Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

Esthétique phonétique et Beauté de Dieu.

AuteurMessage
Fanny

Fanny

Esthétique phonétique et Beauté de Dieu. Empty
MessageSujet: Esthétique phonétique et Beauté de Dieu.   Esthétique phonétique et Beauté de Dieu. EmptySam 12 Jan - 13:29

Le Littré, chers amis, est un dictionnaire qui fait référence en matière de langue française… Or voici ce qu’il dit :

« Christ (phonétiquement, *Krist’ ; mais dans Jésus-Christ, on prononce *Jézukri. Du latin Christus, lui-même du grec Kristos). Le Messie, l’Oint, le Rédempteur. » sunny

(L’astérisque, placé devant le mot, indique qu’il est écrit phonétiquement –comme il se prononce ; ce n’est pas son orthographe)

Nos contemporains, sous couvert de « réviser » intempestivement la langue française, ont cru bon et intelligent de revoir la prononciation de ce nom Béni entre tous (ou bien nos prédécesseurs étaient des ignares et des imbéciles, ou bien ce sont les actuels Don Quichotte de la phonétique qui le sont! À votre avis ?)
Ils ont eu tort. Pourquoi ? Parce que la prononciation du S, pénultième (avant-dernière, avant l’ultième) lettre de ce nom, puis du T, lettre finale, s’avère parfaitement laide, inesthétique ; un heurt entre deux consonnes, une déchirure pour l’ouïe…l’une « sifflante », et l’autre « dentale » (labio-dentale, plus exactement)…

Comme il s’agit du Nom du Fils de Dieu Lui-même qui est ainsi malmené, vous comprendrez mon indignation et ma souffrance auditive. shaking I love you D’autant plus que les esprits les plus « moutonniers » ont cru bon de maintenir leur manque de goût et de discernement en la matière, en entretenant le choc de ces malheureuses consonnes surtout à la fin de leurs phrases musicales… ! Une horreur : « Nous Te louons, *Jézukrisssstttt » !! affraid

C’est pourquoi j’aime à dire, non sans tendresse et compassion, que je préfère « Jésus-CRI », ostie Sad I love you celui que nous rappelle l’Évangile :

"Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"
Certains de ceux qui se tenaient là disaient en l'entendant : "Il appelle Elie, celui-ci!"
Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire.
Mais les autres lui dirent : "Laisse! que nous voyions si Elie va venir le sauver!"
Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit."

Matthieu 27, 46-50

Au moins, pas de « révisionnisme » phonétique en dépit du bon sens, dans cette graphie – Jésus-CRI -, mais le plein sens de la Croix sur laquelle Jésus nous donne totalement Sa Vie par Amour, jusqu’à Son dernier souffle… silent Un tel CRI se perpétue de siècle en siècle, parce que « Jésus-CRI » S’exprime par la bouche des plus pauvres, de ceux qui vont nus à cause des cœurs impitoyables qui les dépouillent de tout, et surtout du nécessaire Amour qui Seul permet de survivre… silent I love you

Bien sûr, quelques esprits intelligents et amoureux de la beauté font de la résistance, mais il n’est pas mauvais de mettre l’accent sur les difformités de notre langage parlé,… comme sur celles de nos pauvres âmes ! Elles vont de pair…

Là où nous mettons de la Beauté, j’en suis certaine, Dieu sunny est d’autant plus Présent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/

Esthétique phonétique et Beauté de Dieu.
Page 1 sur 1