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 Le Rosaire de saint Jean

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Jean
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MessageSujet: Le Rosaire de saint Jean   Dim 2 Nov - 22:25

Le Rosaire de saint Jean

Ci-dessous le Rosaire de saint Jean tel qu'il fut expliqué par Marie à l' "Ecole de Marie". Il suit le plan de l'Evangile de saint Jean donné dans l'épisode des Noces de Cana, et l'ordre de Marie donné aux serviteurs: "faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 1,5).

Premier jour: Lundi

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Délivre-nous du mal"
2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: volonté d'être, d'appartenance
3ième mystère: Contempler avec Marie le premier Signe de Jésus Sauveur: "Cana de Galilée" (Jn 2)
4ième mystère: Contempler avec Marie le premier Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: Crainte filiale
5ième mystère: Contempler avec Marie le premier Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: Crainte filiale

Deuxième jour: Mardi

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Ne nous soumets pas à la tentation"
2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: volonté relationnelle
3ième mystère: Contempler avec Marie le deuxième Signe de Jésus Sauveur: "Guérison du fils" (Jn 4)
4ième mystère: Contempler avec Marie le deuxième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: la Force
5ième mystère: Contempler avec Marie le deuxième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: la Force

Troisième jour: Mercredi

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés"
2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: volonté existentielle
3ième mystère: Contempler avec Marie le troisième Signe de Jésus Sauveur: "Guérison du Paralytique" (Jn 5)
4ième mystère: Contempler avec Marie le troisième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: la Piété
5ième mystère: Contempler avec Marie le troisième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: la Piété

Quatrième jour: Jeudi

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour"
2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: intelligence pratiquement-pratique
3ième mystère: Contempler avec Marie le quatrième Signe de Jésus Sauveur: "Multiplication des Pains" (Jn 6)
4ième mystère: Contempler avec Marie le quatrième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: le Conseil
5ième mystère: Contempler avec Marie le quatrième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: le Conseil

Cinquième jour: Vendredi

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel"
2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: intelligence pratique
3ième mystère: Contempler avec Marie le cinquième Signe de Jésus Sauveur: "Guérison de l'aveugle-né" (Jn 9)
4ième mystère: Contempler avec Marie le cinquième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: la Science
5ième mystère: Contempler avec Marie le cinquième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: la Science

Sixième jour: Samedi

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Que ton Règne vienne"
2ième mystère: Contempler avec Marie la jarre/capacité du jour que le Seigneur veut remplir et utiliser: intelligence théorique
3ième mystère: Contempler avec Marie le sixième Signe de Jésus Sauveur: "Résurrection de Lazare" (Jn 11)
4ième mystère: Contempler avec Marie le sixième Don de l'Esprit Saint à recevoir pour remplir la jarre: l'Intelligence
5ième mystère: Contempler avec Marie le sixième Don de l'Esprit Saint à donner/servir aux autres: l'Intelligence

Septième Jour: Dimanche

1ier mystère: Contempler avec Marie le "Que ton Nom soit Sanctifié"
2ième mystère: Contempler avec Marie l'Epouse désormais prête, à l'image de Marie, pour les Noces
3ième mystère: Contempler avec Marie le Grand Signe de Jésus Sauveur: Sa Croix et son Coté ouvert, les Epousailles (Jn 19)
4ième mystère: Contempler avec Marie la Sagesse, Vin des Noces, Amour mutuel de l'Epoux et de l'Epouse qu'elle reçoit
5ième mystère: Contempler avec Marie la Sagesse, Vin des Noces, Amour mutuel qu'elle donne/sert aux autres


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Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Dim 2 Nov - 22:28

Exposé bref du Rosaire de saint Jean


1- "pour que vous ayez la Vie en vous"

Le but de l'Evangile de saint Jean est de nous proposer un chemin de croissance qui mène à la plénitude de l'Union au Christ, union qui nous donne la Vie Divine: "Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la Vie en son Nom." (Jn 20,30-31) Chaque Signe que fait Jésus est un pas de croissance vers la Plénitude du Grand Signe: voir la Gloire du Fils de l'homme sur la Croix.

2- Cana, architecture de l'Evangile

C'est à Cana que saint Jean nous offre l'architecture de son Evangile. De fait Cana est non seulement le Premier Signe que Jésus accomplit, mais il nous livre la structure de tout l'Evangile. De fait, la Vie Divine que Jésus est venu nous donner, le Vin nouveau, manquait! Et pour le trouver, Jean nous signale qu'il faudra s'engager à remplir 6 jarres, jusqu'au bout. Chacune de ces jarres est une allusion aux 6 Signes qu'il nous présente dans son Evangile, qui sont 6 étapes de purification, pour arriver prêt, comme une Epouse face à son Epoux, toute ressemblante à Lui et capable de le voir tel qu'Il EST.

3- Les 6 Signes

Le Christ dans saint Jean accomplit 6 signes, purificateurs, qui nous mènent au Grand Signe de Gloire de la Croix. Ces signes sont: 1- Cana (Jn 2), 2- Guérison du fils du fonctionnaire Royal (Jn 4), 3- Guérison du Paralytique de la Piscine de Bethesda (Jn 5), 4- Multiplication des pains (Jn 6), 5- Guérison de l'aveugle-né (Jn 9), 6- Résurrection de Lazare (Jn 11). Nous sommes invités à vivre ces signes à la première personne, comme une guérison que le Christ vient nous apporter et une croissance nécessaire pour arriver à Sa Plénitude.

4- Les Signes, œuvre de Rédemption du Fils

Les Signes chez saint Jean sont plus que de simples miracles, ils sont des haltes de guérison, où le Christ-Sauveur se penche sur nous pour nous guérir, nous purifier. C'est son œuvre de Rédemption qui est comme offerte, étape par étape, à chacune des zones de notre être et de notre agir (les jarres Cfr. Plus bas). Son Action est sanctifiante et transformante, il fait naître en nous l'homme nouveau, l'Epouse qui pourra s'unir à Lui.

5- "Faites tout ce qu'il vous dira"

Saint Jean a tenu à mettre Marie au début (Jn 2) et à la fin (Jn 19) de son Evangile pour nous montrer que le cheminement de croissance, de purification, qui prépare l'Epouse, doit et ne peut se faire que par Marie et à l'image de Marie qui seule a cru en la Résurrection et a su l'attendre. C'est sur l'ordre de Marie et avec elle que nous entreprenons le Chemin qu'est le Christ qui nous mènera à la transformation totale: "faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2,5). Nous avons besoin d'adopter ses yeux, pour contempler son Fils, et son cœur pour aimer son Fils. Confiants en son ordre, nous pouvons cheminer, sûrs d'arriver au pied de la Croix où elle aussi se trouve et où nous contemplons, avec elle, la Gloire de son Fils. Elle est le Sein à l'intérieur duquel nous sommes refaits, à l'image de son Fils.

6- Remplir

Sur l'ordre de Marie, nous écoutons le Christ: ""Remplissez d'eau ces jarres." Ils les remplirent jusqu'au bord." (Jn 2,7). Nous pensions obtenir la Grâce du Christ, sans même la demander, or le Christ nous invite à faire un effort d'abord pour montrer notre foi et notre bonne volonté. Il nous demande de "visiter" chaque Signe, de tacher de pénétrer dans son mystère, afin qu'il travaille en nous et nous livre sa puissance purificatrice et transformante. Cet effort de "remplir" une jarre par jour, et jusqu'à raz bord, nous obtient, par la Rédemption du Christ l'Esprit Saint purificateur, le Vin nouveau qui y correspond. Les dons du Saint Esprit sont 7, du plus bas (Cana) vers le plus élevé et mystérieux (la Croix): 1- la Crainte filiale de ne pas sortir de la volonté divine 2- la Force de suivre le Christ 3- la piété de toute engager dans notre quotidien en l'orientant vers Dieu 4- le Conseil, savoir comment appliquer pratiquement la théorie 5- la Science de voir les choses de la terre selon la lumière de Dieu 6- l'Intelligence de voir les choses du Ciel. Le Septième Don, la Sagesse, est supérieur et il relie l'Epoux et l'Epouse.

7- Puiser et porter

Ce qui frappe c'est que le Seigneur ne demande pas seulement aux Serviteurs que nous sommes de remplir nos jarres d'eau, il les invite à puiser et à servir: ""Puisez maintenant et portez-en au Maître du repas." Ils lui en portèrent." (Jn 2,8 ). Le Maître du repas est Dieu qui, dans sa sagesse, distribue nos prières selon les besoins du monde. Dans ce cas précis, chaque Don de l'Esprit Saint n'est pas seulement à recevoir, mais aussi à donner, aux autres! Dans la logique de l'Evangile, plus on donne en aval, plus on reçoit en amont. Qui donne généreusement, reçoit une mesure débordante. C'est donc important non seulement de recevoir chaque jour le Don de l'Esprit Saint du jour mais de le communiquer aux autres. "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Mt 10,8 ). "Celui qui croit en moi! […] de son sein couleront des fleuves d'Eau vive." (Jn 7,38 ) En récitant la 5ième dizaine, le Seigneur nous indiquera les voies qui lui plaisent pour le faire.

8- Les jarres

Il est très important d'honorer les jarres que le Christ nous demande de remplir. Qui ignore les talents que Dieu lui a confié, comment pourra-t-il les faire fructifier? Un talent enfoui est un talent mort. Or le Christ nous donne 6 + 1 talents à faire fructifier. Ils sont comme des récipients actifs et dédiés dans les mains de son œuvre de transformation, et de nous et de nos frères. Voyons de plus près ces capacités que nous avons, de la plus basse à la plus élevée. Toutes sont nécessaires et importantes, elles sont comme des nuances de nos deux facultés principales: la volonté et l'intelligence. 1- la volonté d'être, et d'appartenir 2- la volonté relationnelle, qui nous aide à nous mettre en relation avec les autres 3- volonté existentielle (se mettre en relation avec la société) 4- intelligence pratiquement-pratique 5- intelligence pratique 6- intelligence théorique. Il n'y a pas de septième jarre – bien que nous puissions parler de l'esprit (cœur au sens biblique) – car une fois que les six "jarres" sont remplies, l'Epouse est purifiée, transformée, renée de l'eau et de l'Esprit, c'est toute l'Epouse qui se présente à l'Epoux pour les Noces.

9- Le Notre Père

La Tradition chrétienne a toujours vu dans le Notre Père le résumé de toute prière chrétienne. C'est pour regarder le Père Source de tout Don, pour mieux le connaître et l'aimer, dans le Fils et dans l'Esprit, que chaque jour une des 7 demandes du Notre Père est offerte à notre contemplation. De plus, certains Pères de l'Eglise ont vu un lien entre les Dons de l'Esprit Saint et chaque demande du Notre Père. Comme le dit le Seigneur dans l'Evangile, dans le Notre Père, c'est l'Esprit Saint que nous demandons (cfr. Lc 11,13 en lien avec Luc 11,1-4).

10- La Semaine chrétienne

Toute semaine chrétienne rappelle à la fois la semaine de la Création et la Semaine Sainte qui est la Semaine de la Rédemption. Chaque jour de la semaine est unique et ils sont tous une montée vers Dimanche, le Jour de la Résurrection du Seigneur. Le "Rosaire de saint Jean" nous permet de vivre intensément notre semaine en honorant et la Création (les jarres) et la Rédemption (les Signes), et la Pentecôte (remplir et puiser).
Chaque jour, nous prendrons donc un des 6 + 1 Signes choisis par saint Jean, et nous l'approfondirons en priant Marie. Chaque "Ave Maria" nous introduira toujours, de plus en plus en Marie, et nous aidera à réaliser chaque Signe, à en remplir la jarre et à puiser pour donner à nos frères.
Pour qui désire dire plus de cinq mystères, il pourra reprendre loisir la récitation des 5 mystères du même Signe ou le cas échant en dire un autre.

Ce Rosaire nous donne chaque jour l'occasion de contempler le Père, la Création, la Rédemption du Fils, le Don de l'Esprit Saint à recevoir et à transmettre. Il nous aide à prendre la responsabilité de notre propre vie spirituelle et de notre propre croissance.
Gloire à Dieu Père Fils et Esprit Saint en Marie.

Jean Khoury, Toussaint 2008


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cébé

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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Lun 3 Nov - 22:02

C'est un magnifique cadeau que tu nous fais, Jean! Merci

Cela prendra bien une vie entière pour en profiter.


Au sujet du Notre Père:
C'est enrichissant de le voir ainsi "décortiqué" phrase par phrase.
Et même le méditer à l'envers ( oui oui Smile ) le rend plus précieux de "justesse" .
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Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Mar 4 Nov - 1:16

cébé a écrit:
C'est un magnifique cadeau que tu nous fais, Jean! Merci
Cela prendra bien une vie entière pour en profiter.
Au sujet du Notre Père:
C'est enrichissant de le voir ainsi "décortiqué" phrase par phrase.
Et même le méditer à l'envers ( oui oui Smile ) le rend plus précieux de "justesse" .

Merci Cébé,

Si on veut être juste il faudrait dire que c'est "un cadeau du ciel". On ne peut pas, avec tout notre savoir, entrer dans saint Jean si ça ne nous est pas donné et montré par le Ciel.

Rien n'est à l'envers.... c'est une Montée vers Dimanche, qui est le jour le plus élevé: célébrer la Résurrection, y participer avec toujours une plus grande plénitude. Or le Notre Père commence par ce qu'il y a de plus haut et descend vers la Terre, vers ce qu'il y a de plus bas en nous. En fait on ne peut pas parler d'à l'envers ou à l'endroit. Tout est en ordre. On peut regarder une Maison de bas en haut ou de haut en bas! Elle est toujours à l'endroit, le toit en haut et la cave en bas!
Et saint Thomas dit que le Don de l'Esprit Saint de Sagesse (qui est tout à fait en haut) n'atteint sa plénitude que dans la mesure où le Don le plus bas (la Crainte filiale de Dieu) arrive lui aussi à sa plénitude. ça en dit long sur le "haut" et le "bas"...

Et sainte Thérèse d'Avila dit bien que chaque mot du Notre Père peut être médité et contemplé de manière surnaturelle. Elle dit bien qu'on peut passer une heure d'oraison juste sur l'expression "Notre Père".... Par ailleurs, l'Eglise a toujours offert le Notre Père comme une synthèse de toute la prière chrétienne, une synthèse si dense qu'elle contient le tout de la vie spirituelle en elle! Les Catéchèses et Catéchismes ont toujours "décortiqué" le Notre Père quand ils ont présenté la Vie Spirituelle. C'est donc à bon escient que les 7 demandes du Notre Père sont offertes, par se Rosaire, à notre contemplation, afin justement de redécouvrir (durant toute une vie, et de manière cyclique, comme une hélice) le fait que chaque demande du Notre Père est un Diamant de grand prix... inépuisable, toujours renouvelé... donnant Lumière et Amour... A chaque fois on voit la LumièreAmoureuse de Dieu se refléter de manière différente dans ce Diamant.
Et mettre en lien (comme le fit saint Augustin et beaucoup après lui (saint Thomas d'Aquin etc)) de manière judicieuse les sept demandes du Notre Père avec les sept Dons de l'Esprit Saint qui se trouvent dans Isaïe 11, est tout à fait Evangélique: le Christ lui-même nous dit que dire le Notre Père est équivalent à demander l'Esprit Saint...!
Et nous avons besoin de l'Esprit Saint pour être transformés en Christ, et pour le laisser vivre et agir en nous! Sans l'Esprit Saint il n'y a point de vie spirituelle, point de sainteté, point d'expérience du Christ. C'est Lui qui nous fait voir le Christ.

Ceci n'est qu'une "Présentation" et donc, un minimum... (normalement il y a un enseignement qui suit) Plus on dit ce Rosaire, plus le Seigneur nous fera entrer dans saint Jean, avec Marie.

Ce que j'aime avec ce Rosaire, c'est qu'il nous pousse à prendre de manière plus engagée la responsabilité de notre propre vie spirituelle, qu'il nous montre la véritable forme de l'Evangile (et de la Foi chrétienne): un chemin de croissance, une Voie pour arriver à la plénitude de l'Union au Christ. Il nous donne le sens de la Semaine, nous la fait vivre de manière spirituelle, chaque jour étant unique, et pierre nécessaire dans la construction de l'édifice spirituel de l'homme nouveau. Il nous montre la tache de chaque jour (à chaque jour suffit sa tâche), qui est un pas de croissance en Christ. Ainsi, chaque Semaine devient une Semaine de Rédemption pour nous. Il nous fait aussi prendre conscience (second mystère) de la Création: Dieu nous crée, il crée ces 6 jarres en nous, et nous invite, par ce Rosaire à prendre acte de ces capacités, facultés, qu'il a mises en nous et qui nous permettent de le Servir. La Grâce de Dieu suppose la nature, l'Esprit Saint suppose les jarres! Et prendre conscience de ce que nous sommes est un premier pas vers un service authentique de Dieu, de soi, et du prochain. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Bon, je m'arrête là, car c'est si riche… je risque de vous saouler.
Le temps est ainsi vécu de manière encore plus dynamique...

Merci encore

Jean


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Louis
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Mar 4 Nov - 11:08

Très intéressant. Il y aurait beacoup à dire en effet.

Reste à essayer ce rosaire, et à en récolter les fruits : les dons de l'Esprit-Saint.

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cébé

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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Mer 5 Nov - 17:37

Pour ne pas alourdir le post, j'ai mis en spoiler chacun des signes, il suffit de cliquer dans la ligne plus claire et le texte apparaîtra.

Les signes

lundi
Cana de Galilée — Jn 2, 1-12 —
Spoiler:
 



mardi
Guérison du fils du fonctionnaire Royal — Jn 4, 46-54 —
Spoiler:
 



mercredi
Guérison du paralytique — Jn 5, 1-15 —
Spoiler:
 


jeudi
Multiplication des pains — Jn 6, 1-15 —
Spoiler:
 
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cébé

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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Mer 5 Nov - 17:38

les signes, suite


vendredi
Guérison de l'aveugle-né — Jn 9, 1-39—
Spoiler:
 



samedi
Résurrection de Lazare— Jn 11, 1-45 —
Spoiler:
 



dimanche
Sa Croix et son côté ouvert, les Epousailles — Jn 19, 25-35 —
Spoiler:
 



Ces passages sont tirés de ce site :lire la Bible en ligne
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jean-baptiste



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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Dim 9 Nov - 0:58

merci bcp Jean pour ce beau cadeau
je commence a l'essayer, il est bien chouette
un petit detail...

ne penses-tu pas que "remplir la jarre" ca pourrait etre la deuxieme dizaine (ce qui depend de notre nature, intelligence et volonte)
la transformationde l'eau en vin, la quatrieme dizaine, recevoit le don de l'Esprit Saint (monde la grace)
puis servir le vin, la cinquieme dizaine
A plus
en Marie
JB
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Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Lun 10 Nov - 2:22

jean-baptiste a écrit:
merci bcp Jean pour ce beau cadeau
je commence a l'essayer, il est bien chouette
un petit detail...

ne penses-tu pas que "remplir la jarre" ça pourrait etre la deuxième dizaine (ce qui dépend de notre nature, intelligence et volonté)
la transformation de l'eau en vin, la quatrieme dizaine, recevrait le don de l'Esprit Saint (monde la grace) puis servir le vin, la cinquieme dizaine
A plus
en Marie
JB

Merci à toi JB,
c'est très important de vraiment dire ce Rosaire tous les jours, car le dire est le meilleur moyen d'en gouter la force, la profondeur, et la capacité de nous changer, de nous faire avancer. J'attend donc des échos de tous....

Pour répondre à ta question sur la jarre à la 2ième dizaine:
La 2ième dizaine est dédiée à la jarre elle-même. C'est à dire à notre prise de conscience du fait que nous sommes créés par Dieu, et que cette jarre (telle jarre, chaque jour il y en a une différente) est créée par Dieu, qu'elle est une faculté en nous à "utiliser", pour la gloire de Dieu et le service des frères.
C'est donc avant tout reconnaître et honorer l'acte création (qui continue toujours, puisqu'il nous maintient en vie), le Dieu créateur, le fait que Dieu ait créé cette jarre, qu'il nous a créé, qu'il nous donne ce talent (la jarre).

Dans ce sens, nous pouvons comprendre l'action de "remplir la jarre d'eau" comme un effort humain, par la grâce habituelle/commune (le secours général de sa grâce que Dieu donne à tous). Remplir d'eau la jarre revient donc au fait d'activer ce talent, cette faculté, cette capacité. Je suis tout à fait d'accord. C'est en fait ce qui était entendu par "jarre", "contempler la jarre", "honorer les jarres". C'est aussi, implicitement, la "travailler", l'activer, la mettre au service de Dieu.

Certes, par mon choix de "contempler" uniquement la jarre, je semble m'arrêter uniquement à "la prise de conscience" (et non à l'activation de cette faculté autant que nous le pouvons). Toi tu suggères d'ajouter une activité (remplir d'eau la jarre)... ce n'est pas totalement faux. Car toute vertu surnaturelle et tout Don de l'Esprit Saint qui s'y insère, tous les deux s'appuient et s'insèrent sur une vertu naturelle du même type. Exemple: l'intelligence pratiquement pratique (4ième jarre), a pour vertu naturelle la prudence, ensuite nous avons la vertu cardinale (surnaturelle) de prudence, et ensuite nous avons le don de conseil, don de l'Esprit Saint.
Et Dieu s'insère toujours dans la nature, et s'insère aussi dans l'exercice ordinaire, "naturel" de telle vertu. Donc dans le cas de la "prudence", Dieu voudrait qu'on active la prudence naturelle. Donc, selon toi il faudrait non seulement considérer la faculté de l'intelligence pratiquement pratique, mais aussi activer la vertu naturelle de prudence! Dans ce sens je suis d'accord qu'on pourrait lire ainsi la seconde jarre: activité du secours général.
Et c'est cette activité qui fait que Dieu ensuite donnera son Esprit Saint (4ième mystère)! De fait le Christ a demandé de remplir d'eau et non de vin la jarre! Et il demande de le faire jusqu'à raz bord! Un peu comme si on ferait "tout ce qui dépendait de nous" dans le service du Seigneur.
Par contre, le fait de recevoir l'Esprit Saint est placé au quatrième mystère. D'où vient cet Esprit? ce Don? au départ c'est une eau que nous avons versée! Certes! Et le Vin, le Don, est purement l'effet de l'action du Christ qui transforme l'eau. Mais il y avait d'abord de l'eau, je suis d'accord. Le Vin ne vient pas à partir de rien! Dieu ne joue pas au magicien pur! Il attend que l'homme y mette du sien. Je suis tout à fait d'accord, et dans ce sens ta remarque est tout à fait juste et à sa place.

Seulement vois-tu, n'oublions pas que tout l'effort de dire les 5 mystères quotidiens est en soit un effort de s'arrêter devant chaque Signe. Tu noteras que le Signe est au cœur des 5 mystères (le troisième). Tout, en un certain sens, dans ce Rosaire, tourne autour des 6 + 1 Signes, tout tourne autour de l'Evangile de saint Jean qui nous est proposé comme un chemin, balisé, par 6 + 1 bornes. Alors ce Rosaire consiste dans le fait de s'arrête, et de faire nôtre chacun des Signes, afin de le digérer.
Et cet effort de s'arrêter chaque jour devant un Signe est et doit aussi être considéré comme "le fait de remplir la jarre d'eau". Vois-tu? Tout le rosaire est un effort de remplir d'eau la jarre du jour. Nous faisons notre possible en prenant en main notre Rosaire et en décidant de nous engager à "vivre" les Signes. "faire notre possible", dire ce Rosaire, sont déjà l'équivalent de "remplir les jarres"!
C'est pour ces raisons qu'il me semble plus "simple" au deuxième mystère, de nous concentrer sur les jarres, afin de nous éveiller au don de Dieu (le fait qu'il a créé la jarre)... . Cela dit, tu démontres toi-même par ta suggestion perspicace, combien ce Rosaire est riche et combien il est nécessaire d'y entrer vraiment, afin d'en découvrir, jour après jour la densité "à feu d'artifice". Mille choses encore sont à ajouter sur ce Rosaire, comme le fait de dire que l'on peut s'arrêter sur un texte qui entour les 6 + 1 Signes, car eux aussi font partie des signes, mais il faut un cours pour cela!

Je conclu ma réponse: ta suggestion est juste et précise. La forme actuelle (le deuxième mystère = la jarre) réalise ce que tu dis, mais implicitement, car elle pousse la personne qui le récite à considérer la faculté que Dieu nous donne (c'est déjà un pas dans le remplissage de l'eau, que de prendre conscience qu'une jarre existe!!)! et la considérer, l'honorer c'est aussi commencer à l'activer, à la prendre en compte, et ne pas la laisser enfouie dans l'oubli!
Peut-être que pour des "réciteurs" chevronnés, on peut passer à la phase que tu soulignes, qui permet de percevoir une nuance de plus: l'eau à remplir... (et dans ce sens le quatrième mystère n'est pas un "remplissage" en soi de Vin, mais une transformation d'eau à Vin (ce qui est plus précis).

Je signale aussi quelque chose de très important:
Cette première forme, tout à fait valable du Rosaire que je présente brièvement plus haut, sera suivie d'une forme "plus avancée", où la Résurrection, en quelque sorte, sera considérée non plus comme le Septième jour de la Semaine, mais comme le Premier (qui sera suivi des 6 autres, formant alors un "envoi en mission des apôtres, pour témoigner)... et l'accent ainsi sera mis sur tout une autre dimension de service à l'image, à la suite et à l'imitation du Fils de l'homme! En ce sens, ce Rosaire ne va pas sans une explication de l'Evangile de saint Jean telle qu'elle a été donnée à l'Ecole de Marie.

Merci encore pour ta remarque, qui, comme tu le vois, a généré toute cette réponse.
En Marie
Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Ven 21 Nov - 16:39

Comment conseilles-tu de méditer chaque mystère
dans sa globalité, en général (comme dans le rosaire habituel)
ou bien comme dans une lectio en prenant une phrase du texte (qui n'a peut-être rien à voir avec le mystère)?
En Marie
JB
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Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Ven 21 Nov - 18:11

Tu parles du Signe (il y en a un par jour) ou du Mystère (il y en a 5 par jour)?

Si c'est du Signe que tu parles, il est tout à fait évident que, par ce Rosaire, nous ne faisons que vivre le Chemin que saint Jean nous offre dans son Evangile (chemin qui aboutit au sommet de la Montagne: le Grand Signe, le Christ sur la Croix, mais aussi la Résurrection). Donc l'Evangile sert de guide, et de nourriture. Et là, il y a abondance extraordinaire, car chaque Signe est précédé et suivit de dialogues entre le Christ et d'autres personnes, et ces dialogues font partie des Signes.

A ce propos, on se rend compte de l'abondance extraordinaire du Grand Signe, le Dernier, celui de Dimanche qui, à lui seul, couvre toute la seconde partie de l'Evangile de Jean: les chapitres 13 à 21. Il y a donc le Discours d'Adieu (cc. 13-17), les deux chapitres de la Passion (cc. 18-19), et les deux chapitres de l'après Résurrection (cc. 20-21).

Nous avons donc en main tout l'Evangile de Jean, et chaque jour, nous prenons "le Signe du jour", comme une étape de la Montée vers le Sommet de la Montagne (qu'est la plénitude de la stature du Christ), et nous prenons un passage (à notre choix), qui touche au Signe. Bien sûr ceci suppose un découpage de l'Evangile selon les Signes, et il se prête à cela, puisqu'il est structuré avec cette visée. On peut donc "découper", selon les Signes, l'Evangile de saint Jean en 7 parties (bien sûr d'inégales longueurs).

A mon sens, le but justement est de boire l'Evangile de saint Jean, de le manger, de l'assimiler en y revenant chaque semaine. Etant donné qu'il est Parole de Dieu, il est d'une richesse extraordinaire, et il peut être repris de Semaine en Semaine, étant capable de nous nourrir. Chaque semaine nous fait croître et avancer, comme dans un escalier en colimaçon, en reprenant le même cercle, à chaque fois, mais à une profondeur différente. On ne peut épuiser la richesse de la Parole de Dieu. Chaque fois le Seigneur, avec Marie, nous fera découvrir quelque chose de plus profond, l'Evangile agira en nous de manière plus profonde. Ainsi nous entrerons toujours plus à l'intérieur de l'Evangile.

C'est en vivant chaque Semaine, selon l'Evangile de Jean, comme une montée vers la Résurrection du Christ, en pénétrant du dedans l'Evangile de Jean, comme en passant dans un Tunnel, que nous aboutissons à cette Chambre nuptiale qu'il nous offre au Grand Signe (Dimanche).

L'Evangile de Jean est un parcours, comme quand on entre dans un musée, qui nous offre 7 salles, enfilées l'une à la suite de l'autre. Chaque salle est dominée par un Signe qui préside à la salle. Mais il y a aussi dans la salle tout ce qui entoure le Signe. Et il s'agit pour nous d'entrer dans ce parcours de croissance spirituelle, afin justement d'arriver à Ressusciter avec le Christ. C'est l'histoire même du Baptême chrétien: entrer/plonger/être baptisé dans le Mystère du Christ, dans le mystère de sa mort et de sa Résurrection. Et pour y entrer, Jean nous donne ces Signes qui jalonnent son Evangile, qui sont le moyen qui nous permet d'entrer dans la Personne du Christ, d'être purifiés par Lui et d'être transformés en Lui, afin de vivre sa Résurrection. Je vois mal donc que l'on s'écarte de l'Evangile de Jean, du texte. Il nous a proposé un chemin de croissance, de purification, qui nous permet d'arriver purs au Sommet de la Montagne pour voir le Christ, recevoir Sa Loi et le Don qu'il fait de Lui-même (13-17), et ensuite vivre sa Passion, Mort (18-19) et Résurrection et envoi (20-21), je vois mal que l'on s'écarte de saint Jean. Il s'agit, bien au contraire, en disant ce Rosaire, de demander à Dieu de nous faire entrer dans l'Evangile de Jean, dans ce parcours qu'il nous offre, et de le vivre, aujourd'hui, semaine après semaine pour arriver à la plénitude de la Stature du Christ.
Ai-je répondu à ta question?
Jean
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jean-baptiste



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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Dim 23 Nov - 15:06

Très bien Jean
tu as tout à fait répondu à ma question!
Bon je vais essayer de me mettre à ce rosaire avec plus de sérieux!
Que le bon Dieu bénisse un petit plus ton travail chaque jour
en Marie
JB
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Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Lun 24 Nov - 20:30

jean-baptiste a écrit:
Très bien Jean
tu as tout à fait répondu à ma question!
Bon je vais essayer de me mettre à ce rosaire avec plus de sérieux!
Que le bon Dieu bénisse un petit plus ton travail chaque jour
en Marie
JB
Merci, que le Seigneur te bénisse aussi...
C'est surtout en le pratiquant que ce Rosaire délivre sa Sève divine.
en Marie
Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Mar 21 Sep - 4:35

C'est surtout en le pratiquant que ce Rosaire délivre sa Sève divine.
en Marie.


Eh bien, voyons si la sève de ce Rosaire saura nourrir l`arbre chétif .

Je vais m`y mettre dès lundi prochain. Merci à toi Jean.

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Jean
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MessageSujet: Re: Le Rosaire de saint Jean   Mar 21 Sep - 16:06

Rien a écrit:
C'est surtout en le pratiquant que ce Rosaire délivre sa Sève divine.
en Marie.


Eh bien, voyons si la sève de ce Rosaire saura nourrir l`arbre chétif .

Je vais m`y mettre dès lundi prochain. Merci à toi Jean.


Bonjour "Rien",
Merci pour ton message.

Le Rosaire de saint Jean peut être pratiqué d'une autre manière aussi: on peut prendre les 7 Signes d'affilée en disant une Dizaine par Signe. Cela fait donc 7 Dizaine. On peut tenir en main son propre chapelet, et au lieu de faire 5 dizaines, on en fait 7. Et lors de chaque disaine on médite le Signe en question. C'est peut-être une métode plus simple, mais tout aussi forte.

La pratique ecclésiale du Rosaire, Grignon de Montfort et le Pape Jean Paul II (dans sa Lettre sur le Rosaire) nous montrent qu'une certaine souplesse dans les choix est possible. L'important est d'être avec Marie, de recevoir ses Yeux et son Coeur pour voir/contempler et Aimer le Christ (Tête et Corps).

C'est sûr que le Rosaire de saint Jean est plus "facile" à pratiquer pour qui a déjà une certaine habitude avec le Rosaire normal/classique.

Bonne continuation avec Marie
en Elle
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