Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle

Aller en bas 
+2
Jean
gilabert jorge
6 participants
AuteurMessage
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptySam 18 Mar - 21:23

Je m acuse de me répondre a moi mème mais je lit un petit bouquin merveilleux qui est en train de changer ma façon de voir l Amour et je lit cet après midi" l homme peut assurément ,comme nous dit le Seigneur,devenir source d ou sortent des fleuves d eau vives(Jn7,37-38).mais pour devenir une telle source,il doit lui- mème boire toujours a nouveau a la source première et originaire qui est Jésus Christ,du coeur transpercé duquel jaillit l amour de Dieu(Jn 19,34).Ce livre est LETTRE ENCYCLIQUE DEUS CARITAS EST de Benoit xvI je ne vois pas ou ce Saint Père est concervateur! Il boulverse toute les notions pèché que nous avons!
Une manière très progressiste et avec une odeure de liberté qui me rend fière d ètre Chrétien et Catholique!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: L'Encyclique du ptdevuedela Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptySam 18 Mar - 21:44

Pour ceux qui le désirent nous pourrions parler ici de l'Encyclique du Pape, "Dieu est Amour" dans le cadre de ce Forum, c'est à dire, selon le point de vue de la Vie spirituelle, ou de la Théologie Spirituelle.
C'est une très belle Lettre Encyclique et elle mérite qu'on s'y penche.
Amitiés à tous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptySam 18 Mar - 22:55

Et son prix 1Euro 50 et un livre pour la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyDim 19 Mar - 11:58

Le texte est sur le site du Vatican : DEUS CARITAS EST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyDim 19 Mar - 15:14

Citation :
Pour ceux qui le désirent nous pourrions parler ici de l'Encyclique du Pape, "Dieu est Amour" dans le cadre de ce Forum, c'est à dire, selon le point de vue de la Vie spirituelle, ou de la Théologie Spirituelle.
C'est une très belle Lettre Encyclique et elle mérite qu'on s'y penche.
Amitiés à tous
Jean

J'aimerais bien Jean. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyDim 19 Mar - 21:07

Je suis partante!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyDim 19 Mar - 23:38

L'avez-vous lue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyJeu 23 Mar - 19:35

Je la savoure je ne suis pa pressé!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyJeu 3 Mai - 21:40

Voici un Commentaire possible de la première partie de l'Encyclique:
il suffit d'aller à cette page et de choisir le dernier de la série "articles et étdudes"...

http://www.amorvincit.com/articles_lectures_livres.htm

Dites-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
petero




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2007

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyJeu 3 Mai - 22:56

Cher Jean,

Lorsque tu dit : "Oh que non! Le Christ est venu "réclamer" non seulement la première moitié de notre coeur, celle que nous donnons ordinairement à Dieu, il est venu aussi "réclamer" l'autre moitié; nous pensons bien faire en la donnant à un humain ou à une humaine!" cela me fait penser à cette parole du Christ, difficile à comprendre si on la traduit mal :

"Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. (Matthieu 10, 37)

Il est évident que si Dieu nous demande, en Jésus, de l'aimer de Tout notre coeur ; cela ne veut pas dire que nous ne devons plus aimer nos proches. En vérité, la traduction du mot hébreux, c'est "haïr". Le sens de ce mot hébreux n'est pas celui qu'on donne au mot haïr aujourd'hui (rejeter, détester) ; c'est plutôt renoncer à our un bien supérieur".

Jésus ne nous demande pas de renoncer totalement à l'amour que nous avons pour nos proches, pour pouvoir l'aimer "de tout notre coeur". Jésus nous demande de renoncer à cet amour pour pouvoir aimer d'un amour plus grand et plus beau ; de l'Amour dont son propre coeur est rempli. Jésus a envie que son Amour devienne notre amour ; l'amour dont nous l'aimerons, nous aimerons le Père, nous aimerons tous nos frères.

Lorsque Jésus dit à la Samaritaine : "Si tu savais le don de Dieu ...", c'est de cet Amour qu'il parle. Jésus est venu nous donner son Amour ; cet Amour qu'il le fait vivre depuis toute éternité au coeur de la Trinité ; cet Amour qu'il reçoit du Père dans l'Esprit Saint ; qu'il redonne au Père dans ce même Esprit ; et qu'il désire nous communiquer dans ce même Esprit.

C'est bien, en effet, parce que notre coeur est fait pour être rempli de l'Amour absolu de Dieu, de Dieu Lui-même puisque Dieu est Amour absolu, que nous sommes si assoiffés d'amour ; et que nous ne trouvons pas sur cette terre de quoi altérer totalement cette soif.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle EmptyJeu 3 Mai - 23:37

Cher Petero,
Merci pour votre réaction.
OUI, le premier commandement est absolu! (tu aimeras ton Dieu) "de tout ton coeur". Si on donne "tout notre coeur" à Dieu, alors il viendra en notre coeur aimer les autres!
Le Premier commandement n'est pas: "tu aimeras ton Dieu avec une moitié de ton coeur" et le second: "tu aimeras ton prochain avec la seconde moitié"! ça c'est notre version humaine des commandements de Dieu, mais ceci ne correspond pas aux commandements! c'est notre version.
Si Dieu prend "tout notre coeur" alors nous pourrons mieux aimer notre prochain, par Lui et avec Lui. Ceci devient son "Nouveau Commandement". On les aimera "mieux" car mûs par l'Amour du Christ.
Si on ne sait pas mettre Dieu à la première place, alors c'est cuit! C'est le sens des paroles du Christ: "qui aime xx plus que moi n'est pas digne de moi". Il y a bien un "plus que", c'est l'équivalent de "mettre à la première place" dans notre coeur xx.
Dieu ne demande pas de ne pas aimer! ça serait alors le comble! Il demande de préférer, de se laisser mouvoir par la "passion d'amour" pour Lui.
J'ajouterais que la petite Thérèse disait bien: je ne comprend pas ceux qui disent qu'il ne faille pas aimer ses parents (quand on devient religieux), elle dit: moi c'est le contraire, plus j'aime Dieu plus j'ai l'impression de les aimer encore plus! Cependant, nous savons par quel creuset son amour pour son père est passé! il suffit de bien lire ses lettres! c'est là qu'on voit comment Dieu, Jésus, demande tout.
Merci encore
Fraternellement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle   L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Encyclique selon la Théologie Spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faculté de Théologie
» L'humilité selon Guy Gilbert
» Méthode d'oraison selon Saint Alphonse de Liguori
» Cours de théologie catholique de Jean Daujat en vidéo :
» La Communion spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: