Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Communion spirituelle

AuteurMessage
Louis
Administrateur

MessageSujet: Communion spirituelle   Mar 20 Jan - 22:21

Beaucoup se demandent si la communion spirituelle (ou communion de désir) est aussi valide que la communion eucharistique.

Pour répondre à cela, je citerai sainte Catherine de Sienne:

« L'âme reçoit en nourriture le sacrement que j'ai déposé pour vous dans l'hôtellerie du corps mystique, la sainte Eglise. Ce Sacrement, c'est le Corps et le Sang de mon Fils, vrai Dieu et vrai homme, dont j'ai confié l'administration aux mains de mon vicaire qui a la clef de ce Sang. Cette nourriture rend plus ou moins de force suivant le désir de celui qui la prend, de quelque manière qu'ils la reçoivent, sacramentellement ou spirituellement. On la reçoit sacramentellement quand on communie réellement au Saint Sacrement ; et spirituellement quand on ne communie que par le saint désir, soit en désirant communier, soit en contemplant le Sang du Christ crucifié. L'âme communie alors par ce symbole du Sang au sentiment de ma Charité qu'elle goûte et trouve dans le Sang, qu'elle voit répandu par amour. Elle s'y enivre, elle s'y embrase d'un saint désir, elle s'y enflamme, et se trouve toute remplie de charité, non seulement pour moi, mais encore pour le prochain. »

Paroles du Père, in Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Le Dialogue, I, chap. 36, Paris, Téqui, 1976.

Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Communion spirituelle   Sam 28 Avr - 13:17

Bonjour,

La communion spirituelle :

"Communier c’est s’unir, c’est entrer en communication d’idées, de sentiment, de vie, de substance, soit avec un être ou soit avec une chose.
On communie aux pensées, aux désirs, aux sentiments d’un père, d’un époux, d’un frère si intimement qu’on les fait siens.
De même lorsqu'on communie aux idées, aux projets, aux affections d’un ami, en quelque sorte on les épouse.
On peut également communier aux beautés de la nature en se sentant délicieusement attirés par elles.
Il y a mille autres sortes de communions mais il en est une bien autrement supérieure, et entre toutes désirables, à laquelle notre Seigneur nous convie.

Pour combler les distances qui nous séparent de Lui, Notre Seigneur Jésus-Christ se donne sous une parcelle d’Hostie consacrée.
Nous pouvons l’assimiler, communier à sa substance et nous transformer en Lui.
Tel est l’immense honneur réservé aux enfants de la sainte Eglise.
En dehors du saint Sacrifice de la Messe, ne pouvant recevoir notre Seigneur corporellement, songeons-nous à multiplier notre  communion spirituelle ?
En effet, quand nous aimons, nous désirons et l’on ne désire que ce qu’on aime.
Si nos relations avec le Sauveur Jésus-Christ sont purement spéculatives et raisonnées, nous demeurons froids et stériles sans éprouver ce besoin d’union intime qui constitue la communion spirituelle.

Une âme fortement éprise de son Dieu soupire d’amour, son cœur aspire à cette union.
La communion spirituelle n’est pas autre chose.
C’est une faim d’amour, un élan vers Jésus, un appel à Sa tendresse :

« Ô Seigneur, je Te supplie de me bénir et de m’accorder les mêmes grâces que si je Te recevais réellement ».  

La communion spirituelle devient un rafraîchissement pour l’âme et elle dédommage de l’absence de Notre Seigneur tout en nous le rendant présent.
Un jour, Jésus montra à sainte Catherine de Sienne la satisfaction que lui donnaient ces communions : la communion sacramentelle enfermée était contenue dans un vase d’or, et la communion spirituelle dans une vase d’argent.
Aucun prétexte ne peut nous empêcher d’offrir à Jésus cette consolation et par la-même nous procurer les grâces qui en découlent !
Avec le psalmiste, nous pouvons dire plusieurs fois par jour :

« Mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. »
(Ps 62)

Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Léon

MessageSujet: Re: Communion spirituelle   Dim 16 Sep - 6:38

La communion de désir, je trouve dommage de ne la découvrir que maintenant... Merci messieurs, Dieu merci!
Je suis assuré que cette communion bien faite est réelle et porte du fruit.

On peut aussi sans doute s'y préparer librement ainsi:

Bonjour Seigneur Jésus,
je te demande pardon pour toutes mes offenses envers toi et mon prochain comme moi-même,
je ne suis pas digne de Te recevoir ni actuellement dans la possibilité de communier par ton sacrement,
alors aie pitié de moi et sois réellement le bienvenu dans mon âme et ma chair si tu le veux ainsi, amen.

Merci Jésus, je te bénis ainsi que le Père Céleste et le Saint-Esprit, dans la communion de tous les saints à commencer par Marie. Alléluia!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communion spirituelle   

Communion spirituelle
Page 1 sur 1