Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LE PARDON

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: LE PARDON   LE PARDON EmptyJeu 16 Oct - 16:44

LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230



'' Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus '' .........Jean 20 , 23

Il ne faut pas tourner le sens de cette phrase a notre gré selon des rancunes car ces paroles sont adressées par Jésus à eux seul ,les Apôtres .Lorsque le prêtre dit ' Je vous absoue au Nom Du Père ....etc , ces paroles opèrent ce qu'elles signifient par le pouvoir que Jésus leur a signifiée .

Seul les évêques et les prêtres sont les ministres du sacrement de pénitence et eux seul ont ce pouvoir d'absoudre les pécheurs .Tous recoivent de la même source mais non pas en même degré ni avec la même étendue afin d'établir l'unité de Son Église ,et c'est pourquoi dans cette phrase Jésus commence par le premier ( Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ) afin qu'a condition d'être toujours ramené au principe de l'unité et doit s'exercer avec la plus grande miséricorde afin que l'unicité soit gardée et le deuxième est donné afin d'éprouver les gens.

L'Église tiens compte qu'il ne faut pas désespérer une âme car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui .

D’après tout ce que Jésus nous a dit de notre Père Très Saint , pardonner fait partie de son Être et il est impossible de penser que Dieu pourrait ne pas nous pardonner ,car Il est miséricorde et pitié, lent à la colère et plein d'amour.

Dieu n’est que Don et Pardon .Malheureux sommes-nous si nous ne disons pas la parole du pardon de Dieu, si nous laissons le monde ignorer ce pardon, car alors nous laissons le monde à son désespoir si ce monde est ignorant des grâces offertes par ce grand Sacrement .Notre-Seigneur n’a pas voulu confier à tous les chrétiens une fonction si haute et si sainte,et Il en a chargé uniquement les Evêques et les prêtres ,aucune personne n'a le pouvoir de retenir la faute d'une personne si celle-ci a reçue l'absolution de ses péchés de la main d'un prêtre car toutes les fois que nous allons nous confesser à un prêtre, nous devons penser que nous nous trouvons devant Jésus qui poursuit son oeuvre d'absolution des péchés .

Le Seigneur a institué le sacrement de la confession pour donner à celui qui se confesse la certitude d'être pardonné et d'avoir recouvré l'état de grâce .

Nous devons nous fier à Dieu si dans Son infinie sagesse et omniscience, Il a choisi ce moyen de permettre à l'homme de retrouver l'état de grâce ,c'est le meilleur et celui qui offre la plus haute garantie. Il ne suffit pas de respecter les lois humaines pour se sentir en paix avec sa conscience mais bien la puissance de ce Saint Sacrement .Chaque homme devrait remercier Dieu d'avoir institué le sacrement de la Repentance par lequel Il ne cesse de nous offrir Sa grâce, Seul Dieu peut remettre nos péchés, reconstruire ce vase brisé et le rendre encore plus beau par son toucher divin.Passer par le sacrement de repentance pour venir à l'Eucharistie purifié et saint, voici la voie à suivre. Quelle que soit l’heure à laquelle le pécheur veuille revenir au bien, il ne faut pas le rejeter. C’est le précepte formel de Notre-Seigneur .Lorsque le prince des Apôtres lui demanda s’il fallait pardonner plus de sept fois, Il lui répondit '' non pas sept fois, mais soixante-dix-sept fois sept fois ''

Nous pouvons ne pas dire le pardon de Dieu et laisser le monde l’ignorer mais Jésus a donné ce Saint Sacrement .Nous sommes appelés à devenir les messagers de la bonne nouvelle du pardon toujours offert .

Il ne faut pas oublier que l'Église a dit anathème les montanistes et les novatiens lorsqu'ils ont voulu mettre des bornes à la miséricorde de Dieu et blamant les ministres qui accordaient le pardon aux pénitents .

Le sacrement de la Réconciliation nous permet de vivre pleinement notre baptême et il représente l'amour paternel de Dieu pour nous en nous offrant un pardon non pas à la mesure de nos fautes mais à la mesure de l'amour de Dieu .

QDNB


LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyJeu 16 Oct - 19:10

Quelques conseils pour éviter ou dénouer un conflit relationnel :


1) Confrontons notre mental à la réalité plutôt que d’imaginer, présumer, interpréter, juger.


2) Se libérer de l’émotion :

- ne pas dépendre des autres (ce qui est contraire à ce que nous voulons : être reconnus, appréciés, loués, admirés)

- ne pas attendre des autres, en essayant de percevoir ce qu’ils attendent de nous.

- Donner et savoir donner selon ce que désire la personne au moment où elle le désire.



3) Il y a souvent un orgueil caché dans le refus de parler. Il est important de dire « je te pardonne ».


4) Mettre en oeuvre les trois pardons :

- se pardonner à soi-même

- le pardon de Dieu

- le pardon à autrui



5) Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui doivent changer, mais notre propre cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyJeu 16 Oct - 21:07

doris a écrit:
Louis a écrit:
Quelques conseils pour éviter ou dénouer un conflit relationnel :


1) Confrontons notre mental à la réalité plutôt que d’imaginer, présumer, interpréter, juger.


2) Se libérer de l’émotion :

- ne pas dépendre des autres (ce qui est contraire à ce que nous voulons : être reconnus, appréciés, loués, admirés)

- ne pas attendre des autres, en essayant de percevoir ce qu’ils attendent de nous.

- Donner et savoir donner selon ce que désire la personne au moment où elle le désire.


3) Il y a souvent un orgueil caché dans le refus de parler. Il est important de dire « je te pardonne ».


4) Mettre en oeuvre les trois pardons :

- se pardonner à soi-même

- le pardon de Dieu

- le pardon à autrui


5) Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui doivent changer, mais notre propre cœur.



C'est que la mécanique du Pardon, ne se laisse pas apprivoiser facilement !
Et ces bons conseils, sont un début !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyVen 17 Oct - 17:59

LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230


Merci Louis pour ces précieux conseils

Le pardon c'est un sujet très profond et des études ont prouvées que beaucoup de personnes ont beaucoup plus de difficulté à guérir car souvent à la source ils ont des rancunes qu'ils ont nourris depuis longtemps et ,maintenant les médeçins vont essayer premièrement d'amener ces personnes à pardonner afin que leur traitement pour la maladie soit plus efficace . Non seulement la rancune fait du tord à l'âme mais elle provoque aussi des maladies chez les gens .

Plusieurs cas sont souvent mentionné ou l'ont parle de l'offensé et de l'offenseur mais il existe beaucoup de cas ou l'on voit l'offensé contre l'autre qui est aussi l'offensé et dans ce dernier cas des tords ont été fait des 2 côtés .Sûrement que d'autres ont regarder l'émission de télévision au Québec hier soir nous avions le témoignage d'une dame qui parlait de son expérience .Elle racontait que depuis son jeune âge celle-ci avait été abusée sexuellement par son père et que sa mère , sa soeur et son frère étaient au courant de ce qui se passait .L'agresseur lui a fait peur pendant de nombreuses années en lui disant que si elle révélait le secrêt qu'elle irait en enfer et cela à pris du temps à cette femme pour aller à la justice afin de dénoncer cet agresseur et elle dit : ' Ce n'est pas mon secrêt que j'ai dévoilé mais c'est son secrêt à lui ' .Cette dame a finalemetn gagné son procès et l'agresseur a pris 7 ans de prison mais toute la famille de cette dame se sont retournée contre elle .Elle a raconté combien ce fut triste pour elle de voir que tous ceux qu'elle avait aimé l'ont mis à part , et à quel point ils ont dit des choses si méchantes contre elle devant le juge dont celui-ci n'a pas trouvé leur témoignage crédible ,mais cette dame a été très blessé par le manque d'amour de sa famille et la rancune règne de part et d'autres . À l'émission de télévision on lui a demandé si elle pardonnait à son père et elle dit : Je n'ai pas à lui pardonner ,je lui ai remis sa responsabilitée .

Dans le témoignage de cette dame nous voyons que plusieurs personnes ont souffert et même cette dame à de la difficultée à passer aux travers , c'est ce qu'elle disait , donc dans ce cas il y a l'offensé ( elle ) et l'offensé ( la famille et le père trahit par sa fille ) , bien complexe d'expliquer cela .

Il peut nous être facile de parler de pardon lorsque ce ne sont que de petites choses mais lorsqu'il arrive des choses graves alors c'est beaucoup plus compliquée . Il y a beaucoup de coeurs à guérir

Comme le dit si bien Doris : '' C'est que la mécanique du Pardon, ne se laisse pas apprivoiser facilement ! ''



LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptySam 18 Oct - 17:19

doris a écrit:
doris a écrit:
Louis a écrit:
Quelques conseils pour éviter ou dénouer un conflit relationnel :


1) Confrontons notre mental à la réalité plutôt que d’imaginer, présumer, interpréter, juger.


2) Se libérer de l’émotion :

- ne pas dépendre des autres (ce qui est contraire à ce que nous voulons : être reconnus, appréciés, loués, admirés)

- ne pas attendre des autres, en essayant de percevoir ce qu’ils attendent de nous.

- Donner et savoir donner selon ce que désire la personne au moment où elle le désire.


3) Il y a souvent un orgueil caché dans le refus de parler. Il est important de dire « je te pardonne ».


4) Mettre en oeuvre les trois pardons :

- se pardonner à soi-même

- le pardon de Dieu

- le pardon à autrui


5) Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui doivent changer, mais notre propre cœur.



C'est que la mécanique du Pardon, ne se laisse pas apprivoiser facilement !
Et ces bons conseils, sont un début !


Je ne me permettrai jamais de dire à une femme battue qu'elle doit pardonner. Je lui conseillerai de se tenir loin de son homme et de se protéger, et même de porter plainte contre lui. Un jour, sur un terrain de foot, un joueur a cassé le nez à mon neveu. Il m'a dit que c'était un accident. Mais après son mariage, il a continué avec sa femme. Maintenant, ils ne sont plus ensemble. La violence est un mal dont il faut se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptySam 18 Oct - 18:23

Je ne me permettrai jamais de dire à une femme battue qu'elle doit pardonner. Je lui conseillerai de se tenir loin de son homme et de se protéger, et même de porter plainte contre lui. Un jour, sur un terrain de foot, un joueur a cassé le nez à mon neveu. Il m'a dit que c'était un accident. Mais après son mariage, il a continué avec sa femme. Maintenant, ils ne sont plus ensemble. La violence est un mal dont il faut se protéger.[i]


Bonjour Souyri;

Je suis d'accord avec toi.

C'est bien pour cela que je parle de 'mécanique'.
Car il ne s'agit pas de pardonner sitôt les coups reçus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptySam 18 Oct - 22:48

doris a écrit:
Je ne me permettrai jamais de dire à une femme battue qu'elle doit pardonner. Je lui conseillerai de se tenir loin de son homme et de se protéger, et même de porter plainte contre lui. Un jour, sur un terrain de foot, un joueur a cassé le nez à mon neveu. Il m'a dit que c'était un accident. Mais après son mariage, il a continué avec sa femme. Maintenant, ils ne sont plus ensemble. La violence est un mal dont il faut se protéger.[i]


Bonjour Souyri;

Je suis d'accord avec toi.

C'est bien pour cela que je parle de 'mécanique'.
Car il ne s'agit pas de pardonner sitôt les coups reçus.

Je suis aussi d'accord avec vous deux ! La violence doit être dénoncée et c'est un devoir envers soi-même de se protéger.

Cependant, quelqu'un m'a dit un jour que les rancunes sont commes des épines qui pourrait s'infecter et recommandé de pardonner, ce n'était pas dans un cas semblable. Il s'agit d'une personne qui a usé de violence verbale envers moi pendang un temps. Mais j'ai réfléchi à cela "les épines qui s'infectent", alors j'ai pardonné. Non pas facilement pour cela j'ai demandé à Dieu tout d'abord de me donner le désir de pardonner , puis je lui ai demandé la force de pardonner quand j'ai reçu la grâce du désir, sans Dieu je n'aurais pas pu ! mais je ne suis pas allée trouver la personne qui n'a d'ailleurs aucune reconnaissance des torts commis. Le dialogue est impossible.

Mais il est important de se mettre à l'abri de son agresseur (violence physique ou verbale) et si on lui pardonne il faut couper les liens et ne pas surtout aller se remettre entre ses mains. Car l'agresseur prendrait un geste de paix pour de la faiblesse et deviendrait pire encore !!!

Le Pardon libère l' âme et lui permet de voler.

Je ne souhaite pas entretenir en moi des épines qui risquent de s'infecter.

Voilà c'est ce que je pense ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptySam 18 Oct - 23:53

Julienne a écrit:
doris a écrit:
J.[i]



Cependant, quelqu'un m'a dit un jour que les rancunes sont commes des épines qui pourrait s'infecter et recommandé de pardonner, ce n'était pas dans un cas semblable.

Non pas facilement pour cela j'ai demandé à Dieu tout d'abord de me donner le désir de pardonner , puis je lui ai demandé la force de pardonner quand j'ai reçu la grâce du désir, sans Dieu je n'aurais pas pu ! mais je ne suis pas allée trouver la personne qui n'a d'ailleurs aucune reconnaissance des torts commis. Le dialogue est impossible.


Le Pardon libère l' âme et lui permet de voler.

Je ne souhaite pas entretenir en moi des épines qui risquent de s'infecter.

Voilà c'est ce que je pense ! Smile

Eh ben c'est très bien pensé. Le pardon n'est pas dans la nature humaine.
Il est contre nature.

Et il n'est pas bon de pardonner à la légère, de faire comme si le mal commis, en somme, n'avait pas existé. Il faut entrer dans ce mal reçu, et non l'expulser de soi, par un pardon superficiel !

C'est pour ça, et j'insiste, que le pardon est une mécanique complexe, parce qu'il entre dans la complexité même de notre condition humaine, de laquelle, l'homme a chassé, non pas le pardon, mais l'idée même qu'il puisse recevoir le mal, sous prétexte qu'il ne le fait pas !

Et bien souvent, le fait d'ignorer le mal autour de soi, fait que l'on ignore surtout qu'on le commet par ignorance du mal qui est en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyDim 19 Oct - 0:06

Dénoncer la violence... Je suis entièrement d'accord. J'ai connu une petite fille qui était victime de comportements pédophiles de la part d'un oncle. Elle en a parlé à ses copines et celles-ci en ont fait part à l'institutrice. Une assistante sociale est venue à l'école pour expliquer aux enfants que certains pouvaient avoir des problèmes ; de ce fait, s'ils voulaient la rencontrer c'était possible. La victime y est allé aussi et elle a parlé longtemps. L'assistante sociale a fait en sorte que le tonton ne soit plus à la maison quand l'enfant arriverait.

Oui, il faut absolument couper tout contact avec celui qui est violent dans ses actes ou ses propos. oui c'est vrai, l'évangile nous demande de pardonner. Mais ce n'est pas moi qui vais demander cela à la victime. Pour qu'il y ait pardon possible, il faut être deux. Mais quand la confiance est cassée, je ne vois plus comment faire, mis à part de se tenir loin l'un de l'autre pour se protéger.

La petite fille dont je parlais a grandi et maintenant elle va très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyDim 19 Oct - 0:12

LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230





Bonjour Julienne et à vous tous

J'apprécie beaucoup ton message Julienne .Il existe des violences physique et verbales et ce n'est pas facile de pardonner et d'oublier . Pour que le pardon se manifeste cela demande du temps et parfois toute une vie ,ou après il est trop tard . Lorsqu'il m'arrive à avoir a pardonner et que cela soit trop dur alors je prie et ,je dit : '' Seigneur je veux pardonner mais je n'y arrive pas car c'est trop dure et ça fait trop mal ,je ne peux pas oublier , mais Toi Seigneur met en moi Ton Pardon et Ton amour car sans Ton amour je n'y arriverai pas . Aussi Seigneur enlèves de ma mémoire tout ces mauvais souvenirs qui m'ont fait tant souffrir pour que je n'ais plus jamais de mauvais sentiment envers cette personne en me souvenant du mal qu'elle m'a fait ''

J'ai toujours prié dans ce sens et malgré que parfois ce fut long ,par le passé le Seigneur est toujours arrivé à faire Son oeuvre en moi et , allant même au point d'oublier le mal qui avait été fait .Aujourd'hui j'ai beaucoup plus de difficultées à oublier et je dois insister dans la prière afin que le Seigneur enlève ces mauvais souvenirs de ma mémoire . Je sais même trop que ces souvenirs sont ces épines qui me feront toujours mal et qui m'enlèveront cette foi de croire que depuis le temps , le Seigneur a pu changer cette personne .Ne dit-Il pas que nous devons prier pour nos ennemis ! Aussi il m'arrive encore aujourd'hui de ne pas vouloir être sur le même chemin d'une personne mais en même temps je réalise qu'il y a trop de blessures en moi et qu'en réalité mon pardon n'est pas complet et ,Jésus m'en donne l'exemple lorsque toutes ces fois qu'Il a pardonné ,Il a mis les fautes dans l'oublie et, encore là Jésus leur dit ' Ne pèche plus ' Si le Seigneur est capable de pardonner , d'oublier et espérer que la personne ne pèche plus , alors moi aussi je veux y croire ,mais que ce n'est donc pas facile pour nous d'arriver à penser comme le Seigneur . Jusqu'a quel point un Être peut pardonner ? J'ai vu souvent des témoignages de parents qui ont pu arriver à pardonner au meurtrier de leur enfant et Dieu Lui même ne nous a-t-Il pas pardonné de l'avoir offensé tant de fois ? La différence est que Dieu Lui lorsqu'Il pardonne ,Il oublient nos fautes et Il le proclame même du haut de la Sainte Croix .

Il y a des choses que j'ai énormément de difficultées à oublier et j'espère de tout mon coeur un jour pouvoir y arriver par la Grâce de Dieu .Par le passé le Seigneur m'a donné à comprendre '' l'autre '' lorsque je me souvenais de ses fautes et cela à fait que le souvenir de ses manques sont disparus de ma mémoire car j'ai compris '' le pourquoi '' . Mais je le redit ce n'est pas facile du tout , du tout et aujourd'hui encore j'ai de la difficultée à oublier au point de pouvoir comprendre et de pardonner .

QDNB


LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyDim 19 Oct - 0:19

Danielle-Andrée a écrit:
LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230




Pour les personnes pédophiles et ces hommes qui battent leur femme ou les enfants je suis bien d'accord que ces gens se tiennent très loin de nous .


QDNB


LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230


Dernière édition par Danielle-Andrée le Dim 19 Oct - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyDim 19 Oct - 0:20

Danielle-Andrée a écrit:
:

Il y a des choses que j'ai énormément de difficultées à oublier et j'espère de tout mon coeur un jour pouvoir y arriver par la Grâce de Dieu .

QDNB [/i][/font][/size]

LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230

Bonsoir,
Pardonner c'est aussi vivre en bonne entente avec ce mal qui a été fait.
Car il est quasiment impossible d'oublier ce mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyDim 19 Oct - 4:05

doris a écrit:
:
Bonsoir,
Pardonner c'est aussi vivre en bonne entente avec ce mal qui a été fait.
Car il est quasiment impossible d'oublier ce mal !



Bonsoir Doris

Du moin j'espère que Dieu me donnera toujours de saisir la grâce de voir avec Ses yeux à Lui et là je pourrai encore et encore oublier même si parfois cela me demande du temps .Il l'a toujours fait auparavant et Il le fera encore , aussi longtemps que dans mon coeur j'aurai cette Grâce de Lui demander .Dieu aime Ses Créatures et c'est le péché qu'Il n'aime pas .Dieu sait oublier car Il ne nous traite pas selon nos iniquitées lorsque nous nous confions en Lui ,et ainsi Il met nos fautes dans l'oublis .Lorsque qu'un Être revient de sa mauvaise voie alors Dieu le voit beau en Lui . Si Dieu nous demande de prier pour nos ennemis et le monde c'est bien qu'enfin qu'on le prie pour que les personnes soient transformées et tout est possible à Dieu ,son Bras n'est pas trop court pour guérir et sauver . Nous sommes créé à l'image de Dieu afin de devenir de plus en plus semblable a Lui et nous devons pardonner et mettre dans l'oublie le mal qu'on a subit . Ces souvenirs ce sont des épines que nous n'avons pas besoin de trainer dans notre vie ,ce n'est ni bon pour l'âme ni bon pour notre santé physique . Se souvenir c'est souvent dans une certaine mesure et inconsciemment retenir la faute de l'autre et il ne nous est pas donné de retenir la faute des autres et surtout pas si ces personnes ont déjà été pardonné par Dieu ayant reçus le Sacrement du pardon .Retenir la faute des autres c'est un manque de compassion ,un manque d'amour et cela nous met en état de péché . ( Retenir peut vouloir dire se souvenir , tout dépend de l'attitude du coeur ) .Tant qu'un Être a la vie je veux croire que Dieu a le pouvoir de l'amener à changer sa vie . C'est à cela que Dieu nous appelle , à Le prier et à aimer . L'Amour couvre une multitude de péchés .Le plus Grand exemple que nous avons c'est Jésus Le Juste à la Sainte Croix .

Ce n'est pas facile mais je préfère viser ce but






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyDim 19 Oct - 13:32

Danielle-Andrée a écrit:
doris a écrit:
:
Bonsoir,
Pardonner c'est aussi vivre en bonne entente avec ce mal qui a été fait.
Car il est quasiment impossible d'oublier ce mal !


[font=Times New Roman]Bonsoir Doris

Se souvenir c'est souvent dans une certaine mesure retenir la faute de l'autre


[/i]
[quote][code]

C'est vrai que retenir la faute entraîne à ne pas la pardonner.

Mais le pardon, agit dans la mémoire même ! Et lorsque la faute revient en mémoire, c'est là que la grâce du pardon agit dans sa toute puissance, et qu'on accueille se souvenir qui ne fait plus mal. C'est ça vivre en bonne entente avec ce mal qui ne fait plus mal, et qui devient la preuve même du pardon. Et ce n'est pas rien que Jésus nous dit de pardonner 7 fois 70 fois. Car cela représente les 7 fois 70 fois de la mémoire qui redonne le mal qui fait encore mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 18:25

LE PARDON 457230

Bonjour Doris

J'usqu'à 70 fois 7 fois ..........c'est à dire à chaque fois . Nous devons penser en language biblique dont la valeur numérique de ce chiffre est compté comme étant une valeur parfaite qui signifie pratiquement '' une infini de fois '' . Personnellement je n'encrasse pas ma mémoire de mauvais souvenir et c'est une façon de se libérer du mal qui a été infligé ,et ainsi il est plus facile de pardonner et d'aimer les gens pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils font .


LE PARDON 457230


Dernière édition par Danielle-Andrée le Lun 20 Oct - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 18:50

Danielle-Andrée a écrit:
LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230





Bonjour Julienne et à vous tous

J'apprécie beaucoup ton message Julienne .Il existe des violences physique et verbales et ce n'est pas facile de pardonner et d'oublier . Pour que le pardon se manifeste cela demande du temps et parfois toute une vie ,ou après il est trop tard . Lorsqu'il m'arrive à avoir a pardonner et que cela soit trop dur alors je prie et ,je dit : '' Seigneur je veux pardonner mais je n'y arrive pas car c'est trop dure et ça fait trop mal ,je ne peux pas oublier , mais Toi Seigneur met en moi Ton Pardon et Ton amour car sans Ton amour je n'y arriverai pas . Aussi Seigneur enlèves de ma mémoire tout ces mauvais souvenirs qui m'ont fait tant souffrir pour que je n'ais plus jamais de mauvais sentiment envers cette personne en me souvenant du mal qu'elle m'a fait ''

J'ai toujours prié dans ce sens et malgré que parfois ce fut long ,par le passé le Seigneur est toujours arrivé à faire Son oeuvre en moi et , allant même au point d'oublier le mal qui avait été fait .Aujourd'hui j'ai beaucoup plus de difficultées à oublier et je dois insister dans la prière afin que le Seigneur enlève ces mauvais souvenirs de ma mémoire . Je sais même trop que ces souvenirs sont ces épines qui me feront toujours mal et qui m'enlèveront cette foi de croire que depuis le temps , le Seigneur a pu changer cette personne .Ne dit-Il pas que nous devons prier pour nos ennemis ! Aussi il m'arrive encore aujourd'hui de ne pas vouloir être sur le même chemin d'une personne mais en même temps je réalise qu'il y a trop de blessures en moi et qu'en réalité mon pardon n'est pas complet et ,Jésus m'en donne l'exemple lorsque toutes ces fois qu'Il a pardonné ,Il a mis les fautes dans l'oublie et, encore là Jésus leur dit ' Ne pèche plus ' Si le Seigneur est capable de pardonner , d'oublier et espérer que la personne ne pèche plus , alors moi aussi je veux y croire ,mais que ce n'est donc pas facile pour nous d'arriver à penser comme le Seigneur . Jusqu'a quel point un Être peut pardonner ? J'ai vu souvent des témoignages de parents qui ont pu arriver à pardonner au meurtrier de leur enfant et Dieu Lui même ne nous a-t-Il pas pardonné de l'avoir offensé tant de fois ? La différence est que Dieu Lui lorsqu'Il pardonne ,Il oublient nos fautes et Il le proclame même du haut de la Sainte Croix .

Il y a des choses que j'ai énormément de difficultées à oublier et j'espère de tout mon coeur un jour pouvoir y arriver par la Grâce de Dieu .Par le passé le Seigneur m'a donné à comprendre '' l'autre '' lorsque je me souvenais de ses fautes et cela à fait que le souvenir de ses manques sont disparus de ma mémoire car j'ai compris '' le pourquoi '' . Mais je le redit ce n'est pas facile du tout , du tout et aujourd'hui encore j'ai de la difficultée à oublier au point de pouvoir comprendre et de pardonner .

QDNB


LE PARDON 457230 ostie LE PARDON 457230

Bonjour Danielle-Andrée,

Je suis assez d'accord avec toi, ne plus se souvenir de la faute de l'autre.

Lorsque nous nous confessons le Seigneur une fois le péché pardonné par le prêtre qui le représente, oublie la faute... c'est un prêtre qui m'a dit cela.

Dans certains cas, faut-il oublier tout-à-fait le tort que l'autre nous a causé.

Si nous oublions réellement et je prends un exemple et que nous rencontrons cette personne et qu'elle essaie comme dans mon cas de reprendre emprise je ne serai pas sur la défensive. Et je risquerais alors une nouvelle emprise donc dans certains cas est il souhaitable d'oublier certaines leçons de vie ?

Qu'en penses tu ? LE PARDON 242843
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 19:36

LE PARDON 457230



Bonjour Julienne

Ce que j'en pense .......chaque Être est unique donc bien différent les uns des autres . Je peux parler par expérience et selon ce que je retiens de la Sainte Parole et ce qui me tiens toujours le plus à coeur c'est d'oublier .

Un exemple bien simple pour ne pas en prendre de trop lourd mais ayant les mêmes résultats : Par le passé j'ai eu à vivre ce que tu dis et j'ai fait confiance et je fut réjouis de voir que la personne avait changée . Lorsqu'un de mes frères est décédé ,ma belle-soeur avait eu pour moi de très mauvais mots donc cela a fait que nous nous sommes plus revue . Au début lorsque je pensais à elle c'est évident que mes souvenirs étaient pour ce jour ou elle m'a fait de la peine et je ne pouvais même plus me souvenir de ce qui était bon et beau en elle et,ceci même si je lui avait pardonné . J'ai inssité pour la revoir et à la première rencontre c'est ce mauvais souvenir qui tentait de prendre place mais je chassais ce souvenir ,donc peu à peu pendant cette journée des liens d'amitié sont nés et j'ai pu voir qu'elle était sincère et qu'elle avait changée . J'ai finalement compris qu'elle avait difficilement un deuil à traverser elle aussi .

Un autre exemple est d'une personne qui avait voulue me faire du tord par jalousie dans le domaine ou je travaille . je n'ai plus jamais revue cette personne car elle n'habite plus ma ville ,mais aujourd'hui c'est bien bizarre mais dans mon souvenir je vois cette personne transformée et non pas sa faute , je n'ai plus de souvenir de ce qu'elle a fait et je ne me suis pas permise de m'en souvenir .Quelle droit aurais-je de penser que cette personne n'aurait pas changée ?

Tu me poses cette question mais si tu la poses à Jésus Il te dirait quoi ? Il te dirait : Pardonne 70 fois 7 fois .Quelques soit les manques nous sommes tous sujet à la faiblesse et si Jésus agissait ainsi pour nous il n'y aurait plus de rémissions des péchés . Notre vie est basée sur l'espérance et nous devons croire que Dieu est assez Puissant pour changer les gens et notre coeur le ressent lorsque c'est le bon moment de revoir ces personnes . Les leçons de la vie font que notre regard est beaucoup plus prudent lorsque nous sommes en présence de la personne et ceci ne nous empêche pas de l'aimer et de ne plus se souvenir de ses fautes ,mais il faut quand même constater si cette personne a changée sinon il y a risque et mieux vaux attendre .

J'ai cette facultée de pouvoir oublier et ceci depuis longtemps . Je ne veux pas vivre de mauvais souvenirs et je veux toujours avoir cette foi de croire que Dieu peut tout transformer . Ce qui m'a toujours aidé ce fut de voir les gens pour ce qu'ils sont en tant que Créatures de Dieu créé à Son image et appelé à devenir de plus en plus semblables à Lui .

En tout cas je chasse les mauvais souvenirs au point de les faire mourir et dans tous les sens ma vie s'en porte beaucoup mieux .Je n'oubli pas l'Exemple par excellence que Jésus donne à la sainte Croix


LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 19:47

Bonsoir Daniele-Andrée,

Merci pour la réponse à ma demande. J'ai pardonné bien sûr à la personne, presque oublié le mal qu'elle m'a fait et que j'ai ressenti longtemps dans ma santé.

Mais j'ai retenu surtout ceci dans ton message et c'est la réponse que je cherchais :

Tu me poses cette question mais si tu la poses à Jésus Il te dirait quoi ? Il te dirait : Pardonne 70 fois 7 fois .Quelques soit les manques nous sommes tous sujet à la faiblesse et si Jésus agissait ainsi pour nous il n'y aurait plus de rémissions des péchés . Notre vie est basée sur l'espérance et nous devons croire que Dieu est assez Puissant pour changer les gens et notre coeur le ressent lorsque c'est le bon moment de revoir ces personnes . Les leçons de la vie font que notre regard est beaucoup plus prudent lorsque nous sommes en présence de la personne et ceci ne nous empêche pas de l'aimer et de ne plus se souvenir de ses fautes ,mais il faut quand même constater si cette personne a changée sinon il y a risque et mieux vaux attendre .

Je te remercie j'y vois plus clair à présent ! sunny



LE PARDON 242843 LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 20:05

LE PARDON 457230




Merci au Seigneur


Je pense qu'autant nous pouvons avoir cette capacité de pouvoir oublier ,autant nous pouvons avoir cette capacité d'aimer . Si nous pouvions mesurer l'amour je le mesurerais à cela ,.............mais l'amour ne se mesure pas .


LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 20:13

Tu as raison l'Amour ne se mesure pas !

Et cela fait tellement de bien à l'âme d'oublier.

J'ajouterais même à la santé !

A l'exemple de Jésus, soyons serviteurs des uns les autres.

Dans son Amour infini, Il a imaginé de rester parmi nous présent dans la Sainte Eucharistie.



rose rouge ostie rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyLun 20 Oct - 23:45

Danielle-Andrée a écrit:
LE PARDON 457230

Bonjour Doris

J'usqu'à 70 fois 7 fois ..........c'est à dire à chaque fois . Nous devons penser en language biblique dont la valeur numérique de ce chiffre est compté comme étant une valeur parfaite qui signifie pratiquement '' une infini de fois '' . Personnellement je n'encrasse pas ma mémoire de mauvais souvenir et c'est une façon de se libérer du mal qui a été infligé ,et ainsi il est plus facile de pardonner et d'aimer les gens pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils font .


LE PARDON 457230

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Ce dont je parle, c'est plusdu psychique que du spirituel.
Car le psychique, lui, ignore le pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyMar 21 Oct - 3:58

LE PARDON 457230



Bonsoir Doris

Par le passé souvent il m'est arrivée d'essayer de me souvenir d'une faute qu'une personne avait eu envers moi et j'ai eu de la difficultée à m'en souvenir ......que quelques brides avec effort de me souvenir et souvent même rien du tout car après la faute j'avais décidé tout mettre dans l'oublie .

Si aux travers du pardon la faute n'est pas dans l'oubli c'est parce qu'on en fait un acte psychique et ce refus d'oublier dépend de notre volonté engagé dans une décision libre . Ce qui importe c'est de vouloir oublier ce qui relève de l'esprit et non pas des émotions qui elles relèvent du psychisme .Sur le plan psycho affectif le souvenir des fautes va amener une difficultée à pouvoir aimer l'Être pour ce qu'il est car la première image que nous avons de la personne est sa faute et non pas l'Être créé qu'il est à l'image de Dieu et ,cela peut créer une certaine amertume et même une indifférence totale envers la personne . Quel que soit le pardon à exercer, nous sommes toujours les victimes de l'offense et le malade à traiter en premier c'est nous .

Celui qui aime connaît Dieu ............l'oubli de la faute qui s'opère par un pardon profond est en acte la plus grande forme d'amour, ce qui nous fait ressembler à Dieu ......... c'est le sommet de l'amour et voilà la vraie naissance de l’homme en Dieu .Jésus demande à Pierre de pardonner au-delà et d'en faire un état de vie en permanence .Par toute Sa vie Jésus nous a montré le chemin et nous a appris à vivre ainsi à notre tour afin d'être éprouvé par le feu jusqu’à devenir de l'or aux travers de tous les rapports que nous avons avec les Êtres, les choses et les événements .

Dieu est ce Don Parfait , le Par-Don est son état ......c'est ainsi que Jésus vit l'horreur de Ses souffrances et de Sa mort sur la Sainte Croix , Il met leurs fautes dans l'oublis en demandant au Père de leur pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font .



LE PARDON 457230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON EmptyMar 21 Oct - 8:49

Danielle-Andrée a écrit:
LE PARDON 457230



[i]Bonsoir Doris

Par le passé souvent il m'est arrivée d'essayer de me souvenir d'une faute qu'une personne avait eu envers moi et j'ai eu de la difficultée à m'en souvenir ......que quelques brides avec effort de me souvenir et souvent même rien du tout car après la faute j'avais décidé tout mettre dans l'oublie .

Si aux travers du pardon la faute n'est pas dans l'oubli c'est parce qu'on en fait un acte psychique et ce refus d'oublier dépend de notre volonté engagé dans une décision libre . Ce qui importe c'est de vouloir oublier ce qui relève de l'esprit et non pas des émotions qui elles relèvent du psychisme .Sur le plan psycho affectif le souvenir des fautes va amener une difficultée à pouvoir aimer l'Être pour ce qu'il est car la première image que nous avons de la personne est sa faute et non pas l'Être créé qu'il est à l'image de Dieu et ,cela peut créer une certaine amertume et même une indifférence totale envers la personne . Quel que soit le pardon à exercer, nous sommes toujours les victimes de l'offense et le malade à traiter en premier c'est nous .

Celui qui aime connaît Dieu ............l'oubli de la faute qui s'opère par un pardon profond est en acte la plus grande forme d'amour, ce qui nous fait ressembler à Dieu ......... c'est le sommet de l'amour et voilà la vraie naissance de l’homme en Dieu .



LE PARDON 457230

C'est exactement ça !

Toute émotion est ennemie de l'esprit spirituel !

Même le fait que l'amour puisse offenser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PARDON Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON   LE PARDON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PARDON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pardon
» S'il me manque le pardon/
» Pardon Seigneur !
» PARDON MON DIEU
» Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: