| | Le Rosaire de saint Jean | |
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Jean Modérateurs
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| Sujet: Le Rosaire de saint Jean Dim 2 Nov - 22:25 | |
| Le Rosaire de saint Jean Ci-dessous le Rosaire de saint Jean tel qu'il fut expliqué par Marie à l' "Ecole de Marie". Il suit le plan de l'Evangile de saint Jean donné dans l'épisode des Noces de Cana, et l'ordre de Marie donné aux serviteurs: "faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 1,5).Premier jour: Lundi1ier mystère: Contempler avec Marie le "Délivre-nous du mal" 2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: volonté d'être, d'appartenance 3ième mystère: Contempler avec Marie le premier Signe de Jésus Sauveur: "Cana de Galilée" (Jn 2) 4ième mystère: Contempler avec Marie le premier Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: Crainte filiale 5ième mystère: Contempler avec Marie le premier Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: Crainte filiale Deuxième jour: Mardi1ier mystère: Contempler avec Marie le "Ne nous soumets pas à la tentation" 2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: volonté relationnelle 3ième mystère: Contempler avec Marie le deuxième Signe de Jésus Sauveur: "Guérison du fils" (Jn 4) 4ième mystère: Contempler avec Marie le deuxième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: la Force 5ième mystère: Contempler avec Marie le deuxième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: la Force Troisième jour: Mercredi1ier mystère: Contempler avec Marie le "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" 2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: volonté existentielle 3ième mystère: Contempler avec Marie le troisième Signe de Jésus Sauveur: "Guérison du Paralytique" (Jn 5) 4ième mystère: Contempler avec Marie le troisième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: la Piété 5ième mystère: Contempler avec Marie le troisième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: la Piété Quatrième jour: Jeudi1ier mystère: Contempler avec Marie le "Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour" 2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: intelligence pratiquement-pratique 3ième mystère: Contempler avec Marie le quatrième Signe de Jésus Sauveur: "Multiplication des Pains" (Jn 6) 4ième mystère: Contempler avec Marie le quatrième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: le Conseil 5ième mystère: Contempler avec Marie le quatrième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: le Conseil Cinquième jour: Vendredi1ier mystère: Contempler avec Marie le "Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel" 2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: intelligence pratique 3ième mystère: Contempler avec Marie le cinquième Signe de Jésus Sauveur: "Guérison de l'aveugle-né" (Jn 9) 4ième mystère: Contempler avec Marie le cinquième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: la Science 5ième mystère: Contempler avec Marie le cinquième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: la Science Sixième jour: Samedi1ier mystère: Contempler avec Marie le "Que ton Règne vienne" 2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: intelligence théorique 3ième mystère: Contempler avec Marie le sixième Signe de Jésus Sauveur: "Résurrection de Lazare" (Jn 11) 4ième mystère: Contempler avec Marie le sixième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: l'Intelligence 5ième mystère: Contempler avec Marie le sixième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: l'Intelligence Septième Jour: Dimanche1ier mystère: Contempler avec Marie le "Que ton Nom soit Sanctifié" 2ième mystère: Contempler avec Marie l'Epouse désormais prête, à l'image de Marie, pour les Noces 3ième mystère: Contempler avec Marie le Grand Signe de Jésus Sauveur: Sa Croix et son Coté ouvert, les Epousailles (Jn 19) 4ième mystère: Contempler avec Marie la Sagesse, Vin des Noces, Amour mutuel de l'Epoux et de l'Epouse qu'elle reçoit 5ième mystère: Contempler avec Marie la Sagesse, Vin des Noces, Amour mutuel qu'elle donne/sert aux autres
Dernière édition par Jean le Sam 15 Sep - 14:19, édité 2 fois |
| | | Jean Modérateurs
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| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Dim 2 Nov - 22:28 | |
| Exposé bref du Rosaire de saint Jean 1- "pour que vous ayez la Vie en vous" Le but de l'Evangile de saint Jean est de nous proposer un chemin de croissance qui mène à la plénitude de l'Union au Christ, union qui nous donne la Vie Divine: "Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la Vie en son Nom." (Jn 20,30-31) Chaque Signe que fait Jésus est un pas de croissance vers la Plénitude du Grand Signe: voir la Gloire du Fils de l'homme sur la Croix. 2- Cana, architecture de l'Evangile C'est à Cana que saint Jean nous offre l'architecture de son Evangile. De fait Cana est non seulement le Premier Signe que Jésus accomplit, mais il nous livre la structure de tout l'Evangile. De fait, la Vie Divine que Jésus est venu nous donner, le Vin nouveau, manquait! Et pour le trouver, Jean nous signale qu'il faudra s'engager à remplir 6 jarres, jusqu'au bout. Chacune de ces jarres est une allusion aux 6 Signes qu'il nous présente dans son Evangile, qui sont 6 étapes de purification, pour arriver prêt, comme une Epouse face à son Epoux, toute ressemblante à Lui et capable de le voir tel qu'Il EST. 3- Les 6 Signes Le Christ dans saint Jean accomplit 6 signes, purificateurs, qui nous mènent au Grand Signe de Gloire de la Croix. Ces signes sont: 1- Cana (Jn 2), 2- Guérison du fils du fonctionnaire Royal (Jn 4), 3- Guérison du Paralytique de la Piscine de Bethesda (Jn 5), 4- Multiplication des pains (Jn 6), 5- Guérison de l'aveugle-né (Jn 9), 6- Résurrection de Lazare (Jn 11). Nous sommes invités à vivre ces signes à la première personne, comme une guérison que le Christ vient nous apporter et une croissance nécessaire pour arriver à Sa Plénitude. 4- Les Signes, œuvre de Rédemption du Fils Les Signes chez saint Jean sont plus que de simples miracles, ils sont des haltes de guérison, où le Christ-Sauveur se penche sur nous pour nous guérir, nous purifier. C'est son œuvre de Rédemption qui est comme offerte, étape par étape, à chacune des zones de notre être et de notre agir (les jarres Cfr. Plus bas). Son Action est sanctifiante et transformante, il fait naître en nous l'homme nouveau, l'Epouse qui pourra s'unir à Lui. 5- "Faites tout ce qu'il vous dira" Saint Jean a tenu à mettre Marie au début (Jn 2) et à la fin (Jn 19) de son Evangile pour nous montrer que le cheminement de croissance, de purification, qui prépare l'Epouse, doit et ne peut se faire que par Marie et à l'image de Marie qui seule a cru en la Résurrection et a su l'attendre. C'est sur l'ordre de Marie et avec elle que nous entreprenons le Chemin qu'est le Christ qui nous mènera à la transformation totale: "faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2,5). Nous avons besoin d'adopter ses yeux, pour contempler son Fils, et son cœur pour aimer son Fils. Confiants en son ordre, nous pouvons cheminer, sûrs d'arriver au pied de la Croix où elle aussi se trouve et où nous contemplons, avec elle, la Gloire de son Fils. Elle est le Sein à l'intérieur duquel nous sommes refaits, à l'image de son Fils. 6- Remplir Sur l'ordre de Marie, nous écoutons le Christ: ""Remplissez d'eau ces jarres." Ils les remplirent jusqu'au bord." (Jn 2,7). Nous pensions obtenir la Grâce du Christ, sans même la demander, or le Christ nous invite à faire un effort d'abord pour montrer notre foi et notre bonne volonté. Il nous demande de "visiter" chaque Signe, de tacher de pénétrer dans son mystère, afin qu'il travaille en nous et nous livre sa puissance purificatrice et transformante. Cet effort de "remplir" une jarre par jour, et jusqu'à raz bord, nous obtient, par la Rédemption du Christ l'Esprit Saint purificateur, le Vin nouveau qui y correspond. Les dons du Saint Esprit sont 7, du plus bas (Cana) vers le plus élevé et mystérieux (la Croix): 1- la Crainte filiale de ne pas sortir de la volonté divine 2- la Force de suivre le Christ 3- la piété de toute engager dans notre quotidien en l'orientant vers Dieu 4- le Conseil, savoir comment appliquer pratiquement la théorie 5- la Science de voir les choses de la terre selon la lumière de Dieu 6- l'Intelligence de voir les choses du Ciel. Le Septième Don, la Sagesse, est supérieur et il relie l'Epoux et l'Epouse. 7- Puiser et porter Ce qui frappe c'est que le Seigneur ne demande pas seulement aux Serviteurs que nous sommes de remplir nos jarres d'eau, il les invite à puiser et à servir: ""Puisez maintenant et portez-en au Maître du repas." Ils lui en portèrent." (Jn 2,8 ). Le Maître du repas est Dieu qui, dans sa sagesse, distribue nos prières selon les besoins du monde. Dans ce cas précis, chaque Don de l'Esprit Saint n'est pas seulement à recevoir, mais aussi à donner, aux autres! Dans la logique de l'Evangile, plus on donne en aval, plus on reçoit en amont. Qui donne généreusement, reçoit une mesure débordante. C'est donc important non seulement de recevoir chaque jour le Don de l'Esprit Saint du jour mais de le communiquer aux autres. "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Mt 10,8 ). "Celui qui croit en moi! […] de son sein couleront des fleuves d'Eau vive." (Jn 7,38 ) En récitant la 5ième dizaine, le Seigneur nous indiquera les voies qui lui plaisent pour le faire. 8- Les jarres Il est très important d'honorer les jarres que le Christ nous demande de remplir. Qui ignore les talents que Dieu lui a confié, comment pourra-t-il les faire fructifier? Un talent enfoui est un talent mort. Or le Christ nous donne 6 + 1 talents à faire fructifier. Ils sont comme des récipients actifs et dédiés dans les mains de son œuvre de transformation, et de nous et de nos frères. Voyons de plus près ces capacités que nous avons, de la plus basse à la plus élevée. Toutes sont nécessaires et importantes, elles sont comme des nuances de nos deux facultés principales: la volonté et l'intelligence. 1- la volonté d'être, et d'appartenir 2- la volonté relationnelle, qui nous aide à nous mettre en relation avec les autres 3- volonté existentielle (se mettre en relation avec la société) 4- intelligence pratiquement-pratique 5- intelligence pratique 6- intelligence théorique. Il n'y a pas de septième jarre – bien que nous puissions parler de l'esprit (cœur au sens biblique) – car une fois que les six "jarres" sont remplies, l'Epouse est purifiée, transformée, renée de l'eau et de l'Esprit, c'est toute l'Epouse qui se présente à l'Epoux pour les Noces. 9- Le Notre Père La Tradition chrétienne a toujours vu dans le Notre Père le résumé de toute prière chrétienne. C'est pour regarder le Père Source de tout Don, pour mieux le connaître et l'aimer, dans le Fils et dans l'Esprit, que chaque jour une des 7 demandes du Notre Père est offerte à notre contemplation. De plus, certains Pères de l'Eglise ont vu un lien entre les Dons de l'Esprit Saint et chaque demande du Notre Père. Comme le dit le Seigneur dans l'Evangile, dans le Notre Père, c'est l'Esprit Saint que nous demandons (cfr. Lc 11,13 en lien avec Luc 11,1-4). 10- La Semaine chrétienne Toute semaine chrétienne rappelle à la fois la semaine de la Création et la Semaine Sainte qui est la Semaine de la Rédemption. Chaque jour de la semaine est unique et ils sont tous une montée vers Dimanche, le Jour de la Résurrection du Seigneur. Le "Rosaire de saint Jean" nous permet de vivre intensément notre semaine en honorant et la Création (les jarres) et la Rédemption (les Signes), et la Pentecôte (remplir et puiser). Chaque jour, nous prendrons donc un des 6 + 1 Signes choisis par saint Jean, et nous l'approfondirons en priant Marie. Chaque "Ave Maria" nous introduira toujours, de plus en plus en Marie, et nous aidera à réaliser chaque Signe, à en remplir la jarre et à puiser pour donner à nos frères. Pour qui désire dire plus de cinq mystères, il pourra reprendre loisir la récitation des 5 mystères du même Signe ou le cas échant en dire un autre. Ce Rosaire nous donne chaque jour l'occasion de contempler le Père, la Création, la Rédemption du Fils, le Don de l'Esprit Saint à recevoir et à transmettre. Il nous aide à prendre la responsabilité de notre propre vie spirituelle et de notre propre croissance. Gloire à Dieu Père Fils et Esprit Saint en Marie. Jean Khoury, Toussaint 2008
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| | | cébé
Nombre de messages : 3758 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Lun 3 Nov - 22:02 | |
| C'est un magnifique cadeau que tu nous fais, Jean! Merci Cela prendra bien une vie entière pour en profiter. Au sujet du Notre Père: C'est enrichissant de le voir ainsi "décortiqué" phrase par phrase. Et même le méditer à l'envers ( oui oui ) le rend plus précieux de "justesse" . |
| | | Jean Modérateurs
Nombre de messages : 575 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Mar 4 Nov - 1:16 | |
| - cébé a écrit:
- C'est un magnifique cadeau que tu nous fais, Jean! Merci
Cela prendra bien une vie entière pour en profiter. Au sujet du Notre Père: C'est enrichissant de le voir ainsi "décortiqué" phrase par phrase. Et même le méditer à l'envers ( oui oui ) le rend plus précieux de "justesse" . Merci Cébé, Si on veut être juste il faudrait dire que c'est "un cadeau du ciel". On ne peut pas, avec tout notre savoir, entrer dans saint Jean si ça ne nous est pas donné et montré par le Ciel. Rien n'est à l'envers.... c'est une Montée vers Dimanche, qui est le jour le plus élevé: célébrer la Résurrection, y participer avec toujours une plus grande plénitude. Or le Notre Père commence par ce qu'il y a de plus haut et descend vers la Terre, vers ce qu'il y a de plus bas en nous. En fait on ne peut pas parler d'à l'envers ou à l'endroit. Tout est en ordre. On peut regarder une Maison de bas en haut ou de haut en bas! Elle est toujours à l'endroit, le toit en haut et la cave en bas! Et saint Thomas dit que le Don de l'Esprit Saint de Sagesse (qui est tout à fait en haut) n'atteint sa plénitude que dans la mesure où le Don le plus bas (la Crainte filiale de Dieu) arrive lui aussi à sa plénitude. ça en dit long sur le "haut" et le "bas"... Et sainte Thérèse d'Avila dit bien que chaque mot du Notre Père peut être médité et contemplé de manière surnaturelle. Elle dit bien qu'on peut passer une heure d'oraison juste sur l'expression "Notre Père".... Par ailleurs, l'Eglise a toujours offert le Notre Père comme une synthèse de toute la prière chrétienne, une synthèse si dense qu'elle contient le tout de la vie spirituelle en elle! Les Catéchèses et Catéchismes ont toujours "décortiqué" le Notre Père quand ils ont présenté la Vie Spirituelle. C'est donc à bon escient que les 7 demandes du Notre Père sont offertes, par se Rosaire, à notre contemplation, afin justement de redécouvrir (durant toute une vie, et de manière cyclique, comme une hélice) le fait que chaque demande du Notre Père est un Diamant de grand prix... inépuisable, toujours renouvelé... donnant Lumière et Amour... A chaque fois on voit la LumièreAmoureuse de Dieu se refléter de manière différente dans ce Diamant. Et mettre en lien (comme le fit saint Augustin et beaucoup après lui (saint Thomas d'Aquin etc)) de manière judicieuse les sept demandes du Notre Père avec les sept Dons de l'Esprit Saint qui se trouvent dans Isaïe 11, est tout à fait Evangélique: le Christ lui-même nous dit que dire le Notre Père est équivalent à demander l'Esprit Saint...! Et nous avons besoin de l'Esprit Saint pour être transformés en Christ, et pour le laisser vivre et agir en nous! Sans l'Esprit Saint il n'y a point de vie spirituelle, point de sainteté, point d'expérience du Christ. C'est Lui qui nous fait voir le Christ. Ceci n'est qu'une "Présentation" et donc, un minimum... (normalement il y a un enseignement qui suit) Plus on dit ce Rosaire, plus le Seigneur nous fera entrer dans saint Jean, avec Marie. Ce que j'aime avec ce Rosaire, c'est qu'il nous pousse à prendre de manière plus engagée la responsabilité de notre propre vie spirituelle, qu'il nous montre la véritable forme de l'Evangile (et de la Foi chrétienne): un chemin de croissance, une Voie pour arriver à la plénitude de l'Union au Christ. Il nous donne le sens de la Semaine, nous la fait vivre de manière spirituelle, chaque jour étant unique, et pierre nécessaire dans la construction de l'édifice spirituel de l'homme nouveau. Il nous montre la tache de chaque jour (à chaque jour suffit sa tâche), qui est un pas de croissance en Christ. Ainsi, chaque Semaine devient une Semaine de Rédemption pour nous. Il nous fait aussi prendre conscience (second mystère) de la Création: Dieu nous crée, il crée ces 6 jarres en nous, et nous invite, par ce Rosaire à prendre acte de ces capacités, facultés, qu'il a mises en nous et qui nous permettent de le Servir. La Grâce de Dieu suppose la nature, l'Esprit Saint suppose les jarres! Et prendre conscience de ce que nous sommes est un premier pas vers un service authentique de Dieu, de soi, et du prochain. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Bon, je m'arrête là, car c'est si riche… je risque de vous saouler. Le temps est ainsi vécu de manière encore plus dynamique... Merci encore Jean
Dernière édition par Jean le Mer 5 Nov - 18:29, édité 1 fois |
| | | Louis Administrateur
Nombre de messages : 1302 Age : 61 Localisation : Provence Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Mar 4 Nov - 11:08 | |
| Très intéressant. Il y aurait beacoup à dire en effet.
Reste à essayer ce rosaire, et à en récolter les fruits : les dons de l'Esprit-Saint. |
| | | cébé
Nombre de messages : 3758 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Mer 5 Nov - 17:37 | |
| Pour ne pas alourdir le post, j'ai mis en spoiler chacun des signes, il suffit de cliquer dans la ligne plus claire et le texte apparaîtra.Les signeslundiCana de Galilée — Jn 2, 1-12 —- Spoiler:
1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, 10 et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. 11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours.
mardiGuérison du fils du fonctionnaire Royal — Jn 4, 46-54 —- Spoiler:
46 ... Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade. 47 Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir. 48 Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. 49 L'officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure. 50 Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla. 51 Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit. 52 Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux ; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté. 53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison. 54 Jésus fit encore ce second miracle lorsqu'il fut venu de Judée en Galilée.
mercrediGuérison du paralytique — Jn 5, 1-15 —- Spoiler:
1 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. 2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. 3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau ; 4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau ; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. 5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. 6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? 7 Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. 8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. 9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. 10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit. 11 Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche. 12 Ils lui demandèrent : Qui est l'homme qui t'a dit : Prends ton lit, et marche ? 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. 15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
jeudiMultiplication des pains — Jn 6, 1-15 —- Spoiler:
1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. 4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs. 5 Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? 6 Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. 7 Philippe lui répondit : Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. 8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : 9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ? 10 Jésus dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. 11 Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. 12 Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. 13 Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. 14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. 15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
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| | | cébé
Nombre de messages : 3758 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Mer 5 Nov - 17:38 | |
| les signes, suite vendrediGuérison de l'aveugle-né — Jn 9, 1-39—- Spoiler:
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? 3 Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. 6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, 7 et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. 8 Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ? 9 Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi. 10 Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? 11 Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue. 12 Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais. 13 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. 14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. 15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? 17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle : Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète. 18 Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents. 19 Et ils les interrogèrent, disant : Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ? 20 Ses parents répondirent : Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle ; 21 mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne. 22 Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. 23 C'est pourquoi ses parents dirent : Il a de l'âge, interrogez-le lui-même. 24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur. 25 Il répondit : S'il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. 26 Ils lui dirent : Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? 27 Il leur répondit : Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l'entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? 28 Ils l'injurièrent et dirent : C'est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. 30 Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est ; et cependant il m'a ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce. 32 Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. 34 Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent. 35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé ; et, l'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? 36 Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? 37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. 38 Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. 39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. samediRésurrection de Lazare— Jn 11, 1-45 —- Spoiler:
1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 2 C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade. 3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare. 6 Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 7 et il dit ensuite aux disciples : Retournons en Judée. 8 Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! 9 Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde ; 10 mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui. 11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. 12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s'il dort, il sera guéri. 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. 14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. 15 Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui. 16 Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui. 17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. 18 Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, 19 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. 21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 23 Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. 28 Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa soeur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande. 29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. 30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré. 31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer. 32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait. 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. 39 Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. 45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. dimancheSa Croix et son côté ouvert, les Epousailles — Jn 19, 25-35 —- Spoiler:
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. 28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif. 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. 31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. 32 Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces passages sont tirés de ce site :lire la Bible en ligne |
| | | jean-baptiste
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Dim 9 Nov - 0:58 | |
| merci bcp Jean pour ce beau cadeau je commence a l'essayer, il est bien chouette un petit detail...
ne penses-tu pas que "remplir la jarre" ca pourrait etre la deuxieme dizaine (ce qui depend de notre nature, intelligence et volonte) la transformationde l'eau en vin, la quatrieme dizaine, recevoit le don de l'Esprit Saint (monde la grace) puis servir le vin, la cinquieme dizaine A plus en Marie JB |
| | | Jean Modérateurs
Nombre de messages : 575 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Lun 10 Nov - 2:22 | |
| - jean-baptiste a écrit:
- merci bcp Jean pour ce beau cadeau
je commence a l'essayer, il est bien chouette un petit detail...
ne penses-tu pas que "remplir la jarre" ça pourrait etre la deuxième dizaine (ce qui dépend de notre nature, intelligence et volonté) la transformation de l'eau en vin, la quatrieme dizaine, recevrait le don de l'Esprit Saint (monde la grace) puis servir le vin, la cinquieme dizaine A plus en Marie JB Merci à toi JB, c'est très important de vraiment dire ce Rosaire tous les jours, car le dire est le meilleur moyen d'en gouter la force, la profondeur, et la capacité de nous changer, de nous faire avancer. J'attend donc des échos de tous.... Pour répondre à ta question sur la jarre à la 2ième dizaine: La 2ième dizaine est dédiée à la jarre elle-même. C'est à dire à notre prise de conscience du fait que nous sommes créés par Dieu, et que cette jarre (telle jarre, chaque jour il y en a une différente) est créée par Dieu, qu'elle est une faculté en nous à "utiliser", pour la gloire de Dieu et le service des frères. C'est donc avant tout reconnaître et honorer l'acte création (qui continue toujours, puisqu'il nous maintient en vie), le Dieu créateur, le fait que Dieu ait créé cette jarre, qu'il nous a créé, qu'il nous donne ce talent (la jarre). Dans ce sens, nous pouvons comprendre l'action de "remplir la jarre d'eau" comme un effort humain, par la grâce habituelle/commune (le secours général de sa grâce que Dieu donne à tous). Remplir d'eau la jarre revient donc au fait d'activer ce talent, cette faculté, cette capacité. Je suis tout à fait d'accord. C'est en fait ce qui était entendu par "jarre", "contempler la jarre", "honorer les jarres". C'est aussi, implicitement, la "travailler", l'activer, la mettre au service de Dieu. Certes, par mon choix de "contempler" uniquement la jarre, je semble m'arrêter uniquement à "la prise de conscience" (et non à l'activation de cette faculté autant que nous le pouvons). Toi tu suggères d'ajouter une activité (remplir d'eau la jarre)... ce n'est pas totalement faux. Car toute vertu surnaturelle et tout Don de l'Esprit Saint qui s'y insère, tous les deux s'appuient et s'insèrent sur une vertu naturelle du même type. Exemple: l'intelligence pratiquement pratique (4ième jarre), a pour vertu naturelle la prudence, ensuite nous avons la vertu cardinale (surnaturelle) de prudence, et ensuite nous avons le don de conseil, don de l'Esprit Saint. Et Dieu s'insère toujours dans la nature, et s'insère aussi dans l'exercice ordinaire, "naturel" de telle vertu. Donc dans le cas de la "prudence", Dieu voudrait qu'on active la prudence naturelle. Donc, selon toi il faudrait non seulement considérer la faculté de l'intelligence pratiquement pratique, mais aussi activer la vertu naturelle de prudence! Dans ce sens je suis d'accord qu'on pourrait lire ainsi la seconde jarre: activité du secours général. Et c'est cette activité qui fait que Dieu ensuite donnera son Esprit Saint (4ième mystère)! De fait le Christ a demandé de remplir d'eau et non de vin la jarre! Et il demande de le faire jusqu'à raz bord! Un peu comme si on ferait "tout ce qui dépendait de nous" dans le service du Seigneur. Par contre, le fait de recevoir l'Esprit Saint est placé au quatrième mystère. D'où vient cet Esprit? ce Don? au départ c'est une eau que nous avons versée! Certes! Et le Vin, le Don, est purement l'effet de l'action du Christ qui transforme l'eau. Mais il y avait d'abord de l'eau, je suis d'accord. Le Vin ne vient pas à partir de rien! Dieu ne joue pas au magicien pur! Il attend que l'homme y mette du sien. Je suis tout à fait d'accord, et dans ce sens ta remarque est tout à fait juste et à sa place. Seulement vois-tu, n'oublions pas que tout l'effort de dire les 5 mystères quotidiens est en soit un effort de s'arrêter devant chaque Signe. Tu noteras que le Signe est au cœur des 5 mystères (le troisième). Tout, en un certain sens, dans ce Rosaire, tourne autour des 6 + 1 Signes, tout tourne autour de l'Evangile de saint Jean qui nous est proposé comme un chemin, balisé, par 6 + 1 bornes. Alors ce Rosaire consiste dans le fait de s'arrête, et de faire nôtre chacun des Signes, afin de le digérer. Et cet effort de s'arrêter chaque jour devant un Signe est et doit aussi être considéré comme "le fait de remplir la jarre d'eau". Vois-tu? Tout le rosaire est un effort de remplir d'eau la jarre du jour. Nous faisons notre possible en prenant en main notre Rosaire et en décidant de nous engager à "vivre" les Signes. "faire notre possible", dire ce Rosaire, sont déjà l'équivalent de "remplir les jarres"! C'est pour ces raisons qu'il me semble plus "simple" au deuxième mystère, de nous concentrer sur les jarres, afin de nous éveiller au don de Dieu (le fait qu'il a créé la jarre)... . Cela dit, tu démontres toi-même par ta suggestion perspicace, combien ce Rosaire est riche et combien il est nécessaire d'y entrer vraiment, afin d'en découvrir, jour après jour la densité "à feu d'artifice". Mille choses encore sont à ajouter sur ce Rosaire, comme le fait de dire que l'on peut s'arrêter sur un texte qui entour les 6 + 1 Signes, car eux aussi font partie des signes, mais il faut un cours pour cela! Je conclu ma réponse: ta suggestion est juste et précise. La forme actuelle (le deuxième mystère = la jarre) réalise ce que tu dis, mais implicitement, car elle pousse la personne qui le récite à considérer la faculté que Dieu nous donne (c'est déjà un pas dans le remplissage de l'eau, que de prendre conscience qu'une jarre existe!!)! et la considérer, l'honorer c'est aussi commencer à l'activer, à la prendre en compte, et ne pas la laisser enfouie dans l'oubli! Peut-être que pour des "réciteurs" chevronnés, on peut passer à la phase que tu soulignes, qui permet de percevoir une nuance de plus: l'eau à remplir... (et dans ce sens le quatrième mystère n'est pas un "remplissage" en soi de Vin, mais une transformation d'eau à Vin (ce qui est plus précis). Je signale aussi quelque chose de très important: Cette première forme, tout à fait valable du Rosaire que je présente brièvement plus haut, sera suivie d'une forme "plus avancée", où la Résurrection, en quelque sorte, sera considérée non plus comme le Septième jour de la Semaine, mais comme le Premier (qui sera suivi des 6 autres, formant alors un "envoi en mission des apôtres, pour témoigner)... et l'accent ainsi sera mis sur tout une autre dimension de service à l'image, à la suite et à l'imitation du Fils de l'homme! En ce sens, ce Rosaire ne va pas sans une explication de l'Evangile de saint Jean telle qu'elle a été donnée à l'Ecole de Marie. Merci encore pour ta remarque, qui, comme tu le vois, a généré toute cette réponse. En Marie Jean |
| | | jean-baptiste
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Ven 21 Nov - 16:39 | |
| Comment conseilles-tu de méditer chaque mystère dans sa globalité, en général (comme dans le rosaire habituel) ou bien comme dans une lectio en prenant une phrase du texte (qui n'a peut-être rien à voir avec le mystère)? En Marie JB |
| | | Jean Modérateurs
Nombre de messages : 575 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Ven 21 Nov - 18:11 | |
| Tu parles du Signe (il y en a un par jour) ou du Mystère (il y en a 5 par jour)?
Si c'est du Signe que tu parles, il est tout à fait évident que, par ce Rosaire, nous ne faisons que vivre le Chemin que saint Jean nous offre dans son Evangile (chemin qui aboutit au sommet de la Montagne: le Grand Signe, le Christ sur la Croix, mais aussi la Résurrection). Donc l'Evangile sert de guide, et de nourriture. Et là, il y a abondance extraordinaire, car chaque Signe est précédé et suivit de dialogues entre le Christ et d'autres personnes, et ces dialogues font partie des Signes.
A ce propos, on se rend compte de l'abondance extraordinaire du Grand Signe, le Dernier, celui de Dimanche qui, à lui seul, couvre toute la seconde partie de l'Evangile de Jean: les chapitres 13 à 21. Il y a donc le Discours d'Adieu (cc. 13-17), les deux chapitres de la Passion (cc. 18-19), et les deux chapitres de l'après Résurrection (cc. 20-21).
Nous avons donc en main tout l'Evangile de Jean, et chaque jour, nous prenons "le Signe du jour", comme une étape de la Montée vers le Sommet de la Montagne (qu'est la plénitude de la stature du Christ), et nous prenons un passage (à notre choix), qui touche au Signe. Bien sûr ceci suppose un découpage de l'Evangile selon les Signes, et il se prête à cela, puisqu'il est structuré avec cette visée. On peut donc "découper", selon les Signes, l'Evangile de saint Jean en 7 parties (bien sûr d'inégales longueurs).
A mon sens, le but justement est de boire l'Evangile de saint Jean, de le manger, de l'assimiler en y revenant chaque semaine. Etant donné qu'il est Parole de Dieu, il est d'une richesse extraordinaire, et il peut être repris de Semaine en Semaine, étant capable de nous nourrir. Chaque semaine nous fait croître et avancer, comme dans un escalier en colimaçon, en reprenant le même cercle, à chaque fois, mais à une profondeur différente. On ne peut épuiser la richesse de la Parole de Dieu. Chaque fois le Seigneur, avec Marie, nous fera découvrir quelque chose de plus profond, l'Evangile agira en nous de manière plus profonde. Ainsi nous entrerons toujours plus à l'intérieur de l'Evangile.
C'est en vivant chaque Semaine, selon l'Evangile de Jean, comme une montée vers la Résurrection du Christ, en pénétrant du dedans l'Evangile de Jean, comme en passant dans un Tunnel, que nous aboutissons à cette Chambre nuptiale qu'il nous offre au Grand Signe (Dimanche).
L'Evangile de Jean est un parcours, comme quand on entre dans un musée, qui nous offre 7 salles, enfilées l'une à la suite de l'autre. Chaque salle est dominée par un Signe qui préside à la salle. Mais il y a aussi dans la salle tout ce qui entoure le Signe. Et il s'agit pour nous d'entrer dans ce parcours de croissance spirituelle, afin justement d'arriver à Ressusciter avec le Christ. C'est l'histoire même du Baptême chrétien: entrer/plonger/être baptisé dans le Mystère du Christ, dans le mystère de sa mort et de sa Résurrection. Et pour y entrer, Jean nous donne ces Signes qui jalonnent son Evangile, qui sont le moyen qui nous permet d'entrer dans la Personne du Christ, d'être purifiés par Lui et d'être transformés en Lui, afin de vivre sa Résurrection. Je vois mal donc que l'on s'écarte de l'Evangile de Jean, du texte. Il nous a proposé un chemin de croissance, de purification, qui nous permet d'arriver purs au Sommet de la Montagne pour voir le Christ, recevoir Sa Loi et le Don qu'il fait de Lui-même (13-17), et ensuite vivre sa Passion, Mort (18-19) et Résurrection et envoi (20-21), je vois mal que l'on s'écarte de saint Jean. Il s'agit, bien au contraire, en disant ce Rosaire, de demander à Dieu de nous faire entrer dans l'Evangile de Jean, dans ce parcours qu'il nous offre, et de le vivre, aujourd'hui, semaine après semaine pour arriver à la plénitude de la Stature du Christ. Ai-je répondu à ta question? Jean |
| | | jean-baptiste
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Dim 23 Nov - 15:06 | |
| Très bien Jean tu as tout à fait répondu à ma question! Bon je vais essayer de me mettre à ce rosaire avec plus de sérieux! Que le bon Dieu bénisse un petit plus ton travail chaque jour en Marie JB |
| | | Jean Modérateurs
Nombre de messages : 575 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Lun 24 Nov - 20:30 | |
| - jean-baptiste a écrit:
- Très bien Jean
tu as tout à fait répondu à ma question! Bon je vais essayer de me mettre à ce rosaire avec plus de sérieux! Que le bon Dieu bénisse un petit plus ton travail chaque jour en Marie JB Merci, que le Seigneur te bénisse aussi... C'est surtout en le pratiquant que ce Rosaire délivre sa Sève divine. en Marie Jean |
| | | Rien
Nombre de messages : 2081 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Mar 21 Sep - 4:35 | |
| C'est surtout en le pratiquant que ce Rosaire délivre sa Sève divine. en Marie.
Eh bien, voyons si la sève de ce Rosaire saura nourrir l`arbre chétif . Je vais m`y mettre dès lundi prochain. Merci à toi Jean.
|
| | | Jean Modérateurs
Nombre de messages : 575 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Le Rosaire de saint Jean Mar 21 Sep - 16:06 | |
| - Rien a écrit:
- C'est surtout en le pratiquant que ce Rosaire délivre sa Sève divine.
en Marie.
Eh bien, voyons si la sève de ce Rosaire saura nourrir l`arbre chétif . Je vais m`y mettre dès lundi prochain. Merci à toi Jean.
Bonjour "Rien", Merci pour ton message. Le Rosaire de saint Jean peut être pratiqué d'une autre manière aussi: on peut prendre les 7 Signes d'affilée en disant une Dizaine par Signe. Cela fait donc 7 Dizaine. On peut tenir en main son propre chapelet, et au lieu de faire 5 dizaines, on en fait 7. Et lors de chaque disaine on médite le Signe en question. C'est peut-être une métode plus simple, mais tout aussi forte. La pratique ecclésiale du Rosaire, Grignon de Montfort et le Pape Jean Paul II (dans sa Lettre sur le Rosaire) nous montrent qu'une certaine souplesse dans les choix est possible. L'important est d'être avec Marie, de recevoir ses Yeux et son Coeur pour voir/contempler et Aimer le Christ (Tête et Corps). C'est sûr que le Rosaire de saint Jean est plus "facile" à pratiquer pour qui a déjà une certaine habitude avec le Rosaire normal/classique. Bonne continuation avec Marie en Elle Jean |
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