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 La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?

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Espérance

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MessageSujet: La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?    La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?  EmptyJeu 22 Aoû - 13:38

La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ? 

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire








Et si, alors que se dessine la rentrée de nos activités, nous faisions le point sur la qualité de notre prière ? Après tout, on s'interroge sur celle de nos relations, de notre santé ou de notre sommeil...pourquoi ne pas s'interroger aussi sur celle de notre vie avec Dieu ? Francine Carillon pasteure protestante, affirme que la prière est une affaire de discipline et de régularité.Madeleine Delbrêl, elle, disait puiser au fond d'elle-même, par des temps très courts de prière intense, la force d'avancer et d'agir. Et la grande Thérèse parlait de son âme comme d'un jardin dont il fallait régulièrement arracher les mauvaises herbes. "Prier, c'est un travail immense, rude, qui met en chantier tout nous-même." disait encore Madeleine. Croire vous aide dans ce chantier, il vous donne les bons outils et travaille à vos côtés.


http://t.bayard.jeunesse.bayardweb.com/nl/jsp/m.jsp?c=%2BV%2FP3qp5ufaMylmhumYDj9u8sresu3Jk
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MessageSujet: Re: La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?    La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?  EmptyJeu 22 Aoû - 13:40

Comment prier ?

La prière se déploie dans toutes les dimensions de la vie. A la fois intime et publique, improvisée et codifiée, quotidienne et exceptionnelle, elle accompagne les grands moments de la vie comme les plus humbles tâches.Elle va du remerciement à la demande, du cri inarticulé au chant liturgique le plus élaboré.
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Espérance

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MessageSujet: Re: La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?    La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?  EmptyJeu 22 Aoû - 13:47

Faut-il chercher la solitude pour trouver Dieu  ?

Quand on est dans l’action, dans le monde, dans la foule, on oublie parfois de prier. Faut-il chercher la solitude pour prier  ? L’action peut-elle être une forme de prière  ? Pour le jésuite Guilhem Causse, il y a un juste équilibre à trouver entre l’immersion dans le monde et la solitude... 


Sophie de Villeneuve : Un internaute de Croire nous rapporte qu’il est allé à Lourdes accompagner les malades, et qu’à l’issue de son séjour, il s’est rendu compte qu’en raison de ses tâches et de la foule de gens qui s’y trouvaient, il avait très peu prié. Il se demande si, pour trouver Dieu, il faut rechercher la solitude… Que lui répondre ?



G. C. : Oui et non. Des moments de solitude sont en effet nécessaires pour trouver Dieu, en particulier pour apprendre à le trouver au cœur de nos actions. A Lourdes, être au service des malades est une vraie prière, parce que c’est une manière de participer à l’œuvre de Dieu. Mais pour le vivre ainsi, et non comme une dispersion ou un essoufflement, il faut des moments de mise à l’écart et de solitude.


Il faut donc passer de l’un à l’autre ?


G. C. : Quand Ignace de Loyola propose de faire les exercices spirituels, il invite à se mettre retrait du monde, alors qu’il a lui-même été un homme très actif et a fondé un ordre très actif. Il demande aux jésuites de faire chaque année une semaine d’exercices spirituels pour se refonder dans le Seigneur.


Les exercices spirituels sont-ils aussi un exercice de solitude ?


G. C. : Cet exercice d’une semaine nous apprend à prendre des moments de solitude au quotidien, le matin pour un temps de prière avec l’Écriture, le soir pour un temps de relecture de sa journée… Ce sont des moments en tête à tête avec le Seigneur. On voit dans les Évangiles Jésus prier tôt le matin ou dans la nuit, quand on le laisse tranquille, pour se mettre en communion avec le Père, revoir ce qui s’est passé et se ressourcer pour la suite.


Vous disiez aussi qu’il y a une forme de prière dans l’action. Est-ce cela, « trouver Dieu en toute chose », selon Ignace ?



G. C. : Il avait la conviction, appuyée sur toute son expérience, que Dieu créateur et sauveur est à l’œuvre en tout endroit du monde et en tout instant, avant même notre présence. Il est demandé aux chrétiens de se mettre à l’écoute de l’œuvre de Dieu et d’y coopérer. A la fin des Exercices spirituels, Ignace écrit cette petite note : « L’amour se met davantage dans les actes que dans les paroles. » L’union la plus profonde à Dieu se fait dans l’action, car Dieu œuvre. Mais pour que cela se réalise, il faut un moment de retrait, pour écouter et contempler cette œuvre, pour rendre grâce et en remercier le Seigneur, et pour entendre ensuite les diverses possibilités que le Seigneur nous fait découvrir pour que nous soyons vraiment à notre place, heureux de prendre part à son œuvre.


C’est donc dans la prière que chacun découvre ce qu’il a à faire, là où il peut donner le meilleur ?



G.C. : En méditant sur la parole de Dieu et sur sa propre existence, on vit des moments de consolation, où l’on fait l’expérience d’être profondément uni au Seigneur. Et l’on découvre peu à peu la manière très particulière qu’a Dieu d’être avec nous, nous d’être avec lui et avec les autres, et peu à peu nous découvrons aussi le lieu où nous serons heureux.


Ces exercices sont-ils une forme d’introspection ?


G. C. : Plus que de se regarder soi-même, il s’agit d’apprendre à regarder le Seigneur, dans le monde comme en nous. Au début d’un exercice, Ignace dit souvent : Regardez, contemplez la scène. Puis il dit : Réfléchissez, comme dans un miroir. Si j’ai vu Jésus agenouillé devant ses disciples pour leur laver les pieds, réfléchir signifie se demander à quoi cette scène m’appelle. Où étais-je dans cette scène ? Avec les disciples dont le Seigneur lavait les pieds ? Me suis-je senti invité à reproduire ce geste pour d’autres aux côtés du Christ ?


Que conseiller à l’internaute qui revient de Lourdes ?


G. C. : De prendre peut-être un moment de solitude pour relire ce qu’il a vécu. Un temps de prière où il demandera au Seigneur la grâce de voir les moments de son service à Lourdes où Dieu était avec lui, où il a pu se joindre à l’œuvre de Dieu, où il a connu une joie profonde. Puis il en remerciera le Seigneur, il rendra grâces. C’est le fondement de la prière. Dans un deuxième temps, il demandera la grâce de voir les moments où il n’était pas en train de coopérer à l’œuvre du Seigneur, afin de voir ses péchés et de pouvoir être à l’avenir davantage avec lui.


N’est-ce pas un peu culpabilisant ?


G. C. : Ignace insiste sur le premier point, disant qu’il est très important de demander la consolation, de l’accueillir avec la joie et la lumière de Dieu. C’est dans la joie et la lumière de Dieu que l’on peut demander qu’il nous montre les moments où nous ne sommes pas présents à lui. Madeleine Delbrêl disait que Dieu est toujours présent mais que c’est nous, parfois, qui ne sommes pas présents à lui. Ce n’est pas culpabilisant, c’est pour avancer dans le désir d’être avec le Seigneur. C’est lui qui peut nous le faire découvrir, et il le fait avec beaucoup de douceur et de tendresse, ce qui n’est jamais culpabilisant.


Cela se passe dans la solitude ? Dans l’action ?


G. C. : Dans l’alternance, dans les moments de surprise que l’on peut vivre au quotidien, comme une joie profonde qui vous remplit dans le métro à la vue d’un geste d’une personne, par exemple. C’est voir l’œuvre de Dieu qui s’accomplit, dans un moment d’union à Dieu. Et puis, le soir, on s’arrête pour accueillir le Seigneur qui a été présent dans notre journée, et pour le contempler dans les Écritures, où l’on découvre sa manière de faire, son style, sa voix, son ton.


C’est une façon d’apprendre à connaître Dieu…


G. C. : Dieu qui agit, qui parle, qui nous soutient, qui nous retient parfois, qui nous rassemble, chacun avec nos charismes et notre manière de faire, qui a un projet de paix et de justice pour l’humanité.


Au départ de sa vocation, Ignace n’a-t-il pas vécu un grand moment de solitude ?


G. C. : Je dirais qu’au départ de sa vocation, il y avait un grand désir. Ce désir était très présent avant même sa vocation : il désirait fortement devenir chevalier, accomplir de grands exploits. Puis une blessure l’a cloué au lit et l’a poussé, dans la solitude, à reconsidérer ce qui comptait pour lui. Il a fait l’expérience du discernement des esprits : quand il pensait devenir chevalier, il était très heureux, mais très sec plus tard ; quand il pensait devenir comme saint François ou saint Dominique, il était aussi très heureux, mais il restait heureux longtemps. La relecture de vie cherche à voir la permanence de ces temps de joie et de paix qui sont des signes de Dieu. Car Dieu nous veut heureux dans la durée.


Guilhem Causse, jésuite, doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres à Paris, auteur de Consolation et action (sur la spiritualité ignatienne, Tallandier). Propos recueillis par Sophie de Villeneuve dans l’émission Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame.




https://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/Faut-chercher-solitude-trouver-Dieu-2019-07-17-1701035921
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MessageSujet: Re: La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?    La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?  EmptyDim 25 Aoû - 14:07

Les moments de la prière chrétienne


Prière quotidienne, prière à la messe... Comment articuler prière personnelle et prière communautaire ? Par Jean-Pierre Rosa.


La prière est-elle une affaire de discipline personnelle ?  Priere-D-R_0_600_450  


La prière par excellence  du chrétien, c’est l’eucharistie, la liturgie. Comme le dit le concile Vatican II, la liturgie est « le sommet et la source de la vie de l’Église ». Tout part de l’eucharistie et tout y converge, y compris nos actions les plus prosaïques et les plus banales.


Mais pour éviter qu’elle ne demeure une énigme ou qu’elle ne devienne un rite sclérosé et vide de sens, nous proposons ce chemin qui permet d’articuler prière personnelle et prière communautaire, en partant de la prière quotidienne pour aboutir à la célébration eucharistique et à ses différentes expressions tout au long
de l’année liturgique.



La prière du jour


Le matin, la prière est toujours solitaire et peut être appelée oraison ou méditation. Elle peut emprunter les voies de la prière de demande et se conclure par une louange. Il s’agit de se mettre personnellement en présence de Dieu : « Tu seras avec moi ? Moi je compte sur toi. » Ce moment peut se conclure par une prière formelle, un Notre Père par exemple.


Dans la journée, il y a une rencontre importante, un travail particulièrement délicat : quelques secondes suffisent pour les confier à Dieu.


Il y a les repas qui rythment la journée.  S’arrêter un instant et  se remettre encore une fois face à l’essentiel. Méditer les textes que la liturgie recommande pour chaque jour est un excellent appui. On peut aussi enrichir sa prière de la prière des heures qui donne des temps d’arrêt et de respiration tout au long du jour.


Le soir, il s’agit de tout remettre entre les mains de Dieu. Ce que nous avons fait de bien… et de moins bien.  Plus besoin de ruminer. Dieu riche en miséricorde accueille notre journée et nous réconcilie avec lui.


La prière du dimanche


C’est le premier jour de la semaine. Certains parlent du « huitième jour » pour évoquer la création nouvelle inaugurée par Jésus. Il est important de prendre la mesure de cette nouvelle création qui nous régénère tous, personnellement et collectivement.

C’est essentiellement au travers de la liturgie eucharistique que se vit cette transformation. Entendre la parole, écouter le commentaire, être nourri du pain et du vin, tout cela nous transforme nous aussi en créatures nouvelles. Mais ce jour-là est aussi le jour où nous prenons le temps de nous retrouver en famille ou de voir des amis.  

Le dimanche est donc un jour communautaire, un jour où la vie et la prière communes prennent le pas sur la vie et la prière solitaire de la semaine.


C’est le jour où la prière liturgique se déploie pour alimenter et exprimer la vie personnelle et communautaire. Réunis autour de Jésus eucharistie, notre relation prend une nouvelle forme, une forme collective, liturgique, au sens étymologique de ce mot qui signifie « le travail du peuple ».


La prière de l’année


L’année liturgique se présente comme un temps de mémoire mais surtout d’apprentissage. Mémoire de la vie du Christ depuis sa naissance, sa résurrection et l’envoi de son esprit, mémoire de la vie de l’Église et de tous ceux qui, au fil des siècles, nous ont précédés. Mais surtout apprentissage de la vie nouvelle. C’est au cours de la veillée pascale que, tous les ans, de nouveaux baptisés viennent rejoindre l’Église, signe de la croissance de la vie dans l’Esprit.


On pourrait comparer l’année liturgique à un escalier en spirale pour notre vie spirituelle. Au-delà des aléas des jours, ces années nous donnent la mesure de notre croissance spirituelle et de celle de notre communauté, qu’elle soit familiale, paroissiale… ou même monastique.


Rien n’est plus communautaire que le fil de l’année liturgique qui nous rattache tous les uns aux autres. Et rien n’est plus personnel que cet itinéraire sur les pas de Jésus.


Jean-Pierre Rosa 


https://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/La-Liturgie-des-Heures/Les-moments-de-la-priere
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