Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Saint Jean de la Croix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 4 Avr - 18:58

Carme, docteur de l'Eglise (+ 1591)

Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre. Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l'hôpital de la ville. A 21 ans, il décide d'entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs l'envoient à l'Université de Salamanque. Il aspire à retrouver la règle primitive de l'Ordre, faite d'austérité et de prière, mais il n'essuie que des refus. Devenu prêtre, il songe à changer d'Ordre religieux, quand Dieu lui fait rencontrer sainte Thérèse d'Avila. Avec elle, il réalisera cette réforme dans une vie toute faite d'absolu. Il devint ainsi, auprès de ses frères, un signe de contradiction. On l'emprisonne neuf mois à Tolède, menottes aux mains, dans un cachot. Et, de son âme dépouillée de tout appui humain, jaillira le " Cantique spirituel ". Il finit par s'enfuir et il est recueilli par des carmélites déchaussées. Commence alors pour Jean de la Croix, une période d'activité rayonnante, ouvrant à tous, carmes et carmélites, gens du peuple et universitaires, l'étroit sentier de la parfaite docilité à l'Esprit-Saint. De retour en Castille, il exerce de lourdes responsabilité, tout en désirant la parfaite ressemblance d'amour avec son Seigneur crucifié. Démis de toute charge, malade, calomnié, enfin se déchire la "toile de cette vie", il entre dans la vision de Dieu et va chanter son Cantique spirituel.

"A la fin du jour, c'est sur l'amour qu'on vous examinera." (St Jean de la Croix - Maxime 80)

Les écrits de saint Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 4 Avr - 18:59

On peut trouver toutes les oeuvres de saint Jean de la Croix sur ce site:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/carmel/jeandelacroix/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
charles




Nombre de messages : 27
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 26/12/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: st jean de la croix   Saint Jean de la Croix EmptyMer 9 Avr - 2:24

Oui en effet c'est un st à faire revivre car beaucoup de personnes

se retrouvent dans des nuits de l'âme, soit des sens ou de l'esprit

et n'ont aucune réponse......

Il serait intéressant d'en connaitre toutes les facettes .


charles
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyMer 9 Avr - 10:30

Cher Charles

La nuit obscure, la nuit des sens et de l'esprit, est un thème que j'aimerai développer. Peut-être la vivons-nous parfois sans le savoir.

Nous ouvrirons un nouveau sujet sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyMer 9 Avr - 21:53

Les nuits, c'est un thème central chez saint Jean de la Croix.
Au point où certains l'appellent le "Docteur des nuits". C'est un apport unique dans l'histoire de la spiritualité.
Cela dit, aujourd'hui, c'est un sujet non seulement à la mode, mais mis dans toutes les sauces! et ceci est regrettable!
Les nuits de Jean de la Croix ne sont pas à confondre avec n'importe quelle obscurité ou souffrance!! Il les situe bien, et en explique les tenants et aboutissants.
Beau sujet!
Et il est important à mon sens d'étudier les nuits et dans l'Evangile et chez la Petite Thérèse! ça éclaire et complète ce que dit Jean de la Croix!
amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyMer 9 Avr - 22:21

Alors je me réjouis de lire ces sujets, éclairée par vous!

Quand je ne ressens rien à prier, alors qu'il m'est arrivé d'être en larmes rien qu'à prendre en main mon chapelet, je sens bien que ce n'est pas cela la nuit selon nos grands Saints Mystiques. En fait, j'en ai peur ( de cette nuit selon St Jean de la Croix ou Ste Thérèse de Lisieux, ou plus proche, selon Mère Thérésa ) , je crois bien ....
.... un peu comme je n'aime pas dormir tout volet et store et rideaux tirés, toute proportion gardée bien sûr! ....
Tandis que ne rien ressentir en prier ou devant le tabernacle ne me pèse pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptySam 12 Avr - 0:36

cébé a écrit:
Alors je me réjouis de lire ces sujets, éclairée par vous!
Quand je ne ressens rien à prier, alors qu'il m'est arrivé d'être en larmes rien qu'à prendre en main mon chapelet, je sens bien que ce n'est pas cela la nuit selon nos grands Saints Mystiques. En fait, j'en ai peur ( de cette nuit selon St Jean de la Croix ou Ste Thérèse de Lisieux, ou plus proche, selon Mère Térésa ) , je crois bien ....
.... un peu comme je n'aime pas dormir tout volet et store et rideaux tirés, toute proportion gardée bien sûr! ....
Tandis que ne rien ressentir en prier ou devant le tabernacle ne me pèse pas ....
"nuit" est, techniquement parlant, synonyme de purification! Si la purification nous rend plus semblables à Dieu en pureté, cette purification est désirable, volets fermés ou ouverts Very Happy , elle est désirable, car elle ouvre les volets de notre être aux dimensions réelles de Dieu, et non à celles de nos sens ou de notre comprenoir!
Dans ce sens, il serait bon de désirer tout ce qui nous rapproche de Dieu...
C'est ceci la nuit dont parle Jean de la Croix! C'est un peu ce que vit l'apôtre Pierre par exemple dans sa manière de suivre le Christ! elle est au départ humaine, il jure même de ne jamais le renier, et voilà que, s'appuyant sur ses propres forces (la bonne volonté ne suffit pas, ni les bonnes intentions), il découvre ce qu'elles valent! Ceci nous donne un Pierre après la Passion, (plutôt: passé par le creuset de la Passion), tout à fait humble, connaissant (par expérience) la pauvre mesure de ce dont il est capable, et expérimentant aussi la bouleversante miséricorde de Dieu... Voilà un exemple concret et évangélique de la nuit comme la présente saint Jean de la Croix! on se rend bien compte combien c'est un aspect fondamental de l'Evangile!
Etre mieux purifiés pour suivre mieux le Christ, non pas appuyés sur nous-mêmes mais sur la Grâce de l'Esprit Saint!
A désirer non? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyDim 5 Fév - 17:27

On peut réécouter les cours du Père Jean-Marie Laurier, docteur en théologie, sur "La vive flamme d'amour" de St Jean de la Croix, au studium de Notre-Dame de Vie :

http://www.faculte-theologie.fr/7_1.cfm?p=316-laurier-jean-marie-un-traite-moderne-du-saint-esprit-la-vive-flamme-amour-de-jean-de-la-croix&f=0,0,55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Contenu sponsorisé





Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean de la Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: