Bonsoir,
Voici un article que je veux vous faire partager : "L'homme nouveau" n°1582 du 17 janvier 2015 :
Né un 25 décembre :
"Il est commun, même parmi les chrétiens, de penser que la date du 25 décembre pour la naissance de Jésus est purement conventionnelle.
Mais des analyses faites à partir des manuscrits de la mer Morte semblent montrer le contraire.
En 1958, le spécialiste juif Shemarjahu Talmon, professeur à l'Université de Jérusalem, a reconstruit les "roulements" sacerdotaux des juifs et, les appliquant au calendrier grégorien, a découvert que la classe sacerdotale du service d'Abia exerçait ses fonctions deux fois par an, dont une correspondait à la dernière décade de septembre.
Selon l'Évangile de Luc, Zacharie reçut l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste alors qu'il assurait les fonctions sacerdotales pendant le service d'Abia.
Sur la base de ces études la date traditionnelle attribuée à la naissance de Jean-Baptiste, le 24 juin, devient historiquement crédible, car elle se serait produite neuf mois après l'annonce de Gabriel à Zacharie, le 23 septembre. [...]
Si la date de la naissance de jena-Baptiste (24 juin) est fiable, il ressort qu'aussi la tradition fixant l'Annonciation de la conception virginale de Marie au 25 mars ("six mois après" comme disent les Evangiles) est historiquement fondée.
Et puisqu'il y a six mois entre la naissance de Jean-Baptiste et celle de Jésus, la date du 25 décembre pour déterminer la naissance de Jésus est, elle aussi, historiquement fondée."