Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)

Aller en bas 
+17
jean-baptiste
cébé
qqun
armandino3314
Jacquie
Margziam
papillon
HUGO
charles
helenelydie
jasmin
philippe
gilabert jorge
Tourterelle
Fanny
Jean
Louis
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyLun 11 Mai - 22:14

Merci beaucoup Anna Maria!!!
C'est trop d'honneur!
A bientôt oui!
En Marie
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur?   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyVen 10 Déc - 6:52

Boujour à tous,

Ce fil semble arrêté depuis un certain temps. Je me risque de poster ici parce que je ne trouve nulle part ailleur où ça conviendrait le mieux.

Je suis tombé par hasard sur la présentation de Jean sur la prière du Coeur dans le petit clip avec les image.

J'ai des questions très pointues pour toi Jean. J'espère que tu verra mon message.

J'aimerais avant tout témoigner qu'après avoir vu la présentation, j'ai tout de suite tenté de pratiquer la prière du coeur.

Ça n'a pas pris bien longtemps pour m'apercevoir qu'il se passait quelques choses de particulié lors de cette prière.

Je vais te décrir mon expérience et j'aimerais que tu commentes si c'est bien les signe d'une prière du Coeur où ma liberté et celle de Jésus se serait rencontré. C'est très nouveau pour moi.

Premièrement, lorsque j'ai tenté la prière la première fois, comme dans ta présentation, j'ai demandé a Marie d'aller porer mon coeur dans celui du Sacré Coeur de Jésus, (dans le soleil tout en haut du ciel). J'ai senti immédiatement une sorte de brûlure à l'intérieur de mon coeur, très légère mais bien perceptible. Une brûlure qui ne fait pas mal, mais qui est là. En tant que telle, elle n'est ni plaisante, ni déplaisante, mais je la sentait très bien. Comme un petit feu.

Question 1 - Est-ce bien de celà que tu parle, l'immertion en Dieu? Est-ce la sensation ou un des signes tangibles que Jésus aurait utiliser sa liberté pour immergé mon coeur dans le Sien? Suis-je dans l'illusion? C'est ma plus grande peur...

Je me suis exercé quelques temps à faire ce mouvement, et je dirais qu'à quelques exception près, ça se produit toujours lorsque je le demande...

Je garde cette sensation, ce petit feu, presque toute la journée à travers mes activités. Je n'ai pas besoin de récité de prière vocale, ni de prière à répétition comme vous le suggérez.

Question 2- Est-ce que la prière vocale est nécessaire à ce mouvement? Est-ce que le simple fait de demandé à Marie d'aller porter notre coeur dans celui de son Fils bien aimé est suffisant?

J'ai regardé la présentation Power Point de Jean-Baptiste Sauvage sur la prière du Coeur la semaine passée. C'est très bien fait. Merci à Jean-Baptiste. En regardant et en pratiquant la prière du Coeur accompagné du power, le petit feu s'est alors transformé en feu ardent qui a envailli mon coeur. J'aurais califier le niveau d'intensité au niveau de l'oraison d'union ( 3ème degré) selon les définitions fournis par Jean-Baptiste. Je me suis mis à pleuré un peu, un grand sentiment de paix m'habitait à ce moment. Ça a duré 45 minutes.

J'ai ressayé encore deux fois ensuite, mais le feu s'est contenté d'être un petit feu...

Question 3- Est-ce possible après seulement 1 semaine de pratique de la prière du Coeur d'arrivé à une expérience aussi marquante et joyeuse? De quoi dépend cette expérience. Elle n'est pas facile à obtenir comme le premier degré. Est-ce aussi le fruit de mon imagination? Est-ce qu'une autre force que celle de Dieu pourrait venir prendre la place et nous tenir dans l'illusion?

Je prie le Seigneur pour qu'il ne cesse de manifesté sa présence et l'immertion de mon coeur dans le sien. Dans la présentation, il est indiqué que: A moins que vous ne soyez déjà assez avancés, notre but aujourd’hui est de passer de l’étape 1 à l’étape 2. A ce moment, Dieu nous fait sentir sensiblement sa présence, comme un Feu intérieur, pour que nous soyons capables de reconnaître et de répéter ce mouvement quand nous ne sentirons plus rien

Question 4- Comment pourront nous reconnaître et répéter ce mouvement si nous ne sentirons rien, puisque la façon de le reconnaître est justement de sentir sensiblement sa présence? Et pour quelle raison cette sensation disparaîtera?

Merci de répondre à mes questions,

Martin l'assoiffé




Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyVen 10 Déc - 13:58

Bonjour Martin

Heureuse soif que la votre. Vous voyez bien que le Seigneur ne se fait pas attendre et Il nous Comble.

« Ah! vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même si vous n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. 2 Pourquoi dépenser de l'argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon; vous vous délecterez de mets succulents. 3 Prêtez l'oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David. » (Is 55,1-3)

Et encore :

« La Sagesse [le Christ] a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes, 2 elle a abattu ses bêtes, préparé son Vin, elle a aussi dressé sa Table. 3 Elle a dépêché ses servantes et proclamé sur les buttes, en haut de la cité: 4 "Qui est simple? Qu'il passe par ici!" A l'homme insensé elle dit: 5 "Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que j'ai préparé! » (Pr 9,1-5)

En fait, il ne se fait pas attendre car Lui-même a une Soif terrible de Se donner à nous ! Il est un Soleil qui ne sait que briller, donner ses rayons, un amour débordant, une source qui ne sait faire qu’une chose : donner son Eau. « J’ai Soif » dit Jésus. Il exprime la Soif divine de Se donner à nous.

Il est heureux que vous ayez des questions pointues, ça montre le sérieux de votre démarche, et c’est le fruit de votre expérience : vous y avez cru, vous avez commencé à pratiquer, vous vous êtes jeté à l’Eau et vous avez ainsi pu vérifier si les paroles des deux présentations (la mienne et celle de Jean Baptiste) sont vraies ou c’est du charabia. Vu que cet enseignement est totalement appuyé sur celui des Saints Docteurs Mystiques, sur celui des Maîtres spirituels que le Seigneur a envoyé le long de âges, durant 20 siècles, c’est du vrai.

Pour répondre à tes questions, j’aimerais d’abord dire deux ou trois points importants.
Il faut absolument distinguer les deux sphères : celle du cœur (ou esprit), qui est profonde, supra-consciente (au-delà de conscience, du ressenti, du perçu), et celle de la partie consciente (l’âme), qui perçoit ou ressent des choses. Pensez par exemple au moment où l’on communie : notre esprit (ou cœur) reçoit directement Dieu, c'est-à-dire qu’il entre directement en contact avec la Nature Divine de Dieu qu’il reçoit dans l’Eucharistie, mais il ne le ressent pas ! Car ce qui en nous ressent c’est l’âme, la partie consciente, moins profonde, plus en surface (c’est là qu’on a l’intelligence et la volonté actifs et conscients, l’imagination, les sens etc). Par contre, la partie la plus profonde en nous, celle de l’esprit (comme les racines de l’arbre, enfouies mais bien réelles), elle ne tombe pas sous le « perçu », ou « ressenti ». en d’autres termes, lors de la Communion, nous recevons réellement la Nature Divine, mais le contact direct a lieu entre notre esprit (ou cœur, la racine profonde) et Dieu, qui est encore plus profond. La rencontre a lieu, elle est réelle, elle nous nourrit, mais elle n’est pas nécessairement ressentie, répercutée, réfractée dans l’âme (la partie consciente). C’est Dieu qui gère la réfraction de son action ! je dis « réfraction » car il y a un passage d’un « milieu » (l’esprit) à un autre (l’âme) d’une nature Incréée, Dieu se fait perceptible, donc créé. Donc ce que l’on ressent est par définition quelque chose de créé dans l’âme, effet (non nécessaire) dans l’âme, d’une action directe de la Nature Incréée de Dieu dans l’esprit (ou racines profondes).
Si on perd de vue cette distinction, tout l’édifice de la vie spirituelle s’écroule car on va tout mélanger ! on va penser que ce que l’on ressent c’est Dieu lui-même ! Or si on ressent, c’est l’âme qui ressent. Elle ne ressent qu’un effet ! il vaut mieux plutôt dire : l’âme ressent un effet possible réfracté, de la Rencontre directe et sacrée entre l’esprit et la Nature incréée de Dieu. Donc elle perçoit l’écho d’une autre réalité bien plus profonde, et ce n’est qu’un écho, un poteau indicateur, à ne pas confondre avec Dieu lui-même vivant et agissant au fond de nous, dans cette zone située au-delà des limites du perceptible.

C’est Dieu qui gère la réfraction, le ressenti : quand, et selon quelle intensité on va le ressentir. Pourquoi ? car nous sommes encore à purifier et à transformer et notre manière d’aller vers Dieu, de le recevoir est encore humaine, faible, basse, et le risque est de confondre les deux (ce qui est donné dans l’âme qui est une goûte d’eau, comparée à l’océan qui est donné dans la mer) et de finir par nous appuyer sur le perçu pour aller vers Dieu. Donc, son absence sera comprise comme absence de Dieu. Or l’absence d’une perception de Dieu ne signifie pas du tout que Dieu lui-même est absent (au niveau des racines). Ok ?

Il s’attend donc qu’on agisse non pas selon les miettes perçues, mais selon son Action profonde en nous ! c’est pour cela qu’on dit que nous « vivons de foi », c'est-à-dire que la partie consciente, se dit : si j’ai fait ce que je dois faire, ce qui dépend de moi, il y a de fortes chances (Dieu n’est pas un pervers à l’esprit tordu) que le contact direct, nourrissant et transformant avec Dieu ait lieu.

Ce n’est que bien bien après une fois purifié etc., que les facultés profondes de l’âme peuvent ressentir Dieu de manière plus constante, encore que, si l’être humain est appelé à participer à la Passion du Seigneur, ce sera hermétique, aucune réfraction ne sera possible. Mais cela est une question bien avancée !

Ce qui devrait nous intéresser c’est le grand passage, la grande purification, où Dieu ne se fera pas sentir du tout, pour justement qu’on fasse l’acte de foi, de confiance, d’abandon, non pas en nous appuyant sur le ressenti (ce serait s’appuyer sur un vélo pour décoller pour la lune, au lieu de prendre une fusée) mais en nous appuyant sur Dieu lui-même, ou si vous préférez sur la Foi même de Marie.

Donc, je passe en revue vos questions :

Réponse 1 : ce que vous ressentez c’est dans l’âme, c’est une consolation, perçue, palpable, par laquelle Dieu se met à notre niveau, nous qui sommes faibles, pour nous parler, nous dire son Amour, nous encourager à avancer et à continuer. Il faut bien faire la distinction entre le perçu (le feu perçu) et Dieu lui-même (incréé). Donc il est fort probable que vous avez bien fait le mouvement, et que Dieu ne s’est pas fait attendre et qu’il a commencé à se Donner à vous, et qu’il vous le fait savoir par ce feu perceptible (mais non obligatoire). Seule la prière avec un aîné peut vous confirmer que c’est bien cela. On ne peut avoir de certitude absolue autrement (à cause de ce « gap » qui existe entre l’esprit et l’âme).

Alors notez une chose : on ne demande pas à Dieu ceci ou cela (dans le sens d’exiger qu’il se donne). Le language de l’amour est : je m’offre à Lui. Une fois que l’on s’offre à Lui, eh bien il ne se fait pas prier (pas besoin de le lui « demander » de venir nous prendre).

Réponse 2 : « la prière vocale », je clarifie : est cette phrase (ou le « je vous salue Marie ») à répéter selon la respiration, phrase qui exprime notre amour, notre désir, notre soif. Cette phrase, vous le verrez à la longue, est nécessaire quand les choses deviennent plus « arides » au niveau perception, et ce, pour ne pas tomber dans une routine passive, mais bien nourrir de temps à autre cet élan ou plongeon en Dieu. La phrase répétée exprime notre désir, elle la cristallise, la concrétise, elle est l’expression de notre liberté. C’est sûr que si l’Action de Dieu (quand il nous absorbe en Lui) est forte, soit on a du mal ou on ne voudrait pas forcer en récitant quelque chose, soit en des cas plus forts encore, on ne peut rien faire. Donc, dans ce sens elle n’est pas un « must », elle n’est pas partie intrinsèque du mécanisme intérieur de l’offrande. Elle facilite, elle est comme un catalyseur dans la réaction chimique. A question pointue je répond pointu, les scientifiques surtout me comprendront.

Cela dit, s’offrir (je préfère à « demander à Marie de ») à Marie, est nécessaire à faire, paisiblement de temps à autre, surtout si on a l’impression (je dis « impression » car on n’est jamais sûr à 100%) d’être sorti de la Rencontre au fond.
Cette offrande de soi est le mouvement dont je parle (partie intrinsèque du mécanisme). Mais vous noterez que plus vous avancez, plus vous arrivez à un point où on n’a plus besoin même de faire l’offrande de soi, dès qu’on se met à prier, hop, on est pris, introduits paisiblement en Dieu.

Normal que le petit feu se transforme en feu ardent, car vous avez dû mieux percevoir tel ou tel aspect lors de l’autre présentation, qui a fait que vous avez amélioré l’acte même du don de vous-mêmes, dans sa qualité.

Vous vous référez aux fameux « degrés » d’intensité dont parle Jean Baptiste. Il se réfère lui-même à Thérèse d’Avila. La différence entre les degrés est simplement une question d’intensité, et ça on ne le commande pas ! mais tous les degrés signalés par JB ont ceci de commun qu’ils sont un moment dans lequel Dieu se donne à nous, nous nourrit, nous transforme en Lui.
La différence entre le degré 2 (oraison dite de quiétude) et le degré 3 (oraison dite d’union) c’est que la dernière est plus intense et l’écho dans l’âme (dans la partie consciente) est plus fort, au point où même notre pensée, notre imagination, notre volonté active sont pris par l’Echo de l’Action de Dieu. (j’ai bien dit : l’écho de l’Action, l’écho a lieu dans l’âme et l’Action directe a lieu dans l’esprit/cœur).
Mais j’insiste sur le fait qu’il soit possible que vous ayez pu percevoir et donc améliorer la qualité de l’acte d’offrande de vous-mêmes, ce qui a fait que Dieu a ouvert encore plus les Vannes de son Amour.
Notez que chaque Communion à la Messe devrait nous mettre dans cet état, mais nous oublions en communiant de nous offrir au Christ et surtout de passer du temps après la fin de la Messe, laissant le Christ agir en nos racines et nous nourrir de Lui-même.

Vous pouvez lire mon livre « la Prière du cœur à l’école de Marie » vous pouvez l’acheter via Amazon.fr ou autre. J’explique bien sûr toutes ces choses dans mon livre et bien plus.

Réponse 3 : c’est pas en une semaine, c’est à l’instant même que l’on peut avoir cette expérience. Le problème n’est pas du côté de Dieu mais du nôtre. 1- on ne nous apprend pas ces choses 2- si on nous apprend deux ou trois bricoles, on ne nous apprend pas la suite, ce qu’il faut faire pour croître, ce qui va se passer par la suite, le discernement etc. Jésus lui-même vous répond dans l’Evangile. Dans la Parabole du Semeur, (Mt 13) la seconde terre accueille avec joie la Semence. Mais le problème, c’est que ça ne dure pas ! Il faut persévérer, prendre les moyens de la croissance. Voyez aussi le Seigneur quand il guérit les dix lépreux, il n’y en a qu’un seul à revenir lui dire : merci. Pourtant lui dit le Seigneur, les 9 autres ont été eux aussi guéris non ? Donc, pour Dieu, donner n’est pas un problème ! le problème c’est l’accueil qu’on lui fait à la longue, s’il y a croissance ou pas.

Ces « degrés » ne s’obtiennent pas, ils sont donnés gratuitement, c’est juste une question d’intensité, mais le premier degré est déjà une Merveille, où Dieu Se donne à nous !

N’oubliez pas que la Prière du cœur n’est qu’une seule des deux jambes qui nous font avancer ! donc si nous ne pratiquons que la Prière du cœur, nous n’avanceront pas vraiment ! C’est comme les deux parties de la Messe : la Parole de Dieu et le Corps et le Sang du Christ. Certaines personnes vont à la Messe surtout pour communier mais ne se soucient pas du tout de faire l’effort d’écouter le Seigneur qui veut leur parler (ça aussi c’est une autre expérience bouleversante) au quotidien, par les deux lectures de la Messe ! Arrive un moment où le Seigneur cesse de se donner à la Prière du cœur, car la personne ne cherche pas à l’écouter et à mettre en pratique sa Parole. L’une ne va pas sans l’autre et pour ne pas l’avoir su ou pratiqué beaucoup s’égarent en pratiquant l’oraison (ou la prière du cœur) croyant que ça suffit. On ne reste que des nains dit sainte Thérèse d’Avila.
Donc méfiez-vous de ne chercher à faire marcher qu’une jambe.
Non seulement ça, mais l’Ecoute du Seigneur passe avant l’oraison, comme dans la Messe. Le Seigneur le dit très clairement à plusieurs reprise dans l’Evangile :
« qui m’aime écoute ma parole (et la met en pratique) alors mon Père l’aimer (point de départ de l’Oraison) et nous viendront chez lui faire notre demeure »
« ce ne sont pas ceux qui disent « Seigneur Seigneur » qui entrent dans le Royaume (font oraison efficacement) mais ceux qui écoutent et mettent en pratique la Parole du Seigneur »
Donc les consolations et les merveilles que vous expérimentez, si elles ne sont pas solidement épaulées par une pratique quotidienne de l’Ecoute de la Parole de Dieu et sa mise en pratique (Lectio divina), elles ne seront plus qu’un mirage dans quelques semaines.

Dieu est venu sur terre pour nous parler car cette Parole a pour but premier : nous transformer, nous purifier, faire croître le Christ en nous ! c’est pour cela qu’il nous a donné des « paroles qui sont Esprit et Vie » capable de générer cette transformation.

Réponse 4 : Le mouvement ne s’appuie pas sur le ressenti, c’est un geste intérieur de don de nous-mêmes ! j’ai déjà répondu plus haut à cette question.

J’espère que tout cela vous aidera. Comme vous avez expérimenté la vérité de la présentation de la prière du cœur (que ce qui est dit dans les présentations marche, est vrai, fonctionne) je vous invite à apprendre aussi à pratiquer la lectio divina, qui est une expérience tout aussi forte, et je dirais même encore plus puissante car elle booste bigrement la vie spirituelle.
(il y a un livre à cet égard : « la lectio divina à l’école de Marie », il y a aussi une présentation que j’ai faite en 5 parties, mais je ne peux la poster sur le site car elle est trop lourde (surtout la première partie), elle doit être hébergée sur un site différent d’où vous la téléchargez, mais vous avez des choses sur la lectio sur le site déjà) il y a aussi un Cours en ligne, mais on est déjà à la 4ième leçon.

Merci encore pour vos questions
Bon courage, et bonne montée (ou descente) que Marie vous protège

Jean


Dernière édition par Jean le Sam 11 Déc - 2:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur?   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptySam 11 Déc - 1:56

Merci Jean,

Vous êtes très généreux dans vos réponses. C'est très éclairant pour moi.

Il est difficile de voir clair dans ces expériences nouvelles n'ayant personne pour les partager et aucune référence pour les comprendre.

Je comprend que ce que je ressents n'est que la refraction dans l'âme de la rencontre qui a lieu dans mon coeur (Esprit) avec de Dieu.

Je comprend que je ne doit pas confondre la réfraction et l'action de Dieu lui-même dans mon coeur.

Je comprends que c'est Dieu qui gère cette réfraction (le feu), et qui décide si nous la ressentons ou non, pour se mettre à notre niveau.

Je comprends que le mouvement que vous décrivez est une offrande de soi à Dieu et non une demande de notre part pour aller vers Lui par Marie.

Je ne doit pas négliger la 2ème jambe, l'écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu.

Je comprend que ce qui devrait nous intéresser c’est le grand passage, la grande purification, où Dieu ne se fera pas sentir du tout. Je comprends que c'est de ce passage que je devrait être assoiffé, lorsque je serai préparé par l'action de Dieu sur moi en toute liberté.

Question 5 (Question bonis!):
Je vous cite:Seule la prière avec un aîné peut vous confirmer que c’est bien cela. On ne peut avoir de certitude absolue autrement

Pouvez-vous définir aÎné? Parlons nous d'un directeur spirituel ou de qulequ'un qui pratique la prière du Coeur ou de quelqu'un d'autre?

Merci!

L'assoiffé de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptySam 11 Déc - 2:13

Bonsoir Assoiffé,

Vous êtes très appliqué, et vous avez tout noté. C'est très bien. Que Dieu vous comble.

L'assoiffé a écrit:
Question 5 (Question bonis!):
Je vous cite:Seule la prière avec un aîné peut vous confirmer que c’est bien cela. On ne peut avoir de certitude absolue autrement
Pouvez-vous définir aîné? Parlons nous d'un directeur spirituel ou de quelqu'un qui pratique la prière du Coeur ou de quelqu'un d'autre?
Merci!
L'assoiffé de Dieu

L'aîné de cordée, c'est comme vous le dites un accompagnateur, oui, un directeur spirituel. Il est évident que pour être directeur spirituel il est normal de pratiquer la "prière du coeur", sinon, on est directeur de quoi alors! S'il n'a pas le Feu, comment peut-il le "vérifier" ou guider quelqu'un?
Vous le devinez, pour être directeur spirituel il faut avoir certaines qualités. etc etc.

Le vrai maître spirituel, en priant avec vous, peut vous guider, vous aider, lever les obstacles, vous "montrer" je dirais, la chose. La présence de ces vrais maîtres est une très grande grâce que Dieu donne à l'Eglise.

Catéchisme de l'Eglise Catholique 2690: "L'Esprit Saint donne à certains fidèles des dons de sagesse, de foi et de discernement en vue de ce bien commun qu'est la prière (direction spirituelle). Ceux et celles qui en sont dotés sont de véritables serviteurs de la Tradition vivante de la prière:

C'est pour cela que l'âme qui veut avancer dans la perfection, doit, selon le conseil de S. Jean de la Croix, "bien considérer entre quelles mains elle se remet, car tel sera le maître, tel sera le disciple; tel sera le père, tel sera le fils". Et encore: "Non seulement le directeur doit être savant et prudent, mais encore expérimenté... Si le guide spirituel n'a pas l'expérience de la vie spirituelle, il est incapable d'y conduire les âmes que Dieu pourtant appelle, et il ne les comprendra même pas" (Llama strophe 3)."


bien à vous
en Marie
Jean


Dernière édition par Jean le Sam 11 Déc - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 19 Déc - 16:16

Série d'émissions sur Radio Notre Dame, par Sylvain Sismondi, invité: Jean Khoury: "les secrets de la Prière".
Ecouter et/ou télécharger la première émission sur: http://www.aquoicasertleglise.com/?cat=66
La seconde aura lieu le 8 janvier à écouter sur le site de Radio Notre Dame.
bonne écoute....
Jean


Dernière édition par Jean le Mer 22 Déc - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur?   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyMer 22 Déc - 5:07

Félicitation Jean pour l'émission. L'oeuvre de Marie est en marche!

L'assoiffé
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyMer 22 Déc - 23:32

Merci Assoiffé, oui, l'oeuvre de Marie, les trésors qu'elle nous enseigne, continue... Merci pour votre prière. Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyLun 10 Jan - 5:48

Emission "Les secrets de la prière (2)" sur Radio Notre Dame:

La prière, ses fruits, ses combats… Comment prier ? Que faire avec les distractions ? Pourquoi prier par la Vierge Marie ? Combien de temps prier ?….


A écouter ici: http://www.aquoicasertleglise.com/?cat=66
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyMer 25 Avr - 20:16

Le cœur humain est un Sacré Coeur


Le Cœur humain est un lieu sacré, un Sacré Cœur. Le Temple du Seigneur. Beaucoup de choses sales y demeurent. Nous ne veillons pas sur notre cœur (veiller pourtant est important, et c’est l’office de l’examen de conscience de le faire).
Il est important de veiller à la propreté de notre Temple, notre cœur, à l’ordre dans notre Temple. Cela est la première obligation de conscience. C’est le premier critère dans l’Examen de Conscience : voir si nous suivons constamment le mouvement de l’Esprit Saint.
Le « mouvement de l’Esprit Saint » est un mouvement qui nous arrache à nous-mêmes et nous jette en Dieu Trinité. L’Esprit Saint est la Main de Dieu, qui nous invite à « monter » en elle et à nous laisser emporter par le Mouvement Constant qu’Il EST. L’Esprit Saint est en constant mouvement, il est un Vent, un Vent qui constamment souffle vers la Trinité. Etendons la Voile de notre cœur et exposons-là au Vent de l’Esprit afin qu’Il nous emporte vers la Trinité, afin qu’Il nous introduise en la Trinité.
L’Esprit Saint est comme la Personne de la Trinité qui « sort » de la Trinité, pour venir nous prendre et nous emporter vers la Trinité, nous introduire en Elle.

Dans notre examen de conscience, il y a un Commandement que nous oublions trop souvent, et pourtant c’est le Premier de tous les commandements : « tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie, de toute ta pensée ». Nous ne savons pas pratiquement comment le mettre en pratique.
D’abord, prenons conscience que notre cœur est un lieu sacré fait par Dieu, à l’image et à la ressemblance de Dieu pour être la Demeure unique du Dieu unique. Notre cœur est SACRé.
Tout ce qui n’est point Dieu dans notre cœur est par conséquence une chose « sale », une idole dans notre cœur.
« Tout » notre cœur doit être donné à Dieu, doit appartenir à Dieu, et à rien d’autre qu’à Dieu (ou « avec Dieu » car on aime joindre dans notre cœur la chèvre et le choux : Dieu et d’autres choses ou êtres). (C’est l’affirmation fondamentale de saint Jean de la Croix au début de la Montée du Carmel.)
De fait, le Premier Commandement dit : « tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur » et non tu aimeras « ton Dieu et ton prochain » de tout ton cœur. Et il dit : tu aimeras ton Dieu « de tout ton cœur » et non avec la moitié de ton cœur (l’autre moitié serait par conséquent au prochain).
Mettre le Premier Commandement en pratique (et c’est le premier critère vivant de notre Examen de conscience), c’est à dire : « aimer Dieu de tout son cœur », c’est :
1- tout donner à Dieu, ou encore garder tout ce qui n’est pas Dieu au dehors, entre les mains de Dieu, et puis
2- se donner soi-même à Dieu
3- et enfin donner Dieu aux autres.

L’Esprit Saint, le Don de Dieu, qui procède du Père et du Fils, est un Souffle Puissant, Théologal, c’est à dire qui nous élance vers la Trinité. « théologal » veut dire : reliant à Dieu, directement.
L’Esprit Saint est un Courant puissant, une chute d’Eau très puissante, qui nous emporte à son passage – si on s’y jette – vers Dieu Lui-même.
L’Esprit Saint est constamment en mouvement (c’est sa nature): mouvement de « là où nous sommes » à « là où Dieu est ».
Il est un grand Feu qui tire tout vers le haut, et emporte tout vers le haut. Tout ce qu’on y met, est brûlé et transformé, emporté et introduit vers Dieu.
Il est le mouvement même de l’Amour. Il est « emportement vers », il est « élan sacré vers ». Il prend ce qui est hors de Dieu, et l’introduit en Dieu. C’est pour cela qu’il est appelé « Saint ». Il est Sanctificateur, c’est à dire de « hors de Dieu » il élance « en Dieu », Il introduit en Dieu. Il est l’introducteur. En nous introduisant en Dieu, Il communique la Vie de Dieu : il nous Vivifie de la Vie même de Dieu.

- Que devons-nous faire face à l’Esprit Saint ? - Nous jeter dans son courant, c’est à dire le laisser nous prendre et nous introduire en Dieu. Nous abandonner à Lui, lui confier toutes les clefs de notre être et le laisser agir. Quand il agit, il n’a qu’une chose qu’Il sait faire et qu’Il fait (puisqu’il est Amour, il est la Personne de l’Amour) : il nous emporte et nous introduit dans le cœur de la Trinité, à l’intérieur de la Trinité.

- Comment se débarrasser de tout ce qui n’est pas Dieu ? – En aimant. C’est à dire en donnant tout à Dieu, et en nous donnant nous-mêmes à Dieu, et en donnant Dieu aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyVen 2 Aoû - 14:41

Christ lui-même nous enseigne la Prière du cœur
______

"Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la Maison de mon Père [mon Corps Mystique] je vais [sur la Croix] vous préparer une place [en moi].
Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai
et je vous prendrai près de moi [l'acte même de la montée vers la Transfiguration (voir le geste du Christ qui "prend avec lui" (Mt 17,1)],
afin que, là où je suis [assis à la Droite du Père], vous aussi, vous soyez ["vivez là où est le Seigneur Ressuscité, à la Droite du Père" St Paul].
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin." (Jean 14,1-4)

Le Chemin: est la Prière du coeur

Le chemin, la "voie nouvelle" inaugurée par le Christ sur la Croix (Cfr. Hébreux 10), voie d'accès au Père, est la miséricorde de Dieu déployée sur la Croix: il s'offre (se donne) à nous, et attend que nous nous offrions à Lui. La Croix, le Salut, la Rédemption est un mouvement double:
1- Dieu s'offre à nous, se donne à nous, détruit le mur entre lui et nous, ouvre la voie d'accès,
2- et, par conséquent, en vertu de cette miséricorde, Dieu nous invite à nous donner à Lui aussi. On s'offre à Lui, en réponse à sa Miséricorde, aux Torrents de son Amour, au Don qu'il fait de lui-même à nous.
Sur la Croix: Il s'offre à nous et nous nous offrons à Lui. Echange d'amour, union, transformation, retour à la Maison du Père. "là où je vais, vous connaissez le Chemin".

Immersion en lui = baptême. Baptême = Immersion en Christ.

La Prière du cœur nous permet, d'entrer dans le Fils et ainsi d'accéder au Père. La Prière du cœur est l'offrande mutuelle, le prolongement de cette offrande mutuelle qui a lieu sur la Croix et qui est reçue à nouveau à chaque Communion.

Le "chemin" est l'offrande de soi. St Paul le dit et l'explique:

"Je vous exhorte donc, frères,
par la miséricorde de Dieu [manifestée sur la Croix, par l'abondance du Don de Dieu, de l'offrande de Lui-même à nous sur la Croix],
à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre." (Rm 12,1)

Sur la Croix les torrents de Miséricorde de Dieu se déploient
Sur la Croix: le chemin s'ouvre
Sur la Croix Dieu se donne
Sur la Croix nous nous donnons à Dieu
La Croix est un lieu d'échange de don mutuel

Nous réalisons cet échange mutuel lors de la Communion. La Communion nous permet de vivre cet instant sur la Croix où Jésus se donne à nous et nous nous donnons à Lui. La Communion est un échange, et cet échange a déjà eu lieu sur la Croix. Il s'agit pour nous, par la Communion, d'y revenir.

La Prière du cœur nous permet de prolonger cette échange, cette communion et cette communication. Le cœur de la prière du cœur est l'offrande de soi en réponse à l'offrande que le Christ fait de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyMar 12 Mai - 2:28

Bonsoir,

La grâce du silence :

"Ô Marie !
Ô ma sainte et bonne mère !
Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu !
Apprenez-moi à me taire pour écouter la sagesse Éternelle.
Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu'il renferme de grand, de saint de surnaturel, de divin,
aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de foi, de confiance et d'amour ;
une prière vibrante, agissante féconde, capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes !"


Vénérable Marthe Robin.


Longtemps j'ai eu du mal avec l'oraison, ce livre m'a beaucoup aidé :

L'oraison Du Coeur - Un Chemin Vers Dieu de Daniel Maurin
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 26 Juil - 20:37

Une très belle leçon du grand P Caffarel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptySam 20 Jan - 13:26

Bonjour,

La prière au delà des mots ...

Il faudrait essayer de dormir
- "je ne peux pas, alors je prie"
- et que Lui dites-vous à Jésus ?
- "je ne lui dit rien, je L'aime !

(à Sœur Geneviève, sa sœur Céline, en Sept 1897).

En ce sens, j'ai beaucoup apprécié ce livre : "L'Oraison du cœur : un chemin vers Dieu", de Daniel Maurin.

Selon les moments, je privilégie le silence ou la parole, souvent par période ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptySam 20 Jan - 13:54

Comme le Pape François qui s'endort en disant le chapelet... moi ça m'arrive souvent aussi  Very Happy

Serviteur44 a écrit:

Selon les moments, je privilégie le silence ou la parole, souvent par période ...

pareillement, tout dépend de ce que l'on vit.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 14:46

Bonjour,

L'Oraison de Sainte Thérèse d'Ávila :



A l'occasion de la fête de Notre Dame du Mont Carmel le 16 juillet.
Alors que les méthodes de méditations orientales connaissent un succès grandissant, on en oublierait presque qu'il existe des formes de prières contemplatives dans le monde chrétien, telles que l'oraison silencieuse.
Sainte Thérèse d'Ávila a mis au point une manière d'oraison qu'elle proposera ensuite dans ses écrits comme forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés sur le chemin de la perfection.
On sait que l'oraison renferme le secret de la réussite de la Santa Madre, on peut dire le tout de sa vie.
Si l'oraison occupe une telle place dans la vie et la doctrine de la Sainte, on devine qu'aborder ce sujet, c'est toucher à tous les aspects de sa pensée et de son oeuvre.
Ce documentaire propose donc de partir à la rencontre de contemplatifs du Carmel, qui pratiquent l'oraison deux heures par jour.
Au cœur de leurs communautés, le film permet de partager des moments de leur vie de prière en évoquant leur rapport avec Thérèse d'Avila et la façon dont ils mettent en pratique ses enseignement sur l'oraison de recueillement.
Une coproduction KTO/ZOULOU COMPAGNIE, 2016.
Réalisé par Léo Brézin.
Documentaire du 05/03/2016.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyJeu 25 Jan - 21:41

Bonsoir,

"Le Père a dit une Parole
qui est Son Fils
et Il la dit toujours dans un éternel silence
et c'est dans ce silence que l'âme l'entend."

St Jean de la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyLun 29 Jan - 8:39

Bonjour,

"Pourquoi vous fatiguer à poursuivre Dieu comme s'Il était extérieur à vous ?

Il est en vous au cœur de votre être.

Présent, vivant, aimant, actif.

Là Il vous appelle.

Là Il vous attend pour vous unir à Lui."


Père Henri Caffarel, maître d'oraison.

Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 11 Fév - 18:04

Bonsoir,

Quelques citations de la vénérable Marthe Robin :


"L'homme créé par l'Amour, pour aimer l'Amour, ne devrait pas se contenter de moins."

"Les saints savent prier parce qu'ils sont pleins de Dieu ; nous ne savons pas prier parce que nous sommes pleins de nous."

"Ô Marie !
Ô ma sainte et bonne Mère !
Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu !
Apprenez-moi à me taire pour écouter la Sagesse Éternelle.
Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu’il renferme de grand, de saint, de surnaturel, de divin ; aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de Foi, de Confiance et d’Amour.... capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes.
Ma vie vaudra ce que vaudra mon oraison."
12 janvier 1930

"Ne récitons pas notre prière, prions-la !"
29 janvier 1930


"Que manque-t-il aux hommes pour qu’ils retrouvent le bonheur ?
Il leur manque le désir et la volonté de s’instruire dans la science du divin Amour.
Il leur manque peut-être aussi d’être assez humble pour s’approcher de Dieu, pour se laisser enseigner par Dieu."
22 février 1930

"Contempler Dieu longuement... Le contempler tout le temps.
L’âme devient belle en se nourrissant de la Beauté... elle devient bonne en s’abreuvant à la Bonté... elle devient aimante en s’inondant dans l’Amour."
15 janvier 1931
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyJeu 8 Mar - 11:15

Bonjour,

"Hélas ! nous ne voyons pas Dieu qui nous est présent ; et bien que la foi nous avertisse de Sa présence, cependant ne Le voyant pas de nos yeux, nous nous en oublions bien souvent, et nous comportons comme si Dieu était bien loin de nous ; car encore que nous sachions bien qu'Il est présent à toutes choses, néanmoins n'y pensant point, c'est tout autant comme si nous ne le savions pas.
C'est pourquoi toujours, avant l'oraison, il faut provoquer notre âme à une attentive pensée et considération de cette présence de Dieu."

St François de Sales.
Introduction à la vie dévote.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» une de mes connaissances demande l'euthanasie
» la prière du coeur
» Leçon N°4 : la prière du coeur
» Livre : "La prière du coeur à l'école de Marie"
» Insomnie = coeur à coeur avec Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: