ! Nativité de saint Jean Baptiste 145359


J'aime beaucoup Saint Jean-Baptiste. Au moment du Benedictus, je prie pour tous les prêtres que je connais, plus particulièremenr pour un qui s'appelle Jean, et pour tous les "Jean" de ma connaissance ( y compris ceux qui préfèrent Jean l'Evangéliste !)

Nativité de saint Jean Baptiste 613950
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptySam 23 Juin - 14:56

Cher Père Jean, votre pseudo "jonathan" ne peut être qu'un pseudo "de Paix"! Celle que le Christ nous a donnée... Smile cheers

D'ailleurs Jonathan, dans l'ancien Testament, est le symbole vivant de l'amitié! (dans Samuel) Il est la loyauté même envers David, et en dépit de sa filiation avec Saül : quelle splendeur! cheers


De même, Père Jean, très bonne et Sainte fête à vous! colors ostie sunny


Chère Cécile, les Ecrits de saint Jean sont magnifiques... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
fleur d'
Invité




Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptyDim 24 Juin - 1:07

demain,24 Juin on fête la saint Jean-Baptiste au Québec,c'est la fête nationale de la province du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste EmptyDim 24 Juin - 13:44

Belle fête de la saint Jean-Baptiste, chère fleur d'oranger! sunny Belle fête nationale à tous les Québécois!!! cheers (tableau de Luca di Tommè, entre 1380 et 1400) (Inscription : "Ecce Agnus Dei" : Voici l'Agneau de Dieu ; "Ecce qui tollit" : Celui qui porte (le péché du monde))


Nativité de saint Jean Baptiste Saint_10




Et il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés,
comme il est écrit au livre des paroles d'Isaïe le prophète: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers;
tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés.
Et toute chair verra le salut de Dieu.



Luc 3, 3-6
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Nativité de saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de saint Jean Baptiste   Nativité de saint Jean Baptiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nativité de saint Jean Baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 juin Saint Jean Baptiste
» jean-baptiste j'ai foi en toi mon créateur
» Jean-Baptiste et une menuiserie du sacrée coeur!!!!
» Prière à l'Esprit-Saint de Saint Jean-Paul II :
» Saint Jean de la Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: