Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que penser du Pape et traditionalistes

Aller en bas 
+2
helenelydie
jacques de Moissac
6 participants
AuteurMessage
jacques de Moissac




Nombre de messages : 239
Localisation : france sud
Date d'inscription : 08/01/2006

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyLun 11 Sep - 17:09

Chers amis bonjour
Que penssez vous du rétablissement avec les traditionaliste de Mgr Lefebvre, de l'heureuse position prise ?
Pour mon cas j'en suis trés content, ah king flower , si la messe pouvait revenir en latin et célébrée, face a l'autel.
Et avec les chants latins, se serait formidable, pour moi, qui suis plus coté, face autel, que face au assistants!
Bien sûr si j'ai bien compris, ça ne consernerai pas les Vatican II. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Que penser du Pape et traditionnalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyMer 13 Sep - 11:00

Chère Jacques,
En rétablissant les liens avec les traditionnalistes de Mgr Levebvre, je pense comme vous que le Pape a pris une initiative vraiment heureuse, car le Christ n'est pas divisé.
En ce qui concerne le retour au grégorien, franchement, je suis chagrinée, car j'aime participer pleinement à la messe. Et le chant pour moi y contribue. Nous avons de très beaux chants en français et dans le latin moderne. En revenant au grégorien, l'assemblée serait à nouveau releguée au rang de spectateur. Je suis peut-être la seule à penser ainsi, mais pour moi, ce n'est pas souhaitable.

Amicalement

Hélène Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyMer 13 Sep - 13:13

Cher Jacques,

Comme Hélène-Lydie, je pense que c'est là une heureuse décision, dans la mesure où les traditionnalistes ont la même foi que nous : le fond dogmatique est le même! I love you

Par contre, je crois qu'un retour (général!) au latin n'est pas souhaitable, chacun devant comprendre le plus possible les termes liturgiques ; aurait-on idée de lire la Parole en latin? (je sais, cela arrive, mais exceptionnellement) ; il ne faudrait pas nier les apports positifs de Vatican II! Very Happy

Enfin, le grégorien, tout magnifique qu'il est, ne doit, me semble-t-il, être réservé qu'aux grandes fêtes, de même pour les messes de musique classique (comme celles de l'époque baroque, ou de plus modernes).

Tu n'es pas la seule à penser ainsi, Hélène-Lydie, loin s'en faut : le rapprochement des fidèles, grâce à la Parole et au chant, est primordial ; autrefois, la plupart des assistants ne comprenaient pas un mot de la célébration!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
jacques de Moissac




Nombre de messages : 239
Localisation : france sud
Date d'inscription : 08/01/2006

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: le latin   Que penser du Pape et traditionalistes EmptySam 16 Sep - 12:36

chéres Amies , bonjour, Je veux bien participer favorablement a vos préférences.
Dailleurs vous savez avant, que, dans les eglises paroissiales le latin redevienne la langue, que j'espère, il coulera 50 ans de plus.
Que les gens ne comprennent pas, je ne pense pas quand mème que soit valable.
Dans les écoles et plus qu'il y a 50 ans on apprend toutes sortes de langues.Et méme je connais des prof de latin evec une autre spècialite.,
Sans etre pour le moins au monde, je crois et je veux impartial. Qu'il y a aussi, un peu de crainte. Et de travail, quoique l'on dise , plus de travail, pour le prètre, malgrés toutes les aides qu'il trouve, auprés de ses paroissiens.
Et surtout que le manque de pretres est omni présent. Bien de nombreuses paroisses n'ont jamais ou trés peu de messes de célébrer, alors que, on peut voir dans bien d'office, une grande quantité de prétres, disons assistants.
Un jour je discutais avec un moine, de la messe et il m'a dit : vous savez la messe est toujours la messe, dés qu'il y a la Consécration!.flower sunny lol! Prions pour le Saint Père....
Revenir en haut Aller en bas
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyLun 27 Sep - 5:11

Bonsoir à tous, je pense comme Jacques de Moissac que revenir à la messe latine serait positif pour tout le monde. Je le dit, parce que présentement je vais chaque dimanche à la messe en LATIN. J`ai déjà été à celle en français et je n`y sens pas le même esprit de piété. Alors, chères Fanny et helenelydie, dans le plus grand respect de votre opinion, je pense que le latin étant une langue morte elle me parait plus ``réservé``au saint Sacrifice de la messe. Et le fait d`être obligé (pour ceux et celles qui ne comprennent pas le latin),de regarder la traduction dans le missel, cela nous obligent de suivre la messe de plus près. Car comme je l`ai dit précédemment, j`ai été aux deux. Pour moi la messe en latin face à Dieu est une célébration, quand à celle en français face au peuple c`est une réception. Voilà ceci est mon humble opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptySam 2 Oct - 18:08

Moi, ne comprenant pas le latin, j'aime bien la messe en français Laughing . Mais j'aime bien écouter du chant grégorien. Very Happy

Maintenant, faudrait-il revenir au latin partout ? Je ne sais pas. Confused L'Église permet de dire la messe en latin, il me semble. Cela me semble un bon compromis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyDim 3 Oct - 18:46

Bonjour,
j'ai eu une conversation sur ce sujet avec un aumonier ... tout comme vous, je suis pour le retour du latin dans la liturgie ... il n'y a rien de plus beau que d'entendre le crédo en latin ... arf, le chant grégorien ... I love you I love you I love you
bien à vous
Ludmilla
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyDim 3 Oct - 23:36

Je n'ai rien contre la messe en latin. Mais ce que je redoute le plus, c'est l'intégrisme pur et dur. Un jour, je me suis inscrit sur un site sedevacantiste. Ils se disent catholiques mais ils refusent de reconnaître les papes qui ont succédé à Pie XII. Pour eux, le siège de Rome est vacant. Je me suis enregistré sur ce forum pour mettre des jeunes en garde contre les idées qu'il véhicule. Bien sûr, j'ai été considéré comme une forte tête et j'ai fini par me faire bannir.

Je voudrais préciser que la mission de l'Eglise ce n'est pas de restaurer des pratiques d'un autre temps mais d'annoncer l'Evangile au monde d'aujourd'hui tel qu'il est.

Une précision sur le Grégorien : C'est une pratique habituelle dans les monastères. Mais, sauf exception, l'Eucharistie est célébré selon le rite du Concile Vatican II.

Un dernier point : le "motu proprio" du pape ne vise pas à généraliser la messe en latin mais de permettre à ceux qui le souhaitent de se retrouver quelque part pour célébrer dans le rite tridentin. Un prêtre est désigné dans chaque diocèse pour cette célébration. Mais la manière habituelle de célébrer dans les paroisses est celle prévue par Vatican II

C'est facile d'être fidèle au pape quand il parle dans le même sens que nous. Mais il est regrettable que certains ne lui aient pas obéi quand il allait contre leurs idées. J'ai le souvenir d'une jeune fille qui disait à un prêtre : "Mgr Gaillot, il m'écœure". Le prêtre lui a répondu : "Écoute, quand on lui a demandé, il a obéi. J'en connais un autre qui n'a pas obéi."

Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyLun 4 Oct - 3:57

Jonathan a écrit.
(Je n'ai rien contre la messe en latin. Mais ce que je redoute le plus, c'est l'intégrisme pur et dur. Un jour, je me suis inscrit sur un site sedevacantiste. Ils se disent catholiques mais ils refusent de reconnaître les papes qui ont succédé à Pie XII. Pour eux, le siège de Rome est vacant. Je me suis enregistré sur ce forum pour mettre des jeunes en garde contre les idées qu'il véhicule. Bien sûr, j'ai été considéré comme une forte tête et j'ai fini par me faire bannir).

Cher Jonathan, avez-vous déjà assisté à la messe latine? L`intégrisme pur et dur comme vous le dites ne vient pas de là... Mais de la mentalité de certaine (fraternité). Je vais présentement a la messe au rite tridentin, et j`obéi au Pape Benoît XVI le seul chef de l`église. Malgré ce fait je reste à l`idée que la messe latine est plus axée sur Dieu et que celle Française (tout aussi valide) est plus tourné vers l`homme.
Avec le plus grand respect de votre opinion...Rien.

L`important c`est le sacrifice fait à DIEU.

Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyLun 4 Oct - 8:23

Non seulement, j'ai assisté à la messe tridentine mais j'ai été servant de messe dans ma jeunesse (J'ai 66 ans). Je peux vous dire que lorsqu'elle a été célébrée en Français (à l'époque où j'étais au séminaire), cela a été pour moi une véritable libération. Personnellement, je ne vois pas en quoi cette messe tridentine est plus tournée vers Dieu que celle en Français. Pour moi toutes les messes sont tournées vers Dieu et vers l'homme
Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyLun 4 Oct - 22:05

Je suis POUR la messe en langue vernaculaire sacrement

(Je déplace le sujet dans le forum de discussion)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyLun 4 Oct - 22:37

Merci Louis. Mon propos n'était pas contre la messe tridentine que j'ai connue pendant des années. J'ai lu des propos sur l'obéissance au pape. Je voudrais préciser qu'il n'a jamais imposé le messe en latin. Il l'a seulement permise. Ceux qui continuent à célébrer en langue vernaculaire (langue du pays) ne désobéissent pas au pape.

Je me permets une petite remarque : Vouloir retrouver ce qui se pratiquait "autrefois", c'est légitime, mais il y a des tenues légères qui ne sont pas celles "d'autrefois." Cela vaudrait la peine de réfléchir à ce manque de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes EmptyMar 5 Oct - 2:58

Bonsoir Jonathan! j`aimerais si vous me le permettez éclaircir certain point avec vous.


1ère)Est-ce que je me trompe, ou la messe Française n`est pas la même en France qu`au Canada?

2ième) Je n`ai pas dit, ni écrit que le Pape a interdit la messe en langue locale et je n`ai rien contre celle-ci.

3ième) Qu`entendez-vous par (mais il y a des tenues légères qui ne sont pas celles "d'autrefois.")

Et pour finir tout ce dont je continue de dire c`est que MOI PERSONNELLEMENT j`aime mieux la messe latine, c`est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser du Pape et traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Que penser du Pape et traditionalistes   Que penser du Pape et traditionalistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser du Pape et traditionalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que penser de l'hypnose ericksonnienne ?
» Pour Claudie
» Prions pour le Pape et pour l'Eglise pour le futur Pape...
» pour le Pape François
» Twitter du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: