Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

 

 Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyLun 20 Jan - 7:50

Le roi des juifs bafoué :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 27-30


27 Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde.
28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge.
29 Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
30 Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête.


Méditation :
frère Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont
Couvent de Lyon

Ecce homo :

Ecce homo, voici l’homme ! Les mots ne sont peut-être pas chez Matthieu, mais la scène est la même que chez saint Jean : voici l’homme. Reconnaissons-le. L’homme livré aux mains des hommes. Ce qu’ils lui font, cela aussi, c’est l’homme. Les soldats au prétoire, comme cette nuit les gardes et Judas, comme tout à l’heure les passants et les grands prêtres, cela aussi : ecce homo. Celui qui frappe, qui crache et qui insulte, qui use mal de son pouvoir, qui écrase et humilie ; ce qui fait les plus grands pécheurs, cela aussi est en germe dans nos cœurs.
Reconnaissons-le, cela aussi, ce que pour se rassurer on appelle l’inhumain, cela aussi, c’est au-dedans de l’homme. Mais livré aux mains des hommes, ecce homo. Jésus aussi, Jésus d’abord, c’est l’homme. La pourpre est d’emprunt, la couronne est d’épines et le sceptre n’est qu’un roseau : mais, ecce homo, voici l’homme, et il est roi. Bafoué et humilié, frappé et insulté : ecce homo, voici le roi, doux et humble de cœur.
Ecce homo : qui n’a que pardon à la bouche et le front couronné de douceur. Ecce homo : Jésus donne l’exemple, Jésus nous rend capables de ce que l’homme peut être, de sa royale vocation.
N’en doutons pas, au fond du fond de notre cœur, plus vrai que la violence, plus sûr que le péché, je suis ce roi. Notre vie d’homme nous est donnée pour que nous le découvrions en nous et dans les autres. Roi, quand la main se fait douce, quand le regard se clarifie, quand le pardon se donne, ecce homo.
Notre vie sur la Terre nous est donnée pour préparer le jour où Jésus nous présentera à notre Père et lui dira : ecce homo.


Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyMer 22 Jan - 14:08

Jésus crucifié :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 31-37

31 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
32 En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus.
33 Arrivés en un lieu dit Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire),
34 ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire.
35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ;
36 et ils restaient là, assis, à le garder.
37 Au-dessus de sa tête ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »


Méditation :
frère Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont
Couvent de Lyon

L’homme et le bois :

Voici l’homme, il n’a pas mérité ce qui lui arrive, et il n’est pas le seul : Simon aussi est homme, lui non plus n’a rien mérité, ne s’est pas même porté volontaire. Mais l’un et l’autre, chacun à sa place, ont porté le bois. Et nous aussi, nous le portons, en notre cœur marqué par le baptême, en notre corps signé de croix.
Jésus ne fait pas que la porter, il est aussi porté par elle, livré à nos regards, sur la poutre élevée devant nos yeux. Peut-être est-ce cette poutre plus grosse que la paille enlevée de nos yeux*, pour qu’on puisse mieux y voir ?
La poutre, quand on regarde Jésus en croix, ne peut plus nous aveugler : voici ce que mensonge et mal peuvent faire à l’homme. Voici l’homme sur la croix, gardons-le toujours devant nos yeux. Jamais la croix – souffrance et mort – ne devrait être pour nous aimable ni désirable. Nous pouvons en connaître la séduction : il faut par la souffrance mériter son paradis, si j’ai mal, c’est bon signe ?
Quand nous en connaissons la tentation, lavons alors nos yeux à la lumière terrible de la croix.
Voici celui qui seul nous sera aimable : l’homme qui subit l’horreur et, par là même, nous dévoile combien la mort nous trompe. Voici qui seul est adorable : le Fils de Dieu, Dieu lui-même, son troisième jour inexorable. C’est à cause de ce troisième jour que l’on pourra, quand elle vient, porter la croix, la nôtre et celle des autres.

* Évangile selon saint Matthieu ch 7, v 3-5.


Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyVen 24 Jan - 13:16

Insulté jusqu’au bout :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 38-44

38 Alors on crucifia avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche.
39 Les passants l’injuriaient en hochant la tête ;
40 ils disaient : « Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! »
41 De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant :
42 « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui !
43 Il a mis sa confiance en Dieu. Que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! Car il a dit : “Je suis Fils de Dieu. ” »
44 Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.

Méditation :
frère Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont
Couvent de Lyon

La dernière tentation du Christ :

La dernière tentation du Christ, quoi qu’en puisse dire l’imagination d’un écrivain ou d’un cinéaste, n’est pas Marie-Madeleine, la vie normale, femme et enfants. La dernière tentation, ce n’est pas non plus la colère d’un cœur qui se cabre sous l’insulte imméritée – qui vous fait maudire ceux qui vous font et disent du mal. Cette dernière tentation, elle est plus douloureuse encore, elle a un goût que l’on connaît trop bien. Car c’est bien la même qu’autrefois, trois ans déjà, dans le désert : si tu es fils de Dieu, prouve-le-moi, ici et maintenant*. Car c’est bien la même, toujours la même : quand on lui demandait un signe**, quand on voulait savoir qui lui donnait autorité***.
Si tu es le fils de Dieu, sauve-toi toi-même, descends donc de la croix. Prouve-moi que tu es bien qui tu prétends être. La dernière, si douloureuse tentation du Christ sur la croix, c’est même pire, dans la bouche des grands prêtres : que tu te sauves ici et maintenant et nous croirons en toi. Si je me sauve, ici et maintenant, ils me croiront et ils seront aussi sauvés ?
Mais dans ce sauve-toi toi-même, il y a sauve-toi toi seul. Or il lui faut encore descendre plus en bas, chez ceux qui sont déjà dans l’ombre solitaire de la mort. Sauve-toi toi-même, sonne aussi comme un sauve-toi tout seul : en ce tout seul, l’homme Jésus n’a jamais mis sa foi, et c’est même le tentateur qui le lui rappelle : c’est en Dieu que tu as mis ta foi. Oui, sa confiance et sa fidélité sont pour le Père bien-aimant du Bien-Aimé qu’il est.
Celui qui au troisième jour sauve l’homme Jésus et avec lui qui sauve tous les hommes, ce n’est pas l’homme : c’est la Trinité bien aimante, Trinité bien aimée.


* Évangile selon saint Matthieu ch 4, v 6
** Évangile selon saint Matthieu ch 16, v 1
*** Évangile selon saint Matthieu ch 21, v 23

Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyLun 27 Jan - 11:50

La mort de Jésus :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 45-50

45 À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné »
47 L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! »
48 Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée ; il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire.
49 Les autres disaient : « Attends ! Nous verrons bien si Élie vient le sauver. »
50 Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.


Méditation
Soeur Sandrine Letrou
Dominicaine de l'Immaculée Conception, Toulouse.


Le cri du silence :

La mort de Jésus semble être un échec. Tout semble fini. Pourtant, les Écritures s’accomplissent. Lors de sa comparution devant les autorités juives et romaines, Jésus est resté silencieux. Ici, pourtant, il rompt le silence et lance un cri. Celui d’un homme épuisé, broyé par la souffrance. Lorsque Jésus se sent abandonné, il trouve dans l’Écriture les mots justes pour dire sa détresse. Le psaume* qu’il utilise nous permet de mieux appréhender à la fois sa souffrance mêlée de confiance. C’est le cri de chaque homme confronté à l’épreuve qui nous isole, nous sépare des autres, nous réduit à notre souffrance. Souvent, nous mobilisons toutes nos forces pour lutter face à ce qui nous arrive. Jésus a souffert jusqu’à se sentir séparé de son Père. Je me souviens de cette mère de famille hospitalisée dans un état grave.
Elle me dit : « Dieu ne m’aime pas. Il m’a abandonnée et s’est enfui de ma vie. » « Lui en avez-vous parlé ? » lui répondis-je. La vie avec le Christ n’est pas un long fleuve tranquille. Dieu me déroute, me surprend, m’apprend le chemin de la vie**. Notre foi peut s’étioler devant la souffrance, la maladie, la mort. Il n’est pas le magicien qui fait disparaître toutes les épreuves. Il nous aide à les traverser. Dieu ne se tait pas puisqu’il nous a donné le verbe qui s’est fait chair. Douter, crier l’absence, mais ne jamais être en dehors de Dieu***, car il se fait silence pour nous parler.


* Psaume 22.
** Psaume 15 (11).
*** Elie Wiesel (1928-2016).

Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyMer 29 Jan - 10:03

Stupeur et tremblement :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 51-56

51 Et voici que le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent.
52 Les tombeaux s’ouvrirent ; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent,
53 et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens.
54 À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! »
55 Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir.
56 Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.


Méditation :
Soeur Sandrine Letrou
Dominicaine de l'Immaculée Conception, Toulouse.


Prémices de la vie :

La mort de Jésus peut sembler le comble de l’absence de Dieu. Le voile du Temple, signe de l’humanité du Christ, mais signifie également le rappel constant que le péché sépare l’humanité de la présence de Dieu. Dieu ne demeurera plus dans un Temple fait de main d’homme*. Dès lors, un chemin nouveau s’ouvre où l’homme pourra pénétrer dans une « pleine liberté »**. La mort du Christ, permet à l’homme d’approcher de Dieu avec pleine assurance***.
La mort libère ses prisonniers et les tombeaux s’ouvrent puisque le Christ rassemble en sa personne toute l’humanité. Elle passe avec lui de la mort à la vie « Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ »****.
La terre tremble, signe que pousse la vie comme un bourgeon au printemps. Le centurion regarde et il voit, lui, les signes qui se manifestent à la mort de Jésus, signe d’un monde qui se fendille comme pour s’ouvrir à une vie qui germe en lui, une vie qui prend corps. Par sa mort et sa résurrection le Christ nous redit qu’il est la Vie. Par notre baptême nous sommes ressuscités des morts. A notre tour d’être un signe vivant d’espérance.


* Livre des Actes des apôtres ch 17, v 24.
** Êpitre aux Hébreux ch 10, v 19-21 ; ch 10, v 19-25.
*** Êpitre aux Hébreux ch 4, v 14-16.
**** Première lettre de saint Paul aux Corinthiens ch 15, v 21-23.

Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyVen 31 Jan - 11:06

Ensevelissement de Jésus :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 57-61

57 Comme il se faisait tard, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu, lui aussi, disciple de Jésus.
58 Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette.
59 Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul immaculé,
60 et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla.
61 Or Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.


Méditation :
Soeur Sandrine Letrou
Dominicaine de l'Immaculée Conception, Toulouse.


Le cri du cœur :

Les disciples ont abandonné Jésus. Joseph d’Arimathie admirait Jésus et se chargera de l’ensevelir. Il accomplit l’un des actes les plus importants du judaïsme, car le corps devait être enlevé avant le coucher du soleil*. Joseph fait preuve de courage en allant réclamer le corps du Christ, et manifeste son amour pour lui en épargnant une nouvelle humiliation. Celle d’être abandonné sans sépulture**. Il prend un soin particulier du corps du Christ en le plaçant dans un linceul immaculé. Quel respect et quelle douceur à l’égard de Jésus ! Alors que du commencement à la fin de cet Évangile la haine s’est acharnée contre le Christ. Les femmes présentes, comme au pied de la Croix, ressemblent aux vierges sages qui attendent en veillant la venue de l’Époux***.
Marie Madeleine et l’autre Marie annonceront la résurrection aux disciples. Ce passage me ramène à ma mission à l’hôpital. L’accompagnement de patients en fin de vie a changé mon regard sur la mort. Compassion et anxiété se mêlent, car moi aussi je suis mortelle. Il me faut accepter ma part d’humanité afin de comprendre ce que vit l’autre. Le patient en fin de vie attend que la relation tissée avec lui soit chaleureuse, fraternelle, vraie. Le temps manque et il faut aller à l’essentiel. Une présence, un regard respectueux, un geste d’amour posé sur tout son être. Être là lorsque l’autre en a besoin, c’est cela le sacrement du frère.


*Livre du Deutéronome ch 21, v 21.23.
**Livre du Deutéronome ch 21, v 22-23  Lettre de Jérémie ch 16,v 4  ch 25, v 33 
Livre d'Ézéchiel ch 29, v 5.
***Matthieu ch 25, v 1-13.

Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyLun 3 Fév - 11:37

La garde du tombeau :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 27, versets 62-66

62 Le lendemain, après le jour de la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens s’assemblèrent chez Pilate,
63 en disant : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant : “ Trois jours après, je ressusciterai. ”
64 Alors, donne l’ordre que le sépulcre soit surveillé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait pire que la première. »
65 Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez ! »
66 Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.


Méditation :
Frère Hervé Ponsot
Couvent de Montpellier

Jésus plus fort qu'un magicien :

Les banques l’assurent à leurs clients, votre argent sera parfaitement protégé dans leurs coffres. Les gardiens de cimetière, eux, sont généralement moins affirmatifs quant aux défunts qu’ils sont censés garder : sans être monnaie courante, les vols de cadavres ne sont pas rares tout au long de l’histoire humaine, et la question sera posée plus loin dans notre évangile. Pour l’heure, face à une parole prophétique de Jésus annonçant sa résurrection « sous trois jours », les autorités ont pris leurs dispositions : Jésus ne saurait, à la manière d’un Houdini*, s’échapper du tombeau, d’autant que lui y a été mis déjà mort ! À moins que ses disciples ne trouvent le moyen de subtiliser le corps…
Cette introduction à « l’affaire de la disparition du corps de Jésus » ne doit pas nous égarer : l’évangéliste ne cherche pas tant à insister sur la qualité du gardiennage en exonérant par avance les gardiens de toute faute, qu’à manifester le caractère extraordinaire de cette disparition, ou plutôt de cette résurrection ! Mais une autre intention anime probablement l’évangéliste, souligner la force de la Parole de Jésus : d’une part, elle marque l’esprit de ses opposants et leur fait peur, et d’autre part, elle ne manque pas de s’accomplir, quelles que soient les dispositions contraires.


* Célèbre magicien du début du XXe siècle que rien apparemment ne parvenait à retenir dans un espace parfaitement fermé.

Source : Retraite dans la ville
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyMer 5 Fév - 17:18

Le tombeau vide :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 28, versets 01-10

01 Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
02 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.
03 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.
04 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
05 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
06 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.
07 Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
08 Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
09 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »


Méditation :
Frère Hervé Ponsot
Couvent de Montpellier

Allez voir là-bas si j'y suis :

Chacun de nous a entendu au moins une fois l’expression, souvent d’agacement : « allez voir là-bas si j’y suis ». Jésus ne l’a jamais prononcée et pour cause : on l’aurait retrouvé « là-bas ». C’est en effet ce qui frappe dans notre passage, il se trouve en de multiples endroits : il n’est pas « ici », entendons dans le sépulcre ; il devrait se trouver en Galilée ; et voilà qu’il vient à la rencontre des femmes, à Jérusalem, à leur retour du tombeau. Insaisissable ! Ou plutôt présent où on ne l’attendait pas. Mais en fait ce fut le cas toute sa vie : il naît dans une mangeoire, il reste à Jérusalem à discuter au Temple avec les autorités quand ses parents le croient dans la caravane de retour*, il va d’un côté à l’autre du lac de Tibériade, y compris en terre païenne, et ses disciples ou ses adversaires le cherchent sans cesse**.
La résurrection n’y changera rien : les disciples d’Emmaüs le rencontrent alors qu’ils quittent Jérusalem dépités***, saint Paul croise Jésus inopinément sur le chemin de Damas****, saint Augustin dans un jardin à Milan, et l’on peut continuer. Jésus n’est jamais loin d’aucun d’entre nous, il marche à nos côtés, il demande simplement qu’on lui fasse une place dans nos cœurs.


* Évangile selon saint Luc ch 2 v 41-50.
** Évangile selon saint Marc ch 1 v 37 ; ch 3 v 32 ; Évangile selon saint Luc ch 2 v 48-49.
*** Évangile selon saint Luc ch 24 v 13-34.
**** Livre des Actes des Apôtres ch 9.


Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyVen 7 Fév - 11:25

La machination :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 8, versets 11-15

11 Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.
12 Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme
13 en disant : « Voici ce que vous direz :“Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” 14 Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
15 Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui


Méditation :
Frère Hervé Ponsot
Couvent de Montpellier


Croire à la résurrection :

Un corps, censé être bien gardé, qui disparaît, cela mérite une enquête. Mais lorsque des intérêts forts sont en jeu, c’est bien connu, les enquêtes tardent à aboutir ou sont enterrées. Dans notre récit, merveilleuse aubaine, les intérêts des grands-prêtres, des anciens et des soldats convergent : on taira le prodige, on le présentera comme un simple vol de cadavres. Circulez, il n’y a rien à voir ! Oui, de fait, il n’y a rien à voir parce que c’est tout vu : le tombeau est vide. Tout n’a pas disparu, si l’on en croit saint Jean : il resterait à terre des linges et, roulé à part, le suaire « qui avait recouvert sa tête »*. Nombreux sont les chrétiens qui pensent d’ailleurs que le suaire en question est celui que l’on possède encore et montre à Turin.
En tout cas, le corps n’est plus là, et pourtant, personne n’est venu l’enlever : Jésus est ressuscité. On ne peut en vouloir aux autorités d’avoir propagé une explication boiteuse : les enquêteurs les mieux disposés à l’égard des disciples auraient-ils pu proposer une autre interprétation du prodige en l’absence de foi ? La résurrection du Christ et la foi du chrétien vont de pair, on ne peut prendre l’une sans accepter l’autre : « si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi »**.


* Évangile selon saint Jean ch 20 v 6-7.
** Première lettre de Paul aux Corinthiens ch 15 v 14.


Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyLun 10 Fév - 15:02

Doutes des disciples :


Évangile selon saint Matthieu
chapitre 28, versets 16-17

16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.


Méditation :
frère Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont
Couvent de Lyon


Gens Qui croient, gens qui doutent :

Ce n’est pas avant que Jésus leur apparaisse, c’est au moment même où il leur apparaît que certains doutent. On pourrait s’en étonner, on pourrait les critiquer : mais enfin, est-ce donc possible de ne pas croire ce que l’on voit ? de ne pas voir ce que l’on voit ? Ces gens qui doutent, littéralement, ils n’en croient pas leurs yeux. Je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si j’avais été avec les onze : me serais-je prosterné, heureux de croire, croyant déjà ? Sur ce point, j’ai comme un doute. Heureux je suis, heureux de croire sans avoir vu*. Heureux que ma foi ne dépende pas de ce que mes yeux auraient peut-être refusé de voir, mais de m’appuyer sur qui m’a précédé, sur deux mille ans ou presque qui me disent : Il est ressuscité. Ce que je vois, c’est dans la vie de tant et tant de saints, connus ou anonymes, c’est dans ma vie, des signes déjà de la résurrection, et cela m’aide à croire.
On les connaît, ces signes, il peut être bon de se les raconter quand vient le doute : quand la violence n’a pas eu le dernier mot  quand il faisait tant nuit, mais qu’on gardait farouche l’attente de l’aurore  quand un pardon, quand une paix, quand elle n’a plus pleuré matin et soir, quand il a su avoir un mot d’amour. Et, puisque toujours j’ai comme un doute, n’oublions pas cette finale de Matthieu : l’Évangile – heureux sommes-nous ! – l’Évangile ce n’est pas la foi sans aucun doute, c’est une foi mêlée de doute. L’Église, heureux sommes-nous, l’Église c’est gens qui doutent et c’est les mêmes gens qui croient.


* Évangile selon saint Jean ch 20, v 29.

Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyMer 12 Fév - 8:34

L’ordre du baptême :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 28, versets 18-20

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.


Méditation :
frère Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont
Couvent de Lyon


Comme un p’tit coquelicot :

L’an passé, j’ai semé des coquelicots dans notre cloître. Au début, rien ne s’est passé, j’ai cru que c’était manqué – semé trop tôt ou les oiseaux. Mais un matin, une petite tache rouge dans un coin d’herbe. Timides, mais bien là malgré le vent, un par un ils ont poussé : de proche en proche, depuis ce coin jusqu’au milieu de la pelouse. Comme s’ils s’étaient passé le mot, il y en avait un, puis cinq, puis plus de dix chaque matin, baptisés de rosée. Cette année-là, ça a été vaste printemps, rouge et fragile, dans le jardin. La mission de l’apôtre dans le jardin du monde, notre mission, puisque tous nous sommes apôtres, c’est : de toutes les nations, à tous les coins du monde, faire des disciples, les baptiser, les enseigner.
Cela peut paraître au-dessus de nos forces, bien loin de nos pauvres moyens ? Imaginons-nous plutôt en coquelicot. Dire à nos voisins tout proches que le printemps est là, que le soleil s’est relevé  montrer à nos prochains qu’il y a l’eau et la chaleur qu’il faut pour pouvoir sortir de terre. Notre mission, ce serait de nous dire et leur dire que ce pouvoir sortir n’est pas à nous d’abord, heureusement, puisqu’il nous vient du Christ, et c’est très rassurant. Tout ce qui nous est demandé, c’est de fleurir et de dire à ceux qui tardent ou qui sommeillent dans la terre, qu’il y a, pas loin, de la lumière, qu’ils peuvent aussi la boire et la porter. Et de proche en proche, cela peut faire vaste printemps sur notre Terre.


Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyJeu 13 Fév - 14:00

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 A11

Bonjour à toutes et tous,
Avec vous, nous sommes fiers d'avoir réussi ce beau pari : la méditation en entier de l'évangile préféré de saint Dominique !
Beau succès, Matthieu pas à pas à été suivi par plus de 36.000 internautes dans un grand parcours biblique en ligne de deux ans, magie d'internet.
Le mérite en revient à nos six formidables prédicateurs, sœurs et frères dominicains, qui ont commenté 159 passages de l'évangile. Sans oublier l'illustratrice, le jeune musicien et l'équipe de Retraite dans la ville qui ont tout mis en œuvre pour que la Parole de Dieu vous rejoigne.
Votre générosité aujourd'hui nous permet de poursuivre notre prédication sur internet.

Merci de tout coeur !

Beaucoup nous demandent :
« Alors, la suite...Qu'allez vous proposer après Matthieu ? »
Nous travaillons à une proposition nouvelle, inédite sur internet : un parcours sur des grands thèmes bibliques. Le démarrage de Lumières dans la Bible est prévu pour la Pentecôte 2020.
Ce nouveau projet très ambitieux, avec un nouveau site, une nouvelle équipe de frères et sœurs dominicains, ne pourra voir le jour qu'avec votre aide toujours si généreuse.
Par votre don, en cliquant ici :
https://retraitedanslaville.iraiser.eu/b/mon-don
vous soutenez notre nouveau projet de diffusion de la Parole de Dieu.
Je vous remercie par avance de votre soutien et de votre générosité, et vous donne rendez-vous le 26 février 2020, mercredi des cendres, pour démarrer la nouvelle retraite de carême qui aura pour thème :
"Si tu savais le don de Dieu".

Au nom de toute notre joyeuse équipe, je vous remercie de votre fidélité et vous assure de notre prière.

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 A12
frère Yves Habert, op
Responsable de Retraite dans la Ville
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 EmptyVen 14 Fév - 8:00

Jésus toujours avec nous :

Évangile selon saint Matthieu
chapitre 28, verset 20


« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


Méditation :
frère Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont
Couvent de Lyon

Noël !

Je suis avec vous, c’est-à-dire « je suis » est avec nous, c’est-à-dire, en langue biblique, Dieu est avec nous. C’était la promesse faite à Isaïe, rappelée par l’ange à Joseph, au début de l’évangile de Matthieu : cet enfant sera Emmanuel, avec nous, Dieu !* À la fin de son évangile, Matthieu rappelle ses débuts : l’heureuse annonce à la résurrection rappelle l’heureuse annonce de Noël.
Nuit de Noël, matin de Pâque vont de pair : Noël, ou le passage de Dieu à l’homme  Pâque, c’est l’autre Noël du chrétien, c’est la naissance de l’homme en Dieu : au sein de la Trinité, le Fils nous a préparé la crèche de ses bras.
Nous le croyons ou bien nous en doutons : pour chacun et tous, il y a des heures de printemps et des saisons parfois bien longues sous la terre.
Les jours où nous savons que nous sommes en lui, des jours où nous ne savons plus ce qu’Emmanuel peut vouloir dire. Dieu avec nous, vraiment ? Nous avec Dieu, n’est-ce pas une illusion ?
Jésus sait bien : notre foi est petite, cette fleur est fragile. Alors, il a laissé des signes et des moyens concrets de sa présence avec nous, des signes et des moyens de notre naissance parmi Dieu. On les connaît, et ils sont efficaces : les Écritures, les sacrements et tous nos frères.
De quoi nourrir la foi, de quoi la réveiller. De quoi, aussi, alimenter notre désir d’Emmanuel : que vienne enfin le dernier jour, Noël et Pâque, où il sera totalement et tout en tous**  que vienne enfin notre passage, notre Noël à nous, quand nous serons enfin totalement et tous nés en Dieu.  


* Évangile selon saint Matthieu ch 1, v 23.
** Première lettre de saint Paul aux Corinthiens ch 15, v 28.

Source : "Retraite dans la ville"
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé




Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"   Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: