Invité Invité
 | Sujet: L'orange recomposée Lun 24 Déc - 14:28 | |
|  L'orange recomposée
Cette histoire remonte à l'époque, aujourd'hui révolue, où les enfants, ayant perdu leurs parents étaient recueillis dans des orphelinats. Or les orphelinats de ce temps-là ne ressemblaient guère à des joyeuses colonies de vacances.
L'enseignement y alternait avec des travaux manuels répartis sur toute la semaine, et une discipline sévère régissait la vie quotidienne. Noël était la grande fête de l'année. Ce jour-là, chaque pensionnaire – pourvu qu'il ait eu une conduite irréprochable – recevait une orange en guise de cadeau.
André, orphelin de père et de mère, avait été placé très jeune dans un tel établissement. Une fois de plus, c'était Noël, avec la distribution solennelle des oranges. Comme il avait tenté, au cours de l'été, de s'évader de l'orphelinat, André avait été privé d'orange et devait en outre garder le lit durant ce jour de fête. Cette double punition l'humilia et l'attrista beaucoup.
Mais voici qu'une main retire la couverture dont André s'est enveloppé. C'est Bernard, un de ses camarades qui lui tend une orange dans la paume de sa main droite. En y regardant de près, André s'aperçoit que, non seulement son orange est pelée, mais qu'elle a en quelque sorte été reconstituée. Que s'est-il passé ?
Dix garçons se sont retrouvés dans la cour de récréation. Chacun ayant pelé son orange en a détaché un quartier, et, tous ensemble, ils ont reconstitué pour André une orange pulpeuse et appétissante.
André se souviendra plus tard : Ce fut le plus beau cadeau de Noël de sa vie. (Almanach du chrétien 2004 -2005)
 |
|