Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Topographie de la vie spirituelle au quotidien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Nombre de messages : 241
Age : 82
Localisation : 105 rue eugéne varlin 87000 LIMOGES
Date d'inscription : 26/12/2007

Topographie de la vie spirituelle au quotidien Empty
MessageSujet: Topographie de la vie spirituelle au quotidien   Topographie de la vie spirituelle au quotidien EmptyJeu 10 Juin - 19:08

Se soir je viens de me confesser et vendredi a 7 h45 j'irai a la messe du Sacré-Coeur avec les Péres de Beetharam mes voisins, et je vais faire ma conscécration , cette fete me tient à coeur depuis 1966 et j'y suis fidel, pas a la mode a l'époque, mais mieux maintenant, voila la page de mon site sur cela;

http://www.mandonnaud.net/Sacree%20coeur.php

amitiés et bonne fete
Deo Gracias
paul mandonnaud de LIMOGES
_________________
Jésus est infiniment misericardieux

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Topographie de la vie spirituelle au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Topographie de la vie spirituelle au quotidien   Topographie de la vie spirituelle au quotidien EmptyJeu 10 Juin - 20:16

Merci Paul!

Je profite du titre et de l'orientation du sujet pour mettre ici une petite discussion entre Jean et moi sur msn. Et dans la foulée, je change le titre, si vous le permettez, Paul : Topographie de la vie spirituelle au quotidien.
La discussion commençait justement sur une information au sujet du sacré-Coeur.

___________________________________________________________________________

Topographie de la vie spirituelle, au quotidien


Jean :
C'est bientôt le Sacré Coeur
Cébé :
ho! .. je suis au courant de rien, moaaaa .. on me cache tout! bon, je plaisante! .. c'est quand exactement ?
Jean :
Lol la Solennité du Sacré coeur? c'est ce Vendredi, et Samedi c'est le Coeur Immaculé de Marie. Tu peux le voir sur le site des Lectures du Jour :

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

et là, tu peux avoir le calendrier pour quelques semaines en avance, ou, si tu vas en librairie chrétienne, tu t'achètes le calendrier liturgique, qui vaut quelques centimes d'euro
Cébé :
très bien! ... merci, je reçois sur une boîte mail, chaque jour, depuis ce site! Mais je ne regardais jamais à l'avance.
Jean :
Pourtant ça aide, car ça permet de se préparer à la Grâce à recevoir et de comprendre beaucoup de choses qui nous arrivent. Car les jours sont façonnés par ces Grâces.
Cébé :
J'ai le Prions en Eglise, ça guide bien aussi
Jean :
Ah mais voilà, tu as tout alors!
Cébé :
vi ... mais parfois, j'ai besoin qu'on me remette à l'ordre ..... du jour
Jean:
Lol sentir le rythme de la Grâce. Quand il y a une grande solennité, ça veut dire: il y a une Grosse Grâce qui s'annonce, et donc les jours qui précèdent sont comme la montée d'une Montagne, ce qui fait que les mois ont leur physionomie, leur topographie, des hauts et des "bas"
Cébé :
Quelle belle image!
Jean :
J'aime bien regarder le mois, et marquer avec le marqueur les jours plus intenses: tous les dimanches, les solennités, les fêtes, et les fêtes qui ont un sens plus fort pour moi (les saints du carmel etc.), le pays etc. Ce qui fait que le mois prend du relief et c'est un relief prévisible car le Seigneur ne manque jamais à ses promesses et tout se vérifie.
Cébé :
Tu ouvres une très grande perspective, là!
Jean:
C'est connu tout ça non? c'est l'évidence même non?
Cébé :
Non! .. pas dans le milieu simple de ma vie de chrétienne lambda .....
Jean :
Le chrétien lambda vit de la grâce, des grâces à recevoir tous les jours!
Cébé :
Il y a bien entendu de grandes étapes, mais je ne voyais pas cela comme un rythme sur toute l'année avec toutes ces grâces à recevoir
Jean :
Oui, neuvaines, la fête, et puis l'octave, tu vois ?
Cébé :
Oui! plutôt que de faire des neuvaines à la va comme j'te pousse ...
Jean :
Pour les grandes Solennités nous sentons la Neuvaine, mais le rythme est le même partout, pour les grandes fêtes alors ça monte, jusqu'à arriver au sommet de la montagne: là on baigne dans une grâce très forte.
Cébé :
Oui ça, je le sens pour les grandes fêtes (Noel, Pâques, Ascension, Pentecôtes ... )
Jean :
Et quand la Solennité est Grande, la puissance de la Grâce se poursuit, et donc on a ce qu'on appelle: une octave de jours où l'on continue à baigner dans cette même grâce, avec des nuances que Dieu donne chaque jour! Mais c'est le même système pour toutes les Solennités et Fêtes.
Cébé :
Hmmm .. octave, c'est 8 jours après n'est-ce pas ?
Jean :
Oui, une semaine.
Disons que pour les cas de Noël et de Pâques, surtout Pâques, l'octave de jours qui suivent le Jour de Pâques se passe comme un seul jour, le même, répété, comme étendu, élargi: nous vivons durant 8 jours, comme étant dans un Seul et unique Jour (comme si Dieu avait changé le temps): Le Jour que fit le Seigneur. Vu que le rythme de la vie chrétienne est hebdomadaire, donc on compte une semaine! Mais je ne saurais pas dire plus sur ce point pour les autres cas (pourquoi 8 jours pour les jours qui suivent la réception de la Grâce?).
On ne parle pas trop souvent d'octaves pour les fêtes et solennités non majeures! Mais si on observe bien le rythme de la grâce, on notera que nous nous sommes bien préparés, et que nous sommes comme sur un plateau de montagne… et qu'il faut du temps pour redescendre vers la normalité des grâces quotidiennes. (Je n'entend pas changer le fait qu'on ne célèbre pas d'octaves habituellement. C'est juste pour faire noter le rythme de la pulsation de la Grâce, et son lien avec le temps, les Fêtes et l'humilité de Dieu de se donner ainsi.)
Et si nous sommes attentifs un peu, nous pouvons observer le phénomène, immanquablement: la montée, la grâce qui commence à augmenter, parfois la veille on est encore dans un creux, et plus il y a un creux, mieux c'est, car la grâce du Jour de la Solennité, sera plus grande. Comme si le creux préparait en nous une plus grande place (la mort à l'homme ancien laisse plus de place à l'homme nouveau, participation à la Mort et à la Résurrection) C'est vraiment observable. C'est pour cela, à chaque mois, en regardant le Calendrier liturgique on peut entrevoir la "topographie" de la grâce, des grâces à recevoir et de ce que sera notre vie spirituelle durant le mois, et ainsi nous attirons notre attention et notre "sensibilité" au rythme de l'Action de Dieu et nous nous préparons mieux à recevoir les grâces! Dieu a l'humilité de se "distribuer" à nous selon le rythme du temps! et quand tu additionnes, ça en fait des grâces à recevoir. Essentiellement tous les jours il y a une grâce à recevoir, mais certaines sont plus "fortes" (quand ce sont les fêtes)
Parfois même, il y a des jours où, ignorant la fête du jour (imaginons: un Apôtre), nous recevons une forte grâce et nous soupçonnons alors qu'il y a une raison, et oh belle surprise, on découvre que c'était la fête de tel ou tel Apôtre (Jude, Matthias etc).
Cébé :
C'est une merveille! ... merci Jean .. je vais m'atteler à voir ce rythme et à ressentir cette montée
Jean:
Je t'en prie.
:-( je croyais cela évident pour tout le monde! :-(
Cébé :
hé bin non! .. personne pour nous le faire remarquer, pour nous guider dans cette montée
Jean :
:-( c'est triste, car c'est l'essentiel du rythme de notre quotidienneté, c'est pas les nouvelles à la télé qui dictent le rythme, ou notre humeur (le moral, la déprime..). Ce qui peine c'est l'immensité de l'ignorance des Grâces que Dieu veut nous donner et du "comment les recevoir". C'est l'essentiel pourtant de notre vie! rien d'autre ne devrait nous intéresser non? ("intéresser": au sens d'enrôler toute l'énergie)
Cébé :
Exactement!
Jean:
La préparation est une chose importante. La préparation est déjà une grâce, et la préparation est fondamentale, car elle prépare en nous la Place que la Grâce de la Solennité occupera! Nous négligeons souvent dans notre vie spirituel ce côté des choses: la préparation! Nous pensons que "si Dieu veut donner il donnera de toute façon, personne ne l'en empêchera". Ceci est bien sûr vrai dans l'absolu! Mais Dieu ne court-circuite pas notre bon vouloir! C'est pour cela qu'il est vital, essentiel, radical (quels autres mots utiliser pour mettre de l'emphase?) d'exprimer notre demande: demandez la Grâce et vous la recevrez! Exprimez votre soif, dites à Dieu que vous Le voulez! Certes il nous faut la grâce de la préparation, et elle nous est toujours donnée, mais nous ne l'utilisons pas, car nous ignorons son existence! Pourtant elle est là! C'est en l'utilisant, en demandant, en nous disposant, en exprimant notre soif, que Dieu se donne alors avec plus d'abondance! Si nous ne sommes là pour recevoir la Grâce, personne ne va s'asseoir à notre place pour la recevoir! Combien de grâces perdues dans la vie de chaque Chrétien? Des tonnes! Oui des tonnes! Nous sommes invités à recevoir une Grâce essentielle tous les jours! Calculons donc combien ça fait.
Les jours qui précèdent la Solennité ne sont pas des jours "perdus" en attente de recevoir La Grâce de la Solennité! Non! Ils sont eux aussi des jours de Grâces! La preuve l'Avent et le Carême sont des temps très puissants en Grâces (on appelle cela: des "temps forts"). Et pourtant et l'Avent et le Carême nous mènent vers les deux (ou trois si on compte la Pentecôte) plus grandes Solennités (sources de Grâces) de l'année! Donc chaque jour il y a une grâce à recevoir! Et chaque jour nous activons les deux grâces:
1- Celle qui nous est donnée pour nous aider à demander la Grâce.
2- La "Grâce du jour"

Quel que soit le lieu où l'on se trouve dans la topographie, chaque jour nous sommes appelés à recevoir une grâce. Cela dit, dans ce cadre de grâces quotidiennes, il y a des intensités et des qualités variables dans les Grâces du jour à recevoir.

Pour revenir à notre sujet: il y a deux préparations:
1- pour la grâce de tous les jours
2- et la fidélité à la grâce du jour, participe à la préparation aussi qui nous permet de recevoir de plus grandes Grâces comme celles des Solennités. Si on est fidèle au quotidien, cette préparation se fait automatiquement.


___________________________________________________________________________



Je remercie Jean pour cette fructueuse discussion et ces informations spirituelles nourrissantes!

Comme je le disais dans la discussion, tout cela ouvre des perspectives intéressantes et je suis sûre de ne pas les voir dans toute leur étendue, c'est pourquoi les questions sont ouvertes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anna Maria

Anna Maria


Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : Milano
Date d'inscription : 24/02/2008

Topographie de la vie spirituelle au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Topographie de la vie spirituelle au quotidien   Topographie de la vie spirituelle au quotidien EmptyJeu 17 Juin - 14:35

Grazie Cébé, per aver condiviso questa conversazione e grazie a te Jean per le tue parole... non sono cose nuove per me, ma è sempre bello e utile risentirle.
In particolare la mia attenzione è stata attirata dalla questione della Grazia della preparazione... penso che sia un punto molto importante e da sviluppare, perchè è ciò che rende capaci tutti di ricevere le Grazie quotidiane.
Grazie ancora e a presto I love you
Anna
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline

Jacqueline


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 23/07/2006

Topographie de la vie spirituelle au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Topographie de la vie spirituelle au quotidien   Topographie de la vie spirituelle au quotidien EmptyJeu 17 Juin - 22:17

Merveilleux Cébé merci à toi et Jean pour ces montées vers la Grâce , je vais l'imprimer pour le relire à tête reposée !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topographie de la vie spirituelle au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Topographie de la vie spirituelle au quotidien   Topographie de la vie spirituelle au quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topographie de la vie spirituelle au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le quotidien.
» Le quotidien
» La spiritualité au quotidien
» Communion spirituelle
» MESSE et Offices monastique au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: