| | Prions chaque jour avec les saints ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Serviteur44

Nombre de messages : 4627 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 28 Aoû - 16:12 | |
| Le 28 août : Sainte Florence de Séville : (VIIème siècle) Née à Carthagène en Espagne, elle fut orpheline très jeune et ce sont ses trois frères, les saints Isidore, Fulgence et Léandre qui la protégèrent et lui dédièrent des traités de théologie. Saint Léandre écrivit la règle du couvent de Séville dans lequel sainte Florence se retira.
Ses frères ont tous été canonisés par la voix populaire dès les premiers temps: saint Léandre (27 février), saint Isidore de Séville (4 avril) et saint Fulgence (16 janvier). Saint Isidore de Séville, son frère, a été déclaré "Docteur de l'Église".
Elle mourut supérieure de l'abbaye d'Astigi en Andalousie. Son frère saint Léandre la fit enterrer dans la cathédrale de Séville. Il était l'aîné de la famille, avait fait son éducation et continuait d'aimer sa sœur. Par ce dernier geste, il lui témoignait son amour familial.
Des hôpitaux et des confréries se placèrent sous la protection de sainte Florence. Certaines traditions veulent qu'elle et ses compagnes aient été martyrisées par les Sarrasins. Ce qui n'est pas établi historiquement.
Prière : Prions pour les familles, afin qu'elles désirent vivre dans la sainteté et l'amour du Christ.
Autres saints du jour : Saint Augustin, évêque et docteur de l'Église Saint Luan, moine Saint Vivien, évêque
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/9ukBv |
|  | | Serviteur44

Nombre de messages : 4627 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 29 Aoû - 10:32 | |
| Le 29 août : Saint Merry : (VIIème siècle) St Merry fut offert à l'âge de treize ans au monastère de Saint André d'Autun où il reçut toute son éducation et où il se donna à Dieu pleinement. Les moines remarquèrent son intelligence et sa fidélité religieuse et l'obligèrent à devenir leur abbé avec l'accord de l'évêque. Craignant l'orgueil il alla se cacher dans une forêt près d'Autun. Lieu qui garde le nom de La Celle Saint Merry.
Les disciples se firent nombreux autour de lui et, toujours par recherche de la solitude, il se rendit à Champeaux en Brie près de Melun où il s'arrêta malade, mais, dès sa guérison, il reprit sa marche vers Paris, pour être proche de la tombe de saint Symphorien, fondateur de l'abbaye d'Autun qui se trouve dans l'église de Saint Germain des Prés. Il vécut en reclus, hors des murs de la ville, pendant trois années et s'en fut vers le Seigneur, vers l'an 700.
La chapelle où il fut enterré devint paroisse sous le nom de Saint Merry.
Prière : Prions pour les moines qui par leur prières portent le monde, prions pour que les jeunes répondent à cet appel.
Autres saints du jour : Saint Jean-Baptiste, martyr Sainte Sabine, martyre Saint Crispin, capucin
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/M7mPs |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 30 Aoû - 8:36 | |
| Le 30 août : Saint Fiacre : (VIIème siècle) Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne.
Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.
Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.
Prière Prions pour les agriculteurs afin qu'ils aient toujours à cœur de protéger la Création.
Autres saints du jour : Saint Fantin le Jeune, moine Saint Pammaque, sénateur romain Saint Amédée, évêque
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/tpVif |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 31 Aoû - 9:43 | |
| Le 31 août : Vénérable Marcello Candia : (1916 - 1983) Né le 27 juillet 1916 dans la région de Naples, Marcello Candia, titulaire de doctorats en chimie, pharmacie, biologie, est un entrepreneur et industriel.
En 1961, il décide de devenir missionnaire laïc. Il vend son entreprise et commence par construire un hôpital au Brésil à Macapa sur l'Amazone... il poursuit son œuvre avec d'autres hôpitaux, des léproseries, des centres sociaux, des écoles... et créé la Fondation Docteur Marcello Candia en 1982.
Il meurt à Milan le 31 août 1983.
Prière : Prions pour les médecins, qu'ils sachent voir dans chaque personne souffrante le Christ.
Autres saints du jour : Bienheureux André Dotti, prêtre Saint Aristide, philosophe Saint Paulin de Trêves, évêque
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/mqpnb |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 1 Sep - 9:53 | |
| Le 1er septembre : Saint Amédée : (1110 - 1159) Né vers 1110, dans la famille des seigneurs d'Hauterives, il accompagne son père, Amédée l'ancien, à l'abbaye de Bonnevaux fondée et dirigée par Jean, futur évêque de Valence. Il se fait lui aussi cistercien mais à Clairvaux, sous la conduite de saint Bernard. Abbé de Hautecombe en 1139, il est élu évêque de Lausanne dès 1145. Mêlé à la politique de son temps, il fut, par amour de la paix, l'arbitre de nombreux conflits. Pasteur tout dévoué à son Église, il fut aussi un prédicateur apprécié.
On lui doit huit homélies en l'honneur de la Vierge. Pie XII les a citées en 1950 comme témoignage de la foi en l'assomption.
Il est mort le 27 août 1159 à Lausanne ou son tombeau et ses restes furent découverts en 1911.
Prière : Prions pour nos évêques et nos prêtres, qu'ils puissent être des exemples de paix pour le monde.
Autres saints du jour : Sainte Douceline, mystique Bienheureuse Jeanne Soderini, religieuse Sainte Vérène, vierge
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/QBCXY |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 3 Sep - 15:45 | |
| 3 Septembre Saint Grégoire le Grand Pape et docteur de l'Église : (537 - 604) C'est à bon droit que cet illustre Pape (64e) est appelé le Grand ; il fut, en effet, grand par sa naissance, fils de sénateur, neveu d'une sainte, la vierge Tarsille, et grand par sa science et par sa sainteté ; grand par les merveilles qu'il opéra ; grand par les dignités de cardinal, de légat, de Pape, où la Providence et son mérite l'élevèrent graduellement.
Grégoire était né à Rome. Il en occupa quelques temps la première magistrature, mais bientôt la cité, qui avait vu cet opulent patricien traverser ses rues en habits de soie, étincelants de pierreries, le vit avec bien plus d'admiration, couvert d'un grossier vêtement, servir les mendiants, mendiant lui-même, dans son palais devenu monastère et hôpital. Il n'avait conservé qu'un seul reste de son ancienne splendeur, une écuelle d'argent dans laquelle sa mère lui envoyait tous les jours de pauvres légumes pour sa nourriture ; encore ne tarda-t-il pas de la donner à un pauvre marchand qui, après avoir tout perdu dans un naufrage, était venu solliciter sa charité si connue.
Grégoire se livra avec ardeur à la lecture des Livres Saints ; ses veilles, ses mortifications étaient telles, que sa santé y succomba et que sa vie fut compromise. Passant un jour sur le marché, il vit de jeunes enfants d'une ravissante beauté que l'on exposait en vente. Apprenant qu'ils étaient Angles, c'est-à-dire du pays, encore païen, d'Angleterre : "Dites plutôt des Anges, s'écria-t-il, s'ils n'étaient pas sous l'empire du démon." Il alla voir le Pape, et obtint d'aller prêcher l'Évangile à ce peuple ; mais les murmures de Rome forcèrent le Pape à le retenir.
Le Souverain Pontife étant venu à mourir, Grégoire dut courber ses épaules sous la charge spirituelle de tout l'univers. L'un des faits remarquables de son pontificat, c'est l'évangélisation de ce peuple anglais dont il eût voulu lui-même être l'apôtre.
Grégoire s'est rendu célèbre par la réforme de la liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique. Il prêchait souvent au peuple de Rome, et lorsque la maladie lui ôtait cette consolation, il composait des sermons et des homélies qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de ce grand docteur. Son pontificat fut l'un des plus féconds dont s'honore l'Église. Grégoire mourut le 12 mars 604. On le représente écoutant une colombe qui lui parle à l'oreille. Il est regardé comme le patron des chantres.Source : l'Evangile au quotidien - Spoiler:
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/3095cc48-f195-429c-a4ae-5cc12ed43f62
|
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 4 Sep - 10:06 | |
| Le 4 septembre : Saint Boniface Ier (Vème siècle) Il fut chargé de plusieurs missions en Orient avant son élection, en particulier pour soutenir saint Jean Chrisostome qui avait été exilé. Il rencontrera d'ailleurs l'hostilité de la cour impériale de Constantinople. Son élection fut également contrée par l'empereur Honorius qui lui oppose un antipape mais, devant l'attitude de ce dernier, préfère finalement saint Boniface et le rétablit sur le siège de Pierre. Saint Boniface cherchera à rester en relation avec saint Augustin pour mieux réfuter l'hérésie pélagienne. Il intervient également dans la vie des Églises de Thessalonique, Arles et Narbonne. On lui attribue plusieurs décisions liturgiques. Saint Boniface est surtout remarquable par sa prudence à ne blesser personne et par son humilité dans ses relations avec les autres évêques.
Prière : Prions pour que le Seigneur nous aide toujours à rester humble.
Autres saints du jour : Sainte Rosalie, vierge Saint Calétric, évêque Bienheureuse Dina Bélanger, religieuse
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source Hozana https://hozana.org/t/wBtUQ |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 6 Sep - 8:41 | |
| Le 6 septembre : Bienheureux Michel Czartoryski : (1897 - 1944) Ce prêtre dominicain polonais était de famille princière. Il entra dans l'ordre de saint Dominique après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur. Son amour de Dieu et du prochain se manifesta dans son service auprès de ses frères, des novices, des étudiants, mais aussi des insurgés de Varsovie. Arrêté après l'insurrection de Varsovie pour avoir assisté les blessés et les mourants tombés lors de l'insurrection, il fut fusillé à Varsovie par les nazis en même temps que les blessés de l'hôpital du camp Alfa-Laval, dont il s'occupait.
Prière : Prions pour les personnes qui s'engagent jusqu'au bout pour défendre une cause juste ou des valeurs, que le Seigneur les aide en tous temps.
Autres saints du jour : Sainte Eve de Dreux, martyre Vénérable Olinto Marella, prêtre Saint Eudoxe, martyr
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/qxTAZ |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 7 Sep - 9:49 | |
| Le 7 septembre : Saint Eustache : (1178 - 1211) Moine, il est ordonné prêtre par l'évêque, Philippe de Dreux, qui gouverne le diocèse de 1175 à 1217 et devient son secrétaire. Les moines de l'abbaye choisissent Eustache comme supérieur. "Nous avons élu votre secrétaire, homme honorable, simple et droit, à qui on rend témoignage de toutes parts" écrivent-ils à Philippe de Dreux.
Il lutte contre les Albigeois. Déjà l'abbé général Arnaud Amaury, Pierre de Castelnau et frère Raoul, tous trois cisterciens, étaient dans le Languedoc tenant des séances contradictoires. Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, y envoie en mission Eustache qui interrompt ainsi son abbatiat.
Sous le pape Innocent III, il est envoyé prêcher en Angleterre. Là il réussit à faire respecter la journée de dimanche comme jour de repos pour les travailleurs. Il est aussi l'initiateur de l'usage de garder une lampe allumée, près du tabernacle des églises. De même il encourage l'institution de "charités", ces équipes de chrétiens qui se dévouent pour ensevelir dignement les indigents.
Épuisé par ces missions de prédicateur, Eustache revient à Saint Germer. Il se consacre désormais au gouvernement de son abbaye et ce, jusqu'à sa mort le 7 septembre 1211.
Prière : Prions pour ceux qui œuvrent sans relâche pour la propagation de la foi, que le Christ les soutiennent dans leurs accomplissements.
Autres saints du jour : Sainte Grimonie, martyre Sainte Madelberte, abbesse Saint Faciole, moine
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/HtKNh |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 8 Sep - 10:23 | |
| Le 8 septembre : Bienheureux Frédéric Ozanam : (1813 - 1853) Homme d'une érudition et d'une piété remarquables, il mit sa science éminente au service de la défense et de la propagation de la foi, montra aux pauvres une charité assidue dans la Société de Saint-Vincent de Paul et, père exemplaire, fit de sa famille une église domestique. Son père était médecin à Milan et ancien officier de cavalerie dans les armées napoléoniennes. En 1815, quand la ville repassa sous domination autrichienne, la famille Ozanam rentra en France, où Frédéric fit ses études de droit. Il était alors logé par Ampère. C'est alors que ses opinions politiques se dirigèrent vers le républicanisme, car il fut très marqué par la révolte des ouvriers tisserands, les Canuts à Lyon. Sa vie s'orienta vers l'aide aux plus démunis. Il décida, en avril 1833, avec des amis parisiens de fonder une petite société vouée au soulagement des pauvres (après que d'autres étudiants aient critiqué le manque d'action de l'Église), qui prit le nom de Conférence de la charité. La conférence se plaça sous le patronage de saint Vincent de Paul. Il fut alors aidé dans sa tâche par la bienheureuse Rosalie Rendu, des Filles de la Charité. En 1839, il obtint son doctorat ès lettres, puis l'agrégation pour devenir professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il s'engagea également en politique, se présentant, sans succès, aux élections législatives de 1848. En 1841, il se maria. Peu après, il fut atteint par la maladie et mourut à Marseille en 1853.
Prière : Prions pour toujours avancer malgré les critiques et les moqueries, que le Seigneur nous pousse vers l'avant.
Autres saints du jour : Saint Adrien, martyr Sainte Beline, martyre de la pureté Saint Isaac, évêque
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/jKFrs |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 9 Sep - 12:08 | |
| Le 9 septembre : Saint Omer : (VIIème siècle) Né sans doute en Normandie il était moine à Luxeuil avec saint Bertin que nous avons fêté récemment, quand, en 637, le roi Dagobert l'envoya comme évêque à Thérouanne dont les habitants étaient redevenus païens. Saint Omer rechristianisa l'Artois et la Flandre. Avec saint Bertin, il fonda l'abbaye de Sithiu devenue abbaye Saint Bertin et berceau de la ville de Saint Omer. Il y recrutait ses missionnaires. Devenu aveugle vers la fin de sa vie, il répondait à ceux qui l'en plaignaient: "Ne prenez point souci de mes yeux. Dieu s'en occupe et il sait mieux que moi ce qui me convient."
Prière : Prions pour les missionnaires, qu'ils aient la force d'annoncer jusqu'au bout du monde mais aussi parfois juste à côté de chez eux, l'Évangile.
Autres saints du jour : Bienheureux Alain de La Roche, dominicain Saint Ciarian, abbé Saint Gorgon, martyr
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/xXE2C |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 22 Sep - 9:52 | |
| Le 22 septembre : Sainte Salaberge : (VIIème siècle) Mère de famille chrétienne, elle devint veuve très jeune une première fois et fut contrainte par ses parents à un second mariage où elle connut le bonheur d'une parfaite union scellée dans la charité mutuelle et le service des pauvres. Elle devint successivement mère de cinq enfants, puis elle employa une grande partie de son patrimoine à fonder un couvent à Laon, sur les conseils de l'abbé de Luxeuil.
Prière : Prions pour les mères de familles afin qu'elles puissent aimer leurs enfants sans condition.
Autres saints du jour : Saint Phocas, martyr Sait Lô, évêque Saint Maurice, martyr
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/UAKx3 |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 23 Sep - 9:56 | |
| Le 23 septembre : Saint Jean de Konitsa : (XIXème siècle) Il naquit dans une famille musulmane dont le père était membre de l'ordre des Derviches et sheikh réputé. Il devint lui-même derviche de Yssouf l'Araba, maître de l'Étolie en Grèce. Il le suivit durant les guerres turques contre les Russes. Mais il vivait dans la droiture de sa conscience et c'est ainsi que peu à peu il se rapprocha de l'Évangile et demanda le baptême, ce que les chrétiens lui refusèrent longtemps par peur. A la mort de son maître, il se retira dans l'île d'Ithaque, se maria et, restant caché, travailla comme garde-champêtre. Découvert comme chrétien, il fut arrêté, subit maints mauvais traitements et vexations et fut enfin décapité.
Prière : Prions pour les soldats de Daesh afin qu'il découvre l'Amour et non pas la haine qui leur a été enseignée. Que le Seigneur ouvre leur cœur.
Autres saints du jour : Saint Constant, sacristain Bienheureuse Bernardine Marie Jablonska, religieuse Bienheureuse Hélène Duglioli, mère
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/Djb3U |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 24 Sep - 9:57 | |
| Le 24 septembre : Saint Silouane : (1866 - 1938) Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos.
Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie: celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir: désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même. C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit: 'Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.' Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.
Prière : Prions pour les personnes colériques, afin que le Seigneur adoucisse leur cœur.
Autres saints du jour : Saint Anathlon, évêque Saints Andoche, Thyrse et Félix, martyrs Saint Pacifique, capucin
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/CrGy2 |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 25 Sep - 14:00 | |
| Le 25 septembre : Saint Nicolas de Flüe : (1417 - 1487) Cet herbager du centre de la Suisse, du canton d'Unterwald, eut une grande influence dans les cantons de langue germanique qui ont été à la naissance de la Confédération helvétique. Malgré son penchant pour la méditation solitaire, il ne suivit pas immédiatement ce qui était sa vocation première. Il épousa une femme courageuse, Dorothée Wiss, qui lui donna cinq filles et cinq fils. Il tenait sa place dans la vie politique du canton comme conseiller, mais aussi comme officier dans l'armée. Mais ce bon père de famille, cet homme d'un grand civisme, se retire dans un lieu solitaire pour prier chaque fois qu'il le peut. A cinquante ans, n'y tenant plus, il se laisse happer par la contemplation. Il demande à sa femme et à ses grands enfants l'autorisation de se consacrer entièrement à Dieu. Permission accordée qui devrait mériter à Dorothée aussi la reconnaissance de l'Église pour l'héroïcité de ses vertus. Nicolas s'enfonce dans la prière. Les visions mystiques deviennent de plus en plus nombreuses. Son jeûne est absolu, scrupuleusement vérifié par des espions de l'évêque du lieu. Curieusement, plus il s'isole, plus il influence la politique de son pays. On vient lui demander conseil, il dicte ses recommandations, toujours en faveur de la paix et de la concorde. Et c'est ainsi qu'il sauva sa patrie en 1471, lors de l'invasion de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne qui voulait l'annexer et, en 1481, quand il rédigea en une nuit une constitution qui empêcha Unterwald de quitter les autres cantons, au risque de la désagrégation de la confédération.
Prière : Prions pur les hommes politiques de tous les pays du monde. Qu'ils aient toujours à cœur de coopérer pour maintenir ou recréer la paix partout dans le monde.
Autres saints du jour : Saintes Aurélie et Néomésie, vierge Vénérable María Benita Arias, religieuse Sainte Euphrosyne de Souzdal, religieuse
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/vy7ST |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 26 Sep - 10:33 | |
| Le 26 septembre : Saints Côme et Damien : (IIIème siècle) Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités car ils étaient chrétiens.
Prière : Prions pour les médecins et les soignants qui donnent leur temps sans compter. Qu'ils répandent l'amour dans leur travail.
Autres saints du jour : Saint Charles Garnier, martyr Saint Eusèbe, évêque Saint Nil de Rossano, moine
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/VMhRQ |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 27 Sep - 8:26 | |
| Le 27 septembre : Saint Vincent de Paul : (1581 - 1660) Monsieur Vincent n'oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l'époque et s'il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l'assumera, mais il en fera l'un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c'est chose faite, il monte à Paris parce qu'il ne trouve pas d'établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu'est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s'y rattachent. Il appellera cette rencontre "ma conversion".
Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu'à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c'est là qu'il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s'affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l'homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d'un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l'importance de ses fondations, c'est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie: "Confiance! Jésus!".
Prière :
Prions pour que, à l'exemple de Saint Vincent de Paul, nous puissions toujours dire cette phrase "Confiance ! Jésus !" Que cette phrase nous accompagne toujours dans notre vie afin de nous relever quand nous sommes tombés et d'aller plus loin le reste du temps.
Autres saints du jour : Sainte Hiltrude, moniale Sainte Aquiline, martyre Vénérable Maurice Garrigou, religieux
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/zprrk |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 28 Sep - 11:10 | |
| Le 28 septembre : Saint Venceslas : (906 - 929) Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien.
Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Prière : Prions pour les familles déchirées par des questions d'argent ou par d'autres raisons. Qu'elles puissent se réconcilier et vivre en paix et dans la joie.
Autres saints du jour : Sainte Estochium, moniale Sainte Lioba, abbesse Saint Simon de Roxas, prêtre
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/2ms3W |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 29 Sep - 10:15 | |
| Le 29 septembre : Saint Michel : Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16, 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21, 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4, 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12, 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1, 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.
Prière : Saint Michel est le saint patron de la France. Aussi, prions pour la France, pour qu'elle puisse se relever des attaques, et qu'elle puisse retrouver sa place de Fille ainée de l'Église.
Autres saints du jour : Saint Alaric, prêtre Sainte Théodote, martyre Sainte Gudélie, martyre
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/bCXa1 |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 30 Sep - 9:59 | |
| Le 30 septembre : Saint Jérôme : (347 - 420) Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment ? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie : un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Naziance. Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. A la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses 'dames' le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère.
Il a trouvé le lieu de sa vocation. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin 'la Vulgate' sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif. On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu.
Prière : Prions pour les personnes au caractère colérique, que le Seigneur adoucisse leur cœur et le remplisse de Son Amour Saint.
Autres saints du jour : Bienheureuse Felicia Meda, clarisse Saint Honorius, archevêque Saints Léopard, Purs et Victor, martyrs
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/BCggv |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 1 Oct - 11:29 | |
| Le 1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : (1873 - 1897) Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d'une famille chrétienne où elle grandit "entourée d'amour". Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s'installent alors à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de sa famille. Deuxième drame qui ébranle Thérèse enfant: sa sœur Pauline puis sa sœur Marie, qu'elle avait choisies successivement comme "petite mère" entrent au Carmel. La nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance et s'élance, dans "une course de géant", vers le Dieu-Amour qui l'a saisie. Non sans démarche, allant intrépidement jusqu'à Rome se jeter aux pieds du pape, elle obtient d'entrer au Carmel à quinze ans, le 9 avril 1888. Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa "petite voie" d'abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu. Durant sa longue maladie, la tuberculose, elle s'est conformée au Christ, dans le mystère de son agonie pour le salut des pécheurs qui n'ont pas la foi. Elle meurt à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre "une pluie de roses" et de passer son ciel à faire du bien sur la terre. Quelques années plus tard, le récit de sa vie, écrit par obéissance, connaît un succès populaire époustouflant et les témoignages de grâces obtenues par son intercession affluent au monastère, si nombreux que le Pape parle d'un "ouragan de gloire". Proclamée patronne des missions de l'Église universelle et docteur de l'Église en 1997.
Prière : Prions pour les jeunes, que par l'intercession de sainte Thérèse, ils deviennent des saints de leur temps.
Autres saints du jour : Sainte Montaine, abbesse Saint Bavon, ermite Saint Romanos le Mélode, poète liturgique
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur.(cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/Hf1ax |
|  | | Espérance

Nombre de messages : 3944 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 3 Oct - 10:17 | |
| SAMEDI 3 OCTOBRE Saint Gérard de Brogne Fondateur de l'Abbaye de Brogne ( 959) Public-Domain
Il commença d’abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s’initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui étaient sous la juridiction du duc de Lotharingie ou Lorraine. On ne sait s’il y parvint, mais du moins s’endormit-il en paix en l’abbaye de Brogne dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. C’est au XVIIe siècle que la localité de Brogne prend le nom de Saint-Gérard: ce moine doux et conciliant avait été canonisé en 1131, lors du concile de Reims.https://fr.aleteia.org/daily-prayer/samedi-3-octobre/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 4 Oct - 9:26 | |
| Le 4 octobre : Saint François d'Assise : (1181 - 1226) Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."
Prière : Prions pour notre planète, si abimée. Que nous ayons à cœur de protéger la création du Père.
Autres saints du jour : Sainte Aure, abbesse Saint Pétrone, évêque
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/t/dWQYu |
|  | | Espérance

Nombre de messages : 3944 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 4 Oct - 11:05 | |
| |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 5 Oct - 13:55 | |
| Le 5 octobre : Sainte Faustine : (1905 - 1938) Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.
Prière : Prions afin que nous soyons des artisans de paix et des témoins de miséricorde. Que chacun de nos actes soient un signe d'amour pour nos frères.
Autres saints du jour : Sainte Fleur, religieuse Saint Placide, moine Sainte Anne Schäffer, laïque
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur. (cf Luc 2,19) Source Hozanna https://hozana.org/t/wPYEg |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !  | |
| |
|  | | | Prions chaque jour avec les saints ! | |
|