| | Un texte par jour pour un sourire | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Espérance

Nombre de messages : 3944 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
 | Sujet: Un texte par jour pour un sourire Ven 29 Juin - 10:03 | |
| Genou à terre |  | « Ah ! si tu avais à rencontrer un roi ou un grand magistrat, et à le solliciter pour une affaire d’importance, tu ne lui présenterais pas ta requête en bâillant ni avec désinvolture, mais tu manifesterais une crainte respectueuse en sa présence, et c’est avec le visage humblement baissé vers la terre que tu le supplierais. [...] Si tu fais montre d’une telle humilité devant un homme qui "est poussière et qui retournera en poussière" (Gn 3,19),
quelle ne doit pas être ton attitude en présence de celui "devant qui tout genou fléchit, au ciel, sur terre et aux enfers" (Ph 2,10) ? »
Julien de Vézelay (1085-1165), Sermons 27 | Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur
(cf: Luc 2, 19)
Hozana.org |
|
|  | | Espérance

Nombre de messages : 3944 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
 | Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Sam 30 Juin - 14:46 | |
| la richesse divine de ton silence"Prends-moi Seigneur, dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fait taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible.
Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence, la voix de mes revendicaions, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence, ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante.
Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi. Fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour ! '
Saint Jean de la Croix |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Dim 1 Juil - 10:33 | |
| Prière pour ouvrir sa journée
Je viens à toi, Jésus pour que tu m’effleures avant que je commence ma journée. Que tes yeux se posent sur les miens un instant. Laisse-moi emporter à mon lieu de travail, l’assurance de ton amitié. Emplis mon esprit pour qu’il supporte le désert et le bruit. Que ton rayonnement béni recouvre la cime de mes pensées. Et donne-moi la force pour ceux qui ont besoin de moi.
Ste Mère Teresa |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Lun 2 Juil - 10:48 | |
| Contempler et louer ! « L’âme humaine est faite pour la contemplation de son Créateur, et seule cette haute contemplation fait son bonheur ; quoi qu’elle puisse posséder par ailleurs, elle reste insatisafaite jusqu’à ce que lui soit accordé la présence de Dieu et qu’elle vive dans cete lumière ».
John Newman |
|
|
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mer 4 Juil - 8:56 | |
| Béni sois-Tu
« Béni sois-Tu pour cette voûte bleue qui n'est plus désormais une voûte fermée, mais la vaste porte vers Tes jardins insoupçonnés. Pour ces multiples mondes dont l'éclat me parvient enfin et m'apporte Ton message direct, je Te bénis comme les rois mages Te bénissaient pour leur unique étoile.
Béni sois-Tu enfin, Seigneur, de Te laisser deviner présent dans le grain d'acier aussi bien que dans le grain de blé ou le lys des champs, dans le jeu des molécules aussi bien que dans le soleil transfigurant du Thabor ou les rochers fracassés du Vendredi saint.
Béni sois-Tu, Seigneur, de nous avoir appris par la voix de Ton apôtre Paul que ces merveilles ne sont encore que des miroirs et des énigmes préparatoires au divin dévoilé. Mais plus ces énigmes et ces miroirs se multiplient, plus nous devinons, en T'adorant déjà, la splendeur de l'éternel face-à-Face auquel Tu daignes, nous pauvres pécheurs, finalement nous convier. Ainsi soit-il. "
Mgr Jean Rodhain (1900-1977) |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mer 4 Juil - 20:17 | |
| Voir et entendre
" La beauté a puissance de résurrection. Il suffit de voir et d'entendre. C'est par distraction que nous n'entrons pas au paradis de notre vivant, uniquement par distraction."
L’homme joie, Christian Bobin |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Jeu 5 Juil - 9:41 | |
| [size=35]Exquise nature[/size] 
Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies, Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Charles Beaudelaire, les Fleurs du mal
Hozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Ven 6 Juil - 15:25 | |
| Regarder par la fenêtre
"On est riches aussi de ses misères, et d'être ici un homme simple, qui regarde par la fenêtre une vision désormais immuable."
Vol de nuit, St Exupéry
Hozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Sam 7 Juil - 9:41 | |
| Dieu a créé les petits et les grands 
L'oisillon
C'est moi l'oisillon endormi dans le nid... Je suis bien, le nid est doux... Avoir chaud, être nourri, C'est la seule pensée de ma vie! Tout doux, tout doux...
C'est moi l'oisillon endormi dans le nid... Je mange, je dévore, Je grossis, je grandis Je prends ma place dans le nid, Il est temps de mettre le nez dehors...
C'est moi l'oisillon qui regarde la vie... La terre est en bas, tout en bas, Et moi, je suis si haut, trop haut... Mais je suis aussi gros, trop gros Pour ce petit nid plus très en état.
C'est moi l'oisillon qui regarde la vie... Alors j'inspire, je ferme les yeux Et je plonge dans l'immensité... Là, je découvre sa grande beauté Et je m'éveille peu à peu.
C'est moi l'oisillon qui a choisi la vie...
Glem, idées catéHozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Lun 9 Juil - 9:03 | |
| La nature palpitante
"Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini." Victor Hugo |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mar 10 Juil - 10:07 | |
| Contempler, louer, aimer
"Qui t’a donné à contempler la beauté du ciel, la course du soleil... Qui t’a donné la vie tous les jours, l’amitié ? N’est-ce pas celui qui, maintenant, en échange de tout te demande d’aimer les autres ?"
Saint Grégoire de Naziance
Hozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mer 11 Juil - 11:55 | |
| En route !
"En route... sur le grand chemin, vers le voyage, vers la magnificence des étés généreux, vers les senteurs des prés fanés, des forêts scintillantes et glacées de perles; vers le noble effort des muscles et l'ouverture des poumons, demandé à huit cœurs d'hommes et d'animaux, bien loin des mécaniques et de leurs mornes caprices. EN ROUTE ! dans le grand air, dans l'éblouissement du jour, les paillettes de lumière, les houles puissantes de la brise. En route, avec un grand dessein et dans la beauté."
Jean de La Varende, La Dernière Fête |
|  | | Serviteur44

Nombre de messages : 4627 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
 | Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mer 11 Juil - 21:05 | |
| En route ! Merci Espérance ! |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Jeu 12 Juil - 11:14 | |
| Savourer la vie
"Oui, n'oublie pas de savourer le goût de la vie, son royal nectar butiné sur des fleurs à la splendeur intacte, ce miel à la tiédeur exquise, aux virtualités secrètes et magiques"
Jade et les sacrés mystères de la vie, F. Garagnon |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Ven 13 Juil - 10:29 | |
| Dieu = le Beau
« Tard je T'ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle ; tard je T'ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et moi j'étais dehors, et c'est là que je T'ai cherché. Ma laideur occultait tout ce que Tu as fait de beau. Tu étais avec moi et je n'étais pas avec Toi. Ce qui me tenait loin de Toi, ce sont les créatures, qui n'existent qu'en Toi. Tu m'as appelé, Tu as crié, et Tu as vaincu ma surdité. Tu as montré ta Lumière et ta Clarté a chassé ma cécité. Tu as répandu ton Parfum, je T'ai humé, et je soupire après Toi. Je T'ai goûté, j'ai faim et soif de Toi. Tu m'as touché, et je brûle du désir de ta Paix. Amen ! »
Saint Augustin d’Hippone (354-430) - Les Confessions 10, 27 |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Dim 15 Juil - 10:12 | |
| Contempler dans la louange
« Mon Seigneur et mon Dieu, apprenez-moi à trouver toute ma joie à Vous louer, c'est-à-dire à Vous répéter sans fin que Vous êtes infiniment parfait et que je Vous aime infiniment. Apprenez-moi à me délecter en Vous, dans la vue de Vos infinies beautés et le murmure amoureux et incessant à Vos pieds de vos Louanges ! Amen. »
Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916) |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Lun 16 Juil - 10:16 | |
| Prière pour notre terre
« Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de Tes créatures, Toi qui entoures de ta Tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton Amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de Paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes Yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta Lumière infinie. Merci parce que Tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous T’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. Ainsi soit-il. »
Pape François - Prière pour notre terre (Laudato Si)
Hozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mar 17 Juil - 9:25 | |
| Fragment d'éternité
« Plongez vos mains dans une rivière. Regardez l’eau qui se heurte à cet obstacle imprévu, sa manière gaie de le tourner. Laissez la fraîcheur monter de vos mains à votre âme. Accroupi, tête vide, comme un enfant devant un grillon, écoutez l’eau qui passe, l’insolence claire du temps qui fuit ».
Christian Bobin, Mozart et la pluie. |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mer 18 Juil - 10:23 | |
| Loué sois-tu !
Nous Te louons, Père, avec toutes Tes créatures, qui sont sorties de ta Main puissante. Elles sont Tiennes, et sont remplies de ta Présence comme de ta Tendresse. Loué sois-Tu ! Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par Toi. Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, Tu as fait partie de cette terre, et Tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd’hui Tu es vivant en chaque créature avec ta Gloire de ressuscité. Loué sois-Tu ! Esprit-Saint, qui par ta Lumière orientes ce monde vers l’Amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, Tu vis aussi dans nos coeurs pour nous inciter au bien. Loué sois-Tu ! Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à Te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de Toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que Tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton Affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de Toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta Puissance et ta Lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu ! Amen."
Pape François, Laudato Si
Hozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Jeu 19 Juil - 10:12 | |
| L'acte créateur
"Il est impératif de se rappeler que la créativité de l'homme n'est pas un droit ou une exigence de notre part, mais un appel et une exigence de la part de Dieu à notre égard. Dieu attend l'acte créateur de l'homme, qui est une réponse à l'acte créateur divin »
Nicolas Berdiaev |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Ven 20 Juil - 9:48 | |
| Se laisser saisir
"Il faut leur dire aussi qu’ils doivent apprendre à demeurer en Dieu dans cette quiétude avec une attention et un regard amoureux. Rien n’est donné par l’imagination ni par son activité car ici, comme nous le disons, les facultés se reposent et n’agissent pas activement, mais passivement en recevant ce que Dieu fait en elles. Et si parfois elles agissent, ce n’est pas avec effort ni par une méditation laborieuse mais avec une douceur d’amour, plus poussées par Dieu que par le propre savoir-faire de l’âme. "
St Jean de la Croix |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Sam 21 Juil - 10:15 | |
| La paix de la nature
"La clairière est prisonnière, cernée de près par la forêt, et pourtant les troncs s'éloignent à l'appel des plaines et des collines. Les feuilles fuient loin du centre, loin de ce vide où la paix trouve son origine dans le rien de la lumière. "
Jean Mambrino, Clairière, Poèmes
hozana |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mar 24 Juil - 21:12 | |
| Heureux quotidien
"Chaque matin, le soleil se lève aussi radieux ; chaque matin, l'arc-en-ciel se dessine au-dessus de la cascade ; chaque soir la cime neigeuse de la plus haute montagne des alentours s'embrase là-bas, à l'horizon, d'un feu pourpre ; chaque moucheron bourdonne autour de lui, dans un brûlant rayon de soleil, participe à ce choeur de la nature : il sait sa place, il l'aime, il est heureux . Chaque brin d'herbe croît et est heureux ! Chaque être a sa voie et la connaît ; il arrive et repart en chantant."
L'Idiot, Dostoïevski |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Mer 25 Juil - 11:25 | |
| L'humilité de la contemplation
"Les récits la création dans le livre de la Genèse sug- gèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre... L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées."
Pape François, Laudato Si
BONUS : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf 👉🏻à lire ! |
|  | | Espérance

| Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire Jeu 26 Juil - 11:03 | |
| Cantique des créatures
"Très haut tout-puissant, bon Seigneur, à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction. À toi seul, Très-haut, ils conviennent Et nul homme n’est digne de te mentionner. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement, monsieur frère Soleil, lequel est le jour et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte la signification. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps, par lesquels à tes créatures tu donnes soutien. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu par lequel tu illumines dans la nuit, et il est beau et joyeux et robuste et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre, laquelle nous soutient et nous gouverne et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe. Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent pour ton amour et supportent maladies et tribulations. Heureux ceux qui les supporteront en paix, car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle, à laquelle nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels. Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera pas mal. Louez et bénissez mon Seigneur, et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité."
saint François d’Assise (1182-1226)
Hozana |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un texte par jour pour un sourire  | |
| |
|  | | | Un texte par jour pour un sourire | |
|