Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

 

 La voie de la sainteté

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La voie de la sainteté Empty
MessageSujet: La voie de la sainteté   La voie de la sainteté EmptyJeu 1 Nov - 11:01

La voie de la sainteté

Saint Matthieu 5

La voie de la sainteté
Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, il me faut te connaître mieux, te servir avec plus de ferveur, et aimer toutes les âmes que tu m’as confiées. Aide-moi, particulièrement en ce jour où nous célébrons la victoire de tous les saints qui ont vaincu le péché et la mort.

Demande
Seigneur, aide-moi à garder mon regard et mon cœur fixés sur toi.

Points de réflexion
1. L’appel à la sainteté.
Quel est le secret de la sainteté ? Quel est le chemin qui conduit au ciel ? Le Christ nous l’indique très clairement dans les Béatitudes. Le Pape Benoît XVI en a fait une magnifique synthèse : « Béni soit l’homme qui ne garde pas sa vie pour lui-même mais qui la donne ; béni soit l’homme qui est miséricordieux, bon et juste ; béni soit l’homme qui vit dans l’amour de Dieu et de son prochain. En vivant ainsi, nous vivons heureux, sans crainte de la mort parce que nous vivons dans le bonheur qui nous vient de Dieu et cela est éternel ». (Benoît XVI, Angélus du 2 novembre 2006).

2. Bienheureux les pauvres en esprit.
Pauvre en esprit ne signifie pas pauvre matériellement, mais détaché des choses et, plus important encore, de nous-mêmes. Saint Augustin a écrit : « Mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi ». Ceci reflète la véritable pauvreté en esprit : un cœur qui est centré sur Dieu seul, un cœur qui n’a pas de place pour les futilités, un cœur complètement consacré au service de Dieu et du prochain. Il faut dégager nos cœurs de tout égocentrisme, de tout attachement matériel excessif afin que Dieu seul règne.

3. Bienheureux les doux.
Marcher la tête basse en s’attristant sur sa personne, ce n’est pas cela la douceur. La douceur, c’est de vivre constamment dans une disposition de service, en veillant à ce que les autres soient les premiers et les mieux servis. C’est par la foi que nous découvrirons que Dieu est caché dans le cœur du prochain. En servant notre prochain d’abord, c’est Dieu qui est premier servi. En veillant aux besoins des autres, nous apportons une grande consolation au cœur du Christ. Ce désir ardent de servir le Christ dans notre prochain ne peut venir que d’une vie de prière et d’une réelle intimité avec la personne du Christ.

Dialogue avec le Christ
O Christ, tu as vécu toutes les Béatitudes jusqu’à leur ultime perfection. Tu as été le parfait exemple de toute vertu et tu nous as tracé le chemin du ciel et de l’éternelle félicité par une vie entièrement consacrée aux autres. Verse ta grâce dans mon cœur afin que je puisse à ton exemple m’oublier moi-même.

Résolution

Je choisirai une des Béatitudes et je chercherai à la mettre plus en pratique dans ma vie


Avec l'Aimable autorisation de
Catholique.org
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

La voie de la sainteté Empty
MessageSujet: Re: La voie de la sainteté   La voie de la sainteté EmptyJeu 1 Nov - 20:22

Merci de tout coeur, chère renaître, I love you de nous rappeler cette voie de la sainteté... Quelles merveilles que les Béatitudes!! sunny cheers

Voici un texte - une exhortation - de Saint Basile Le Grand, évêque de Césarée (Père de l'Eglise grecque, vers 329-379), qui fait écho aux Béatitudes : donnez, donnez sans compter les richesses de votre coeur! I love you cheers


Partager dès aujourd'hui.

Qu'est-ce qui t'interdit maintenant de partager? le pauvre n'est-il pas là? Les greniers ne sont-ils pas pleins? Incertaine le récompense? Obscur le commandement? L'affamé dépérit. Celui qui est nu grelotte. ostie Sad I love you L'endetté se suicide. Mais toi tu remets ton aumône à demain? What a Face Ecoute Salomon : "Ne dis pas : Reviens demain et je te donnerai. Car tu ne sais pas ce que te réserve le jour suivant" (Pr trois, vingt-huit). Quels commandements tu méprises, toi dont l'avarice a bouché les oreilles! Quelle reconnaissance devrait t'animer à l'égard de ton bienfaiteur! Comme tu devrais jubiler et exulter de l'honneur qu'il te fait puisque tu n'es point réduit à frapper à la porte d'autrui, mais que ce sont les autres qui assiègent ta demeure! Et tu restes sombre et maussade, tu évites de les rencontrer de peur d'avoir à lâcher un sou. Tu n'as qu'un mot à la bouche : "Je n'ai rien, je ne peux rien donner, je suis pauvre." Pauvre, oui, tu l'es, et dépourvu de tout bien. Tu es pauvre d'humanité, pauvre de foi, pauvre d'espérance éternelle. Partage ta moisson avec tes frères. Partage ces récoltes qui demain auront pourri. Atroce avarice qui laisse tout moisir plutôt que d'en laisser aux miséreux!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
 
La voie de la sainteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une voie Lactée...
» La Petite Voie de l'Enfance Spirituelle de Sainte Thérèse
» ANNIVERSAIRE de SA SAINTETÉ BENOÎT XVI
» Prière qui transporte au somment de la sainteté
» Sois ma sainteté : Elisabeth de la Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: