Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
DeLonghi Détartrant écologique pour ...
Voir le deal
9.90 €

 

 Carême 2021

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Carême 2021    Carême 2021  EmptyMer 17 Fév - 13:59

« Voici que nous montons à Jérusalem… (Mt 20,18) » : message du Pape pour le Carême 2021


Publié le 12 février 2021
 

 

Le message du Saint-Père pour le Carême 2021 publié le vendredi 12 février 2021 : « Voici que nous montons à Jérusalem… (Mt 20,18) » . Le Carême, un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.



Carême 2021  1478772540822293045-199x300
Chers Frères et Sœurs,




En annonçant à ses disciples sa Passion, sa mort et sa résurrection, accomplissant ainsi la volonté de son Père, Jésus leur révèle le sens ultime de sa mission et il les appelle à s’y associer, en vue du salut du monde.



En parcourant le chemin du Carême, qui nous conduit vers les célébrations pascales, nous faisons mémoire de Celui qui nous a aimés « devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » (Ph 2,Cool. Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. Dans la Nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en hommes et femmes nouveaux par l’intervention du Saint Esprit. L’itinéraire du Carême, comme l’itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes ainsi que les choix de ceux qui veulent suivre le Christ.



Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion. Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne), le regard et les gestes d’amour vers l’homme blessé (l’aumône), et le dialogue filial avec le Père (la prière), nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active.



1. La foi nous appelle à accueillir la Vérité et à en devenir des témoins, devant Dieu et devant tous nos frères et sœurs.




Pendant ce temps du Carême, recevoir et vivre la Vérité manifestée dans le Christ c’est avant tout se laisser toucher par la Parole de Dieu et qui nous est transmise, de générations en générations, par l’Eglise. Cette Vérité n’est pas une construction de l’esprit qui serait réservée à quelques intelligences supérieures ou séparées. Elle est un message que l’on reçoit et que l’on peut comprendre grâce à l’intelligence du coeur ouvert à la grandeur de Dieu qui nous aime, avant que nous-mêmes en ayons conscience. Cette Vérité c’est le Christ lui-même, qui, en assumant pleinement notre humanité, s’est fait Voie – exigeante, mais ouverte à tous – conduisant à la plénitude de la Vie.



Le jeûne, vécu comme expérience du manque, conduit ceux et celles qui le vivent dans la simplicité du cœur à redécouvrir le don de Dieu et à comprendre notre réalité de créatures à son image et ressemblance qui trouvent en lui leur accomplissement. En faisant l’expérience d’une pauvreté consentie, ceux qui jeûnent deviennent pauvres avec les pauvres et ils « amassent » la richesse de l’amour reçu et partagé. Compris et vécu de cette façon, le jeûne nous aide à aimer Dieu et notre prochain car, comme Saint Thomas d’Aquin l’enseigne, il favorise le mouvement qui amène à concentrer l’attention sur l’autre en l’identifiant à soi-même (cf. Enc. Fratelli tutti, n. 93).



Le Carême est un temps pour croire, c’est-à-dire pour recevoir Dieu dans notre vie et pour le laisser “établir sa demeure” en nous (cf. Jn 14, 23). Jeûner consiste à libérer notre existence de tout ce qui l’encombre, même de ce trop-plein d’informations, vraies ou fausses, et de produits de consommation pour ouvrir la porte de notre cœur à celui qui vient jusqu’à nous, pauvre de tout mais « plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14) : le Fils du Dieu Sauveur.



2. L’espérance, comme “eau vive” qui nous permet de continuer notre chemin




La Samaritaine à qui Jésus demande à boire au bord du puit ne comprend pas lorsqu’il lui dit qu’il peut lui offrir une “eau vive” (Jn 4, 10). Au début, elle pense naturellement à l’eau matérielle. Mais Jésus parle de l’Esprit Saint qu’il offrira en abondance dans le Mystère pascal et qui nous remplira de l’espérance qui ne déçoit pas. Lorsqu’il évoque sa passion et sa mort, Jésus annonce déjà l’espérance en disant : « Le troisième jour, il ressuscitera » (Mt 20, 19). Jésus nous parle de l’avenir grand ouvert par la miséricorde du Père. Espérer, avec lui et grâce à lui, c’est croire que l’histoire n’est pas fermée sur nos erreurs, nos violences, nos injustices et sur le péché qui crucifie l’Amour. Espérer c’est puiser le pardon du Père de son Cœur ouvert.



Dans le contexte d’inquiétude que nous vivons, où tout apparaît fragile et incertain, parler d’espérance pourra sembler provocateur. Le temps du Carême est un temps pour espérer, pour tourner de nouveau le regard vers la patience de Dieu qui continue de prendre soin de sa Création, alors même que nous l’avons souvent maltraitée (cf. Laudato si’, nn. 32, 33, 43, 44). C’est l’espérance en la réconciliation à laquelle Saint Paul nous exhorte avec passion : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20). En recevant le pardon, dans le sacrement qui est au cœur de notre démarche de conversion, nous devenons, à notre tour, des acteurs du pardon. Nous pouvons offrir le pardon que nous avons-nous-mêmes reçu, en vivant un dialogue bienveillant et en adoptant un comportement qui réconforte ceux qui sont blessés. Le pardon de Dieu permet de vivre une Pâque de fraternité aussi à travers nos paroles et nos gestes.



Pendant ce Carême, appliquons-nous à dire « des mots d’encouragements qui réconfortent qui fortifient, qui consolent, qui stimulent » au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent » (Enc. Fratelli tutti [FR], n. 223). Parfois, pour offrir de l’espérance, il suffit d’être « une personne aimable, […], qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence » (ibid., n. 224).

Dans le recueillement et la prière silencieuse, l’espérance nous est donnée comme une inspiration et une lumière intérieure qui éclaire les défis et les choix de notre mission. Voilà pourquoi, il est déterminant de se retirer pour prier (cf. Mt 6, 6) et rejoindre, dans le secret, le Père de toute tendresse.



Vivre un Carême d’espérance, c’est percevoir que nous sommes, en Jésus-Christ, les témoins d’un temps nouveau, dans lequel Dieu veut « faire toutes choses nouvelles » (cf. Ap 21, 1-6). Il s’agit de recevoir et d’offrir l’espérance du Christ qui donne sa vie sur la croix et que Dieu ressuscite le troisième jour : « Soyez prêts à répondre à qui vous demande à rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1P 3, 15).



3. La charité, quand nous la vivons à la manière du Christ, dans l’attention et la compassion à l’égard de chacun, est la plus haute expression de notre foi et de notre espérance.



La charité se réjouit de voir grandir l’autre. C’est la raison pour laquelle elle souffre quand l’autre est en souffrance : seul, malade, sans abri, méprisé, dans le besoin… La charité est l’élan du cœur qui nous fait sortir de nous-mêmes et qui crée le lien du partage et de la communion.


« Grâce à l’amour social, il est possible de progresser vers une civilisation de l’amour à laquelle nous pouvons nous sentir tous appelés. La charité, par son dynamisme universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous » (FT, n. 183).



La charité est don. Elle donne sens à notre vie. Grâce à elle, nous considérons celui qui est dans le manque comme un membre de notre propre famille, comme un ami, comme un frère. Le peu, quand il est partagé avec amour, ne s’épuise jamais mais devient une réserve de vie et de bonheur. Ainsi en fût-il de la farine et de l’huile de la veuve de Sarepta, quand elle offrit la galette au Prophète Elie (cf. 1R 17, 7-16). Ainsi en fût-il des pains multipliés que Jésus bénit, rompit et donna aux apôtres pour qu’ils les offrent à la foule (cf. Mc, 6, 30-44). Ainsi en est-il de notre aumône, modeste ou grande, que nous offrons dans la joie et dans la simplicité.



Vivre un Carême de charité, c’est prendre soin de ceux qui se trouvent dans des conditions de souffrance, de solitude ou d’angoisse à cause de la pandémie de la Covid-19. Dans l’impossibilité de prévoir ce que sera demain, souvenons-nous de la parole adressée par Dieu à son Serviteur : « Ne crains pas, car je t’ai racheté » (Is 43, 1), offrons avec notre aumône un message de confiance, et faisons sentir à l’autre que Dieu l’aime comme son propre enfant.



« Ce n’est qu’avec un regard dont l’horizon est transformé par la charité, le conduisant à percevoir la dignité de l’autre, que les pauvres sont découverts et valorisés dans leur immense dignité, respectés dans leur mode de vie et leur culture, et par conséquent vraiment intégrés dans la société » (FT, n. 187).



Chers frères et sœurs, chaque étape de la vie est un temps pour croire, espérer et aimer. Que cet appel à vivre le Carême comme un chemin de conversion, de prière et de partage, nous aide à revisiter, dans notre mémoire communautaire et personnelle, la foi qui vient du Christ vivant, l’espérance qui est dans le souffle de l’Esprit et l’amour dont la source inépuisable est le cœur miséricordieux du Père.



Que Marie, Mère du Sauveur, fidèle au pied de la croix et au cœur de l’Église, nous soutienne par sa présence prévenante et que la bénédiction du Ressuscité nous accompagne dans ce chemin vers la lumière de Pâques.



Donné à Rome, près de Saint Jean de Latran, 11 novembre 2020, mémoire de Saint Martin de Tours
François

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyMer 17 Fév - 14:03

Aujourd'hui,
17 février, mercredi des Cendres,
premier jour du Carême.
 
Découvrez le message étonnant de saint Paul à la communauté de Rome


Lettre aux Romains (6, 3b-11)

Frères,
nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
Car celui qui est mort est affranchi du péché.

Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ;
lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant.
De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché,
mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.





_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44

Nombre de messages : 4625
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyMer 17 Fév - 18:42

Comment faire le Carême facilement ? - carêment bien - Emission


Carêment bien ! Une émission, un vrai tremplin pour ton carême 2021 !

Cette émission de carême mise en place par la Fraternité NDML est diffusée chaque semaine à 20h, le mardi 16 février (veille du Mercredi des Cendres), tous les samedis, le Jeudi, Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques sur la chaîne Youtube NDML !

Une émission complète qui vous édifiera, vous amusera et vous aidera à prier grâce à des enseignements faits par des intervenants de renommée internationale (Frère Baudouin, Sr Emmanuel Maillard, Père Alain Marie Ratti et beaucoup d'autres), des témoignages bouleversants, des sketchs humoristiques spécial Carême et des temps de louange magnifiques (Glorious, Philippe Bachour, NDML, etc)

Dans cette vidéo spéciale "Mercredi des Cendres", la Fraternité NDML vous a préparés un coktail bien dosé pour vous préparer à ce grand départ de 40 jours qui nous mène jusqu'à Pâques !

Vous y retrouvez notamment :

- le père Antoine Coelho qui nous donne des clés pour bien vivre le carême. Le père Antoine Coelho est prédicateur et membre de la communauté Holy Spirit House ! Il organise pour l'été 2021 une école internationale de Mission ! Plus d'infos sur cette école et sur sa communauté sur www.holyspirithouse.org

- Florence Grall, photographe professionnelle au Studio 101 à Caen, en Normandie. Elle nous donne un témoignage saisissant sur les sans-abris grâce à la photo.

Très bon carême à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyJeu 18 Fév - 10:43

Jeudi : 

Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu'au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement. 

Carême 2021  Image%2F0931903%2F20210217%2Fob_d30c54_bougies



Une méditation/jour sur les oraisons du temps de Carême - Prières d'ouverture - Jardinier de Dieu

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyVen 19 Fév - 10:13

Semaine 1 : Au milieu des bêtes et des anges

“Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante
jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.”

(Mc 1, 12-15)

Ce dimanche de carême
nous plonge au cœur d’une réalité incontournable de la vie spirituelle : la tentation et le combat spirituel. Sainte Thérèse d'Ávila nous encourage à rester tourné vers Dieu malgré nos échecs " Si donc il vous arrive de tomber, ne perdez pas courage, mais avancez toujours. Dieu saura tirer le bien de votre chute même. " Chercher le Seigneur consiste avant tout à vouloir faire la volonté du Seigneur et non à chercher des consolations personnelles. En cette première semaine de carême, gardons les yeux tournés vers le Seigneur pour que nous puissions faire sa volonté !


Lundi 22 février : Chaire de saint Pierre « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Mt 16, 18 « Toutes occupées à prier pour les défenseurs de l’Église, pour les prédicateurs et les théologiens qui la soutiennent, nous aiderions, dans la mesure de nos forces, ce cher Seigneur.» Chemin de perfection 1, 2 p. 364 Je prie aujourd’hui pour le Pape François, ses collaborateurs, pour les Évêques et les théologiens, pour l’Église tout entière. * Les citations paginées sont tirées des Œuvres complètes DDB, traduction de Marcelle Auclair 


Mardi 23 février : Abba « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux… » Mt 6, 9 « Pensez-vous qu’il importe peu à une âme de comprendre qu’elle n’a pas besoin d’aller au ciel pour parler à son Père Éternel ? … qu’en toute humilité elle lui parle comme à un père, qu’elle lui adresse ses demandes comme à un père, qu’elle se réconforte auprès de lui comme auprès d’un père. » Chemin de perfection 28, 2 p. 459 Père, tu es béni, dans ton amour tu as voulu faire de nous tes enfants. Vois la souffrance de tant de personnes touchées par la pandémie, Père, viens à notre aide. 


Mercredi 24 février : Une vie donnée « En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. » Jon 3, 10 « Sa vie passée lui apparaît, ainsi que la miséricorde de Dieu, avec une grande vérité... Elle voit qu’elle mérite l’enfer, et qu’on lui donne, pour châtiment, la béatitude ; elle fond en louanges de Dieu. Soyez béni, mon Seigneur, qui avez fait d’un bourbier aussi sale que moi une eau assez claire pour qu’elle puisse paraître sur votre table. » Livre de la Vie 19, 2 p. 121 Réveille, Seigneur, mon désir de marcher sur tes chemins, donne-moi la grâce de me détourner de ce qui m’entrave pour avancer généreusement. 


Jeudi 25 février : Fortifier sa foi « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Mt 7, 7 « ’’Demandez et l’on vous donnera.’’ Si vous ne croyez pas Sa Majesté qui nous donne cette assurance en plusieurs endroits de son évangile, il ne sert pas à grand-chose que je me casse la tête à vous le répéter. J’ajouterai cependant, pour le cas où vous auriez encore quelque doute : faites-en l’essai ! qu’y perdrez-vous ? » Chemin de perfection 23, 6 p. 446 Je crois Seigneur, viens en aide à mon peu de foi ! « Saint Pierre, Ier pape » Rubens 


Vendredi 26 février : Le servir « Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. » Ez 18, 27 « On voit ce que l’âme gagne à vivre en si bonne compagnie ; le Seigneur lui donne une grande fermeté pour qu’elle ne se détourne jamais de le servir et tienne ses bonnes résolutions. » 7° Demeure 4, 2 p. 1032 À la lumière de la Parole quelle résolution vais-je prendre aujourd’hui ? 


Samedi 27 février : Aimer sans condition « Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Mt 5, 44 « ’Demandez à Notre-Seigneur de vous donner, à la perfection, cet amour du prochain, et laissez faire Sa Majesté : Elle vous donnera plus que vous ne sauriez désirer, à condition que vous fassiez des efforts et que vous recherchiez, tant que vous le pourrez, cet amour-là. » 5° Demeure 3, 12 p. 943 Pardonne Seigneur la dureté de mon cœur et fais-moi la grâce d’une vraie compassion.


S1-.-Careme-2021.pdf (carmes-paris.org)

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyVen 26 Fév - 10:46

Semaine 2 : Écoutez-le


 En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. 
( Mc 9, 2-10 )



Après dix jours de carême, le passage de la Transfiguration se présente pour nous comme une halte qui anticipe la Résurrection. Mais lorsque nous vivons les sécheresses de la foi, comment accueillir la lumière ?  En parlant de l'âme, sainte Thérèse, dans le Livre des Demeures, nous encourage a chercher la source au plus profond de notre intériorité : "Ce château renferme de nombreuses demeures : les unes en haut, les autres en bas, d’autres sur les côtés. Enfin, au centre au milieu de toutes les autres, se trouve la principale, où se passent entre Dieu et l’âme les choses les plus secrètes."

Cette semaine, dans le silence, prenons le temps d'écouter Celui qui nous parle au plus profond de notre cœur. Belle semaine !



Lundi 1er mars : La grâce de pardonner


 « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Lc 16, 37 « Il me semble que je pardonnerais n’importe quoi pour que Vous, vous me pardonniez, ou pour accomplir votre volonté sans condition aucune. Mais si l’occasion s’en présentait, et si j’étais condamnée sans raison, je ne sais pas ce que je ferais. » Chemin de perfection (Escorial) 63, 2 Toi, Seigneur, tu pardonnes toujours … et moi ? Qui attend mon pardon aujourd’hui ?


 * Les citations paginées sont tirées des Œuvres complètes DDB, traduction de Marcelle Auclair 


Mardi 2 mars : La charité entre frères et sœurs 


« Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. » Is 1, 17 « La perfection ne consiste pas dans des plaisirs intérieurs, elle appartient à celui qui aime le plus ; à lui, la récompense, comme à celui qui agit avec justice et vérité. » 3° Demeure 2, 10 p. 902 Toi, l’espérance des hommes, sois de toutes mes rencontres quotidiennes. 


3 mars : Je suis la servante du Seigneur 


« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Mt 20, 28 « L’âme s’estimera heureuse d’être la servante des servantes du Seigneur. » Chemin (Escorial) 27, 1 Suis-je prêt à prendre le tablier de service ?


 Jeudi 4 mars : Prendre du temps avec lui 


« Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. » Jr 17, 7 « Je me plaisais de plus en plus à passer mon temps près de Lui, je détournais mon regard des occasions, et dès que je m’en écartais, je recommençais bientôt à aimer Sa Majesté. » Vie 9, 9 p. 63 Jésus, j’ai confiance en Toi ! Garde-moi dans ta main. 




Vendredi 5 mars : Merci Seigneur ! 


« Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Mt 21, 42 « Le Seigneur est sorti glorieux du champ de bataille où il a gagné un immense royaume qu’il veut tout entier vous offrir, en même temps qu’il se donne lui-même à vous. Est-ce donc beaucoup que vous éleviez parfois les yeux vers celui qui vous fait un tel don ? » Chemin (Escorial) 42, 4 Jésus nous a acquis le Salut. Est-ce que je sais lui exprimer ma reconnaissance et mon amour ? 




Samedi 6 mars : Sa présence dans mon cœur 


« De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! » Mi 7, 19 « Soyez béni à jamais, puisque même lorsque je vous quittais, vous ne me quittiez pas complètement, Vous et pour me relever, toujours vous me tendiez la main ; souvent Seigneur, je la repoussais et je refusais de comprendre que vous m’appeliez de nouveau. » Vie 6, 9 p. 42 Seigneur, dans mon cœur, je voudrais que tu sois le plus grand

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyVen 5 Mar - 10:50

Semaine 3 : Le grand ménage

 Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce.
 
( Jn 2, 13-25 )


Ce dimanche, nous voyons Jésus faire un grand ménage dans le Temple, belle image de ce que peut être le carême pour nous. Nous sommes invités à discerner ce qui dans le temple de notre cœur est désormais inutile et nous alourdit. Peut-être sommes-nous remplis de trop de choses ? ...

Dans les troisièmes Demeures, Thérèse nous invite à l’humilité c’est-à-dire à une certaine gratuité dans notre relation avec Dieu et les autres : "Contentez-vous d’être les vassales de Dieu, et ne portez pas vos prétentions si haut, que vous risquiez de tout perdre. (...) Ne demandez pas ce que vous n’avez pas mérité." 

Cette semainelaissons Jésus renverser ce qui nous encombre, pour que puissions vivre gratuitement de son Amour.

Lundi 8 mars : Source d’eau vive « Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? » Ps 41, 3 « Le Seigneur vient de vous enseigner le chemin ; il m’a appris ce qu’il faut faire quand on a atteint cette source d’eau vive, ce que l’âme éprouve alors, comment Dieu la désaltère pleinement, lui enlève la soif des choses d’ici-bas, et fait croître en elle le désir de le servir. » Chemin (Escorial) 42, 5 p. 516 Jésus, comme un mendiant je quête ton soutien, ta présence et ta grâce. * Les citations paginées sont tirées des Œuvres complètes DDB, traduction de Marcelle Auclair 

Mardi 9 mars : Un chemin de conversion « Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. » Dn 3, 41 « Les yeux fixés sur Lui, nous n’aurons pas à craindre que ce Soleil de justice se cache et qu’il nous laisse nous perdre dans la nuit, si nous ne commençons pas par l’abandonner, Lui. » Vie 35, 14 p. 265 Les yeux tournés vers toi Seigneur, je veux marcher résolument sur mon chemin de conversion. 

Mercredi 10 mars : Communier ensemble « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? » Dt 4, 7 « Dans sa grandeur, Dieu veut que cette âme comprenne que Sa Majesté est si près d’elle qu’elle n’a déjà plus besoin de lui envoyer de messagers, elle peut lui parler elle-même. » Vie 14.5 p. 92 Pourquoi te chercher partout ailleurs quand tu es là présent en moi et dans les autres ? 

Jeudi 11 mars : Le contempler « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Jr 7, 23 « Ô Seigneur ! Tout notre mal vient de ce que nous ne gardons pas les yeux fixés sur Vous, car si nous ne regardions que notre chemin, nous arriverions bientôt ; mais nous butons et tombons mille fois, nous nous trompons de route faute de fixer nos yeux, comme j’ai dit, sur le vrai chemin. » Chemin 16, 8 p. 416 Garde mes yeux fixés sur toi Seigneur, toi notre vrai bonheur ! 

Vendredi 12 mars : Joie et liberté ! « Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit. » Os 14, 5 « L’âme me semble sortir du creuset comme l’or, plus affinée, plus clarifiée, pour que le Seigneur se reflète en elle. » Vie 30, 14 p. 215 Accorde-moi, Dieu très bon, de trouver dans l’amour et la fidélité, joie et liberté. 

Samedi 13 mars : Préparer son cœur « Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre. » Os 6, 3 « Déjà il nous donne son royaume ici-bas, pour que nous puissions vraiment le louer, sanctifier son nom, et contribuer à ce que tout le monde fasse de même. » Chemin 31,1 p. 470 Comme se prépare la terre pour le printemps, prépare mon cœur pour une vie nouvelle.

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptySam 13 Mar - 10:14

Avec ce quatrième dimanche, nous voici au cœur du carême qui aborde une phase nouvelle. Appelé traditionnellement le dimanche “Laetare” (de la joie), il nous fait nous “hâter au-devant des fêtes pascales qui approchent”, selon les mots de l’oraison liturgique de ce jour. 
Dans le parcours des Demeures de sainte Thérèse, les quatrièmes marquent également un tournant. Après une partie préparatoire, c’est le cœur du mystère qui se fait entendre, contempler et accueillir. 




Lundi 15 mars : Prier dans la confiance « Jésus lui dit : ‘’ Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas !’’ » Jn 4, 48 « Ô Dieu secourable ! Qu’il est donc différent d’entendre ces paroles, de les croire, ou de comprendre de cette manière-là combien elles sont vraies ! » 7° Demeure 1, 7 p. 1018 Que mon appel monte vers toi : Viens en aide à mon peu de foi Seigneur ! * Les citations paginées sont tirées des Œuvres complètes DDB, traduction de Marcelle Auclair


 Mardi 16 mars : Nous sommes enfant de Dieu ! « Cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. » Ez 47, 10 « O vie, qui donnez à tous la vie ! Ne me refusez pas l’eau si douce que vous avez promise à ceux qui la veulent. Je la veux, Seigneur, et je la demande, et je viens à Vous. Ne vous cachez pas de moi, Seigneur, puisque vous connaissez ma misère et que c’est là le vrai remède de l’âme… » Exclamations IX p. 527 Merci Seigneur pour mon baptême, que je vive en enfant de lumière !


 Mercredi 17 mars : Prier pour les autres « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. » Jn 5, 24 « L’idée de la vie éternelle que nous espérons, celle de l’amour que le Seigneur eut pour nous et sa résurrection, excitent en nous une joie vertueuse, et notre peine est méritoire. » Vie 12.1 p. 77 Je prie pour ceux qui ne croient pas à la vie éternelle auprès de Dieu. 


 Jeudi 18 mars : La miséricorde immense de Dieu « Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple ? » Ex 32, 11 « O bonté, ô miséricorde immense de Dieu qui ne considère pas les paroles mais l’accent du désir et de l’amour ! Comment supporte-t-il que quelqu’un comme moi ose lui parler avec tant de hardiesse ! Qu’il soit béni à jamais ! » Vie 34,8 p. 253 Purifie-moi de mon péché et je chanterai sans fin ta miséricorde. 


Vendredi 19 mars : Solennité de saint Joseph « Espérant contre toute espérance, il a cru. » Rm 4, 18 « Ce glorieux saint Joseph nous secourt en toutes circonstances ; le Seigneur veut ainsi nous faire entendre que de même qu’il fut soumis sur terre à celui qu’on appelait son père, qui était son père nourricier, et qui à ce titre pouvait lui commander, il fait encore au ciel tout ce qu’il lui demande. D’autres personnes à qui j’ai conseillé de se recommander à lui ont fait, elles aussi, la même expérience. » Vie 6, 6 p. 40 Saint Joseph, nous te confions en ce jour toutes les familles de la terre.


 Samedi 20 mars : Approfondir les Évangiles « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Jn 7, 46 « Sa Majesté a été le vrai livre où j’ai trouvé toutes les vérités. Béni soit ce livre qui imprime en nous ce qu’il faut lire d’une manière qu’on ne peut oublier ! » Vie 26, 5 p. 182 Quelle parole de l’Évangile va m’accompagner tout au long de la journée ?

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyVen 19 Mar - 19:44

Le cinquième dimanche de carême inaugure le “temps de la Passion”, dernière partie du carême qui nous conduira à la célébration de la semaine sainte. Il s’agit d’entrer dans le mystère de la Croix en suivant et en imitant Jésus comme y invite la prière liturgique de ce dimanche : “Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde”. L’évangile du grain de blé et les cinquièmes demeures de sainte Thérèse qui se réfèrent à la mort du ver à soie nous en montrent le chemin. 


Lundi 22 mars : accueillir son amour « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8, 12 « Le vrai serviteur de Dieu, celui que Sa Majesté éclaire et mène dans le vrai chemin sent, au milieu des terreurs qu’on lui représente, croître son désir de ne pas s’arrêter. » Chemin (Escorial) 36, 5 Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, donne-moi d’accueillir ton amour ! * Les citations paginées sont tirées des Œuvres complètes DDB, traduction de Marcelle Auclair 


Mardi 23 mars : Le mystère de la Passion « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS. » Jn 8, 28 « Nous nous mettons à méditer sur un mystère de la Passion… L’intelligence cherche à comprendre ce qu’Il nous suggère ainsi, les grandes douleurs et peines de Sa Majesté dans cette solitude, et beaucoup d’autres choses. » Vie 13, 12 p. 86 Je contemple le Christ en croix et j’accueille son amour. 


Mercredi 24 mars : Une profonde liberté « Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. » Jn 8, 36 « Quand Dieu vous appellera à boire de cette eau, vous comprendrez comment le véritable amour de Dieu (s’il est dans sa force, s’il est complètement libre des choses de la terre et s’il vole au-dessus d’elle) est maître de tous les éléments et du monde. » Chemin (Escorial) 31. 2 Que ton amour me libère de tous les liens qui m’enchaînent ! 


Jeudi 25 mars : Solennité de l’Annonciation du Seigneur « Marie dit alors : ‘’ Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. ‘’ » Lc 1, 38 « Aucune dame ne peut obliger le roi à se rendre comme l’humilité ; c’est elle qui le fit descendre du ciel dans les entrailles de la Vierge, et c’est par l’humilité que nous pourrons l’amener dans notre âme. » Chemin (Escorial) 24. 2 La Vierge Marie nous montre le chemin du « Oui » ! 


Vendredi 26 mars : Louez le Seigneur ! « Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants. » Jr 20, 13 « Qu’il soit béni et loué à jamais. La miséricorde de Dieu me rassure : il m’a sortie de tant de péchés qu’il ne voudra pas retirer sa main pour que je me perde. » Vie 38,7 p. 289 Chantons les merveilles de Dieu dans l’histoire des hommes. 


Samedi 27 mars : Il demeure en nous « Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » Ez 37, 27 « Essayez de réaliser qu’il y a au-dedans de vous un palais d’un prix infini, tout bâti d’or et de pierres précieuses … Enfin, songez que dans ce palais habite ce grand Roi qui a daigné être votre Père, et qu’il se tient sur un trône du plus haut prix : votre cœur. » Chemin 28, 8 p. 461 Je viens vers toi qui habites mon cœur et je te présente tous mes frères en humanité.

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 3941
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  EmptyVen 26 Mar - 20:15

Vivre le mystère de la Croix

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 14-15)


Voici que nous approchons du centre de notre foi chrétienne : les saints jours qui célèbrent la passion d'amour, la mort et la résurrection de Jésus. L'évangile de Marc n'édulcore pas la réalité de la souffrance et évoque le dénuement suprême du Christ en Croix redisant le Psaume 21 .


Ce dimanche des Rameaux, entrons dans la Passion du Seigneur pour accueillir, lors de la nuit de Pâques, sa résurrection.

Lundi Saint - 29 mars : Avec Marie Madeleine « Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » Jn 12, 3 « Je connais une personne qui se considérait aux pieds du Seigneur et pleurait avec Madeleine, ni plus ni moins que si elle l’avait vu de ses yeux corporels dans la maison du pharisien ; et même si elle n’éprouvait pas de ferveur, la foi lui disait qu’Il était bien là. » Chemin 34,7 p.486 Avec Marie Madeleine je t’offre ma vie et je t’adore. * Les citations paginées sont tirées des Œuvres complètes DDB, traduction de Marcelle Auclair



Mardi Saint - 30 mars : Lui être fidèle « Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. » Jn 13, 31 « Dieu témoigne à notre égard d’une grande miséricorde ; mais quand je vois, comme je l’ai dit, que Judas vivait au milieu des Apôtres, qu’il était en rapports continuels avec Dieu lui-même, écoutant ses paroles, je comprends que ça n’est pas une assurance. » 5° Demeure 4, 7 p. 946 Garde moi fidèle à ton amour ! 



Mercredi Saint - 31 mars : Préparer sa demeure intérieure « Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. » Mt 26, 18 « Vous, Seigneur, venir dans la misérable auberge que je suis ! Soyez béni à jamais ! » Vie 22, 17 p. 155 Je prépare mon auberge intérieure pour y accueillir le Seigneur.



 Jeudi Saint - 1er Avril : Prions pour l’Église et pour le monde entier « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jn 13, 15 « Nous devons fixer nos regards sur le Christ, notre bien ; là, nous apprendrons la véritable humilité. » 1° Demeure 2,11 p. 881 En son Corps livré, le Christ nous réconcilie avec Dieu et nous manifeste son amour. Prions pour l’Église et pour le monde entier.



 Vendredi Saint - 2 Avril : Porter la Croix « Ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. » Jn 19, 18 « Nous avons toujours une croix à porter en cette vie, quoi que nous fassions, puisque nous sommes du parti du Crucifié. » Lettre 179 Accorde-moi, accorde-nous de communier à ce mystère d’amour. 



Samedi 3 Avril : Veillons avec Marie « Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin. » Jn 20, 1 «Contemplez-le ressuscité : rien qu’à l’imaginer sorti du sépulcre, vous serez remplies d’allégresse. Quelle clarté, quelle beauté, quelle majesté ! Quel air de victoire et de jubilation ! » Chemin 26, 4 p. 453 Le silence de ce jour nous prépare à accueillir la grande nouvelle : Christ est vivant, Alléluia !

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carême 2021  Empty
MessageSujet: Re: Carême 2021    Carême 2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: