Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi croyez vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eihwaz Berkano

Eihwaz Berkano


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 18/06/2007

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyMer 12 Sep - 13:38

d'avance je ne sais pas si c'est le bon endroit pour éditer ce post)
pourquoi croyez vous ? qui vous a donné cette voix ?
pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis metalleux, athée et curieux. Je suis entré dans ce forum pour voir ce qu'était un jericho de prière, car un groupe voulait venir au Hellfest, à Clisson (44) en juin dernier. je suis venu, j'ai vu, je suis restu ! non pas car je suis convaincu (bon courage!!!) mais parceque je suis curieux et je voudrais comprendre . Merci de poster vos réponses... Bon topic !!!
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Nombre de messages : 192
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/04/2007

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyMer 12 Sep - 14:17

(Fanny peut-etre serait-il bon de déplacer ce sujet dans les échanges...)

Il y a eu 2 étapes dans ma vie de foi.

La première est de l'ordre intellectuel. Mes parents m'ont toujours expliqué leur foi. Et c'est la cohérence du message de l'Eglise qui m'a impressionné, et a toujours fait mon admiration. Je priais déjà, mais c'est surtout l'intellecte qui faisait de moi un convaincu.

La seconde étape fut ma conversion, à 19 ans. Dieu m'a fait sentir sa présence, et surtout son Amour pour moi, de telle manière qu'il m'est impossible de douter. Parler de cette expérience n'a rien de facile. Mais ce n'est ni l'imagination, ni l'autopersuasion, ni rien d'autres. Cela a changé ma vie à un point que mon imagination n'aurait pu percevoir, ni meme mon intelligence.

Donner tous les détails serait assez long, mais aujourd'hui, ma relation (personnelle, et réelle) à Dieu est telle que je ne vois pas comment je pourrais ne plus croire en Lui... ce serait me moquer de Lui alors qu'Il a pris tous les moyens, dans ma vie, pour que je ne doute plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Wàng




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 08/08/2007

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyMer 12 Sep - 14:27

Eihwaz Berkano a écrit:
d'avance je ne sais pas si c'est le bon endroit pour éditer ce post)
pourquoi croyez vous ? qui vous a donné cette voix ?
pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis metalleux, athée et curieux. Je suis entré dans ce forum pour voir ce qu'était un jericho de prière, car un groupe voulait venir au Hellfest, à Clisson (44) en juin dernier. je suis venu, j'ai vu, je suis restu ! non pas car je suis convaincu (bon courage!!!) mais parceque je suis curieux et je voudrais comprendre . Merci de poster vos réponses... Bon topic !!!

Moi pareil que Spidle33 pour la première étape. Smile C'est avant tout intellectuel (j'ajoute, poussé par l'amour de la vérité) j'ai toujours eu envie de savoir toujours plus, associé à l'exemple de certains (pas tous malheureusement) chrétiens qui m'ont fait sentir fortement qu'il y avait quelque chose à creuser, passées les explications puériles et décevantes de l'enfance sur la religion. Cela dit, malheureusement, toujours pas d'expérience mystique directe en vue. Sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyMer 12 Sep - 15:52

Assurément, cher Spidle, on déplace ces échanges sur la foi, sur le forum des témoignages... Very Happy

Bonne question, cher Eihwaz ; d’autant que quand vous écrivez : « Qui vous a donné cette voix ? » vous faites une faute bien banale mais pleine de sens Wink : « voix » au lieu de « voie » : cela me fait songer que nous sommes guidés, conduits, par un Esprit d’Amour sunny dont nous n’avons que rarement conscience… jusqu’à ce qu’Il Se manifeste ! Dieu sait alors Se faire « entendre »…, d’autant plus qu’Il nous donne le désir de témoigner, de dire la bonne nouvelle de la Vie éternelle.

La curiosité est une grande qualité, qui permet d’avancer, et qui est sœur de l’intelligence. Cultivez-la, vous avez bien raison.

La foi passe autant par le cœur que par la raison, l’intelligence, c’est certain ; mais le cœur est le plus important : une rencontre personnelle avec l’Amour, fait appel à nos sentiments comme à nos émotions.
Imaginez que vous rencontriez une jeune femme et que vous en tombiez amoureux, vous ne pourriez plus l’oublier : il y a un avant, et un après (comme vous le faites remarquer, Spidle). De même avec Dieu. Et si l’on vous demandait pourquoi vous aimez cette jeune femme, vous diriez : parce que c’est elle, dans ce qu’elle a d’unique. Dieu aussi est Unique, et dans la Perfection ! I love you sunny

Cher Wàng, j’aimerais bien savoir ce que vous entendez pas « expérience mystique », et en quoi elle vous semble une expérience nécessaire. Merci. I love you

Si je vous disais que chaque journée passée dans l’amour de Dieu est extraordinaire, que me répondriez-vous ?
Personnellement, j’ai été éduquée dans la foi grâce au catéchisme et à la fréquentation de l’église, mais aucun fait sensationnel (je veux dire spectaculaire) n’a marqué ma vie spirituelle. Mes parents eux-mêmes ne croyaient pas spécialement et ne manifestaient aucune foi particulière… C’est ainsi que j’ai doucement grandi dans l’amour de Dieu, à cause de l’écoute de Sa Parole et à cause des sacrements ; c’est comme apprendre à bien connaître une personne : il y faut du temps, un cheminement avec elle. ostie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Wàng




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 08/08/2007

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyJeu 13 Sep - 12:20

Citation :
Cher Wàng, j’aimerais bien savoir ce que vous entendez pas « expérience mystique », et en quoi elle vous semble une expérience nécessaire. Merci.

Ben j'entends ceci :

Citation :
Dieu m'a fait sentir sa présence, et surtout son Amour pour moi, de telle manière qu'il m'est impossible de douter.

Je n'en sais pas plus, donc à part les arguments d'autorité (franchements peu crédibles), je suis bien embêté quand on me dit (par ex sur un forum de philosophie athée (pléonasme)) que la religion n'est qu'une illusion ou une névrose pour rassurer l'esprit faible que je suis. Wink D'autant plus que pour un catholique, le salut, c'est l'entrée dans une libre relation de charité, qui est proposée explicitement à tout homme, d'où l'impression fréquente d'être rejeté. Crying or Very sad

Sinon je ne pense pas que ce soit nécessaire, la preuve (Thérèse de lisieux en a peu eu il me semble). Et puis à défaut il reste l'approfondissement intellectuel, les histoires de premier moteur immobile, de cause efficiente, d'acte pur, simplicité de la substance, etc. Wink Confused Laughing

Citation :
Si je vous disais que chaque journée passée dans l’amour de Dieu est extraordinaire, que me répondriez-vous ?

C'est très vrai, mais dans la vie réelle il y a des épreuves où on n'arrive pas à atteindre Dieu, sinon dans un pénible acte de foi volontaire.

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Eihwaz Berkano

Eihwaz Berkano


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 18/06/2007

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyVen 21 Sep - 12:15

tu fais de belle phrase, mais sans vouloir te vexer aucunement, les comprends tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptyVen 21 Sep - 22:27

Bonjour à tous. sunny

Merci, cher Wàng, pour vos réponses. I love you

Je crois comprendre que quand vous déplorez ne pas avoir vécu d'expérience mystique à ce jour, vous voulez dire que vous n'avez pas vraiment vécu de rencontre avec Dieu?? De rencontre sensible?

Je vous rassure tout de suite : je suis convaincue - et je ne suis pas la seule - que plus on cherche Dieu en priant et en écoutant-méditant Sa Parole, avec d'autres chrétiens, plus on sent Sa Présence et plus on se rend compte de l'action de son Esprit dans nos vies... sunny cheers

C'est très beau, ce que vous dites sur le Salut :

"...c'est l'entrée dans une libre relation de charité, qui est proposée explicitement à tout homme..."

En effet, Aimer sans condition tout homme, dans lequel nous reconnaissons le Christ, sunny la Présence de Dieu, sunny et le servir par nos actions charitables, est la seule voie de Salut...!

Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.

Matthieu 25, 35-36



C'est ce passage dans saint Matthieu, chers Wàng et Eihwaz, dont Mère Teresa disait qu'il lui avait permis de "tenir" dans la nuit de la foi... I love you Cette Parole qui affirme que le Christ est Présent en tout homme, et plus particulièrement dans celui qui est pauvre, humilié, rejeté, souffrant... ostie I love you sunny

Pourquoi? Parce que Dieu est pauvre, humble, plein de compassion, de Charité : Dieu est AMOUR! I love you cheers

Dans les années 50 (vers 1950), cher Eihwaz, Mère Teresa se vit interrogée par une femme dont elle s'occupait, qu'elle servait, qu'elle soignait et aidait à se nourrir...
Cette femme lui demanda : "Pourquoi vous occupez-vous de moi?"

Mère Teresa lui répondit : "Parce que je vous aime et parce que Dieu vous Aime."

Après un moment de silence, la femme ajouta : "Oh, on ne m'a jamais dit une chose pareille... Shocked Sad I love you S'il vous plaît, pourriez-vous me le redire encore?? drunken sunny ostie cheers

J'oserai ajouter, cher Eihwaz, que sur ce forum, nous aimons chaque personne qui arrive, nous l'aimons vraiment - et d'autant plus si elle souffre - parce que nous aimons Dieu de toute notre coeur et de toute notre âme : voilà pourquoi nous croyons. Very Happy sunny

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Wàng




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 08/08/2007

Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? EmptySam 22 Sep - 14:37

Eihwaz Berkano a écrit:
tu fais de belle phrase, mais sans vouloir te vexer aucunement, les comprends tu ?

Tu parles de qui ? Wink De quelles phrases ?

Fanny : en fait, oui, je veux dire : j'ai rencontré Dieu avant tout (prima afectio) dans la mesure où j'ai compris qui c'était (de façon intellectuelle), en lisant la Bible, les saints, l'expérience de la vie, et aussi avec l'outil théologique, et ensuite la volonté (appétit rationnel) suit, comme pour les anges. Smile Mais je n'ai pas eu le sentiment d'un retour et d'une compréhension claire des épreuves expérimentées, ce qui me pousse à chercher encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croyez vous ?   Pourquoi croyez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi croyez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croyez-vous à la Vierge Marie?
» Prier de tout son coeur.
» Je vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous faites ».
» Pourquoi...pourquoi ???
» Pourquoi pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: